IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de l'implantation des puces électroniques sous la peau ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis contre

    9 81,82%
  • Je suis pour

    2 18,18%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
  • Autres, à préciser

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 489
    Points
    51 489
    Par défaut Un propriétaire de Tesla se fait implanter des puces dans le bras pour ouvrir son véhicule : quels risques ?
    Un propriétaire de Tesla se fait implanter des puces dans le bras pour y télécharger des logiciels, accéder à des données, ouvrir son véhicule :
    Quel impact sur la santé et la sécurité ?

    Un propriétaire de Tesla s'est fait implanter deux puces dans la main afin de stocker des monnaies cryptographiques et des données. Ces puces mises au point par la société Vivokey sont utiles comme clé de son domicile et comme moyen d'accéder à sa carte médicale. L'une des puces permet également de déverrouiller sa Tesla Model 3. Le cas Brandon Dalaly, qui fait suite à plusieurs autres rapportés dans des pays comme la Suède, et qui n’est donc pas isolé ravive le débat sur les risques de sécurité et de santé que soulève la pose de puces électroniques sous-cutanées.


    Se faire insérer une puce RFID sous la peau ? C’est le genre de chose qu’on ne voit en principe que dans les films de science-fiction. Le cas Dalaly est parmi les plus récents. En effet, depuis 2015, les Suédois ont translaté cette pratique dans la réalité. D’après des chiffres publiés par l’éditeur en ligne Business Insider au mois de mai 2018, on dénombrait 3000 personnes dans cette situation. Une publication ultérieure du NPR – le principal réseau de radiodiffusion non commercial et de service public des États-Unis – était ensuite venue mettre ce chiffre à jour d’un bon millier, soit une augmentation de plus de 33 % en 5 mois.


    La pose de ces puces transforme les porteurs en espèces de terminaux de communication NFC. Les puces électroniques sont injectées sous la peau pour un certain coût. Dalaly rapporte que la sienne lui a valu 100 $ auxquels il faut ajouter le prix de la puce, soit 300 $. Il s’agit de bornes de communication en champ proche (CCP ou NFC en anglais) de la taille d’un grain de riz. Pour rappel, la technologie CCP permet des communications de proximité (quelques centimètres) entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile (tag CCP), ou entre les terminaux eux-mêmes, et ce, à un débit de 424 kbit à la seconde. Concrètement, l’humain (devenu tag CCP) peut communiquer avec un terminal par le biais d’un champ magnétique.


    Les usages sont multiples : stockage (des coordonnées en cas d’urgence, de profils de réseaux sociaux, de billets électroniques pour les événements et les voyages, etc.), accès aux domiciles, bureaux, gymnases, etc. « Les puces sont conçues pour accélérer les opérations de routine et simplifier la vie », commentent des utilisateurs.

    Et la sécurité alors ?

    Jowan Osterlund – fondateur de Biohax International – le reconnaît : on peut tout pirater. Il insiste toutefois sur le fait que « les puces sont plus difficiles à hacker parce que situées sous la peau », mais la légèreté de son argumentaire étonne (comme l’engouement des Suédois pour ces puces). En effet, dans un rapport (paru en 2006) sur l’utilisation de la RFID pour l’identification humaine, le Department of Homeland Security (DHS) américain prévient : « la RFID offre peu de bénéfices en comparaison de ses effets sur la vie privée et l'intégrité des données. Elle aurait même plutôt tendance à accroître les risques en matière de sécurité et de protection des données personnelles, sans avantage commensurable pour les performances ou la sécurité nationale (...) Pour ces raisons, nous déconseillons l'utilisation de la RFID pour l'identification et la traçabilité des êtres humains. »

    Verichip – l’un des leaders du marché des implants sous-cutanés – a lui-même reconnu qu’il ne faut pas trop accorder de confiance à ces puces. Dans une enquête (parue en 2006), la journaliste Annalee Newitz raconte comment un développeur est parvenu à cloner une puce Verichip qu’elle avait sous la peau. C’est dire que ce dernier était en mesure de « passer pour elle » à différents endroits. En dépit de ces signaux d’alerte, le marché des implants sous-cutanés n’a de cesse d’attirer des intervenants qui trouvent des preneurs.
    Source : agadir-group

    Et vous ?

    Quels dangers (induits par l’adoption massive de cette technologie) entrevoyez-vous sur le long terme ?
    Pour quelles raisons accepteriez-vous de vous faire implanter une de ces puces ?


    Voir aussi :

    Un mini-implant high-tech analyse en temps réel le sang et signale via un smartphone l'approche d'une attaque cardiaque

    Le Pentagone met au point un prototype d'interface cerveau-machine ne nécessitant pas de percer de trou dans la tête du sujet

    Huit salariés d'une société en Belgique se sont fait volontairement implanter sous la peau une puce électronique qui fait office de badge
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Pas d'implant pour moi, je ne veux pas me faire hacker.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quels dangers (induits par l’adoption massive de cette technologie) entrevoyez-vous sur le long terme ?
    Le traçage permanent ou facile et la fin des données privées. On peut aussi imaginer une forme d'obsolescence programmée puisque cette expression ainsi que les mots "as a service" ont l'air d'être les mots préférés de nos dirigeants et des grandes entreprises.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pour quelles raisons accepteriez-vous de vous faire implanter une de ces puces ?
    Aucune. Je ne suis pas un animal. Pourquoi pas une pub Coca Cola tatouée sur le front tant qu'à faire?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Quel intérêt ? on a déjà des puces 5G dans le bras apparemment, pourquoi payer 400$ pour ça ?
    En Chine c'est gratuit au moins...

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Il est con, moi j'ai choisi une invention beaucoup plus simple qui a fait ses preuves. J'ai mis un supo 5G, moins chère, batterie qui se change facilement, bref une invention qui restera dans les annales

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 060
    Points : 2 852
    Points
    2 852
    Par défaut
    Quels dangers (induits par l’adoption massive de cette technologie) entrevoyez-vous sur le long terme ?
    La fin complète de la vie privée et un contrôle total sur les populations. Avec, à terme, un suivit de tout le monde sur n'importe quoi. Un crédit social parfait.
    Une fois de plus, cet article confirme à quel point Gille Deleuze avait raison sur les sociétés de contrôle.

    Pour quelles raisons accepteriez-vous de vous faire implanter une de ces puces ?
    Pour aucune.

    Les usages sont multiples : stockage (des coordonnées en cas d’urgence, de profils de réseaux sociaux, de billets électroniques pour les événements et les voyages, etc.), accès aux domiciles, bureaux, gymnases, etc. « Les puces sont conçues pour accélérer les opérations de routine et simplifier la vie », commentent des utilisateurs.
    Et surtout le non-accès en cas de sanction. Une clef physique ne permet pas de priver quelque un de son domicile. Une clef électronique, oui.
    Quant aux gens qui ce font implanter volontairement une puce, c'est la définition même de la c*******.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 453
    Points
    3 453
    Par défaut
    J'ai sincèrement rêvé de ce genre de chose, je suis le genre de personne capable de perdre ses clés dans son vide poche donc toujours les avoir dans main me faciliterait la vie.
    Mais jamais je ne me ferais implanter ce genre de chose pour 1001 raisons dont ceux cités par mes prédécesseurs mais aussi parce qu'il n'y a rien de plus pratique que des clés physiques à donner à un pote pour s'occuper de ses plantes ou ses animaux de compagnies quand on est en vacances, d'être garanti de pouvoir rentrer chez soi après une discussion musclée avec son proprio ou que sais je encore.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 119
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Et après on va faire une loi qui va rendre l'implant de puce obligatoire avec des raisons "légitimes" pour justifier sa mise en place dans le corps.
    Franchement je suis peut être parano mais c'est un peu prévisible.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 299
    Points
    1 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Le traçage permanent ou facile et la fin des données privées.
    Mais c'est ce que font nos téléphones cellulaires avec les applications depuis des années

  10. #10
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Mais c'est ce que font nos téléphones cellulaires avec les applications depuis des années
    Tout à fait!!!

    Mais au moins mon téléphone peut (et reste) à la maison la plupart du temps. Mon bras ne pourra pas, lui
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 372
    Points
    3 372
    Par défaut
    Dans les dystopies, il arrive que les malandrins volent les parties humaines qui servent de système d’authentification...

    Rien que pour ça, une puce étanche sur un bracelet, ça fait le même job sans trop d'inconvénients. à la limite, il y a un risque de s'accrocher dans certains sports ; mais même comme ça je trouve l'intérêt car de toutes façons on a toujours des trucs à laisser au vestiaire ou une boîte étanche.

    En terme de sécurité, je tolère la puce RFID de ma carte bancaire seulement parce qu'elle est rangée dans un étui blindé. J'avais testé les C.B. autour de moi il y a 2 ans, on pouvait lire avec un simple téléphone android le numéro de carte, parfois le nom du porteur et la date d'expiration et les dernières transactions selon la banque. Pour 100€ d'électronique on peut lire à une bonne distance la carte dans les espaces publics (et c'est exploité depuis des années)

Discussions similaires

  1. Réponses: 100
    Dernier message: 15/12/2022, 11h34
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 10/09/2021, 13h13
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2020, 15h14
  4. Implanter des niveaux dans un jeu
    Par olihya dans le forum Composants
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2009, 02h16
  5. [Fait]enlever des occurences dans un select
    Par celiaaa dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo