IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

OS de bureau : Linux tout proche des 5 % de part de marché et juste derrière Windows XP


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Bonne nouvelle !
    Enfin, c'est une bonne nouvelle et c'est assez rare par les temps qui courent

  2. #22
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pas faux. Il y a beaucoup de distros mais seule une minorité sort du lot : Ubuntu, CentOS, Debian, openSUSE, Fedora, RHEL, peut-être Mint, et ça doit être à peu près tout.
    encore là centos c'est les sources de red hat compilé....

    ceux qui je trouve s'investisse énormément dans linux je dirais que c'est red hat, il investissent sur énormément de projet clé

    il y a aussi suse avec leur

    suse studio, suse open build system... aucun équivalent

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Le chiffres viennent d'être rectifiés et remis en ligne sur le site de NetApplications.

    Tout compte fait, la hausse du mois d'août ne s'est pas poursuivie en septembre et c'est maintenant plutôt une légère baisse qui est observée. Linux reste tout de même légèrement au dessus de 3% :

    Nom : linux-market-share-revised.png
Affichages : 332
Taille : 62,2 Ko


    Nom : desktop-market-share.png
Affichages : 341
Taille : 66,0 Ko
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  4. #24
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    j'ai lancé Synaptic, suis tombé sur une librairie de gestion de la langue Thai et comme franchement j'en ai rien à cirer, clic droit / sélectionner pour suppression et là je suis tombé par terre quand j'ai vu la quantité proprement hallucinante de logiciels qui allaient être désinstallés si je continuais, bien la moitié du système !
    C'est normal, le système et les logiciels sont conçus pour le monde entier, pourquoi devraient-ils exclure la Thaïlande ? Cette librairie n'a rien d'encombrant, elle ne fait qu'ajouter la possibilité d'utiliser des caractères spéciaux.

    Si tu veux virer tout ce qui ne sert à rien ( Paquets désinstallés, langages inutilisés, etc ) utilise ça:
    https://www.bleachbit.org/
    En mode admin, tu seras surpris.
    pour les man, on peut les consulter en chinois traditionnel ou chinois moderne, sans déc !
    Mais tu serais sans doute le premier à pestiférer si tu n'y trouvais pas le Français...

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    C'est normal, le système et les logiciels sont conçus pour le monde entier, pourquoi devraient-ils exclure la Thaïlande ? Cette librairie n'a rien d'encombrant, elle ne fait qu'ajouter la possibilité d'utiliser des caractères spéciaux.
    Tu ne m'as pas compris : ce que je voulais montrer par là, c'est que la configuration des dépendances de cette librairie a été écrite avec les pieds et que les validateurs de Debian l'ont laissé passer...

    Tout comme ils ont laissé passer cette fenêtre "Paramètres des services" :
    Nom : services_en_mode_téléphone.png
Affichages : 354
Taille : 69,5 Ko où l'on peut constater que
    • certains services n'ont pas d'informations complémentaires et eux aussi, les validateurs les ont laissé passer -- inadmissible ! Comment Mme Michu fait-elle pour savoir à quoi servent procps ou kmod par ex. ?
    • cette fenêtre a elle aussi été écrite avec les pieds : à quoi ça sert d'avoir un grand écran et de pouvoir la redimensionner si l'info importante, le contenu de la listview, n'est pas redimensionné également ?
    • j'aime bien le mot "Paramètres" dans sa barre de titre : impossible d'en modifier un, impossible d'en ajouter, et ça a été validé !
    • et le bouquet final, le mode "téléphone" avec la scrollbar invisible sur le côté droit, et passer la souris dans la zone listview en fait apparaître un ersatz ridicule qui disparaît au bout de quelque secondes, il faut vraiment mettre la souris à son emplacement à droite pour la voir (l'avoir) en entier, franchement débile !

    Au final, c'est les validateurs qu'il faudrait valider...

    Sans compter le comportement différent d'un logiciel à la même version dans deux machines différentes, je veux parler du bloc-notes leafpad dont le nom du fichier ouvert se trouve centré ou aligné à gauche dans la barre de titre selon la machine qui le fait tourner, et rien pour expliquer où se trouve le paramètre gérant ce comportement très déstabilisant quand on passe d'une machine à l'autre.
    Plus le gestionnaire de fichiers qui présente ses menus différemment selon la version, ça aussi c'est pas cool...
    Et des trucs comme ça il y en a plein !

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Si tu veux virer tout ce qui ne sert à rien ( Paquets désinstallés, langages inutilisés, etc ) utilise ça:
    https://www.bleachbit.org/
    En mode admin, tu seras surpris.
    Oh ça, c'est le genre d'outil qui me fait peur, surtout s'il veut supprimer cette police libthai0 : bonjour la cata, derrière !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Tu ne m'as pas compris : ce que je voulais montrer par là, c'est que la configuration des dépendances de cette librairie a été écrite avec les pieds et que les validateurs de Debian l'ont laissé passer...
    Non, pas du tout, ce sont les différents logiciels qui l'ont incluse dans leur code, donc si tu la vire ils ne fonctionnent plus. C'est comme les DLL's de Windows, tu en vire une et plus rien ne marche.
    à quoi ça sert d'avoir un grand écran et de pouvoir la redimensionner si l'info importante, le contenu de la listview, n'est pas redimensionné également ?
    Comme d'autres te l'ont fait observer la Debian n'est pas vraiment adaptée à l'usage que tu en fais et il est difficile de te dire si c'est un truc mal foutu ou un défaut de ta config puisque chez moi c'est ça est ce n'est pas pareil:

    Nom : start.jpg
Affichages : 387
Taille : 72,0 Ko
    Comment Mme Michu fait-elle pour savoir à quoi servent procps ou kmod par ex.
    e que Mme Michu doit surtout savoir c'est qu'elle ne doit pas tripoter ce qui se trouve la dedans, sinon:
    https://packages.debian.org/fr/jessie/kmod
    impossible d'en modifier un, impossible d'en ajouter, et ça a été validé !
    Click droit sur une ligne ne fait rien ?
    avec la scrollbar invisible sur le côté droit
    La roulette de la souris ne fait rien non plus ?
    Sans compter le comportement différent d'un logiciel à la même version dans deux machines différentes,
    Le choix des préférences est bien le même sur les 2 ?
    Oh ça, c'est le genre d'outil qui me fait peur, surtout s'il veut supprimer cette police libthai0 : bonjour la cata, derrière !
    Aucun risque, il ne supprime que ce qui est inutile et il faut cocher les cases pour autoriser les suppressions. Les seules que je n'ai pas coché c'est le nettoyage mémoire long et inutile et l'écrasement de l'espace disponibe, inutile en root et à ne pas utiliser sur un SSD. Ça fait 3 ans que je m'en sers...

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Non, pas du tout, ce sont les différents logiciels qui l'ont incluse dans leur code, donc si tu la vires ils ne fonctionnent plus. C'est comme les DLL's de Windows, tu en vires une et plus rien ne marche.
    Ah, toi tu comprends ça comme ça ?
    Parce que moi, quand je vois ça s'afficher en cliquant pour désinstaller :
    Nom : suppression_libthai0.png
Affichages : 386
Taille : 23,4 Ko

    je comprends exactement l'inverse de ce que tu dis et ça ne donne pas envie de continuer ("les modifications suivantes doivent s'exécuter..." "Désinstaller... toute la liste !" Et t'as vu la taille de l'ascenseur ? Au secours...)

    Et j'ai du mal à admettre qu'un logiciel comme audacity par ex. ait absolument besoin d'une police Thai pour fonctionner ! Ça me semble complètement absurde !

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Comme d'autres te l'ont fait observer la Debian n'est pas vraiment adaptée à l'usage que tu en fais et il est difficile de te dire si c'est un truc mal foutu ou un défaut de ta config puisque chez moi c'est ça et ce n'est pas pareil :
    La Debian n'est pas adaptée à un usage bureautique ? Mais alors, pourquoi trouve-t-on plein de distros sur Debian.org blindées de tous les logiciels bureautiques classiques (LO, Gimp, etc.) ?

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    ce que Mme Michu doit surtout savoir c'est qu'elle ne doit pas tripoter ce qui se trouve là-dedans, sinon:
    https://packages.debian.org/fr/jessie/kmod
    Ouè, c'était manière de dire.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Click droit sur une ligne ne fait rien ?
    Nan. Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai testée, et s'il y avait eu quelque chose je n'aurais pas soulevé ce point.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    La roulette de la souris ne fait rien non plus ?
    Nan, pi j'ai même pas eu l'idée de la trifouiller puisque je ne voyais pas de scrollbar ! En plus, j'ai du mal à faire le rapprochement entre la roulette et des actions différentes du déroulement d'un texte : ça risque de faire rigoler les jeunots et les gamers avec des souris à 25 boutons mais moi j'ai connu les souris des premiers Mac où il n'y avait qu'un seul bouton.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Le choix des préférences est bien le même sur les 2 ?
    Pour autant que je sache, je n'ai pas vu d'option permettant de déplacer l'affichage des icônes directement du bas du menu "Voir" à droite de la barre des menus à un sous-menu (beaucoup moins confortable) du menu "Affichage" à gauche de la BdeM.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Et j'ai du mal à admettre qu'un logiciel comme audacity par ex. ait absolument besoin d'une police Thai pour fonctionner ! Ça me semble complètement absurde !
    Comment feraient les asiatiques pour l'utiliser ? Libthai0 n'est pas la langue en elle même, seulement les options nécessaires pour pouvoir l'utiliser avec le soft:

    LibThai is a set of Thai language support routines aimed to ease
    developers' tasks to incorporate Thai language support in their applications.
    It includes important Thai-specific functions e.g. word breaking, input and
    output methods as well as basic character and string supports.


    Parce que moi, quand je vois ça s'afficher en cliquant pour désinstaller :
    Je vois exactement la même chose et ça veut dire qu'il ne faut pas désinstaller une librairie de base.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Comment feraient les asiatiques pour l'utiliser ? Libthai0 n'est pas la langue en elle même, seulement les options nécessaires pour pouvoir l'utiliser avec le soft:
    Hé bien, si les choses étaient bien faites, il pourrait y avoir une option pendant l'install demandant s'il faut installer le bazar optionnel Thai, et j'insiste sur optionnel car à part les développeurs Thai et les utilisateurs thaïlandais, je ne vois pas trop qui pourrait en avoir besoin. Ceux qui font des études historiques-linguistiques sur ce langage et ce pays ? OK, mais qu'ils ne m'imposent pas l'installation d'une police que je n'utiliserai jamais.
    Pi en plus c'est même pas la police, comme tu le dis très justement c'est juste une librairie pour l'utiliser, c'est-à-dire que la librairie sans la police ne doit pas servir à grand chose, or la police je ne l'ai pas !

    De toute façon, les programmes d'installation sont mal fichus : plutôt que de risquer d'importuner l'utilisateur en lui posant des questions (les distros virent genre Windows moderne, je trouve [ah que je regrette 3.1 ou 95 et Office2K, oui, on passait du temps à tweaker tout ça mais celui qui n'avait pas besoin d'Access pouvait s'en passer]), on lui clafit le disque de trucs la plupart du temps inutiles et voilà, ne prenons pas de risques.

    En attendant, moi j'ai besoin d'une machine virtuelle qui démarre vite pour ne faire qu'une chose : faire tourner Writer. Mais le programme d'installation de la distro m'a collé une tartine de pilotes d'imprimantes je te raconte pas ! Plus les outils de scan alors que c'est le host qui scanne et imprime, plus des jeux alors que je ne joue jamais, plus des milliers de trucs dont je ne sais pas ce que c'est, à quoi ils servent, etc.

    Voilà où on en est.

    Et je relance ma quête : est-ce que quelqu'un connaît une distro avec un installeur digne de ce nom, c'est-à-dire me posant plein de quetions ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [*]certains services n'ont pas d'informations complémentaires et eux aussi, les validateurs les ont laissé passer -- inadmissible ! Comment Mme Michu fait-elle pour savoir à quoi servent procps ou kmod par ex. ?
    C'est bien connu que debian est typiquement la distribution pour Mme Michu; avec archlinux, slackware et gentoo...

  11. #31
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Hé bien, si les choses étaient bien faites, il pourrait y avoir une option pendant l'install demandant s'il faut installer le bazar optionnel Thai, et j'insiste sur optionnel car à part les développeurs Thai et les utilisateurs thaïlandais, je ne vois pas trop qui pourrait en avoir besoin. Ceux qui font des études historiques-linguistiques sur ce langage et ce pays ? OK, mais qu'ils ne m'imposent pas l'installation d'une police que je n'utiliserai jamais.
    Pi en plus c'est même pas la police, comme tu le dis très justement c'est juste une librairie pour l'utiliser, c'est-à-dire que la librairie sans la police ne doit pas servir à grand chose, or la police je ne l'ai pas !
    La lib thai, c'est comme une lib unicode ou un truc comme ca. C'est le genres de caracteres qui sont censes marcher sur ton OS au cas ou tu en as besoin, ce n'est pas lie a la langue de l'OS. Par exemple, tu es sur ton navigateur web, tu vas sur un site thailandais, le site fournit la police, et bien il faudra que le navigateur (et donc l'OS) puisse l'afficher, non? Et bien sans ce genre de lib ce n'est pas possible. Bien qu'elle s'appelle "libthai", ce n'est pas un package de langue mais une lib "systeme" utilisee par certains logiciels qui sont capables d'afficher du thailandais. A moins de savoir vraiment ce que tu fais, il n'y a strictement aucune raison de chercher a l'enlever.

    on lui clafit le disque de trucs la plupart du temps inutiles et voilà, ne prenons pas de risques.
    Limiter la prise de risque est ce qui plait a la majorite des utilisateurs. Pas mal d'applis sont assez extensibles de nos jours et s'installent un peu "a minima" pour ajouter les features lorsque le besoin et detecte. Le lecteur video de Gnome dans Fedora par exemple n'installe pas plein de codecs (il y a quand meme ceux de base que tout utilisateur va bien utiliser a un moment), mais a un systeme qui te propose l'installation de codec lorsque tu ouvres une video; de la meme maniere des IDEs genre Eclipse IDE te proposent d'installer les bons plugins lorsque tu ouvres un fichier. Ce n'est pas la majorite des apps qui sont comme ca, mais la tendance est ancree et on en trouve quandmeme de plus en plus.

    En attendant, moi j'ai besoin d'une machine virtuelle qui démarre vite pour ne faire qu'une chose : faire tourner Writer. Mais le programme d'installation de la distro m'a collé une tartine de pilotes d'imprimantes je te raconte pas ! Plus les outils de scan alors que c'est le host qui scanne et imprime, plus des jeux alors que je ne joue jamais, plus des milliers de trucs dont je ne sais pas ce que c'est, à quoi ils servent, etc. Voilà où on en est.
    Ton cas est loin d'etre un cas d'usage classique de cette fameuse Mme Michu, c'est meme un cas relativement extreme.
    Ce que tu veux faire ne correspond a la specificite d'aucune distro qui cible des Desktop "complets" ou des serveurs. Tu n'auras donc jamais pleine satisfaction avec une distro toute faite et tu aurais presque interet a te monter ta mini distro specifique a ton besoin.
    Le plus simple semble de prendre une distro desktop classique genre Fedora, d'enlever les *applis* que tu n'utilises pas (pas les libs, laisse les tranquilles!) et ensuite de laisser le gestionnaire de dependances faire le nettoyage pour virer les libs associees. Ou alors, si tu es joueur, tu pars d'une Gentoo ou d'une autre distro dont l'installation commence a bien bas niveau et ou tu dois tout faire beaucoup la main, et une fois que t'as un environnement de bureau et une connection reseau, tu installes juste Writer et tu devrais etre dans un environnement minimal pour ton besoin.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    La lib thai, c'est comme une lib unicode ou un truc comme ca. C'est le genre de caractères qui sont censés marcher sur ton OS au cas où tu en as besoin, ce n'est pas lié à la langue de l'OS. Par exemple, tu es sur ton navigateur web, tu vas sur un site thailandais, le site fournit la police, et bien il faudra que le navigateur (et donc l'OS) puisse l'afficher, non ?
    Non.
    Si je me retrouve (par hasard, en suivant des liens parlant de code et du langage qui m'intéresse et du souci que je rencontre) sur un site où je ne comprends pas la langue (tous à part l'english), que ça soit affiché dans la langue du pays ou en petits carrés c'est pareil, je n'y comprends rien donc je passe mon chemin.
    Donc la possibilité de me l'afficher lisiblement en thaï, je m'en archi-contre-fiche !

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Pas mal d'applis sont assez extensibles de nos jours et s'installent un peu "a minima" pour ajouter les features lorsque le besoin est détecté. Le lecteur video de Gnome dans Fedora par exemple n'installe pas plein de codecs (il y a quand même ceux de base que tout utilisateur va bien utiliser à un moment), mais a un système qui te propose l'installation de codec lorsque tu ouvres une video ; de la même manière des IDEs genre Eclipse IDE te proposent d'installer les bons plugins lorsque tu ouvres un fichier. Ce n'est pas la majorité des apps qui sont comme ça, mais la tendance est ancrée et on en trouve quand même de plus en plus.
    Ben voilà !
    Et ça prouve bien que je ne suis pas fou : quand j'ai du bricolage à faire, je n'achète pas tous les articles du magasin, juste ceux dont je suppose que je vais avoir besoin et si en cours de manip' il en manque, j'y retourne.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Ton cas est loin d'être un cas d'usage classique de cette fameuse Mme Michu, c'est même un cas relativement extrême.
    Pas tant que ça : on trouve des distros orientées multimédia, ou éducation, ou scientifique (médical, astronomie), donc ça prouve là aussi que ça répond à un besoin, une attente.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Le plus simple semble de prendre une distro desktop classique genre Fedora, d'enlever les *applis* que tu n'utilises pas (pas les libs, laisse-les tranquilles!) et ensuite de laisser le gestionnaire de dépendances faire le nettoyage pour virer les libs associées. Ou alors, si tu es joueur, tu pars d'une Gentoo ou d'une autre distro dont l'installation commence a bien bas niveau et ou tu dois tout faire beaucoup la main, et une fois que t'as un environnement de bureau et une connexion réseau, tu installes juste Writer et tu devrais être dans un environnement minimal pour ton besoin.
    Ouais, c'est ce que je me dis aussi, sauf que (je me fais extrémiste) c'est comme si tu avais besoin d'une ambulance, tu téléphones et on te répond " paniproblèm', le temps de commander les pièces, de les recevoir, de monter le véhicule (en espérant que la notice correspond à la révision du kit), de faire 2-3 tests sur la route et on arrive ".
    T'as le temps de mourir 25 fois, et moi c'est pareil, le boulot à faire dans Writer il attend (bah, je bricole avec une vieille distro et une vieille version buguée de LO, en attendant)...

    Le moyen terme, entre la distro qui installe tout et celle qu'il faut construire avec ses petites mimines c'est celle qui installe un bon minimum et te pose ensuite des questions : voulez-vous installer les applis multimédia ?
    Bureautique ?
    Scientifiques ?
    Pour les joueurs ?
    etc.

    Si on reprend l'image de l'ambulance, selon le type de transport ce n'est pas la peine d'envoyer un véhicule hautement spécialisé (plus utile dans les cas d'accident, d'urgence) quand un simple véhicule médicalisé suffira (et laissera l'autre véhicule dispo, au cas où).
    On arrive à le faire pour les ambulances, pourquoi ne le ferait-on pas pour les distros ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #33
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non. Si je me retrouve (par hasard, en suivant des liens parlant de code et du langage qui m'intéresse et du souci que je rencontre) sur un site où je ne comprends pas la langue (tous à part l'english), que ça soit affiché dans la langue du pays ou en petits carrés c'est pareil, je n'y comprends rien donc je passe mon chemin. Donc la possibilité de me l'afficher lisiblement en thaï, je m'en archi-contre-fiche !
    C'est ton cas, pas celui de tous les utilisateurs d'une distro. Dans mon cas, je vois souvent des caracteres inconnus (et surement parfois thailandais) dans mes discussions sur Twitter ou autre. Ces caracteres, je tiens a les voir, a pouvoir les copier-coller sur un site de traduction. Un navigateur web ou une appli qui n'est pas capable de m'afficher tous les caracteres du monde, je percois ca comme un bug.

    Pas tant que ça : on trouve des distros orientées multimédia, ou éducation, ou scientifique (médical, astronomie), donc ça prouve là aussi que ça répond à un besoin, une attente.
    Il y a des distros la ou il y a un marche. Le cas de la VM pour lancer Writer (qui est une appli multiplateforme), je crois pas qu'il y ait un marche pour ca. Tu dois etre parmis les seuls au monde a faire ca et a faire face a ces problemes, donc parmis les seuls au monde a avoir besoin d'une solution... Dans ce cas, il faut pas trop compter sur les autres pour resoudre des problemes que personne d'autre n'a...
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  14. #34
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non.
    Si je me retrouve (par hasard, en suivant des liens parlant de code et du langage qui m'intéresse et du souci que je rencontre) sur un site où je ne comprends pas la langue (tous à part l'english), que ça soit affiché dans la langue du pays ou en petits carrés c'est pareil, je n'y comprends rien donc je passe mon chemin.
    Donc la possibilité de me l'afficher lisiblement en thaï, je m'en archi-contre-fiche !
    Sauf que vous allez sur Wikipedia et que vous regardez soit des informations sur la langue thaïlandaise, soit un monument, soit une particularité et donc sur la page ils écrivent le nom d'origine de la particularité thaïlandaise. Et vous êtes bien content (enfin, non car vous êtes un râleur ) de bien voir le texte en thaïlandais comme il se doit, sans avoir à télécharger N paquets/logiciels afin que ça marche.
    De même, vous voulez lire une musique thaïlandaise que vous avez aimé, vous voulez que le nom soit affiché correctement dans le lecteur (car moi, je râle aussi, mais surtout lorsque les lecteurs affichent des carrés ou d'autres caractères alors que j'écoute des chansons de diverses origines.

    Donc je rejoins ce qu'à dit Mickael_Istria.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Le moyen terme, entre la distro qui installe tout et celle qu'il faut construire avec ses petites mimines c'est celle qui installe un bon minimum et te pose ensuite des questions : voulez-vous installer les applis multimédia ?
    Bureautique ?
    Scientifiques ?
    Pour les joueurs ?
    etc.
    Je ne sais pas, mais pourquoi ne faites vous pas autant de chichi avec Windows (qui installe bien des jeux aussi basiques que ceux de Debian (Démineur...)) mais pour lequel n'installe pas d'application bureautique.
    De mon point de vue, l'installation de Windows, il manque des choses (pas de traitement de texte, pas de tableau, donc je ne peux pas travailler directement) et plein d'autres trucs qu'il n'y a pas. L'installation de Debian faite, la machine est utilisable directement.
    Aussi, vous titillez pour une bibliothèque, mais une bibliothèque installée qui n'est pas chargée ne consomme que de la place sur le disque, pas de mémoire vide, pas de CPU (car les bibliothèques sont chargées à la demande). Prenons une installation de Windows 10, c'est 16 Go, alors que Debian c'est 4 Go sur le disque. Qui installe le plus de trucs inutiles ?

    Et comme cela a été dit, si vous voulez un truc aussi sur mesure que vous le voulez, vous prenez une Arch Linux, un Linux from Scratch ou je ne sais quoi et vous forger votre diamant comme vous le souhaitez. Ca demande plus de travail, mais au moins, vous avez votre truc qui convient à vous. Sous Windows, vous n'avez pas du tout ce choix.

    Il y a certaines de vos critiques, comme l'outil des services au démarrage que j'admets, me semble logique, mais il y a d'autres critiques qui me semblent exagérées, à la limite du troll (ou plus politiquement parlant, peu objectives).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    C'est ton cas, pas celui de tous les utilisateurs d'une distro. Dans mon cas, je vois souvent des caracteres inconnus (et surement parfois thailandais) dans mes discussions sur Twitter ou autre. Ces caracteres, je tiens a les voir, a pouvoir les copier-coller sur un site de traduction. Un navigateur web ou une appli qui n'est pas capable de m'afficher tous les caracteres du monde, je percois ca comme un bug.
    Chacun ses goûts.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Il y a des distros là où il y a un marché. Le cas de la VM pour lancer Writer (qui est une appli multiplateforme), je crois pas qu'il y ait un marché pour ca. Tu dois etre parmis les seuls au monde a faire ca et a faire face a ces problemes, donc parmis les seuls au monde a avoir besoin d'une solution... Dans ce cas, il faut pas trop compter sur les autres pour resoudre des problemes que personne d'autre n'a...
    Tu n'as rien compris, ou tu n'as pas lu le début, alors, encore une fois,
    je cherche une distro qui me demande ce que je veux, un peu comme un taxi "c'est pour où, monsieur ?" et non pas aller là où il veut.

    C'est compliqué à comprendre ?

    Pas le temps de répondre à LW, va falloir que je me batte avec un bug de la dernière LO qui ne charge pas toutes les polices disponibles dans le dossier "Fonts", magnifique... alors que Leafpad le fait...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu n'as rien compris, ou tu n'as pas lu le début, alors, encore une fois,
    je cherche une distro qui me demande ce que je veux, un peu comme un taxi "c'est pour où, monsieur ?" et non pas aller là où il veut.
    Dans ce cas, tu devrais peut-être commencer par consulter wikipedia, distrowatch ou quelques uns des milliers de blogs qui abordent cette question plutôt que d'insulter les gens qui essaient de répondre à tes questions.

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    je cherche une distro qui me demande ce que je veux, un peu comme un taxi "c'est pour où, monsieur ?" et non pas aller là où il veut.

    C'est compliqué à comprendre ?
    Non, mais ce n'est sûrement pas ta difficulté à trouver une distribution de ce type qui est un frein au gains de parts de marché de Linux dans le desktop, ce qui est je le rappelle l'objet de ce fil de discussion:

    Linux tout proche des 5 % de part de marché et juste derrière Windows XP.

    Que pensez-vous de ces statistiques ?
    Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette forte croissance enregistrée par Linux ?
    Les utilisateurs de base préfèrent le plus souvent une distribution qui leur pose le moins de questions possibles et qui fait les choix satisfaisant le plus grand nombre (ou supposés tels), tels que Mint qui est depuis pas mal de temps la distribution ayant le plus le vent en poupe.

    En tout état de cause, la plupart des distributions Linux sont infiniment plus souples que Windows pour ce qui est de la flexibilité de l'installation et la configuration.

    Tu sembles attacher une importance démesurée à des points de détail. Je me contrefous de savoir si une bibliothèque de gestion de polices Thai est installé ou pas sur ma machine et il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir la supprimer. Je fais confiance aux développeurs des packages pour gérer correctement les dépendances. Généralement, tu peux retirer une application sans effet de bord mais ce n'est pas le cas avec les bibliothèques.

    Enfin, pour avancer sur ta question, le mieux est de démarrer un nouveau thread plutôt que de rester dans celui-ci qui d'ailleurs n'a plus trop de raison d'être, l'information principale étant maintenant démentie.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  18. #38
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Les utilisateurs de base préfèrent le plus souvent une distribution qui leur pose le moins de questions possibles et qui fait les choix satisfaisant le plus grand nombre (ou supposés tels), tels que Mint qui est depuis pas mal de temps la distribution ayant le plus le vent en poupe.
    Depuis 3 semaines je suis sur du Linux que je n'avais pas touché depuis quasi 10 ans! Et je dois reconnaître que Mint, avec Cinnamon est plutôt sympas à regarder et à utiliser.
    Par contre j'ai voulu changer un peu des trucs dans l'outil Thème, et là franchement c'est pathétique! Plusieurs thèmes sont bugués, notamment celui Windows 10 (oui oui je trouve ca joli moi, et je dois pas etre le seul sinon personne se serait amusé à le faire). En gros tous les boutons sont visuellement 1.5 plus gros que leurs zones actives . Je ne parlerais pas du redémarrage que j'ai effectué 2 ou 3 jours plus tard et où après le login écran noir. 1/2 journée de perdu pour finalement devoir réinstaller cinnamon. Madame Miche serait déjà parti sur Mac depuis longtemps.
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    En tout état de cause, la plupart des distributions Linux sont infiniment plus souples que Windows pour ce qui est de la flexibilité de l'installation et la configuration.
    1/2 journée pour installer correctement NodeJS. Figures toi qu'il y avait une espèce de version fantôme v0.12.4, avec npm m'insultant parcequ'il ne fonctionne pas avec cette version. On peut s'attendre à pouvoir le mettre à jour ou le supprimer avec apt-get, mais non, c'est plus fun d'avoir 2 versions en parallèles avec la mauvaise qui prend le dessus sur la bonne.
    1/2 journée, et j'y suis toujours pas arrivé, pour tenter d'installer une version cible de Firefox et pas seulement la dernière.
    Alors oui je connais pas les milliers d'utilitaires possibles, par contre les "pro" que j'ai rencontré à travers le web qui te font rentrer 125 commandes d'affiler me semble franchement pas plus compétent , parce qu’au final ça ne fonctionne jamais. Je me suis même marré quand je suis tombé sur des sujets ou les gars commençaient à s'insulter pour des histoires de distribution qu'ils ont abandonné parce que ça déconnait grave chez eux. J'en déduis que la souplesse pour beaucoup de Linuxien se résume à faire sudo apt-get install xxxxx et que quand ça marche pas, ce qui arrive malheureusement souvent, y a beaucoup moins de monde.

    J'en conclu que malgré un effort indéniable pour aller vers le grand public le grand soir n'est pas près d'arriver !

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Le jour où madame Michu installera Node.js n'est pas près d'arriver...
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  20. #40
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Le jour où madame Michu installera Node.js n'est pas près d'arriver...
    Certes, puisqu'elle aurait déjà jeter par la fenêtre le PC suite à l'écran noir après login

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 15h36
  2. Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 22h56
  3. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 11h48
  4. Réponses: 148
    Dernier message: 23/08/2010, 01h11
  5. Empêcher à Linux tout accès à des disques durs
    Par sjrd dans le forum Matériel
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2010, 00h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo