IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Comment réussir un entretien d'embauche ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 319
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut Comment réussir un entretien d'embauche ?
    salut,

    Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour bien reussir son entretien d'embauche.
    Comment faire une bonne presentation de son cv à l' employeur ?
    Sur quel point insisté ?
    Pourquoi avoir choisir cette entreprise ?
    Exprimer ses motivations par rapport au poste, au choix de son parcours scolaire?
    Ses point fort, point faible ?

    Si des personnes sont expertes la dedans je suis preneur de tous conseil

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    On trouve des livres pas très cher sur ce sujet.

    Un entretien se passe en 3 parties
    Le recruteur présente le poste
    Le candidat se présente
    Le recruteur pose des questions complémentaires.

    Un conseil parmi d'autre est se présenter avec de quoi écrire et prendre des notes.
    Lorsque le candidat se présente il peut alors faire des liens entre sa propre expérience et ce que le recruteur a présenté à l'étape précédente.

    Il 'arrive d'animer des réunions sur ce thème (bénévolement la plupart du temps) avec matériel vidéo etc...
    C'est fonction de l'endroit.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 151
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    La première des choses c'est d'arriver avant le rendez vous, c'est une manière de montrer à l'employeur ton sérieux, et que tu es vraiment motivé pour avoir ce poste. De plus, donne une importance à ton allure même si t'en as pas l'habitude car la première impression est très importante.

    Ensuite, lorsqu'il te posera des questions sur les travaux que tu as effectué, il faut se mettre en valeur, s'étaler à expliquer les choses afin de montrer que tu maitrises pas mal d'outils.

    Essaie de te documenter sur la firme(internet ou revues) question de te mettre dans le bain, et puis l'employeur sera content du fait que tu y soies interessé. D'autant plus, si t'es informaticien, documente toi sur la situation informatique de l'entreprise.

    Bonne chance!!!

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    La première des choses c'est d'arriver avant le rendez vous, c'est une manière de montrer à l'employeur ton sérieux, et que tu es vraiment motivé pour avoir ce poste
    +1. Mais attention à ne pas arriver trop en avance aussi, cela peut mettre dans l'embarras le recruteur. 5 minutes d'avance me semble correct.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #5
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    s'étaler à expliquer les choses afin de montrer que tu maitrises pas mal d'outils

    C'est peut-être un peu beaucoup
    D'abord ne pas trop s'étaler. L'entretien n'excède pas en moyenne une trentaine de minutes. Il ne faut pas lasser et cela d'autant plus que l'interlocuteur n'est pas forcément technicien.

    Ensuite je pense qu'il faut surtout prouver son automie, sa volonté d'avancer et sa spécialité dans un ou deux environnements que de donner une image de touche à tout.

    Ce qui est relativement nouveau c'est d'une part être capable d'assurer le recruteur que l'on peut apporter son expérience mais aussi lui faire comprendre que le passage dans l'entreprise va enrichir d'autant sa propre expérience.

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Oui en fait il faut chercher à adapter son langage/stratégie en fonction du recruteur que tu as en face de toi.

    Une question technique : tu réponds simplement et clairement pour montrer que tu connais bien l'outil ou le langage ou autre et qu'il peut te faire confiance de ce côté là. Faut que tu lui fasses passer comme message qu'il n'a pas à s'inquiéter sur tes compétences techniques. De toute façon si ce n'est pas un grand technicien il sera limité dans ses questions, il suffit donc de le rassurer sur ce point de façon non ambigu.
    Si il est technique beh répond bêtement aux questions.

    Tu n'es pas face à face avec un technicien : il te faut le convaincre en montrant un réel intéret au travail que l'entreprise propose sans pour autant en faire trop...
    Montrer que tu es dynamique ( poser des questions, s'interesser aux problèmes de l'entreprise..), que l'on peut compter sur toi, que tu es quelqu'un de fiable,passer pour un candidat sérieux. Il faut que la personne ressente que tu es quelqu'un que l'on peut intégrer dans un groupe ,quelqu'un de sociable, d'intéresser et interessant.....

    Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors forge
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 36
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par mouna201

    Essaie de te documenter sur la firme(internet ou revues) question de te mettre dans le bain, et puis l'employeur sera content du fait que tu y soies interessé. D'autant plus, si t'es informaticien, documente toi sur la situation informatique de l'entreprise.

    Bonne chance!!!
    Et si la réputation de la firme est pourrie? Et qu'ils doivent sans doute le savoir...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delphi-ne
    D'abord ne pas trop s'étaler. L'entretien n'excède pas en moyenne une trentaine de minutes. Il ne faut pas lasser et cela d'autant plus que l'interlocuteur n'est pas forcément technicien.
    30 minutes ??? J'ai jamais passé moins d'une heure. L'expérience faisant, les entretiens sont plus longs encore maintenant. Le dernier en date a duré plus d'une heure et demi

    Ce qui est TRES important à un entretien c'est d'écouter l'interlocuteur et adapter son discours. Par exemple, si le recruteur commence à te tutoyer, soit tu le sens bien et tu fais pareil soit tu continues le vouvoiement mais en "relachant" le discours... le rendre moins formel pour instaurer une ambiance plus amicale.

    Il est aussi important d'avoir un minimum d'idée sur son plan de carrière. En effet, on passe rarement un entretien sans devoir répondre de se qu'on veut faire à l'avenir
    Enfin, prépare toi à la question très classique : 3 qualités et 3 défauts... les défauts devant être positifs ou compensés par les qualités : trop indépendant (-> sais travailler seul) doit être lié à une qualité du type, sais s'intégrer ou accepte la hiérarchie.

    Enfin, il faut arriver bien habillé, rasé et bien coiffé (ça parait évident mais pourtant faut voir certains candidats ) et décontracté. Il faut relativiser, même si cet entretien est très important, il reste une conversation courtoise entre 2 personnes qui veulent mieux se connaitre

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hayato
    Et si la réputation de la firme est pourrie? Et qu'ils doivent sans doute le savoir...
    L'entretien est un échange, le recruteur n'est pas sensé imposé son point de vue. Il est donc très possible voir intéressant de confronter le recruteur aux défauts de la société... attention, il faut quand même y aller doucement. Par exemple, on ne dira pas : "Votre société paye très mal ses salariés" mais "il semblerait que la rémunération soit une axe d'amélioration plébicité par les salariés d'après le retour d'expérience que j'ai eu"

    Il est important d'être clair et franc pendant l'entretien, aucun intérêt à réussir à tout prix l'entretien si on sait qu'on ne se plaira pas dans le job ou que la société se rendra compte qu'elle n'a pas fait le bon choix. Il faut que les 2 parties repartent convaincues

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Bonjour,
    Le premier point c'est qu'il n'y a pas de méthode miracle, ça se passe au ressenti.

    Quelques astuces qui (dans mon cas) ont donné de bons résultats:

    -Ponctualité et politesse, être dans la mesure du possible décontracté.
    -Se renseigner sur l’entreprise cible : Sites Web, revues... Lors d’un entretien, après les présentations, j’ai indiqué à la DRH que je souhaitais intégrer l’entreprise pour son dynamise. Preuves à l’appui, puisque je lui ai cité les 3 derniers articles publiés dans deux revues, les chiffres de l’expansion de l’entreprise sur les 5 dernières années...Au fur et à mesure le sourire de la DRH se faisait plus intense. Elle en a été ravie. Enfin un candidat qui chercher plus qu’un poste, qui savait pourquoi il souhaitait rejoindre cette entreprise.
    -Si vous n’avez pas d’infos, ne paniquez pas, dites tous les moyens mis en oeuvre pour en trouver :
    Quand j’étais jeune diplômé fraîchement sorti de l’université, je suis allé à une association, l’AFIJ. Elle organisait des rencontres de simulation de recrutement. On m’avait assigné une entreprise que je devais convaincre de m’embaucher. Je n’avais strictement rien trouvé sur elle. J’ai expliquer au recruteur que j ‘avais cherché sur le net, sur le Kompass, sur le minitel...Il avait été content de voir tant d’énergie déployée. Il m’a donc expliqué le métier de sa boîte.
    -Ne pas réciter le contenu de son CV. Toujours dans le cadre ci-dessus, le recruteur m’a demandé de parler de moi. Ayant trouvé plusieurs points communs entre leurs métiers et mes compétences, j’attaquais donc sur le sujet. Vous envisagez de passer au technologies objets, je me suis former à Java, je manie bien l’objet...Ainsi de suite. Plus tard au débriefing de la matinée, ce même employeur m’indique qu’il considérait n’avoir eu qu’un seul entretient véritable de toute la matinée, le mien. Hé oui, tous les autres candidats lui avaient récité leur CV, ne démontrant pas en quoi il collait au métier de son entreprise.
    -N’hésitez pas à reprendre contact. C’est bête, j’étais jeune et timide, malgré que le recruteur m’ai clairement dit de les appeler et d’insister si je n’arrivais pas à les joindre (ils étaient en déménagement de locaux). Je n’ai pas tenté plus de 4 fois de contacter cette personne. Au dernier refus d’une secrétaire, je laissais tombé. Encore quelques années plus tard, un ami rentre dans une PME et fait connaître mon CV. Après 2 moi sans nouvelles, je lui demande si lui sait quelque chose. Le DRH indique clairement : « Oui, CV intéressant avec du potentiel. Il ne m’a pas rappelé cependant, donc il n’est pas motivé. Si un candidat ne fait pas la démarche de m’appeler, je l’oublie. »
    Bon, il ne faut pas les harceler non plus

    Voilà, en espérant que ça aide.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    une autre petite chose qui sert (on m'a souvent dit que c'est pour ca que l'on me proposait le poste a moi et pas a un autre)
    Il faut montrer sa motivation... beaucoup de nouveaux diplomés arrivent dans le milieu professionel sans avoir de but... Je sais répondre a la question "que pensez-vous faire dans 3 ans"? "Qu'est ce que vous aimez et que vous n'aimez pas dans votre metier"...
    Bref montrer qu'on est plus qu'un ptit nouveau qui débarque de son école et qui ne s'est pas du tout penché sur son avenir!

    Ca rejoint aussi la question du salaire! Il faut pouvoir justifier le chiffre que tu avances...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka
    Ca rejoint aussi la question du salaire! Il faut pouvoir justifier le chiffre que tu avances...
    et justifier les chiffres ce qui n'est pas évident

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_D
    Citation Envoyé par anitshka
    Ca rejoint aussi la question du salaire! Il faut pouvoir justifier le chiffre que tu avances...
    et justifier les chiffres ce qui n'est pas évident
    non c'est sur c'est pour ca que c'est assez important
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 319
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    merci de vos reponses
    à la question qualité defaut ?
    pour les qualités on peut repondre : motivé, sociable,rigoureux,n'a pas peur des charge de travail...
    mais pour les defaut c'est pas tres evident à trouver ???
    La question qui fait peur, c'est depuis 4 mois vous chercher, qu'avez fait pendant tout ce temps ?

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Le mieux pour préparer cette question, est de la poser à tes amis et à ta famille. Fait un questionnaire. Tu sauras quoi répondre ainsi.

    Pour l'autre question, je ne suis pas sûr de ce que tu veux demander. Comment justifier d'avoir 4 mois de chômage ou parce que tu n'as pas cherché d'emploi durant 4 mois?

  16. #16
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    L'expérience faisant, les entretiens sont plus longs encore maintenant. Le dernier en date a duré plus d'une heure et demi
    Je ne rajeunis pas non plus mais je n'ai jamais atteint l'heure.
    Cela étant je suis indépendant. l'entretien n'a donc pas la même portée.
    Il m'arrive d'aider des personnes à ce type d'exercice et je n'ai pas souvent entendu parler de durée très longues.

    Par exemple, si le recruteur commence à te tutoyer
    Et puis quoi encore ! Il ne va pas me faire la bise en plus.
    J'ai toujours vouvoyé mes clients et j'essaie qu'ils fassent de même. Je sais qu'au début je passe pour froid mais à terme j'ai souvent évité des problèmes.
    Après c'est à chacun d'agir comme il le ressent

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 319
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    c'est pas que je n'ai pas chercher,
    j'ai chercher j'ai rater certains entretien et d'autre me proposai des missions qui ne m'interessai pas trop.Donc j'ai preferé attendre et chercher une entreprise qui me motive plus et dans lequel j'ai un avenir d'evolution de carriere

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melvine
    La question qui fait peur, c'est depuis 4 mois vous chercher, qu'avez fait pendant tout ce temps ?
    A ca il y a toujours des réponses... déjà d'une qu'est ce que tu as vraiment fait ?
    tu peux avoir décider d'avoir commencer a chercher apres avoir fait un vrai break sachant que lors de ta première année tu n'aurai pas de vacances... et j'ai été difficile dans mes critère de recherche que tu ne voulais pas te lancer dans un job qui ne te conviendrai pas...
    bref y a toujours moyen...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melvine
    La question qui fait peur, c'est depuis 4 mois vous chercher, qu'avez fait pendant tout ce temps ?
    Exemple : "je me suis reposé et j'ai recherché un emploi pendant que je profitais de cette période pour aller sur DVP.com et approfondir mes connaissances "

    -> franc, actif et a un goût certain pour les bonnes choses

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delphi-ne
    Je ne rajeunis pas non plus mais je n'ai jamais atteint l'heure.
    Cela étant je suis indépendant. l'entretien n'a donc pas la même portée.
    Il m'arrive d'aider des personnes à ce type d'exercice et je n'ai pas souvent entendu parler de durée très longues.
    J'aime bien... bavarder

    Ca permet de montrer ce que tu veux montrer dans un contexte quasi-amical

    Et puis quoi encore ! Il ne va pas me faire la bise en plus.
    J'ai toujours vouvoyé mes clients et j'essaie qu'ils fassent de même. Je sais qu'au début je passe pour froid mais à terme j'ai souvent évité des problèmes.
    Après c'est à chacun d'agir comme il le ressent
    Chacun sa vision des choses

Discussions similaires

  1. [Conseils] Comment réussir votre entretien d'embauche
    Par Benji76 dans le forum Entretien
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/09/2023, 01h13
  2. Entretien d'embauche comment faire
    Par haley12 dans le forum Entretien
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2013, 16h22
  3. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 02h07
  4. [C#] Comment réussir un simple select ?
    Par berceker united dans le forum Accès aux données
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2006, 18h57
  5. [C#] Comment réussir une transformation XSL ?
    Par ashurai dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 18h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo