IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi et C++ Builder complets et gratuits, une exclusivité pour les établissements scolaires français


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 454
    Points : 24 866
    Points
    24 866
    Par défaut
    Très bonne initiative !

    Vous confondez apprentissage du langage et IDE !
    A l'école, j'ai fait du
    • VB6 (IDE) pour utiliser les contrôles de base et ODBC sur ORACLE
    • Delphi 2 et 5 (IDE) pour utiliser le TCanvas, je n'ai fait que du graphisme genre Tortue, Calcul de Pi via les points inscrit dans un cercle, Joueur sur RGB/HSL, Flou Gaussien, Détection de contour, ... les seuls codes de l'école que je regrette d'avoir perdu
    • Java sous PC Grasp puis un IDE IBM, que du code pur, pas de builder, principalement du CGI et la gestion des threads et de la DB
    • C sous Bordand C++ 5.0, uniquement code DOS
    • ASM sous Notepad et masm


    Delphi n'a pas été utilisé pour le Builder (sauf le projet pour refaire la calculatrice Windows) mais surtout pour la vitesse pour avoir un TImage qui s'affiche et son objet Canvas facile à manipuler et bien plus rapide que Java pour ce type de développement (à l'époque en 2001)
    En parallèle, j'avais déjà deux ans de Delphi, je suis allé en entreprise pendant trois TP de 4h, quand j'ai su que c'était noté et que j'avais trois zéro, j'ai fait ces trois TP et le quatrième en juste 2h (au lieu de 16), le prof était vert de devoir me mettre un 17 pour l'ensemble, après, on est passé au truc sympa comme la Détection de contour, là j'ai suivi avec attention
    Le plus drole c'est qu'en milieu d'année, ce prof est devenu mon tuteur d'apprentissage, quand il a vu mon projet de machine avec un pilotage en temps-réel à coup de TCP/IP et multithreading, il a compris que je n'avais pas besoin des cours

    Ce qui compte c'est la diversité, montrer un outil, cela ouvre les visions des étudiants
    C'est avec du sang frais dans les entreprises que Delphi peut revenir sur le devant de la scène, un étudiant qui a la possibilité de choisir sa technologie pourrait avoir été séduit par Delphi et donc le répandre

    La standardisation et l'omni-présence du Java, PHP, C# cela rend emprisonne les développeurs vers des habitudes !
    En voyant beaucoup de langage, on conserve l'esprit ouvert !
    A quand des cours de Piet (Mondrian)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Vous confondez apprentissage du langage et IDE !
    Bonjour ShaiLeTrol,

    pas du tout. C'est vous qui négligez l'impact de Delphi sur l'acquisition des élèves. Rien à dire sur le Pascal. Il est excellent pour une formation rigoureuse. Mais à partir du moment où vous utilisez Delphi et c'est bien la proposition d'Embarcadero de l'introduire dans nos écoles, avec les composants et pire -mais indispensables- le Livebinding et les styles, vous corrompez totalement l'apprentissage du Pascal qui s'estompe (voire disparaît totalement) derrière les habitudes nécessaires au fonctionnement de l'IDE.

    Delphi n'a aucune valeur didactique pour une initiation dont la pluralité et l'ouverture doivent être la règle. En effet, on doit laisser la possibilité aux élèves de choisir plus tard. Faire du Pascal n'a aucune conséquence sur un futur apprentissage de C++. Delphi bien sûr que si ! Comme c'est un produit propriétaire de la plateforme Windows uniquement, implicitement c'est éliminer les autres et développer des automatismes qui seront les premiers en matière de programmation pour ce nouvel apprenant. En plus, j'en suis désolé pour les adeptes de Delphi, mais Linux ou mac OS (du bout des doigts pour FMX) ou d'autres sont tout aussi valables que Windows. Donc de ce fait, Delphi est à éliminer en phase d'initiation à cause de son inadéquation et ses limitations implicites.

    Je sais bien qu'on est sur un forum Delphi mais je le redis -et cela a été souligné par d'autres-, un enseignant n'a pas pour fonction d'amener des clients à Microsoft ni à Embarcadero et de rendre captifs nos gamins.

    En résumé, pour toutes ces raisons, j'estime que ce n'est pas à l’École de développer l'usage de Delphi... et que j'en ai assez écrit sur la question

    Cordialement. AD

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Bonjour ShaiLeTrol,

    pas du tout. C'est vous qui négligez l'impact de Delphi sur l'acquisition des élèves. Rien à dire sur le Pascal. Il est excellent pour une formation rigoureuse. Mais à partir du moment où vous utilisez Delphi et c'est bien la proposition d'Embarcadero de l'introduire dans nos écoles, avec les composants et pire -mais indispensables- le Livebinding et les styles, vous corrompez totalement l'apprentissage du Pascal qui s'estompe (voire disparaît totalement) derrière les habitudes nécessaires au fonctionnement de l'IDE.

    Delphi n'a aucune valeur didactique pour une initiation dont la pluralité et l'ouverture doivent être la règle. En effet, on doit laisser la possibilité aux élèves de choisir plus tard. Faire du Pascal n'a aucune conséquence sur un futur apprentissage de C++. Delphi bien sûr que si ! Comme c'est un produit propriétaire de la plateforme Windows uniquement, implicitement c'est éliminer les autres et développer des automatismes qui seront les premiers en matière de programmation pour ce nouvel apprenant. En plus, j'en suis désolé pour les adeptes de Delphi, mais Linux ou mac OS (du bout des doigts pour FMX) ou d'autres sont tout aussi valables que Windows. Donc de ce fait, Delphi est à éliminer en phase d'initiation à cause de son inadéquation et ses limitations implicites.

    Je sais bien qu'on est sur un forum Delphi mais je le redis -et cela a été souligné par d'autres-, un enseignant n'a pas pour fonction d'amener des clients à Microsoft ni à Embarcadero et de rendre captifs nos gamins.

    En résumé, pour toutes ces raisons, j'estime que ce n'est pas à l’École de développer l'usage de Delphi... et que j'en ai assez écrit sur la question

    Cordialement. AD
    Je constate cependant deux choses

    1) Delphi est déjà présent dans certaines écoles, et c'est un choix des enseignants qui apprécieront de ne plus avoir à le justifier face aux solutions gratuites

    2) le prof reste totalement responsable de son cours, même s'il serait dommage de se contenter de faire du Pascal procédure sur des applications console, cela reste possible.

    Au final le seul point que je trouve dommage c'est de devoir coller une licence Windows sous Delphi pour pouvoir l'utiliser
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Je constate cependant deux choses

    1) Delphi est déjà présent dans certaines écoles, et c'est un choix des enseignants qui apprécieront de ne plus avoir à le justifier face aux solutions gratuites

    2) le prof reste totalement responsable de son cours, même s'il serait dommage de se contenter de faire du Pascal procédure sur des applications console, cela reste possible.

    Au final le seul point que je trouve dommage c'est de devoir coller une licence Windows sous Delphi pour pouvoir l'utiliser
    Sérieux ? Donc c'est dommage de se coller une licence Windows mais se coller une licence Delphi ça ne pose pas de problème ?
    Et je ne comprends toujours pas pourquoi la licence Delphi academique serait une "bonne initiative", surtout par rapport à C#/visual-studio, swift/xcode, java/netbeans ou des langages/outils libres.
    À mon avis, le but principal de l'école c'est de donner une ouverture d'esprit donc ça peut difficilement venir d'outils commerciaux.

    Bon en fait, je pose des questions mais je connais la réponse : on n'est pas dans la section "études" mais dans la section "delphi", fréquentée essentiellement par des professionnels de l'outil; il y a donc clairement conflit d'intérêt d'où la bonne reception de la nouvelle et le lot de -1 que va certainement recevoir ce message...

  5. #25
    Membre expérimenté
    Avatar de retwas
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Delphi
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    698
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Delphi
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 698
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je vois pas ce qui est choquant de voir arriver Delphi dans les écoles.

    Actuellement on fait quasiment que du C# ou du Java et on ne parle pas de l'omniprésence de Microsoft.

    Je trouve bien de voir arriver d'autres langages pour l'apprentissage et si cela peut enrichir la communauté Delphi c'est bon à prendre

  6. #26
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par retwas Voir le message
    Je vois pas ce qui est choquant de voir arriver Delphi dans les écoles.
    C'est ce que disent les lobbistes également.

    Citation Envoyé par retwas Voir le message
    Actuellement on fait quasiment que du C# ou du Java et on ne parle pas de l'omniprésence de Microsoft.
    Non, on ne fait pas que ça. Et si, pas mal de gens critiquent l'omniprésence de Microsoft dans le système scolaire (c'est même passé à la télé, c'est dire...). Quant à la critique d'oracle...

    Citation Envoyé par retwas Voir le message
    Je trouve bien de voir arriver d'autres langages pour l'apprentissage et si cela peut enrichir la communauté Delphi c'est bon à prendre
    Python, Javascript, C++ (entre autres) sont également d'autres langages tout aussi intéressants.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Apprendre à programmer avec un RAD, c'est quand même du "fast food"


    À mon époque en 1998-2000, c'est ainsi en gros: algo (papier - crayon) + TP en Pascal -> ensuite -> procédural en C + algo++ (graphes, arbres, génie logiciel, ...) -> ensuite -> objet - UML - Java -> ensuite -> C++

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    À mon époque en 1998-2000, c'est ainsi en gros: algo (papier - crayon) + TP en Pascal -> ensuite -> procédural en C + algo++ (graphes, arbres, génie logiciel, ...) -> ensuite -> objet - UML - Java -> ensuite -> C++
    Et bien maintenant, on pourra rajouter Delphi dans la liste des langages orientés objet.

    Jusqu'à présent, il me semble que dans la mémoire collective, le pascal objet n'est pas vraiment présent, je m'en suis rendu compte en discutant avec des responsables info qui soit ignorent totalement l'existence du pascal objet ou sinon, s'ils ont entendu parlé de Delphi, cela leur semble être un langage totalement has been...
    Ce qui est loin d'être le cas.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Sérieux ? Donc c'est dommage de se coller une licence Windows mais se coller une licence Delphi ça ne pose pas de problème ?
    Sauf à ce que Windows soit gratuit pour les écoles (ce que je ne sais pas), il y a en effet une grosse différence.

    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Et je ne comprends toujours pas pourquoi la licence Delphi academique serait une "bonne initiative", surtout par rapport à C#/visual-studio, swift/xcode, java/netbeans ou des langages/outils libres.
    À mon avis, le but principal de l'école c'est de donner une ouverture d'esprit donc ça peut difficilement venir d'outils commerciaux.
    l'ouverture d'esprit vient de la diversité, pourquoi ne pas enseigner plusieurs langages aux étudiants ?
    Delphi devient gratuit, comme les autres, je ne vois pas en quoi cela peut lui être reproché, ce n'est pas comme quand Microsoft signe un contrat avec l’éducation nationale.

    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Bon en fait, je pose des questions mais je connais la réponse : on n'est pas dans la section "études" mais dans la section "delphi", fréquentée essentiellement par des professionnels de l'outil; il y a donc clairement conflit d'intérêt d'où la bonne reception de la nouvelle et le lot de -1 que va certainement recevoir ce message...
    Tu sembles dire toi que c'est une mauvaise chose, peux-tu développer ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #30
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 127
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Pour ma part à l'école, on n'apprend pas un langage, mais l'algorithme, la logique, l'analyse.... et la transcription dans du code.
    J'ai eu une formation très puriste : intégralement sous linux (car hou... Microsoft ce n’est pas bien), on a travaillé le C/C++ et PHP.
    Ce que j'en ai tiré c'est la rigueur que je mets en oeuvre dans le développement.


    Sorti de l'école j'ai trouvé un poste en Delphi.


    Aujourd'hui ce que je vois, c'est lorsque je recrute un étudiant, il ne connait pas Delphi (ni Lazarus, à peine pascal). Ce qui en ressort : "vieux langage, obsolète, mort, ....".
    Ce qui n'est pas vrai. Mon équipe est constituée de 20 développeurs Delphi, on avance sur de concrets projets qui sont utilisés par des milliers d'utilisateurs.


    Ce que je vois de positif dans cette percée dans le monde scolaire est une simplification lors de mes recrutements avec principalement une meilleure vision du langage et de ses possibilités.


  11. #31
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    comme un représentant du distributeur de Delphi possède un compte sur ce forum, j'aimerais qu'il nous explique pourquoi cette proposition est semble-t-il réservée à la France.
    Delphi et C++ Builder complets et gratuits, une exclusivité pour les établissements scolaires français
    Cordialement. AD.

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 037
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    et que j'en ai assez écrit sur la question
    je t'y reprends pourtant
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    j'aimerais qu'il nous explique pourquoi cette proposition est réservée à la France.
    ça c'est une bonne question ! [mode troll] tant pis pour les autres pays francophones (qui se réduisent comme peau de chagrin) mais qui ont en général un population jeune importante [/mode troll]
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 127
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Bonjour,

    comme un représentant du distributeur de Delphi possède un compte sur ce forum, j'aimerais qu'il nous explique pourquoi cette proposition est semble-t-il réservée à la France.


    Cordialement. AD.
    Si on regarde ce qui se dit sur ce fil de discussion. Certains "dénigrent" le langage, en France Delphi "décline" et a mauvaise réputation. Dans le reste du monde, Delphi se porte plutôt bien. Embarcadero doit donc redorer le blason en France, puisqu'il n'y a aucune raison valable pour que Delphi disparaisse de l'écosystème français.


  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    je t'y reprends pourtant
    Pas sur l'offre en milieu scolaire, scolaire étant pour moi, école primaire-collège-lycée. Après, c'est universitaire. Et puis j'avais assez écrit... hier. La discussion est intéressante et je ne voudrais pas donner l'impression d'être anti Delphi, ce que je ne suis vraiment pas même si je l'utilise moins. Mais avec une vraie formation à l'ancienne ou des tutos adaptés (pas de vidéos SVP) -j'en avais lus de toi sur les styles mais malheureusement pas exhaustifs-, si je pouvais récupérer mon autonomie de développement avec ce produit à ces niveaux, je le réutiliserais plus. J'ai fait avec FMX des choses que je ne me pensais pas capable de faire [l'effet de fronde Kepler en 3D par exemple avec mes élèves de terminales mais malheureusement mon approche 3D avec Delphi n'est pas réellement structurée pour affirmer -malgré le temps passé- que je la maitrise. Je suis arrivé à mes fins grâce à ce forum. Avec mes élèves, on a étudié la partie "maths" de l’approche, puis j'ai fait un simulateur avec des planètes et même une météorite. Les élèves ont été scotchés par le résultat et on y serait bien resté plus longtemps ! Je crois que là, même si les élèves n'ont pas utilisé eux-mêmes Delphi, s'il y en a qui continuent plus tard en info, ils contesteront les insinuations de "ringardise" concernant Delphi.

    Citation Envoyé par joc02 Voir le message
    [...] puisqu'il n'y a aucune raison valable pour que Delphi disparaisse de l'écho système français.
    Cette perception est curieuse. D'abord est-ce qu'il décline dans notre pays ? Je ne sais pas. Par rapport à quelle époque ? Celle de Philippe Kahn ? En supposant que cela soit, il y a nécessairement des raisons. Sont-elles valables ? Aucune idée parce que je ne les connais pas. Mais j'estime que quand j'ai quitté Delphi, mon approche était raisonnée.

    A partir du moment où l'enseignement devient spécialisé en informatique, l'utilisation de Delphi ne me paraît pas inadaptée. En BTS ou en formation d'ingénieur d'informatique, Delphi peut avoir sa place. Qu'Embarcadero promeuve ses IDE dans le cadre de ces études ne me paraît pas choquant.

    Mais même dans cette optique, je doute du résultat. Hormis Lazarus, tous les langages que j'ai appris à utiliser disposent d'une documentation conséquente. Delphi FMX, ce n'est pas le cas. Je n'ai pas décidé de limiter mon usage de FMX parce que je considère qu'il est limité (si pas de Linux Desktop, c'est un défaut du produit face à la concurrence)... mais parce que je perdais trop de temps à obtenir ce que je voulais. Je ne peux pas dire que je maîtrise le Livebinding même si j'arrive à m'en servir et encore moins les styles qui me rendent très perplexes... et mal productif. Donc, pour ces enseignements spécialisés, à mon avis, il n'y aura un impact que si les formateurs sont bien formés... Embarcadero peut éventuellement dans sa grande bonté offrir aux enseignants une semaine de formation non pas sur le langage mais sur les concepts* particuliers de Delphi (les 2 cités en l'occurrence mais on en trouvera d'autres).

    Cordialement. AD.

    * pas une démonstration sur un exemple, mais la mécanique de ces approches

  15. #35
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Cette perception est curieuse. D'abord est-ce qu'il décline dans notre pays ? Je ne sais pas. Par rapport à quelle époque ? Celle de Philippe Kahn ? En supposant que cela soit, il y a nécessairement des raisons. Sont-elles valables ? Aucune idée parce que je ne les connais pas. Mais j'estime que quand j'ai quitté Delphi, mon approche était raisonnée.
    Je ne sais pas non plus s'il décline : peut être si l'on remonte à la période de Borland avec Kahn ; mais à l'époque, pour ne parler que du desktop, il y avait peu de concurrence et les deux environnements principaux du marché étaient celui de Microsoft et celui de Borland. Maintenant l'époque est très différente, avec l'arrivée du web, d'autres langages ont émergé et sûrement à juste titre.

    Pour ma part, j'ai le sentiment que Delphi est très mal connu, peut être justement parce qu'il n'est pas présent dans le monde de l'éducatio. En plus, il ne faut pas oublier que c'est un langage ainsi qu'un IDE contrairement à d'autres langages qui disposent de plusieurs IDE et environnements de dev ( comme C++, java pour ne citer qu'eux ) et ces langages sont présents dans différentes solutions sur le marché ( open source ou propriétaire ).

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    tous les langages que j'ai appris à utiliser disposent d'une documentation conséquente. Delphi FMX, ce n'est pas le cas.
    La documentation sur FMX s'améliore de version en version et elle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle a été au début de fmx.

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Je n'ai pas décidé de limiter mon usage de FMX parce que je considère qu'il est limité (si pas de Linux Desktop, c'est un défaut du produit face à la concurrence)...
    Je pense que tu dois savoir que s'il n'y a pas de linux desktop, c'est simplement que linux est utilisé principalement pour les serveurs

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Je ne peux pas dire que je maîtrise le Livebinding même si j'arrive à m'en servir et encore moins les styles qui me rendent très perplexes... et mal productif.
    Delphi ne se limite pas à l'utilisation du Livebinding, si l'on n'apprécie pas, on peut très bien ne pas l'utiliser, c'est d'ailleurs mon cas, mais simplement parce que je n'ai pas encore pris le temps de me former sur son utilisation, il se peut que je rate certaines choses à ne pas l'utiliser.

  16. #36
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Je pense que tu dois savoir que s'il n'y a pas de linux desktop, c'est simplement que linux est utilisé principalement pour les serveurs
    Très mauvaise raison ! D'abord on utilise Linux Desktop un peu partout... où on échappe (résiste) à la domination de Windows, notamment dans les écoles et les universités. On n'y proscrit pas Windows, mais pas les autres non plus. Et hormis pour Datasnap, on n'a pas attendu Delphi pour créer des utilitaires sur des serveurs linux. Hormis DataSnap, je ne vois pas ce qu'apporte Delphi à un programmeur Linux-serveur.

    Par contre si on veut être concurrentiel notamment intellectuellement, Linux Desktop est une quasi-obligation. Pour un type comme moi qui programmait dans les 3 OS, voulait échapper aux machines virtuelles, voulait utiliser son langage de prédilection (le Pascal Objet), le couple Delphi/Lazarus était incohérent, tout simplement. Voilà comment un Pascalien natif devient un Qtien sans regret maintenant même s'il m'a fallu du temps. il n'y avait aucune raison puisque FMX apparaissait que l'iDE Delphi ne soit pas développé (porté) ni en OSX, ni en Linux. Là vraiment c'est un regret et même un problème de crédibilité : les utilisateurs de FMX produisent du code macOS mais les programmeurs de Delphi ne portent pas Delphi sous macOS ? Tiens donc !

    Cordialement. AD.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 454
    Points : 24 866
    Points
    24 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Bonjour ShaiLeTrol,

    avec les composants et pire -mais indispensables- le Livebinding et les styles, vous corrompez totalement l'apprentissage du Pascal qui s'estompe (voire disparaît totalement) derrière les habitudes nécessaires au fonctionnement de l'IDE.
    C'est que le professeur est mauvais si il choisi ce thème
    C'est exactement sur ce quoi il ne faut pas former les élèves, cela n'a aucun intérêt, c'est un truc que l'on voit beaucoup mieux en entreprise !
    Après que ce soit du Lazarus ou Delphi, peut importe, les professeurs doivent avoir le droit de choisir

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Apprendre à programmer avec un RAD, c'est quand même du "fast food"
    À mon époque en 1998-2000, c'est ainsi en gros: algo (papier - crayon) + TP en Pascal -> ensuite -> procédural en C + algo++ (graphes, arbres, génie logiciel, ...) -> ensuite -> objet - UML - Java -> ensuite -> C++
    Carrément
    Delphi, il faut savoir montrer les choses intéressants, tu passes le posage du bouton, cela n'a rien d'intéressant on peut même le faire sur ACCESS et EXCEL

    Tu montres une autre façon d'appréhender la programmation Objet,
    rien que le concept du TObject à comparer au java.lang.Object alors que cet objet ancêtre commun n'existe pas en C++
    Comparer la gestion de la mémoire aussi le Java\C# avec leur Garbage collecteur, le JS\PHP ou tu n'as aucune maintrise, le C++ avec le RAII, la programmation Delphi avec la libération à la mano, c'est rude comme style, oui ça peut paraitre veillot mais c'est indispensable que les jeunes générations apprennent aussi ça ...

    Pour ma part, l'IDE tu survoles, tu évoques le bousin rapidement, puis tu passes sur un sujet intéressant, dans mon cas, cela a été le graphisme et la manipulation d'image

    Citation Envoyé par joc02 Voir le message
    Pour ma part à l'école, on n'apprend pas un langage, mais l'algorithme, la logique, l'analyse.... et la transcription dans du code.
    Entièrement d'accord, c'est pour cela que voir le plus de langage que possible, ne pas habituer les élèves aux mêmes reflexes, c'est le mieux
    Ils auront largement le temps de se focaliser sur une ou deux technologies dans le monde professionnel !

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Par contre si on veut être concurrentiel notamment intellectuellement, Linux Desktop est une quasi-obligation. Pour un type comme moi qui programmait dans les 3 OS, voulait échapper aux machines virtuelles, voulait utiliser son langage de prédilection (le Pascal Objet), le couple Delphi/Lazarus était incohérent, tout simplement.
    Ah oui !
    J'avais oublié, j'ai aussi fait du Linux, RedHat et Mendrake, principalement pour apprendre les commandes genre ls... pour changer du dir et du cd et surtout pour découvrir Bourne Shell
    J'avoue, je ne me suis jamais fait à Linux ...
    On ne restait que 2 mois sur un langage, rarement plus, sauf le Java qui était la référence pour la programmation objet

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    . il n'y avait aucune raison puisque FMX apparaissait que l'iDE Delphi ne soit pas développé (porté) ni en OSX, ni en Linux. Là vraiment c'est un regret et même un problème de crédibilité : les utilisateurs de FMX produisent du code macOS mais les programmeurs de Delphi ne portent pas Delphi sous macOS ? Tiens donc !
    Qui utilise FMX ?
    Perso, je vois plus d'offre pour maintenir du D7 que du FMX
    J'ai failli aller bosser pour maintenir une veille application pour un grand réseau ferroviaire français qui est en D7
    Merde, seul développeur Delphi alors qu'autour c'est C++ et PHP pour la nouvelle version
    Cela donne pas envie d'être le petit canard boiteux dans une boite de Geek
    La version Delphi a tellement été bidouillé pour ce grand réseau ferroviaire français qu'elle est difficilement migrable sur la nouvelle version du logiciel en C++
    Cela pouvait être intéressant mais j'ai préféré rester dans une équipe qui en plus est passé de trois à deux personnes, pour remonter à trois, à quatre et bientôt à cinq
    Oui on a perdu un développeur, un nul, avec mon collègue, on a pris son code pour importe un fichier CSV 10083 lignes, premier refactoring 5586 et moi j'ai ajouté les RTTI par dessus et reste que 2729 pour gérer plus de colonnes ... il nous faut des développeurs neufs en Delphi pour nous débarrasser des incompétents actuels que je rencontre partout sur cet IDE trop souvent confondu pour un Clicodrome !

    J'ai au des utilisateurs sur Mac, ils utilisaient une machine virtuelle pour les modules Delphi et cela fonctionnait très bien, c'était dans un contexte professionnel avec de forte contrainte de déploiement (pas du tout des logiciels grand publique mais plutôt de niche voire même développé au forfait)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  18. #38
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je demande à voir un développeur purement Lazarus devant le moindre projet qui utilise au hasard DataSnap, Firemonkey ou LiveBinding, comme je dis précédemment, Delphi n'est pas qu'un langage de programmation.

    Pour ce qui est du taux de pénétration de Delphi j'aurais plutôt tendance à croire mon expérience de consultant et les retours que j'ai de Barnsten qui centralise le support francophone, que ton avis aussi éclairé soit-il
    1.
    Paul Toth, fusse-t-il "Dieu le père", n'a qu'UNE expérience de consultant et UN consultant n'a pas une vision exhaustive du marché.

    Personnellement, mon avis repose ni sur l'avis d'UN consultant ni sur les discours teintés "marketing" de Barnsten mais bien simplement sur le marché du travail. Hors, les offres d'emploi liées à Delphi sont encore plus rares que les Panda du WWF et tout aussi "en voie de disparition"!!!

    Alors, personnellement, j'ai l'outrecuidance de ne croire ni Monsieur le consultant Toth, ni les commerciaux de Bartsen et de me limiter aux feed-back du marché de l'informatique...

    2.
    DataSnap, Firemonkey ou LiveBinding ne sont pas nécessaires pour tous les projets "Pascal orienté Objet" et personnellement, je ne pense pas qu'un développeur expérimenté en Lazarus ait besoin de passer des mois pour réussir à dominer ces technologies révolutionnaires... Mais cela reste mon avis... Celle d'un malheureux développeur anonyme

    Alors, on a beau être un "Fan Delphi" depuis des décennies, ce n'est pas une raison pour refuser de regarder la réalité en face...

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    1.
    Paul Toth, fusse-t-il "Dieu le père", n'a qu'UNE expérience de consultant et UN consultant n'a pas une vision exhaustive du marché.
    je n'ai pas dit que j'avais une vison exhaustive, j'ai simplement donné ma source d'information
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Personnellement, mon avis repose ni sur l'avis d'UN consultant ni sur les discours teintés "marketing" de Barnsten mais bien simplement sur le marché du travail. Hors, les offres d'emploi liées à Delphi sont encore plus rares que les Panda du WWF et tout aussi "en voie de disparition"!!!

    Alors, personnellement, j'ai l'outrecuidance de ne croire ni Monsieur le consultant Toth, ni les commerciaux de Bartsen et de me limiter aux feed-back du marché de l'informatique...
    voici donc ta source d'information...ok, moi je préfère me fier à la source qui comptabilise les licences vendues, et qui est en contact direct avec les clients. Mais sans doute que des clients achètent des licences sans avoir de développeur en fait, ce qui explique que tu ne trouves pas leurs offres d'emploi

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    2.
    DataSnap, Firemonkey ou LiveBinding ne sont pas nécessaires pour tous les projets "Pascal orienté Objet" et personnellement, je ne pense pas qu'un développeur expérimenté en Lazarus ait besoin de passer des mois pour réussir à dominer ces technologies révolutionnaires... Mais cela reste mon avis... Celle d'un malheureux développeur anonyme
    je ne connais aucun projet professionnel en "Pascal orienté objet" (certes je ne suis qu'UN intervenant), par contre je suis régulièrement sollicité pour un support sur ces technologies qui ne semble pas si faciles que cela à appréhender finalement, notamment quand on se lance dans le développement mobile avec Delphi.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Alors, on a beau être un "Fan Delphi" depuis des décennies, ce n'est pas une raison pour refuser de regarder la réalité en face...
    Réalité qui serait donc que Delphi et Lazarus c'est kifkif et que de toute façon il n'existe qu'une poignée d'entreprises qui utilise l'un ou l'autre...ok c'est ton point de vue.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #40
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Très mauvaise raison ! D'abord on utilise Linux Desktop un peu partout... où on échappe (résiste) à la domination de Windows, notamment dans les écoles et les universités.
    un peu partout... surement mais le 'un peu' n'est pas négligeable, je veux dire par la que la très grande majorité des desktop sont sur windows et je ne dis pas que cela est une bonne chose, de ce que je vois dans l'industrie et même côté administration, je n'ai jamais vu un desktop Linux, que des serveurs.
    ET quand je posais la question, pour les décideurs, Windows est encore incontournable, ne serait ce que pour certains erp ou la liaison avec Microsoft Office est très forte, malheureusement, Open Office n'est pas encore un choix qui semble judicieux pour les éditeurs de progiciels, mais il se peut que cela change.

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    On n'y proscrit pas Windows, mais pas les autres non plus. Et hormis pour Datasnap, on n'a pas attendu Delphi pour créer des utilitaires sur des serveurs linux. Hormis DataSnap, je ne vois pas ce qu'apporte Delphi à un programmeur Linux-serveur.
    C'est surement pour Datasnap qu' Embarcadero a pris la décision de cibler les serveurs Linux

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Par contre si on veut être concurrentiel notamment intellectuellement, Linux Desktop est une quasi-obligation. Pour un type comme moi qui programmait dans les 3 OS, voulait échapper aux machines virtuelles, voulait utiliser son langage de prédilection (le Pascal Objet), le couple Delphi/Lazarus était incohérent, tout simplement. Voilà comment un Pascalien natif devient un Qtien sans regret maintenant même s'il m'a fallu du temps. il n'y avait aucune raison puisque FMX apparaissait que l'iDE Delphi ne soit pas développé (porté) ni en OSX, ni en Linux. Là vraiment c'est un regret et même un problème de crédibilité : les utilisateurs de FMX produisent du code macOS mais les programmeurs de Delphi ne portent pas Delphi sous macOS ? Tiens donc !

    Cordialement. AD.
    Je comprend ton point de vue et le fait que tu défendes Linux Desktop ou la non utilisation des machines virtuelles, mais pour un gars comme moi qui développe pour Windows, OS X et iOS, sans oublier Android, cela me pose pas de problème de devoir virtualiser Windows sur un mac.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2016, 15h35
  2. css fixer une taille pour les select
    Par NeHuS dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 10h00
  3. Utulisation d'une table pour les jointure ( probleme )
    Par Boumeur dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2005, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo