IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 932
    Points : 206 974
    Points
    206 974
    Par défaut À Nairobi et en Afrique de l'Est, Robot Cafe utilise des robots pour servir de la nourriture à des clients
    Un restaurant aux Pays-Bas fait appel à des robots serveurs comme moyen pour réduire les contacts interhumains,
    et faire respecter la distance sociale

    Un restaurant aux Pays-Bas a introduit de nouveaux robots serveurs comme moyen de réduire les contacts interhumains dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Leurs tâches comprendront l'accueil des clients, le service des boissons et des plats et le retour des verres et de la vaisselle usagés. On ne sait pas si les convives seront censés donner un pourboire.

    Leah Hu et son frère Leon viennent donc illustrer une utilisation de robots à des fins de service ou pour la collecte de vaisselle sale, dans le cadre d'un essai de mesures visant à faire respecter la distance sociale et à freiner la propagation du coronavirus COVID-19, dans le restaurant Royal Palace à Renesse (sud-ouest des Pays-Bas) qui est la propriété de leur famille.

    Les deux robots blancs et rouges brillants glissent sur le sol de la salle à manger où, une fois le restaurant rouvert ce lundi 1er juin conformément à l’assouplissement des restrictions dans le pays, ils vont servir des spécialités chinoises et indonésiennes comme Babi Pangang et Char Siu à 15,5 euros chacun.

    Nom : serveurs.png
Affichages : 4134
Taille : 378,6 Ko

    Une chose que les robots feront certainement est de s’assurer que les règles de distanciation sociale sont respectées. « Nous les utiliserons pour nous assurer que la distance de 1,5 mètre qui a été indiquée pendant la crise corona soit respectée », a déclaré Leah Hu.

    Sans doute pour leur donner une apparence un peu plus humaine, les robots portent des écharpes en mousseline autour de leur cou. Allant plus loin, un concours a été lancé sur Instagram pour leur proposer des noms : « Nous n'avons pas encore de favori. Mais il y a eu une suggestion de Ro et Bot. Nous voulons leur donner un nom normal », a déclaré Leah Hu.

    « Ils nous aident dans notre travail », explique Leah Hu. « Nous sommes souvent occupés et nettoyons des tables et les robots nous donnent un coup de main supplémentaire. Nous ne disparaissons pas. Nous sommes toujours là. Ils auront toujours besoin de gens dans cette industrie ».


    Aux Pays-Bas, les restaurants ont été fermés pendant des mois pendant la pandémie, et beaucoup commencent à rouvrir, mais avec des limites sur le nombre d'invités autorisés. Les serveurs robots, bien sûr, ne peuvent pas attraper le coronavirus, mais ils ne sont également pas susceptibles d'être en mesure d'aider les clients souffrant d'allergies alimentaires ou d'apporter cette chaise haute pour ce groupe de sept avec un bébé qui se tortille dans tous les sens.

    Néanmoins, dans la province du sud de la Zélande, les Hus ne veulent pas entendre de plaintes concernant les robots qui volent un emploi aux jeunes. Ils disent qu'il est de toute façon assez difficile de trouver du personnel dans une région rurale sans grande ville à proximité.

    Le secteur de la restauration a connu quelques mois difficiles. Il semble peu probable que les robots serveurs se répandent dans les restaurants français de si tôt (le coût à eux seuls les rend probablement prohibitifs pour la plupart des petits établissements), mais ils sont courants dans les restaurants en Chine depuis plusieurs années maintenant. Et, il convient de noter que les « machines serveurs » qui apportent de la nourriture dans les restaurants chinois sont plus une nouveauté qu'un moyen d'être plus efficaces, la plupart des serveurs robots sont apparemment « nuls dans leur travail », si nous en croyons plusieurs médias qui ont publié des retours de convives.

    Du côté de la France, d’après un sondage du collectif « Resto Ensemble », 30 % des établissements – hôtels, cafés, restaurants et discothèques risquent de faire faillite et de ne pas rouvrir. En l’espace de deux mois, le virus et les mesures de confinement qu’il a entraînées, pourraient être fatals à de nombreux professionnels du secteur. « La trésorerie était déjà très faible avec tous les mouvements sociaux qu’il y a eu, maintenant avec le Covid c’est un vrai cauchemar. Un cauchemar national et universel. Tout le monde est concerné, de la crêperie aux 3 étoiles », se désespère le chef Philippe Etchebest, membre de ce collectif de chefs d’entreprise de l’hôtellerie et de la restauration, né de la crise du Covid.

    Source : AFP

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'idée de faire appel à des robots serveurs dans le contexte de corona ?
    Aimeriez-vous vous faire servir par un robot ?
    Quels avantages et quels inconvénients trouvez-vous ?
    Ce genre d'initiative représente-t-elle une menace pour cette industrie ou est-elle bienvenue ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Amazon construit un robot itinérant couvert d'ampoules UV qui pourrait tuer le covid-19 dans les supermarchés et les entrepôts
    Covid-19 : Spot le robot rappelle aux visiteurs de parcs à Singapour de respecter les mesures de distanciation et enregistre une nouvelle utilisation après celle de la série « la guerre des mondes »
    Les robots peuvent surpasser l'homme en performance, mais peuvent-ils ressentir le toucher ? Des scientifiques développent une peau robotisée qui va aider les machines à acquérir le sens du toucher
    Les robots prendront les emplois encore plus rapidement, environ 50 millions d'emplois pourraient être automatisés, à cause de la pandémie du covid-19

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    La « distanciation sociale » c’est « le refus de relation existant entre différentes classes » et ça n’a rien à voir avec la « distance physique » que l’on nous demande d’observer en ces temps de Coronavirus

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 550
    Points : 5 912
    Points
    5 912
    Par défaut
    Peut mieux faire :


  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je me demande à quel moment ils vont remplacer les consommateurs par des robots ?

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Que pensez-vous de l'idée de faire appel à des robots serveurs dans le contexte de corona ?
    Ca ne va pas améliorer la situation de l'emploi dans la restauration

    Aimeriez-vous vous faire servir par un robot ?
    Pas vraiment sauf peut être pour un RDV amoureux

    Quels avantages et quels inconvénients trouvez-vous ?
    Avantages ? j'ai beau chercher ...
    Inconvénients ? l'inhumanité peut être ?

    Ce genre d'initiative représente-t-elle une menace pour cette industrie ou est-elle bienvenue ? Dans quelle mesure ?
    Pour l'industrie elle-même, ce peut être une opportunité de relance.
    Pour les (futurs ex) salariés, pas du tout/

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 626
    Points : 2 480
    Points
    2 480
    Par défaut
    Et pour éviter que les clients ne se croisent aux toilettes, je propose des chaise-chiottes avec lavage de mains intégré. Comme ça, tu peux lâcher ta pêche tranquille avant le dessert.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Étrangement les robots serveur me rappellent le jouet Emilio le robot avec lequel je servais le café aux parents dans les années 90 ('fin où j'essayais de le faire sans renverser les tasses tout du moins ...)

    Nom : robot-emilio-bandai-vintage-annee-80_original.png
Affichages : 2462
Taille : 1,37 Mo

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 59
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Oh oh du calme les petits gars, tout ce que je veux c'est un pepsi

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 779
    Points : 2 154
    Points
    2 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    Je me demande à quel moment ils vont remplacer les consommateurs par des robots ?
    Je suis sur que juridiquement c'est jouable et je ne blague même pas en disant ça.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 838
    Points : 18 767
    Points
    18 767
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de l'idée de faire appel à des robots serveurs dans le contexte de corona ?
    Ces robots sont en développement depuis des années (bien avant qu'il y ait des histoires de distanciations sociales), là on utilise le SARS-CoV-2 comme prétexte pour justifier leur utilisation.
    Alors qu'en fait des entreprises ont développé des robots serveurs pour que des entreprises fassent des économies (ça coûte plus cher de louer les services d'humains).

    Il est probable qu'à partir de Septembre il n'y ait plus de distanciations sociales, est-ce que les robots seront encore utilisé à ce moment là ?

    Utiliser des robots peut améliorer l’expérience de l'utilisateur dans certains cas, si dans des établissements il était possible de passer commande et de payer depuis une borne, ça pourrait faire gagner du temps. Parfois il y a une file d'attente de consommateurs qui attendent pour commander quelque chose au serveur. (si il y avait moyen de paralléliser le processus ce serait mieux, mais ce ne serait pas rentable d'embaucher 5 serveuses, parce que ce n'est pas le rush en permanence)

  11. #11
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 569
    Points : 109 995
    Points
    109 995
    Par défaut À Nairobi et en Afrique de l'Est, Robot Cafe utilise des robots pour servir de la nourriture à des clients
    Robot Cafe, considéré comme le premier du genre à Nairobi et en Afrique de l'Est, où trois robots glissent parmi les serveurs humains pour servir de la nourriture à des clients médusés.

    À Nairobi et en Afrique de l'Est, Robot Cafe utilise des robots pour servir de la nourriture à des clients. Mais ils suscitent des inquiétudes quant à leurs conséquences sur la main-d'œuvre humaine.

    En 2020, un restaurant aux Pays-Bas a introduit de nouveaux robots serveurs comme moyen de réduire les contacts interhumains dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Leurs tâches comprendront l'accueil des clients, le service des boissons et des plats et le retour des verres et de la vaisselle usagés. Pour leur donner une apparence un peu plus humaine, les robots portent des écharpes en mousseline autour de leur cou.

    Récemment au Kenya, les robots serveurs font parler d'eux. Des enfants s'esclaffent tandis que des jeunes font clignoter leurs smartphones pour filmer des robots transportant des assiettes de plats fraîchement préparés sur leurs plateaux intégrés afin de les livrer aux clients dans un restaurant très fréquenté de la capitale kenyane.

    Il s'agit du Robot Cafe, considéré comme le premier du genre à Nairobi et en Afrique de l'Est, où trois robots glissent parmi les serveurs humains pour servir de la nourriture à des clients médusés.


    Nairobi possède une industrie technologique dynamique, avec de nombreuses startups et innovations en activité, et s'est positionnée comme un centre technologique dans la région de l'Afrique de l'Est, portant le surnom de "Silicone Savanna".

    Les robots préprogrammés de Robot Cafe ont été acquis pour le divertissement. Le propriétaire du café, Mohammed Abbas, explique qu'il a fait l'expérience du service robotisé dans des pays asiatiques et européens et qu'il a décidé d'investir dans ce type de service. "L'importation des robots a coûté très cher", explique-t-il, mais il ajoute que l'investissement a porté ses fruits, car le restaurant est "souvent occupé par des clients curieux" qui viennent expérimenter le service robotisé.

    Un client, Packson Chege, prend une assiette de frites sur le plateau du robot tandis que son ami filme l'expérience à l'autre bout de la table. "Je peux dire que c'est quelque chose d'unique parce qu'ici, dans notre pays, le Kenya, je n'ai jamais vu un restaurant comme celui-ci, alors je pense que c'est une bonne idée de la part du propriétaire de ce restaurant", a-t-il déclaré.

    Les trois robots, nommés Claire, R24 et Nadia, ne sont pas programmés pour avoir une conversation complète avec les clients, mais ils peuvent dire : "Votre commande est prête, bienvenue" et les clients doivent alors appuyer sur un bouton de sortie après avoir pris leur nourriture sur le plateau. Ils sont commandés par les serveurs au moyen d'une application sur un iPad.

    Les serveurs humains restent importants dans le fonctionnement du café, car ils prennent les commandes des clients qui n'utilisent pas l'option de commande en ligne. Les serveurs placent ensuite les plats sur le plateau du robot lorsqu'ils sont prêts et livrent les boissons en personne. Cette technologie devrait perturber la main-d'œuvre de demain dans le monde entier, et en particulier en Afrique, où la population est jeune et où l'âge médian est de 19 ans.

    Mais le gérant du café affirme que les robots ne remplacent pas les serveurs humains car ils ne peuvent pas offrir tous les services. "À aucun moment, les robots ne sont en mesure d'assurer tous les services qui sont censés se dérouler dans le restaurant sans la présence humaine", a déclaré John Kariuki. "Les robots sont en fait beaucoup trop chers à acquérir pour nous, donc si vous essayez d'économiser de l'argent, cela ne fonctionnera pas si vous optez pour la robotique."

    Edith Ojwang, experte du secteur de l'hôtellerie, a déclaré qu'il y avait de la place pour la coexistence de la robotique et du service humain dans le secteur. "Le secteur de l'hôtellerie est très diversifié. Nous avons des clients qui préfèrent un service robotisé et une automatisation complète, mais nous avons aussi des clients qui préfèrent un service humain, le contact humain et la chaleur qui va avec le service humain, de sorte que ce n'est pas entièrement une menace pour le travail humain en raison de la nature diverse de la base de clients de l'hôtellerie", a-t-elle déclaré.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Un restaurant aux Pays-Bas fait appel à des robots serveurs comme moyen pour réduire les contacts interhumains et faire respecter la distance sociale

    Le visage d'un robot souriant est fabriqué à partir de cellules humaines vivantes : une technique qui pourrait donner aux robots la capacité d'émettre des émotions et de mieux communiquer

    Le premier Robot Hôtel au monde vire la moitié de son personnel robot, parce qu'ils créaient plus de travail qu'ils n'en accomplissaient
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2024, 07h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2022, 02h26
  3. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  4. [WS 2008 R2] Quel est l'encodage utilisé par AD pour les mot de passe ?
    Par Christophe P. dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2017, 09h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2013, 18h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo