Merci pour ces judicieux conseils !
Cet article reprend des points importants et plutôt méconnus du grand public,
j'espère qu'il pourra vous aider!
Merci pour ces judicieux conseils !
Cet article reprend des points importants et plutôt méconnus du grand public,
j'espère qu'il pourra vous aider!
bonsoir maryp ça confirme ce que je pensais passer un entretien d'embauche c'est plus compliqué que je ne pensais et moi qui pensais que les Belges avaient des conceptions plus simples que les Français
donc moi devant des choses trop complexes j'ai décidé d'arrêter mes recherches d'emploi en informatique je vais me reconvertir dans la menuiserie
Sinon il manque un mot sur une ligne en tout cas c'est fort instructif
Et le plus important : "Soyez vous-même" !![]()
Bonsoir à tous,
J'aurai besoin de quelque conseil pour mon entretien d'embauche qui aura lieu dans 2 semaines.. j'ai postulé dans une association pour un poste de secrétaire et je stresse à fond!!!! Je n'arrive même plus à dormir (je sais que certains d'entre vous trouveront sa ridicule) je voulais que vous partagez avec moi votre premier entretien et aussi me refiler vos astuces pour ne pas stresser et aussi les éventuels question ou test qui seront peut être posé à une secrétaire 😞😞😟
Merci à tous ceux qui répondront 😗
Salut, tu es sur un forum d'informatique, donc je doute que tu trouves beaucoup de secrétaires ici pour te parler des tests spécifiques.
Pour le reste, un entretien est un entretien : dans ton cas, tu ne vas pas aimer ma réponse, mais ce qui fait 50% de l'entretien, c'est ta confiance en toi et le fait de savoir "vendre ses compétences".
Bonjour à tous,
Pour changer un peu des conseils pour les entretiens d'embauche, j'ai trouvé une video super drole et ironique qui donne des conseils pour le réussir !
Je vous met le lien, perso je trouve que ça change un peu des trucs bateau : http://www.abil-management.fr/commen...n-en-5-lecons/
Courage à tous et ne stressez pas !!
(rire un peu jaune tout de même) !
Alors moi, sur le coup:
- j'avais pas compris qu'elle draguait, je croyais qu'elle essayait n'importe quel subterfuge pour éluder la question...
- a la fin je croyais qu'elle s'était fait éliminer car elle utilisait trop de jargon et que ça rasait la personne en face !
J'ai encore des progrès à faire je crois...![]()
Bon je relance un vieux vieux forum.
Afin d'avoir des conseils, depuis ce début d'année je cherche un nouveau poste de préférence en client final etant donné que j'y suis déja...et je connais le monde des SSII donc non merci .
Bref cela fait la 4 eme grosse grosse société francaise, et internationale avec lesquelles je tente ma chance. A chaque fois je passe les 3 entretiens ( rh, operationnel SI , DSI) à chaque fois les retours sont très positifs, à chaque fois les entretiens se finissent pratiquement en tutoiement et à " A bientot" faisant sous entendre que c'est "in the pocket".
Et au final j 'ai toujours comme réponse , votre profil correspond à ce qu'on cherche , profil très interessant mais "Trop Junior" ( J 'ai 8 ans d'expériences comme chef de projet et 6 comme développeurs Java/jee/c++/ webmethod et d'autre encore ...)
Pourquoi il leur faut 3 entretiens pour me dire que je suis trop junior et que c'est la seule raison de ma non selection grrrrrr
pourtant avec les compétences et XP que tu as tu devrais trouver rapidement un poste ; le marché du travail en France est-il si mal fait que ça ?
je comprends ton désarroi-pour répondre à ta question parce que en SSII il y a des gens qui sont payés pour ça et qui ne font que faire défiler des candidats et n'en prendre que quelques uns les ( les fameux moutons à cinq pattes).
Si on te retourne une réponse bidon et creuse c'est pour te faire croire que le problème c'est en théorie ta candidature mais en fait c'est pour bien masquer le fait que ça ne recrute pas tant que ça en SSII...
![]()
Hello Noescape,
Peux-tu préciser le poste précisément recherché ?
Si c'est un poste en tant que chef de projet ou dev., vu l'expérience que tu indiques c'est peu compréhensible à priori. Peut être que cela cache autre chose.
Je rejoins l'explication sur le feeling qui n'est peut être pas forcément passé sur le dernier entretien.
En effet, s'ils ne vous ont pas donné de raisons précises ça peut être lié à ça ou à un autre élément qui peut difficilement être dit au candidat en face à face ou au téléphone. (Ex. Problème de présentation...)
Aussi, il ne faut pas écarter non plus des raisons de changement d'organisation en interne dans l'entreprise. Des nouvelles nominations et/ou des managers qui partent peuvent aussi freiner ou annuler des plans de recrutement.
Si il est bien naturel de vouloir tout rationaliser - et les informaticiens en savent quelque chose, il n'est hélas pas toujours possible d'avoir des justifications précises à chaque refus de candidature.
- Matthieu du blog Entretien-dEmbauche.fr
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entretien d'embauche sans jamais avoir osé le demander.
Bonjour,
Ayant été recruteur (Manager) pendant 10 ans en ESN, je pense pouvoir aider quelques personnes à faire une bonne impression en entretien.
Ici,ça serait un peu long...du coup j'ai créé 2 choses:
1. un site internet: https://www.reussir-son-entretien-embauche.com
2. une chaîne Youtube: "Régis the Recruiter" avec plein de conseils en vidéos
En espérant que cela puisse vous aider!
Bon courage pour vos entretiens!!
Régis the Recruiter

Je pensais que c'était des vidéos en anglais, vu le titre de la chaîne... Mais bon, au vu l'accent bien pourrave « made in France », on comprend de suite que ça va rester en français.
PS: j'ai été obligé de mettre les sous-titres pour comprendre que c'était « mates » que tu disais en introduction... Entre nous, le mateS (pluriel) suivi du tu (singulier), ça fait vraiment « je me la joue trop cool mais je ne comprends pas complètement ce que je dis »...
PPS: saper sa crédibilité dans les 5 premières secondes de son introduction...![]()
Dernière modification par Invité ; 03/10/2019 à 17h41.
Merci à tous pour tous ces conseils. J'ai beaucoup de mal à me vendre (je ne suis pas un très bon commercial...) alors je prends tous vos conseils que je trouve très justes et concrets![]()
Si vous êtes jeune développeur, réussir votre entretien d'embauche nécessite une préparation adéquate, une communication efficace et la démonstration de compétences techniques.
Renseigner vous de l'entreprise, son secteur d'activité, sa mission...avant de passer l'entretien
Comprenez comment votre rôle s'intègre dans l'ensemble de l'organisation et réviser les compétences techniques.
N'oubliez pas que réussir son entretien d'embauche revient aussi à la façon dont rédiger un cv, voici un article qui peut vous aider dans la rédaction de votre cv pour attirer les recruteurs :
https://mineo.fr/5-conseils-pour-reussir-son-cv/
Ça nécessite de savoir vendre du rêve et de mentir effrontément à des personnes qui ne connaissent rien à la technique. C'est aussi savoir communiquer avec des RH qui ne cherchent qu'à cocher des cases sur une liste de besoins sans vouloir rien connaitre de toi.
Que des compétences qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a pu apprendre dans un cursus informatique...
Une fois qu'on a intégré cette dichotomie, ça devient bien plus simple aux entrevues.
Connaitre l'entreprise, sa mission, toussa...Si tu as vraiment du temps à perdre. Normalement, les recruteurs devraient exposer ces points-là dans les premières minutes de l'entrevue avant d'entrer dans le vide
du sujet...
Partager