IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

SFR promet de déployer la fibre optique sur toute la France d’ici 2025

  1. #1
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 35
    Points : 2 691
    Points
    2 691
    Par défaut SFR promet de déployer la fibre optique sur toute la France d’ici 2025
    SFR promet de déployer la fibre optique sur toute la France d’ici 2025,
    et ce sans l’argent public

    Suite aux promesses du Premier ministre concernant le très haut débit, et l’appel du gouvernement aux opérateurs pour offrir un accès très haut débit d’ici 2022 sur l’ensemble du territoire national, SFR a annoncé son intention de déployer la fibre sur toute la France sans les aides publiques. Dans sa feuille de route, l'opérateur de télécommunications espère avoir réalisé 80 % de ses objectifs à l’horizon de 2022 et 100 % d'ici 2025.

    Nom : fibre-optique.jpg
Affichages : 1984
Taille : 7,1 Ko
    Fibre optique.

    La décision de SFR intervient quelques jours seulement après que le gouvernement français a appelé les opérateurs à accélérer leurs déploiements pour offrir un accès très haut débit d'ici 2022 sur l’ensemble du territoire national. Bon élève, SFR fait savoir qu'il a compris le message  : « Nous avons entendu le gouvernement qui veut accélérer le déploiement du très haut débit et nous formulons nos premières propositions. Nous allons déployer la fibre sur l'intégralité de la France, et ce, sans argent public. C'est le seul moyen pour tenir les objectifs de l'État et répondre à l'attente des collectivités. Nous le ferons en bonne intelligence avec les territoires », a affirmé Michel Paulin, le directeur général de SFR, dans un entretien accordé à l'Echo.

    Dans son projet, SFR parle de la création d'une société dédiée en partenariat avec Altice, qui dispose déjà d'une expérience à l'international. Baptisée « Altice Infrastructures », la société sera chargée d'assurer l'ensemble des travaux qui vont débuter en septembre de cette année et vont permettre de raccorder les premiers foyers avant Noël. Ce projet ambitionne de faire économiser entre 8 à 15 milliards d'euros au contribuable français.

    Pourquoi SFR a-t-il décidé de se passer des subventions de l'État ? Le DG de SFR explique : « Nous sommes l'opérateur qui a raccordé le plus grand nombre de logements en fibre à travers les différents réseaux d'initiatives publiques que nous gérons. Mais ce système devient obsolète et ne permet plus de tenir les engagements des pouvoirs publics, comme l'a rappelé la Cour des comptes. Par ailleurs, nous avons constaté que les conditions d'attribution des contrats publics manquent de clarté et connaissent de nombreux dysfonctionnements. La subvention publique, alors que le gouvernement cherche à faire des économies, tend aujourd'hui à devenir une source d'enrichissement de fonds d'infrastructures, basés dans des paradis fiscaux, ayant pour objectif de revendre leurs participations en faisant un gros profit sur le dos de l'État, et au détriment des vrais opérateurs télécoms. Nous allons donc investir et détenir notre propre infrastructure sur tout le territoire. Notre réseau sera ouvert pour accueillir les autres opérateurs qui le souhaitent.»

    Une décision qui ne manque pas de raviver la flamme de la concurrence entre Orange et SFR dans le déploiement de la fibre. En effet, le plan THD, un vaste chantier à 20 milliards d'euros pour déployer le très haut débit en France, a réparti le déploiement de la fibre dans les agglomérations de taille moyenne entre Orange et SFR, le premier dispose de 90 % et le second 10 %. Mais depuis que SFR a changé d'actionnaire, son nouveau propriétaire réclame une répartition à 50-50 de ces zones. Ce qu'Orange n'accepte pas. D'ailleurs, l'opérateur a déjà commencé à déployer la fibre dans ces agglomérations.

    « Nous sommes déterminés à déployer la fibre en France, à le faire rapidement, sans argent public. C'est notre première contribution au gouvernement, concrète, opérationnelle et basée sur nos convictions. Nous sommes prêts à travailler avec Orange pour encore accélérer ce déploiement. À terme, nous détiendrons l'intégralité de nos infrastructures » a assuré le DG du SFR.

    Source : Les Echos

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?

    Voir aussi

    Les annonces du gouvernement français pour le numérique : Édouard Philippe veut mettre le « paquet » dans la transformation numérique
    Internet : le Premier ministre français promet le très haut débit d'ici 2022 sur l'ensemble du territoire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    De la vrai fibre ou bien de la fibre qui fini dans un câble coaxial comme ils en ont l'habitude ?

    A voir s'ils ont compris la leçon : https://www.lesechos.fr/25/03/2016/l...e-et-cable.htm

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Quand on connaît le propriétaire de SFR, la dette qu'il traîne, les licenciements derrière lui (SFR licencie à tour de bras et aussi les autres entreprises qu'il a racheté), le mot investissement dans les articles clignotent en très gros.
    Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    ça va surtout à l'inverse de ce que veulent faire les autres FAI. J'ai pas mal de collègue ingé chez d'autres opérateurs, et la philosophie est clair, on déploie de la fibre en zone urbaine de forte densité parce que ça rapporte. Par contre pour le reste on traine du pied. Le but c'est clairement d'attendre 2020+ et de déployer en masse des modem 5G.

    Faut pas se leurrer tirer de la fibre ça coute très très cher en plus en maintenance c'est une horreur les moindres travaux de génie civile, ça pète. Alors que via des modem 4G+/5G suffit d'une antenne qui arrose la zone et de fibrer jusqu'à l'antenne. Et surtout je peux le revendre pour de la téléphonie mobile ! Je déploie 2 réseaux en un .

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Citation Envoyé par elssar Voir le message
    ça va surtout à l'inverse de ce que veulent faire les autres FAI. J'ai pas mal de collègue ingé chez d'autres opérateurs, et la philosophie est clair, on déploie de la fibre en zone urbaine de forte densité parce que ça rapporte. Par contre pour le reste on traine du pied. Le but c'est clairement d'attendre 2020+ et de déployer en masse des modem 5G.

    Faut pas se leurrer tirer de la fibre ça coute très très cher en plus en maintenance c'est une horreur les moindres travaux de génie civile, ça pète. Alors que via des modem 4G+/5G suffit d'une antenne qui arrose la zone et de fibrer jusqu'à l'antenne. Et surtout je peux le revendre pour de la téléphonie mobile ! Je déploie 2 réseaux en un .
    Si c'est pour avoir une connexion domestique qui fonctionne comme pour le mobile, avec un forfait au gigabit, non merci.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Si c'est pour avoir une connexion domestique qui fonctionne comme pour le mobile, avec un forfait au gigabit, non merci.
    Non. Comme tu as surement pu le remarquer, les forfaits mobiles sont de plus en plus no limit, ça devient courant d'avoir des forfaits de 20Go pour une poignée d'euros/mois.
    Il y a eu exactement le même phénomène dans les années 90 avec des forfaits limités en BP qui ont progressivement laissé place à des forfaits no limit. Je dirais même que je ne serais pas surpris que les 1ers forfaits no limit sortent en même temps que les modem 5G comme par hasard

    C'est du marketing hein, y'a aucune justification au fait de limiter la BP surtout depuis que le réseau mobile entre en convergence avec l'internet classique. Autant au temps de la 2G et à la limite le début de la 3G ok, mais aujourd'hui c'est juste un moyen d'entuber le consommateur le plus longtemps possible

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    J'attend de voir ce que ça vas donner mais dans ma rue la fibre à été installée il y a 6 mois et personne ne peut encore y être raccordé, le problème est que la structure semi-publique qui le gère est très mal foutue
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    J'attend de voir ce que ça vas donner mais dans ma rue la fibre à été installée il y a 6 mois et personne ne peut encore y être raccordé, le problème est que la structure semi-publique qui le gère est très mal foutue
    Moi ça doit faire 6 mois que j'ai reçu un mal d'Orange me disant qu'ils déployaient la fibre dans ma rue, et j'ai toujours pas vu l'ombre d'un chantier, alors je n'en attends plus grand chose, de la pose de la fibre... (déjà que certains syndics / proprios font de la résistance au raccordement juste parce que... )

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    SFR actuellement, c'est plutôt la le contraire. Plus aucun prestataire ne veux s'engager avec eux pour la maintenance, ils ont de gros soucis à se faire. Je pense que c'est une annonce en l'air pour tenter de rassurer les investisseurs, mais y a rien derrière.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2017, 23h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2012, 17h38
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2011, 17h28
  4. Agile Tour 2010 en octobre / novembre dans toute la France
    Par Ricky81 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2010, 06h25
  5. Fibre optique cachée dans la sortie audio ?
    Par ToTo13 dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 22h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo