IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel moteur de recherche utilisez-vous le plus en ce moment ?

Votants
23. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bing

    1 4,35%
  • DuckDuckGo

    8 34,78%
  • Google

    11 47,83%
  • Yahoo!

    0 0%
  • Yandex

    0 0%
  • Autre, précisez en commentaires

    3 13,04%
  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Jack Dorsey, PDG de Twitter, n'utilise pas le moteur de recherche Google, mais DuckDuckGo
    Jack Dorsey, PDG de Twitter, n'utilise pas le moteur de recherche Google, mais DuckDuckGo
    Une alternative qui met en avant la protection de la vie privée de l’internaute : et vous qu’utilisez-vous ?

    Jack Dorsey, le fondateur et PDG de Twitter - également PDG de la société de paiements mobiles Square - s’est récemment attaqué à la filiale d’Alphabet Google avec un tweet osé dans lequel il a déclaré : « J’adore @DuckDuckDuckGo, mon moteur de recherche par défaut depuis un moment maintenant. L’application est encore meilleure » ! Souhaite-t-il simplement mettre en avant ce qu’il apprécie, faire le buzz ou plutôt s’attaquer à un autre poids lourd d’Internet ?

    Toujours est-il qu’en guise de réponse, DuckDuckGo (DDG) a publié sur le compte Twitter du PDG de Twitter le message suivant signé avec un émoji de canard : « C’est bon de l’entendre @jack ! Heureux de t’avoir du côté de Duck ».

    Nom : jkl.png
Affichages : 27029
Taille : 57,5 Ko

    Ce ne serait pas la première fois que Dorsey s’attaque de la sorte à un géant de la technologie via le réseau social de son entreprise. Facebook en particulier, l’un des plus sérieux concurrents de Twitter, a déjà été à de nombreuses reprises victimes des railleries de Jack Dorsey ou la cible de ses sautes d’humeur.

    Fondé en 2008 aux États-Unis, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui donne la priorité à la vie privée de l’utilisateur. Il évite les résultats de recherche personnalisés, de profiler ses utilisateurs ou de stocker les informations personnelles les concernant (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Il se présente comme une alternative plus axée sur la protection de la vie privée comparée à la solution concurrente de Google, qui est souvent présenté comme un aspirateur notoire des données de ses utilisateurs, et assure mettre l’accent sur ce qu’il juge être les meilleurs résultats de recherche, plutôt que sur le plus grand nombre de résultats de recherche.

    DDG propose un mode qui ne conserve aucune information personnelle sur les utilisateurs, ce qui fait que toutes les instances sont anonymes, et contrairement à Google, DDG ne s’appuie pas sur un système d’identifiants. De ce fait ses utilisateurs ne sont donc en théorie pas suivis et ils n’ont pas d’historique de recherche (puisque les pages recherchées ne sont pas enregistrées). En plus de son moteur de recherche, la société a développé en parallèle une application de confidentialité qui empêche les scripts de suivre les visiteurs.

    Le moteur de recherche utilise le slogan « Google vous piste, pas nous », et a effectué des enquêtes pour montrer qu’il n’existe plus de résultats standards sur Google. Il a profité des critiques lancées entre autres par le président Donald Trump contre la firme de Mountain View pour attirer des utilisateurs. Rappelons que Trump a estimé que l’entreprise a truqué les résultats de recherche pour donner la priorité aux « fake news » sur lui.

    Toutefois, bien que l’intérêt des internautes pour DuckDuckDuckGo ait fortement augmenté au cours de ces dernières années (il occupe actuellement la 183e place dans le classement Alexa de novembre 2019), ce moteur de recherche alternatif fait toujours office de petit poucet face à la mainmise du géant de Mountain View sur le marché de la recherche sur Internet. Dites-nous en commentaires quel est votre moteur de recherche préféré et pourquoi celui-là en particulier a retenu votre attention.

    Source : Twitter, Alexa

    Et vous ?

    Utilisez-vous le moteur de recherche DuckDuckDuckGo ? Si oui, comment le trouvez-vous comparé à celui de Google ?
    Que pensez-vous de la publication de Jack Dorsey : souhaite-t-il simplement mettre en avant ce qu’il apprécie, faire le buzz ou s’attaquer à un autre poids lourd d’Internet ?

    Voir aussi

    DuckDuckGo propose Smarter Encryption, une fonctionnalité qui vous redirige automatiquement en HTTPS et dont le code est open source
    Le trafic de DuckDuckGo continue de croître : plus de 11 milliards de requêtes en 2019, dont 933 millions pour le mois d'octobre
    DuckDuckGo propose le Do Not Track Act, un projet de loi qui obligerait les sites à ne pas pister les internautes qui utilisent Do Not Track
    DuckDuckGo accusé de faire du profilage des utilisateurs malgré sa promesse d'être l'anti-Google, le moteur assure qu'il n'en est rien
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Si vous voulez chercher dans l'histoire il est préférable d'utiliser directement wikipedia. En effet, Google utilise la version anglaise de wikipedia plus difficile à renseigner donc moins fournie que la version française. La tradition colbertiste française de chercher les sources réelles est utilisée dans la version française de wikipedia et dans wikilivre, pas dans la version anglaise.

    J'utilise duk duck go pour l'informatique, qwant quand j'ai un doute, startpage signifiant commencer cherche par rapport à cela.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'utilise malheureusement Google. De temps à autre Qwant, mais au final je fini toujours par relancer mes recherches sur Google.
    Question de personnalisation des recherches.
    Avec un moteur de recherche tel que Qwant ou autre quand je recherche des termes en informatique je tombe sur n'importe quoi...
    Avec Google, depuis le temps que je l'utilise, il a appris de mes recherches (en syphonant mes recherches et visites j'en convient), et me sort systématiquement ce que je veux.

    Bref, j'aimerai passer à un moteur de recherche qui ne se nourrit pas de mes données personnelles, mais quand ils seront efficaces.
    Et malheureusement je ne vois pas comment ils le pourraient avec ce modèle quand on voit l'efficacité de Google à côté.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2019, 12h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2018, 14h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2016, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo