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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Tutoriel OpenGL Moderne - cliquer sur un objet avec un hack OpenGL


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Tutoriel OpenGL Moderne - cliquer sur un objet avec un hack OpenGL
    Bonjour à tous,

    La rubrique 2D/3D/Jeux est heureuse de vous présenter la suite de la série de tutoriels consacrée à OpenGL moderne (les versions à partir d'OpenGL 3.3).
    Ces tutoriels vous permettront d'intégrer facilement les nouveaux concepts d'OpenGL afin de profiter au maximum des dernières technologies de vos cartes graphiques.
    Cette annexe vous expliquera comment détecter les clics sur les objets OpenGL de votre scène (picking). Cette méthode utilise un hack OpenGL qui n'est pas le plus efficace mais qui est facile à mettre en place.

    Bonne lecture.


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  2. #2
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    c'est quoi le picking exactement?

  3. #3
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    Citation Envoyé par ShinobiX1 Voir le message
    c'est quoi le picking exactement?
    "Cette annexe vous expliquera comment détecter les clics sur les objets OpenGL de votre scène"

    La réponse semble pourtant claire, ou alors la question est mal formulée.
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  4. #4
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    On peut quand même être plus précis

    En fait le picking, est l'action qui consiste à sélectionner un élément 3D à la souris dans une scène. En pratique il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette action. La méthode que je qualifierais "d'empirique" consiste à lancer un rayon depuis les coordonnées x,y, z (avec z=+1) de la souris, et de chercher le premier objet 3D qui a une intersection avec ce rayon. Dans la pratique, si on l'implémente naïvement, cette solution est coûteuse en calcul (on doit tester l'intersection du rayon avec tout les triangles de la scène). A l'inverse si on l'implémente de manière optimisée (en passant par exemple par des octrees, ou un peu plus simplement via un arbre de bounding box), elle est plus difficile à mettre en oeuvre.

    C'est pourquoi ici on utilise de "hack", c'est à dire d'une technique détournée pour arriver au même objectif, sensée être plus facile à coder. On "triche" en faisant un pré-rendu de la scène avec des couleurs uniques, qui vont nous permettre de retrouver facilement l'objet sous la souris dans l'image par la suite. La technique a l'avantage d'être plus facile à développer mais aussi plus gourmande (mais surement moins que la technique précédente codée naïvement).

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