IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

[Conseils] Comment réussir votre entretien d'embauche


Sujet :

Entretien

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Entretiens d'embauche ...
    Merci pour ces judicieux conseils !
    Cet article reprend des points importants et plutôt méconnus du grand public,
    j'espère qu'il pourra vous aider!

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maryp Voir le message
    Merci pour ces judicieux conseils !
    Cet article reprend des points importants et plutôt méconnus du grand public,
    j'espère qu'il pourra vous aider!
    bonsoir maryp ça confirme ce que je pensais passer un entretien d'embauche c'est plus compliqué que je ne pensais et moi qui pensais que les Belges avaient des conceptions plus simples que les Français
    donc moi devant des choses trop complexes j'ai décidé d'arrêter mes recherches d'emploi en informatique je vais me reconvertir dans la menuiserie
    Sinon il manque un mot sur une ligne en tout cas c'est fort instructif

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir maryp ça confirme ce que je pensais passer un entretien d'embauche c'est plus compliqué que je ne pensais et moi qui pensais que les Belges avaient des conceptions plus simples que les Français
    donc moi devant des choses trop complexes j'ai décidé d'arrêter mes recherches d'emploi en informatique je vais me reconvertir dans la menuiserie
    Sinon il manque un mot sur une ligne en tout cas c'est fort instructif
    Bonsoir Mat.m et merci pour la lecture de mon article.
    Ces caractéristique ne sont pas propres à la Belgique
    Si c'est ce que tu aimes ...;fonces!
    Personnellement j'ai toujours laissé mes passions me guider et je n'ai pas l'impression de travailler !
    J'ai écrit un autre article sur ce qu'est une bonne journée de travail ... que voici
    Bonne année et qu'elle te soit porteuse de bonnes orientations :-)

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club Avatar de LiseSimonet
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et le plus important : "Soyez vous-même" !

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maryp Voir le message
    J'ai écrit un autre article sur ce qu'est une bonne journée de travail ... que voici
    Désolé, pour moi ce n'est pas un article mais juste une vague et brève note sans grande profondeur, ni recherche qui amène finalement à acheter un service : bref, c'est de la PUBLICITÉ, tout simplement.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    je rejoins un peu l'avis de "pseudo crypté" mais le reproche que je fais aux entretiens d'embauche c'est que ça revient à faire une dissertation philosophique sur le cours de l'existence alors que le but du service informatique ( et édition ) c'est de mener à bien tout de même des projets...
    moi je vais à un entretien c'est pour bosser directement et être employable, pas pour discerner les convolutions spirituelles et cérébrales.

    si vous voulez surjouer et faire dépasser votre personnalité ( comme par exemple Depardieu qui a dépassé son image d'acteur ) alors devenez acteur au ciné ou au théâtre mais pas informaticien..
    parce que sinon la personne qui fait du recrutement risque de survendre un poste, il y a des membres de ce forum qui ont déjà mentionné ce problème.
    Et puis après l'euphorie du recrutement ça fait des salarriés qui s'ennuient au travail ou qui font mal leur travail à cause d'un encadrement défaillant et ça ne fait pas avancer les choses.

    Le problème de l'exercice de l'entretien d'embauche c'est qu'on est dans la société de l'hypercommunication , c'est bien beau d'hypercommuniquer mais ça risque d'amener vers la vacuité,existentielle..

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mon premier entretien 😲😱😨
    Bonsoir à tous,

    J'aurai besoin de quelque conseil pour mon entretien d'embauche qui aura lieu dans 2 semaines.. j'ai postulé dans une association pour un poste de secrétaire et je stresse à fond!!!! Je n'arrive même plus à dormir (je sais que certains d'entre vous trouveront sa ridicule) je voulais que vous partagez avec moi votre premier entretien et aussi me refiler vos astuces pour ne pas stresser et aussi les éventuels question ou test qui seront peut être posé à une secrétaire 😞😞😟

    Merci à tous ceux qui répondront 😗

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Salut, tu es sur un forum d'informatique, donc je doute que tu trouves beaucoup de secrétaires ici pour te parler des tests spécifiques.

    Pour le reste, un entretien est un entretien : dans ton cas, tu ne vas pas aimer ma réponse, mais ce qui fait 50% de l'entretien, c'est ta confiance en toi et le fait de savoir "vendre ses compétences".

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sania25 Voir le message
    je voulais que vous partagez avec moi votre premier entretien et aussi me refiler vos astuces pour ne pas stresser
    Un verre de vodka avant, ça détend.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Pour le reste, un entretien est un entretien : dans ton cas, tu ne vas pas aimer ma réponse, mais ce qui fait 50% de l'entretien, c'est ta confiance en toi et le fait de savoir "vendre ses compétences".
    Voilà.

    Moi non plus, pour les spécifiques, je n'aurais rien à dire, mais pour le général, il faut être prêt. Avoir de la confiance en soi, connaitre par cœur son petit discours de présentation... et être prêt à le laisser tomber si on s'aperçoit qu'il ne colle pas avec ce que demande la personne en face. La vodka, je ne sais pas, l'alcool a des effets bizarres sur moi, mais une fois, pour booster ma confiance alors au plus bas, je me suis gavé de guarana, de jus d'orange, de thé masala, et j'ai hurlé "banzai" dans ma tête. Chacun son truc. A toi de connaitre ce qui te fait du bien, ce qui te de-stresses, ce qui te motive, et mets l'accent là-dessus.

    Pour ton discours de vente : tu dis que c'est une association. Elle fait quoi, cette association? En quoi ce qu'elle fait te motive? Si c'est un club de football, par exemple, est-tu prête à dire que tu adores le ballon rond? Ou alors que l'aspect jeunesse et santé est ce qui te motive pour bosser pour une association pareille? C'est vraiment un point qu'il faut préparer. Alors parfois, la question, c'est "parlez moi de vous", et parfois, les questions sont sur des points de détails infimes, mais si tu as bien préparé la réponse à "parlez moi de vous" qui est bien préparée et bien construite(et qui amène à dire que bosser pour un club de football, ou que sais-je, c'est le panard pour toi, et que ça tombe bien, tu as toutes les compétences pour ça), c'est un avantage concurrentiel fort.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Conseils entretien d'embauche
    Bonjour à tous,

    Pour changer un peu des conseils pour les entretiens d'embauche, j'ai trouvé une video super drole et ironique qui donne des conseils pour le réussir !
    Je vous met le lien, perso je trouve que ça change un peu des trucs bateau : http://www.abil-management.fr/commen...n-en-5-lecons/

    Courage à tous et ne stressez pas !!

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Api77 Voir le message
    Pour changer un peu des conseils pour les entretiens d'embauche, j'ai trouvé une video super drole et ironique qui donne des conseils pour le réussir !
    «Super drôle» tout est relatif...

  13. #33
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par Api77 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour changer un peu des conseils pour les entretiens d'embauche, j'ai trouvé une video super drole et ironique qui donne des conseils pour le réussir !
    Je vous met le lien, perso je trouve que ça change un peu des trucs bateau : http://www.abil-management.fr/commen...n-en-5-lecons/

    Courage à tous et ne stressez pas !!
    (rire un peu jaune tout de même) !

    Alors moi, sur le coup:
    - j'avais pas compris qu'elle draguait, je croyais qu'elle essayait n'importe quel subterfuge pour éluder la question...
    - a la fin je croyais qu'elle s'était fait éliminer car elle utilisait trop de jargon et que ça rasait la personne en face !

    J'ai encore des progrès à faire je crois...

  14. #34
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Bon je relance un vieux vieux forum.

    Afin d'avoir des conseils, depuis ce début d'année je cherche un nouveau poste de préférence en client final etant donné que j'y suis déja...et je connais le monde des SSII donc non merci .


    Bref cela fait la 4 eme grosse grosse société francaise, et internationale avec lesquelles je tente ma chance. A chaque fois je passe les 3 entretiens ( rh, operationnel SI , DSI) à chaque fois les retours sont très positifs, à chaque fois les entretiens se finissent pratiquement en tutoiement et à " A bientot" faisant sous entendre que c'est "in the pocket".


    Et au final j 'ai toujours comme réponse , votre profil correspond à ce qu'on cherche , profil très interessant mais "Trop Junior" ( J 'ai 8 ans d'expériences comme chef de projet et 6 comme développeurs Java/jee/c++/ webmethod et d'autre encore ...)

    Pourquoi il leur faut 3 entretiens pour me dire que je suis trop junior et que c'est la seule raison de ma non selection grrrrrr

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par noescape Voir le message
    J 'ai 8 ans d'expériences comme chef de projet et 6 comme développeurs Java/jee/c++/ webmethod et d'autre encore ...
    pourtant avec les compétences et XP que tu as tu devrais trouver rapidement un poste ; le marché du travail en France est-il si mal fait que ça ?


    Citation Envoyé par noescape Voir le message
    Pourquoi il leur faut 3 entretiens pour me dire que je suis trop junior et que c'est la seule raison de ma non selection grrrrrr
    je comprends ton désarroi-pour répondre à ta question parce que en SSII il y a des gens qui sont payés pour ça et qui ne font que faire défiler des candidats et n'en prendre que quelques uns les ( les fameux moutons à cinq pattes).
    Si on te retourne une réponse bidon et creuse c'est pour te faire croire que le problème c'est en théorie ta candidature mais en fait c'est pour bien masquer le fait que ça ne recrute pas tant que ça en SSII...

  16. #36
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pourtant avec les compétences et XP que tu as tu devrais trouver rapidement un poste ; le marché du travail en France est-il si mal fait que ça ?


    je comprends ton désarroi-pour répondre à ta question parce que en SSII il y a des gens qui sont payés pour ça et qui ne font que faire défiler des candidats et n'en prendre que quelques uns les ( les fameux moutons à cinq pattes).
    Si on te retourne une réponse bidon et creuse c'est pour te faire croire que le problème c'est en théorie ta candidature mais en fait c'est pour bien masquer le fait que ça ne recrute pas tant que ça en SSII...
    merci de ton retour, j 'ai du mal m'exprimer ce sont les clients finaux qui me trouve trop junior, les SSII elles au contraire certaines d'entre elles me courent après depuis plusieurs semaines.

    Petite anecdote: il y a de cela quelques semaines un cabinet de recrutement me mets sur une piste d'une grande socièté du BTP , (les bonhomme orange sur les autoroutes)

    Bref il me place sur un poste de chef de service MOE, je passe les Trois entretiens et les retours sont positifs, MAIS je suis trop "junior". Quelques jours plus tard une SSII Me propose le meme poste chez la même boite mais en prestation je retrouve le DSI et la bizarrement je ne suis pas si junior que ca pour bosser en prestation chez eu .... allez comprendre

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    @noescape: si le client n'a pas envie de te prendre en mission à la longue ça risque de coincer...est-ce que tu est en poste finalement ?

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @noescape: si le client n'a pas envie de te prendre en mission à la longue ça risque de coincer...est-ce que tu est en poste finalement ?
    le client souhaite me prendre uniquement en prestation , pour le reste oui je suis en poste en client final mais ma boite bat sacrement de l'aile

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par noescape Voir le message
    le client souhaite me prendre uniquement en prestation , pour le reste oui je suis en poste en client final mais ma boite bat sacrement de l'aile
    eh bien je pense qu'il faut sauver les meubles avant la cata..
    ou alors essayer de convaincre le client final de te prendre en embauche finale à durée indeterminée

    PS : petite question pourquoi l'entreprise quii t'emploie bat de l'aile ?

  20. #40
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Clairement, ils ne veulent pas recruter en CDI.

    En client final, ce n'est pas particulièrement surprenant qu'un entretien soit mené jusqu'au bout sans donner suite. Il y a des tas d'explications, qui reviennent pour la plupart a qu'il n'y a tout simplement pas de poste.

Discussions similaires

  1. Comment réussir un entretien d'embauche ?
    Par Melvine dans le forum Entretien
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/11/2013, 15h40
  2. Entretien d'embauche comment faire
    Par haley12 dans le forum Entretien
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2013, 16h22
  3. Comment s'est passé votre entretien
    Par amira dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h49
  4. Conseils entretien d'embauche
    Par Toby77 dans le forum Entretien
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 20h48
  5. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 02h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo