Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY
Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement
Je n’ai pas d’avis
C'est complètement idiot de normaliser un clavier européen... déjà que l'identité européenne est fictive, il n'y a pas de langue européenne. Nous n'avons pas à partager nos claviers français avec les espagnols ^^
Qwerty international pour tout le monde !
je comprends pas bien le débat: les machines à écrire, c'est bien fini non? quand j'étais en activité, il m'arrivait d'aller travailler à l'étranger sur des ordinateurs QWERTY, il me suffisait de choisir un autre clavier et je retrouvais la disposition azerty. Bien sûr, cela suppose de savoir taper à 10 doigts sans regarder le clavier...et il ne faut surtout pas oublier de restaurer le clavier d'origine, j'avais ainsi semé la panique car les mots de passe ne fonctionnaient plus!
Enseigner la frappe ferait gagner beaucoup de temps aux utilisateurs de clavier. On pourrait imaginer que les utilisateurs choisissent l'option qui leur convient qwerty, azerty, bepo ou autre standard UE, pourvu qu'ils soient accoutumés à la frappe en aveugle à 10 doigts...le seul bémol est qu'il faut se rappeler qu'on a modifié le clavier par défaut et que cette information apparaisse en clair (je me souviens du cas d'une femme de ménage qui avait fait tomber un clavier et avait remis les touches comme elle pouvait dans le désordre, il avait fallu un certain temps avant de comprendre le pb)
« Certains caractères comme la lettre « ç » (c cédille), par exemple, n'ont pas d'équivalents en majuscule. Le clavier Azerty ne permet pas non plus d'écrire des mots formés de deux ligatures comme « æ » et « œ », sans parler des équivalents en majuscule « Æ » et « Œ ».
Sauf que c'est faux (d'ailleurs on peut se demander sur quel clavier cette phrase a été écrite ...).
J'ai un clavier Azerty (sous Ubuntu) et cela ne me pose aucun problème. Il y a deux touches spéciales pour œ et æ et pour
Ç,Æ Œ, il suffit d'appuyer d'abord sur la touche de blocage majuscule.
Comme disait un de mes profs de maths : en raisonnant juste sur un postulat faux, le résultat est nécessairement faux.
Et il ajoutait : par contre, en raisonnant faux sur un postulat faux, le résultat peut parfois être juste.
Oui, j'utilise ça aussi. Mais, ça ne concerne que ceux (minoritaires) qui ne sont pas sous Windows. Il faut penser à un clavier "Français pour tout le monde" (mais pas universelle pour l'Europe). La disposition des touches est (selon moi) un problème secondaire, la possibilité de faire des caractères "invisibles" sur le clavier est le principal problème. Si j'avais un clavier QWERTY avec un "œ" gravé sur une touche, ça m’irait très bien.
Il y a d'ailleurs une autre méthode pour avoir ces caractères (et ça marche aussi sous Windows). Pour avoir un "œ", il suffit d'écrire "oeuf", le correcteur d'orthographe propose "œuf" (idem en majuscule avec "OEuf" - "Œuf"). Reste à supprimer "uf". Le "É" s'obtient avec "Eté" qui donne "Été" etc... Mais ça serait quand même plus pratique avec des caractères gravés sur le clavier.
Le clavier Azerty a bien des défauts.... Comme le Qwerty il a été conçu pour ralentir la frappe afin que le dactylographe ne provoque pas de collisions entre les tiges portant les lettres... Cela dit, on le pratique depuis quelques générations et le vrai inconvénient, aujourd'hui, ce serait sa disparition.
Non seulement il faudrait tous réapprendre à taper (et ceux qui ont déjà travaillé sur des claviers exotiques savent que l'apprentissage d'un nouveau clavier est relativement long), mais en outre il faudrait recycler tous les profs et reprogrammer tous les logiciels qui enseignent la frappe ! Ces réflexions valent aussi pour le clavier QWERTZ.
Quant à un clavier "européen" cela exigerait une unification des langues. Sur un clavier réellement ergonomique la position des touches est "commandée" par la fréquence d'utilisation du signe, or entre l'italien, l'espagnol, l'anglais et le français les lettres utilisées le plus fréquemment ne sont pas les mêmes... Et ne parlons pas des accents ni de la ponctuation !
Soyons clair : une cote mal taillée pénaliserait forcément les uns ou les autres... Il n'y a guère que les fabricants se claviers qui y trouveraient leur compte...
Si on tient réellement à unifier, il faut imposer une langue unique Européenne (par exemple le latin) et créer un clavier ergonomique parfaitement adapté à cette langue !
P.S : le Basic, le Pascal, le Java latins devraient être de vrais délices.



Une semaine, c'est pas si long que ça.
Bof.
Si le logiciel n'a pas été codé avec les pieds, non.
Par ailleurs, il existe déjà des logiciels pour, e.g. le bépo.
Pas nécessairement.
Sachant qu'il n'y a pas besoin d'être parfaitement optimisé pour chaque langues. Après tout, la majorité utilisent de l'azerty pour écrire en français au lieu d'utiliser du bépo…
Dans le pire des cas, il est par exemple possible d'utiliser un système de "skin".
On peut utiliser des touches mortes…
Le but n'est pas de faire des claviers à 2 000 touches…
Par rapport à l'azerty ? Je n'en suis pas sûr.
Non.
Dans le cadre de la proposition, à savoir : faciliter l'adaptation à ceux qui travail sur plusieurs équipements / configurations / pays / langues... il n'est pas nécessaire d'imposer une langue à toute l'Europe, mais seulement à ces gens là. Il n'y aura donc pas de langue commune, soyons réaliste. En revanche, il est fort à parier qu'en plus des claviers existant, un clavier "commun" permettant plus de souplesse sur son utilisation, comme un accès à plus de caractères, serait disponible sur le marché, permettant à tout ceux touché par cette problématique, d'opter pour une solution qui mutualise les efforts. >> chacun apprend à se servir de ce clavier en plus de son clavier habituel, et l'effort ne sera à faire qu'une fois, et pas à faire pour chaque frontière.
conclusion au clavier européen :
Cela exigerait une unification des langues >> non
Pour unifier, il faut imposer une langue unique >> non (dans ce contexte uniquement)
Latin
Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 classis Usor { privatus Filum nominis; privatus Filum praenomen; publicae Filum accipereNominis(); publicae Filum acciperePraenomen(); }
Esperanto
Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 klaso Uzanto { privata Kordo nomo; privata Kordo antaunomo; publika Kordo akinNomo(); publika Kordo akinAntaunomo(); }
![]()
ya que les francophone qui utilisent le AZERTY ? les espagnols / italien aussi ?
un clavier AZERTY en vaut deux
je voudrais savoir si certains d'entre-vous ont déjà codé sur clavier BÉPO ? Parce que quand je vois la disposition, je pense que cela ne va pas améliorer le schmilblick.
Il y a à mon avis une erreur sur la touche G du BEPO...
Comment peut-on avoir un G minuscule ?![]()
Pour programmer j'utilise dvorak programmer, j'ai souri en voyant comment faire un underscore sur le nouvel azerty![]()
La rétro compatibilité sa parle à quelqu'un ?
Effectivement on peut ajouter pleins de fonctionnalité et tous bouger mais le plus important c'est que les gens qui ont tous appris avec l'ancienne norme ne soit pas perdu.
Sa m'a prit 5 minutes et un logiciel appelé paint pour faire ça pas besoin d'avoir 300 de QI pour comprendre (et laissez moi vous parler de notre amis AutoHotkey qui permet de transformer le layout d'un clavier facilement)![]()
On peut toujours garder de la rétrocompatibilité ou des fois il vaut mieux la casser pour obtenir quelque chose d'efficace. Personne n'a dit qu'il fallait imposer ça a tout le monde. Suffit d'avoir les deux layout d'installer pour switcher facilement de l'un à l'autre quand le PC est partager.
Je trouve le nouvel AZERTY très bien, j'ai hâte de pouvoir le tester.
Pour le BEPO ça fait des années que je pense à m'y mettre, mais sur portable c'est toujours compliqué.








Partager