La rubrique LaTeX vous propose un nouvel article :
Réalisation d'un « gros » document avec LaTeX
Rédigez vos mémoires, thèses, livres avec LaTeX
N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires ou propositions d'améliorations !
La rubrique LaTeX vous propose un nouvel article :
Réalisation d'un « gros » document avec LaTeX
Rédigez vos mémoires, thèses, livres avec LaTeX
N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires ou propositions d'améliorations !
Mossieur Latex
ça me donnerait presque envie de reprendre des études, rien que pour rédiger des mémoires![]()
Arduino, Raspberry Pi, ESP32, Infineon/Cypress PSoC, FPGA...
Arduino : Le forum, Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, les sources et outils
- Une première expérience LoRaWAN [Nouveau]
- Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi. Et en Zigbee ?
- FPGA : programmation d'un transmetteur UART en SystemVerilog
- Apprendre à développer sur FPGA avec Intel Quartus Prime
- FPGA : programmer un contrôleur pour écran VGA
[Nouveau] Vous voulez soutenir le Club Developpez.com ? Abonnez-vous !
Monsieur LATAIX, vous portez très bien votre nom !
Excellent article au demeurant, cela donne envie de s'y mettre !![]()
"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
-- pydévelop
Derniers articles:
(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
(UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
Alors essaye !Envoyé par pcaboche
Tu verras, on devient vite accro et on se demande pourquoi on a utilisé d'autres outils![]()
Winnt
Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
Pensez au boutonsi votre problème est résolu.
C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
Mon blog tout neuf.
Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.
C'est prévu.
Ça fait partie de ma liste de résolutions :
1. aller à la gym
2. me mettre au LATEX
Pour l'instant, je suis encore en train de bosser sur la première (et j'ai encore pas mal de boulot).
Plusieurs raisons :
1. parce qu'on nous l'impose ("excusez-moi, j'aurais besoin d'un document au format WEUUUUURD" (avec l'accent à couper au couteau))
2. par fainéantise
Mais combien de fois n'ai-je pas pesté après des solutions de traitement de texte "WYSIWYG"... Certes, c'est très simple à installer et à utiliser, mais qu'est-ce qu'on perd comme temps sur des problèmes de mise en page ! (surtout si on est maniaque)
"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
-- pydévelop
Derniers articles:
(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
(UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
Bonjour,
J'ai lu votre tutoriel et c'est très intéressant de voir l'organisation de gros documents. Cependant j'ai quelques petites questions.
J'ai vu que vous utilisez deux packages différents pour faire le glossaire et la liste des abréviations alors qu'un seul suffirai. En effet, le package glossaires permet de faire les deux en même temps:
- la commande \newacronym pour les abréviations;
- la commande \newglossaryentry pour les termes du glossaire.
En temps normal, la commande \printglossaries affiche la liste des acronymes et des termes du glossaire dans un capharnaüm sans nom mais il existe un moyen de les trier avec la forme singulière de la commande et l'option "acronym" passée au package, ce qui donne:
- \printglossary[type=\acronymtype] pour les abréviations;
- \printglossary[type=main] pour les termes du glossaire.
J'en viens donc à me demande s'il y a une méthode plus simple à gérer, ou s'il s'agit d'une préférence personnelle de l'auteur concernant l'utilisation d'un package plutôt qu'un autre ?
Cordialement,
Benoist.
Dans son article sur la réalisation d'un gros document en LaTeX, "Sébastien LATAIX" oublie un élément essentiel qu'il me semble bon d'ajouter:
Pour la rédaction d'un livre, il est indispensable de structurer ses écrits en chapitres placés dans différents fichiers. Plus précisément, on choisira un fichier tex par chapitre. Chaque chapitre sera inséré à l'aide de la commande import à partir de son fichier tex principal. Cette façon de faire procure deux avantages essentiels:
- la suppression d'un chapitre s'effectue par la mise en commentaire de la ligne import concernée;
- il n'est plus besoin de faire des copier/coller fastidieux et parfois périlleux pour changer l'ordre de chapitres. il suffit en effet de changer l'ordre des lignes de commande import dans son fichier principal.
Vincent Breton

Il me semble que c'est présent: la section II.A propose une structure de répertoires par chapitre, la section V montre comment les inclure dans le document principal.
En revanche, un point qui est lié et qui m'étonne dans son article est qu'il crée des répertoires "chapitre1", "chapitre2", "chapitre3" : soit c'est une simplification, soit c'est une erreur de conception. Je m'explique. Quand tu écris un gros document, tu ne peux pas être certain dès le début de quels chapitres vont être dans quel ordre. D'autant que, tu le dis toi-même, on peut facilement supprimer un chapitre par une ligne de commentaire. Donc, oui à des répertoires par chapitres mais leur nom doit refléter le titre (éventuellement réduit, comme souvent les noms d'articles de blog réduits dans l'url) et non l'ordre, pas forcément connu à l'avance. Il y a quelques années, j'ai rédigé en LaTeX un très long manuel sur l'API d'un logiciel; plus tard je me suis aperçu que certains chapitres étaient très utiles à certaines personnes et superflus pour d'autres; du coup, je me suis retrouvé avec trois versions du même document final, mais concernant les sources: trois fichiers d'entrée (disons pour simplifier main-short.tex, main-medium.tex et main-long.tex) dont la seule différence était quels sous-fichiers étaient inclus et dans quel ordre - du coup un chapitre pouvait se trouver en position 3 dans un document et en position 5 dans un autre! Du coup difficile de les appeler chapitre1.tex ou chapitre2.tex : j'utilisais plutôt le nom des différentes API, que je pouvais ensuite mettre dans l'ordre que je voulais...
Bonjour,
Super article, très détaillé cependant à l'aide des scripts de l'article j'ai essayé de reproduire le document sans succés et malheureusement je n'arrive pas à télécharger monrapport.pdf ni le dossier complet avec tous les tex pour analyser les scripts.
Cordialement
Pierre
Le souci de téléchargement est désormais résolu.![]()
Partager