IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous d'accord avec la sortie du bouton « Je n'aime pas » de Facebook

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis d’accord pour la sortie du bouton « Je n’aime pas »

    20 45,45%
  • Je suis défavorable à la sortie du bouton « Je n’aime pas »

    10 22,73%
  • Je suis indifférent à la sortie du bouton « Je n’aime pas »

    14 31,82%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut À l’instar du bouton «J’aime», Facebook compte sortir un bouton «Je n’aime pas» à utiliser dans des cas précis
    À l’instar du bouton « J’aime », Facebook compte sortir un bouton « Je n’aime pas » à utiliser dans des cas précis
    qu’en pensez-vous ?

    Mise à jour du 25 / 02 / 2016 : Facebook lance « Reactions », une série d'alternatives au bouton « J’aime »

    Ce mercredi 24 février, le numéro un des réseaux sociaux a lancé de nouveaux boutons pour permettre de partager son humeur. Il est désormais possible de commenter d'un « like », d’un « love », d’un « triste », d’un « en colère », d’un « ahah » et d’un « wow ». Pour rappel, au mois d'octobre, Facebook avait déjà commencé à tester une suite de six émoticônes qui viendraient se ranger aux côtés du bouton « like ». Elles sont donc désormais toutes disponibles, à l'exception de « Yay » (chouette).


    Facebook a présenté ces nouvelles émoticônes, baptisées « Reactions », dans un billet de blog : « nous avons recueilli les avis des utilisateurs et nous savons qu’il devrait y avoir davantage de possibilités pour exprimer facilement et rapidement ce que vous inspire une publication dans le fil d’actualité. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui « Reactions », extension du bouton « J’aime », pour élargir le choix de vos réactions à un post et vous permettre de les partager en toute simplicité ».

    Pour les utiliser, il suffira de maintenir appuyé le bouton « J’aime » (si vous vous trouvez sur un smartphone ou sur une tablette) ou en positionnant le curseur de votre souris dessus (si vous vous trouvez sur un ordinateur).

    Source : Facebook

    À la faveur de la séance de questions - réponses organisée par le réseau social Facebook, Marc Zuckerberg, le CEO de Facebook s’est prêté aux questions d’un panel de journalistes. Devant l’assistance, un journaliste a relayé la préoccupation d’un internaute qui souhaite avoir plus d’options par rapport au bouton « like » ou en français « J’aime ».

    La réponse de Marc ne s'est pas fait attendre. Il a ouvertement annoncé que « les gens ont réclamé depuis des années le bouton « Je n’aime pas ». Aujourd’hui est un jour spécial parce c’est le jour où je peux dire que nous travaillons dessus et sommes sur le point de sortir une version test ».

    Nom : Fqcebook-Dislike-Button.gif
Affichages : 5831
Taille : 49,9 Ko

    Marc explique qu’au départ, il était très opposé à cette option à cause du fait qu’il ne souhaitait pas cela ressemble à un système de vote opposant ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas un contenu web.

    Mais face à certaines situations telles que les sinistres ou les situations tristes, il se trouve que le bouton « J’aime » montre ses limites. En effet, lorsqu’un contenu que l’on apprécie est posté sur la toile, l’on peut apporter son soutien en cliquant sur le bouton « J’aime ». En le faisant, cela apporte de la joie et du réconfort ou des sentiments similaires chez celui qui a posté le contenu web ou celui à qui sont adressées ces mentions « J’aime ».

    Toutefois, dans certaines situations, le bouton « J’aime » semble ambigu ou inapproprié. Par exemple dans une vidéo mettant en avant des situations de sinistres ou de catastrophes naturelles, une personne pourrait cliquer sur le bouton « J’aime », afin d’exprimer son empathie.

    Ce geste, bien que plein d’intentions louables pourrait, nonobstant, être interprété négativement. En effet, en cliquant sur ce bouton, il serait aisé de dire qu’on aime voir ces personnes dans la souffrance puisque c’est l’esprit qui soutend les clics effectués sur ce bouton.

    Pour remédier donc à cette mauvaise interprétation ou mauvaise utilisation du bouton « J’aime », Marc Zuckerberg a dû changer d’opinion en adoptant la mise en œuvre de ce bouton « Je n’aime pas » qui pourrait être mis en œuvre avec d'autres boutons également ou formulé autrement à sa sortie. Ceux-ci viendront donc combler le vide laissé par l’absence d’autres options.

    Toutefois, si cliquer sur le bouton « J’aime » apporte beaucoup de chaleur ou de réjouissance chez les personnes auxquelles s’adressent les clics, il faut dire également qu’il n’est pas exclu que l’effet contraire puisse être observé chez certaines personnes auteurs des vidéos, images, commentaires, etc.

    Certaines personnes dépressives pourraient par exemple tomber dans le désarroi au vu du nombre important de clics effectués sur le bouton « Je n’aime pas » et liés à leur contenu web. Les conséquences pourraient aller du simple sentiment de frustration aux actions les plus irrationnelles.

    Aussi, pour éviter de telles situations, ne serait-il pas judicieux de permettre à l’auteur du poste d’avoir la possibilité de désactiver cette fonctionnalité au cas où il souhaiterait le faire ? Nous attendons donc la sortie de ce plug-in afin de voir comment ce bouton sera accueilli dans la communauté des internautes.

    Source : Blog Facebook

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce bouton « Je n’aime pas » ?

    Êtes-vous d’accord avec son implémentation ?

    Forum Webmarketing
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Je n 'aime pas.😂

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Pas totalement vrai :)
    Sans vouloir paraître obtus, il ne me semble pas que ce soit tout à fait exact, si tu écoutes le Q&A complet sur la page de Mark Zuckerberg sur Facebook, il précise justement qu'il ne souhaite pas implémenter un bouton "Dislike" pour éviter de tomber dans un concours de Like/Dislike, mais qu'il souhaite plutôt s'orienter vers un moyen de faire paraitre son empathie d'une autre manière que ce simple bouton. On peut donc s'attendre à quelque chose de différent et venant de Facebook, on peut s'attendre à quelque chose tout à fait innovant.

    Je trouve ça plutôt intéressant comme raisonnement car ça éviterait certains problèmes comme par exemple des personnes qui s'amuseraient à "Dislike" tout, tout le temps. On peut notamment observer ce genre de réaction dans les différents forums de manière générale.

    J'ai hâte de voir comment ils vont présenter ça.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Certaines personnes dépressives pourraient par exemple tomber dans le désarroi au vu du nombre important de clics effectués sur le bouton "Je n’aime pas" et liés à leurs contenus web. Les conséquences pourraient aller du simple sentiment de frustration aux actions les plus irrationnelles.
    Je n'utilise pas facebook mais clairement ce genre de comportement est un risque. Il y a quelque mois dans le journal, une adolescente qui c'est donné la mort après avoir été cyberharcelé par des commentaires facebook. Un bouton j'aime pas pourrait encore accélérer ce genre de chose ...

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Personnellement, je préfère cette idée : http://www.legorafi.fr/2015/09/16/fa...son-interface/

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    C'est deja me cas sur Youtube. Il n'y aurait pas de dépressifs sur Youtube ?

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    C'est deja me cas sur Youtube. Il n'y aurait pas de dépressifs sur Youtube ?
    En même temps, Youtube ce doit être le plus gros nid de trolls de la planète donc bon, prendre en compte les likes/don't like dans les commentaires, ce n'est pas être dépressif mais sado-maso...

    Pour moi sur Youtube, on ne devrait avoir ces boutons que sur le contenu en lui-même, pas sur les commentaires.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Facebook ne va pas proposer un bouton « Je n'aime pas », mais permettre d'exprimer de l'empathie

    Vous n'avez même pas l'excuse de publier ça juste après les déclarations pour buzzer...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Je n'utilise pas facebook mais clairement ce genre de comportement est un risque. Il y a quelque mois dans le journal, une adolescente qui c'est donné la mort après avoir été cyberharcelé par des commentaires facebook. Un bouton j'aime pas pourrait encore accélérer ce genre de chose ...
    Le problème ici est plus profond à mon sens.
    Tu crois vraiment que si c'était "IRL", elle ne l'aurait pas fait ?

    C'est sur-médiatisé parce que c'est visible pour la planète entière, mais des suicides d'ados "harcelés" ça existe depuis très longtemps, et bien avant le web.
    Maintenant, arriver au suicide, c'est soit un manque d'aide, soit une impossibilité de faire face. Quelle que soient les outils de communication, ça ne sera jamais rien d'autre.

    Que ce soit accéléré ou pas, tu n'auras certainement aucune différence au final.. La seule chose c'est qu'on lira "il s'est suicidé car il a eu trop de dislike" ...

    (Et je sais que je vais avoir du dislike vu que ça va choquer des sensibilité...)

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Je n'utilise pas facebook mais clairement ce genre de comportement est un risque. Il y a quelque mois dans le journal, une adolescente qui c'est donné la mort après avoir été cyberharcelé par des commentaires facebook. Un bouton j'aime pas pourrait encore accélérer ce genre de chose ...
    Ou avoir l'effet inverse.
    Si tu as un commentaire de harcelement qui a "5 like" ou un commentaire qui a "5 like" et 100 dislike ca pourrait prévenir le harcelement.


    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Le problème ici est plus profond à mon sens.
    Tu crois vraiment que si c'était "IRL", elle ne l'aurait pas fait ?

    Que ce soit accéléré ou pas, tu n'auras certainement aucune différence au final.. La seule chose c'est qu'on lira "il s'est suicidé car il a eu trop de dislike" ...

    (Et je sais que je vais avoir du dislike vu que ça va choquer des sensibilité...)
    J'ai pas compris si ton commentaire était sur le harcelement ou simplement sur le dislike...
    Mais il me semble quand même fortement inquitant en minimisant le cyber harcelement.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 86
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    "cliquer sur le bouton "J’aime", afin d’exprimer son empathie. Ce geste, bien que plein d’intentions louables"
    "Liker", un geste fort, chevaleresque, engagé... Bienvenue en 2015.
    > Funkee.fr - Notifications musicales pour ne plus louper des sorties d'album ou des concerts près de chez soi

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Donc dans le cas ou une personne post qu'il a perdu son travail sur FaceBook, les "Amis" choisissent quoi ? "J'aime" , "Je n’aime pas"

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Le problème ici est plus profond à mon sens.
    Tu crois vraiment que si c'était "IRL", elle ne l'aurait pas fait ?
    Je suis absolument d'accord le harcèlement "IRL" est aussi un gros problème mais pour moi le cyber harcèlement est 100x plus vicieux.

    Il est plus difficile à détecter et beaucoup plus "facile d'accès". N'importe qui peux poster des message haineux sur la page de quelqu'un. Cela demande plus de "courage" de le faire en vrai. Pour avoir été victime de harcelement "IRL" je peux vous assurez que je suis bien content de ne pas avoir eu de réseau sociaux dans mon adolescence.

    Mais bon on dérive sur sujet initial.

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Perso j'ai un peu de mal à voir comment on peut être harcelé sur Facebook ???

    Si la personne n'est pas ton amie, tu la bloque et point barre, problème résolu...

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Perso j'ai un peu de mal à voir comment on peut être harcelé sur Facebook ???

    Si la personne n'est pas ton amie, tu la bloque et point barre, problème résolu...
    Tu peux te faire harceller sur le mur des autres aussi : tu poste un truc à un ami et des personnes s'acharne sur ce post sur son mur...

    Moi j'ai résolu le problème : je ne vais sur FB que pour leur gestionnaire d'evenement ^^

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    >> Donc dans le cas ou une personne post qu'il a perdu son travail sur FaceBook, les "Amis" choisissent quoi ? "J'aime" , "Je n’aime pas"

    effectivement, de quoi se faire des ennemis sur des sujets sensibles comme Israel, Jérusalem, le racisme...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Je suis absolument d'accord le harcèlement "IRL" est aussi un gros problème mais pour moi le cyber harcèlement est 100x plus vicieux.

    Il est plus difficile à détecter et beaucoup plus "facile d'accès". N'importe qui peux poster des message haineux sur la page de quelqu'un. Cela demande plus de "courage" de le faire en vrai. Pour avoir été victime de harcelement "IRL" je peux vous assurez que je suis bien content de ne pas avoir eu de réseau sociaux dans mon adolescence.

    Mais bon on dérive sur sujet initial.
    Oui pareil
    A une époque, je me battais tous les jours lol
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Absurdité ... Oh! Absurdité quand tu nous tiens ...
    Bonjour,

    Franchement, FaceBook ou comme je l'appelais "Face de Bouc" est devenu le cadet de mes soucis.

    Je dis "est devenu" car j'ai fraîchement (1 mois) clôturé ma page.
    En effet, j'en suis venu à la déduction évidente : les réseaux sont des exutoires.
    Or je pars du principe que lorsqu'on est malade il convient de se soigner.

    Je me suis donc soigné : plus de réseaux sociaux.
    Fort heureusement c'était le seul, en ce qui me concerne.
    Je n'ai donc pas eu trop de mal et je ne m'en porte pas plus mal (ce sont les quelques contacts que j'avais qui risquent de ne pas comprendre).

  19. #19
    Membre habitué Avatar de martycanfly
    Homme Profil pro
    Architecture Logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture Logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 14
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Un bouton "neutre" du style "Je prends note" réglerait sûrement le problème je pense

  20. #20
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    [HS]
    Citation Envoyé par ARAKIS_2 Voir le message
    FaceBook ou comme je l'appelais "Face de Bouc"
    Quel humour.
    [/HS]

Discussions similaires

  1. intégrer boutons "Suivez nous sur Facebook et Twitter"
    Par sam01 dans le forum APIs Réseaux sociaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 09h51
  2. Insert dans des champs INT avec des doubles quotes
    Par bannik dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 18h44
  3. quote dans des valeurs d'une colonne SET
    Par Jean Fi dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 21h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo