IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    En plus il n'y a que le clavier AZERTY Français qui possède certains problèmes, avec un clavier Belge on peut très largement faire certaines choses comme étant "impossible" dans l'article. Par exemple les majuscules accentuées : É À.

Après le le "ç" majuscule c'est possible aussi mais là suffit de faire un peu d'ascii : Ç (alt enfoncé + 128 au pavé numérique).

Certes la plupart des utilisateurs n'ont pas connaissance de ça, mais en cherchant un peu sur le net il y a toujours moyen de s'en sortir avec une solution +- facile sans trop de bouleversements, donc pour moi changer la norme d'un clavier bien implanté depuis des décénnies je trouve que c'est une perte de temps

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yadreï Voir le message
    En plus il n'y a que le clavier AZERTY Français qui possède certains problèmes, avec un clavier Belge on peut très largement faire certaines choses comme étant "impossible" dans l'article. Par exemple les majuscules accentuées : É À.
    Comme le dit Neckara, ce n'est pas un problème du clavier ou même un problème de la disposition AZERTY. C'est un problème que Microsoft impose toujours que la touche Caps Lock se comporte comme un "Shift Lock", autrement dit identique à laisser la touche Shift enfoncée. Enfoncer "é" donne donc un 2.

Sous un vrai OS, Caps Lock est un véritable Caps Lock (autrement dit demander des majuscules, mais pas équivalent à laisser la touche Shift enfoncée), permettant la saisie de caractères accentués minuscules comme majuscules très efficacement, donc enfoncer "é" donne "É". Pour les chiffres, on a le pavé numérique de toute façon. Et ça c'est sur de l'Azerty tout ce qu'il y a de plus classique ; je ne parle même pas du Bépo ici !

Faire en sorte que Caps Lock soit vraiment un Caps Lock et non pas un Shift Lock sous Windows, comme ce qui se fait depuis des lustres sous Linux, résoudrait la grande majorité des problèmes rapportés ici, sans avoir à changer la disposition Azerty connue depuis des décennies.

Pour les touches mortes, c'est une solution quand on tente de faire un clavier universel, mais une touche morte sera toujours moins efficace qu'une touche dédiée pour une lettre accentuée commune, comme "é". Pour donner une idée, dans ce message j'ai utilisé 22 fois la lettre "é", 7 fois la lettre "è" et seulement 3 fois la lettre "ê". Clairement la touche morte pour "^" est un bon choix vu sa relative rareté, alors que cela serait une erreur pour les accents aigus et graves.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Comme le dit Neckara, ce n'est pas un problème du clavier ou même un problème de la disposition AZERTY. C'est un problème que Microsoft impose toujours que la touche Caps Lock se comporte comme un "Shift Lock", autrement dit identique à laisser la touche Shift enfoncée. Enfoncer "é" donne donc un 2.
    Je ne vois pas trop le rapport.
    Le problème ne vient pas de là, mais du pilote clavier. Il suffit d'en installer un qui règle ces détails, et ça roule. J'utilise "Clavier Français Latin9" et je peux taper ÇÀœŒaâ sans soucis ! Rien à voir avec Windows. Windows propose une solution, à chacun de personnaliser. C'est l'avantage avec ce VRAI OS ! ;-)

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Rien à voir avec Windows. Windows propose une solution, à chacun de personnaliser. C'est l'avantage avec ce VRAI OS ! ;-)
    En gros, il a tellement de lacunes, qu'il faut le corriger personnaliser dans tous les sens.
    La meilleure personnalisation reste encore d'installer un Linux... c'est d'ailleurs ce qu'ils ont commencé à faire avec le sous-système Ubuntu sur les dernières versions de Windows .

.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En gros, il a tellement de lacunes, qu'il faut le corriger personnaliser dans tous les sens.
    D'ailleurs la meilleure personnalisation reste encore d'installer un Linux... c'est d'ailleurs ce qu'ils ont commencé à faire avec le sous-système Ubuntu sur les dernières versions de Windows .

.

Membre chevronné Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Rhôoo si on ne peut plus troller gentillement les Windowsiens.
    Non, Interdit !
    (J'ai pas tilté que c'était du troll, my bad)

Et bien autant en profiter pour donner un vrai clavier à tout le monde, non ?
    Oui, 100% pour

Mais là est la question. Un vrai clavier c'est un qu'on change pas comme ça on s'embête pas à réapprendre ? Ou bien c'en est un bien foutu pour notre langue (comme le bépo par exemple) ? Ou alors un "universel au latin" afin de ne plus avoir à changer ?

En plus il n'y a que le clavier AZERTY Français qui possède certains problèmes, avec un clavier Belge on peut très largement faire certaines choses comme étant "impossible" dans l'article
    Justement si c'est plus pratique d'utiliser le Azerty Belge, pourquoi ne pas définir le Azerty belge comme norme à la place du Azerty français ? (Donc par extension de créer un clavier générique qui permet les différentes langues latin

Après le le "ç" majuscule c'est possible aussi mais là suffit de faire un peu d'ascii : Ç (alt enfoncé + 128 au pavé numérique).
    Ce qui avouons le est bien pénible, surtout si faut retenir les codes de plusieurs lettres.

donc pour moi changer la norme d'un clavier bien implanté depuis des décénnies je trouve que c'est une perte de temps
    Pour l'instant y'a pas de norme (en tout cas en France).
    Après est-ce que une perte de temps à cours terme (le temps qu'on s'habitue à un nouveau clavier) ne peut pas être un bénéfice à long terme ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Mais là est la question. Un vrai clavier
    Les claviers, c'comme les chasseurs, t'en a des vrais et des faux.

c'est un qu'on change pas comme ça on s'embête pas à réapprendre ?
    En plaisantant à moitié, un certain nombre n'ont même pas appris à utiliser un AZERTY.

Changer de clavier, cela prend 2-3 semaines puis ça va tout seul. Derrière, on s'aperçoit assez vite du gain de confort à écrire correctement sans se bousiller le petit doigt.

Ce qui avouons le est bien pénible, surtout si faut retenir les codes de plusieurs lettres.
    Sous linux, ce serait (pour utiliser les caractères unicodes) Ctrl+shift+u + 00C7 + space : Ç.

Après, il est possible de se faire des macro, ou de rajouter une combinaison de composition dans le fichier : /usr/share/X11/locale/[lang].UTF-8/Compose

EDIT :
    En plus du maj lock, du compose, et de l'unicode, je me suis aperçu que je me faisais des Ç avec shift+altgr+ç.
    Dingue j'écrivais des Ç sans même me rendre compte du comment.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut Sérieux ? Ils en parlent encore ??
    Si je devais compter le nombre de fois où je me suis retrouvé sous dos avec un QWERTY, le nombre de lignes de codes tapées en Suisse sur un QWERTZ, et que franchement, ça m'a pas trop gêné...
    Mince quand même harmoniser ce qui n'est pas 'harmonisable' .... et de toute manière certains devraient être interdits de clavier (vivement la loi : ) et avec un minimum d'effort, on s'habitue en 2h max.
    Et qu'on vienne pas me parler de É (alt-144) ou È ou Ê (faciles au clavier, le reste n'est qu'une question de fainéantise).
    Bref encore une bien belle niaiserie à tout point de vue.

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sibian Voir le message
    Si je devais compter le nombre de fois où je me suis retrouvé sous dos avec un QWERTY, le nombre de lignes de codes tapées en Suisse sur un QWERTZ, et que franchement, ça m'a pas trop gêné...
    Se retrouver en QWERTTY pour un français c'est pas "trop" génant (l'azerty étant un léger fork de celui ci)... d'autant moins que l'on programme ou bidouille son OS. Pour un thailandais c'est une autre histoire.
    60% des état de l'Union Européenne on une langue latine... les 40% ne seront pas des laissés pour compte.

" ... et avec un minimum d'effort, on s'habitue en 2h max. "
    Ne prends pas ton cas pour une généralité, cela ferait bien des malheureux. =/
    Tu oublie Mr. tout le monde qui touche son PC qu'à travers la souris, qui ne saurais dire clairement ce qu'est un exécutable, etc. La majorité de la population de l'UE c'est pas des féru d'info. ^^'

" Et qu'on vienne pas me parler de É (alt-144) ou È ou Ê (faciles au clavier, le reste n'est qu'une question de fainéantise). "
    Quand ça peut changer jusqu'à 10% de ta productivité, ce n'est pas question de fainéantise, mais d'ergonomie, d’efficacité, d'amélioration, d'évolution.
    Maintenant, pour celui qui dit ça sur du candy crush comme application principale... oui effectivement. x)

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Pas faux..
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Tu oublie Mr. tout le monde qui touche son PC qu'à travers la souris, qui ne saurais dire clairement ce qu'est un exécutable, etc. La majorité de la population de l'UE c'est pas des féru d'info. ^^'
    Ya peut-être aussi le facteur piano qui entre en jeu remarque (je pratique les 2 claviers depuis aussi longtemps, 33 ans en gros)... c'est vrai.
    M'enfin bon, je persiste à dire que
    1) harmoniser est une utopie sauf à uniformiser les langues
    2) je sais bien que c'est dommage de devoir faire des manips pour les diacritiques (d'autant qu'il y a une touche qui ne sert que dans UN SEUL mot - le 'ù'), du coup ce que je me dis en réfléchissant un peu (oui ça m'arrive, si si !) pourquoi ne pas harmoniser une disposition (uniquement) mais avec de 4 à 6 touches communes voire programmables pour avoir facilement des accents sur n'importe quelle lettre (genre ñ ç ou d'autres plus exotiques encore comme le r-accentué que mon samsung me fout à tire-larigot mais que je passerais du temps à trouver sur le pc à part avec une table de caractères spéciaux genre traitement de texte) ? Ça en libérerait 4 à 6 du coup pour d'autres caractères...

J'dis ça j'dis rien ^^

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    C'est marrant, ça fait plus de 10 ans que je suis passé du clavier azerty au qwerty suite à mon changement de continent et pourtant...
    Lorsque je tape du texte intensivement, j'ai encore le Q et A qui se mélange régulièrement.
    A contrario, lorsque je passe en France et que je reviens à un clavier azerty, je cherche les accents et c'est un supplice... que j'écourte avant d'y avoir consacrer deux heures, je l'admets.
    Mais j'ai sans doute les capacités d'adaptation d'une huître.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1) harmoniser est une utopie sauf à uniformiser les langues
    On parle d'une norme, mais je ne suis pas sûr qu'il ai été dit qu'il n'y aura qu'une disposition possible.

Il est aussi possible d'avoir un clavier unique avec des "skins" différents. Voire de n'avoir qu'un seul azerty, un seul qwerty, etc. au lieu d'avoir je-ne-sais-combien de petites variantes qui n'ont pas de grandes différences entre elles.

du coup ce que je me dis en réfléchissant un peu (oui ça m'arrive, si si !) pourquoi ne pas harmoniser une disposition (uniquement) mais avec de 4 à 6 touches communes voire programmables pour avoir facilement des accents sur n'importe quelle lettre
    Pourquoi ne pas utiliser tout simplement des touches mortes comme on a avec bépo ?
    ȩńķĺẑñūğẏẅɓůǒưṿǫ₫ȼα

Je peux te faire n'importe quelle lettre très facilement.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut ...
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est marrant, ça fait plus de 10 ans que je suis passé du clavier azerty au qwerty suite à mon changement de continent et pourtant...
    (...)

Je sais même plus ce que j'avais comme clavier quand j'habitais au Qc ! (ptet un JOUALSTY )

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a un clavier bien plus efficace c'est le Dvorak

Mais un ime comme en japonais ou en chinois ça aiderait certains à écrire (moi inclus).

pourquoi le caractère € est planqué alors que $ est direct sur un clavier français ?
    pourquoi @ qui est devenu incontournable n'est pas en accès direct ?

quant à ce qui a été écrit dans l'article Alt+ç =Ç, alt +a = æ alt + shit + a = Æ etc. Ça peut être amélioré mes dire que c'est pas accessible c'est peut être une méconnaissance du clavier.

A+JYT

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    pourquoi le caractère € est planqué alors que $ est direct sur un clavier français ?
    Peut-être parce que quand le clavier français a été défini l'euro n'existait pas, alors que le dollar si ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Il y a un clavier bien plus efficace c'est le Dvorak
    Vu que le bépo a été construit de la même manière que le dvorak, mais avec un échantillon de textes bien plus large, je ne vois pas bien en quoi il est plus efficace.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Vu que le bépo a été construit de la même manière que le dvorak, mais avec un échantillon de textes bien plus large, je ne vois pas bien en quoi il est plus efficace.
    Je parlais de l'azerty. je trouve le Dvorak plus efficace que l'azerty.

Homme Profil pro
    Conducteur de travaux en Bâtiment
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Conducteur de travaux en Bâtiment
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi vouloir toujours changer !!!!
    Pourquoi vouloir toujours changer, on a changé de nom pour Gaz de France mais cela n'a pas fait monter l'action en bourse au contraire.
    "L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison" c'est une citation que j'aime employer, elle est très vraie.
    J'ai 60 ans et je ne veux plus changer mes habitudes pour rien en échange, et là cela me fait penser aux ministres qui voulaient absolument une loi avec leur Nom ...
    Toutes les secrétaires qui ont appris à taper d'une certaine façon vous voulez les mettre au rebut ...
    Si c'est pour simplement mettre un accent sur une majuscule ou bien avoir une majuscule pour un œ il faut simplement permettre une composition de touche et tout ira bien.
    Moi dans le bâtiment j'ai besoin d'écrire m³ (Alt. 252) M³ et cela marche aussi avec les majuscules.
    Cette façon de faire ne me coûte RIEN par contre un clavier "Universel" seulement pour l’Europe ... combien cela va-t-il nous coûter ! !!???.
    Voilà pour moi et j'ai déjà acheté un clavier identique à celui que je possède au cas où.
    Et pour ceux qui veulent voyager, pour pallier à la galère pour écrire un mail il y aura bientôt des claviers souples que l'on pourra mettre dans notre sacoche.
    Cordialement JP.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Quels types d'utilisateurs, métiers, industrie?
    Au minimum c'est un courrier sur deux que je poste en Anglais ?
    Pour les voyelles collées (qui ne se retrouvent pas souvent) ainsi que les majuscules accentuées, il me suffit de rester 1 Seconde appuyé sur la touche (Mac). Rappelons que les majuscules accentuées ne sont pas dans notre grammaire.
    Je préférerais que les fabricants nous placent une rangée de touches supplémentaire programmables: Symboles, formules, mots, combinaisons de touches etc.
    Cdt.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gwenbriss Voir le message
    Rappelons que les majuscules accentuées ne sont pas dans notre grammaire.
    Ça n'a rien à voir avec la grammaire, mais avec l'orthographe, et si, les majuscules accentuées sont obligatoires pour écrire un mot correctement. Désolé.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 10h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 18h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 12h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 16h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8