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  1. #1
    Responsable Delphi

    Avatar de gvasseur58
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    Par défaut Delphi et C++ Builder complets et gratuits, une exclusivité pour les établissements scolaires français

    Delphi et C++ Builder complets et gratuits
    une exclusivité pour les établissements scolaires français

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    Embarcadero
    et la société Barnsten en charge de la diffusion de Delphi et de C++ Builder doivent officialiser d'ici très peu la diffusion de licences gratuites à destination des établissements scolaires délivrant des diplômes. L'opération concerne la toute dernière version du RAD Studio dans ses versions Professional et Entreprise. Elle est par ailleurs exclusivement limitée à la France.

    L'offre est d'autant plus intéressante que la version dite Academic du RAD Studio 10.1 Update 2 n'est en rien bridée dans ses deux déclinaisons :

    • l'édition Professional permet le développement d'applications Windows (32 et 64 bits), Apple Mac OSX, iOS (32 et 64 bits) et Android (incluant Marshmallow). Elle est livrée avec un ensemble complet de composants (VCL et FMX) et le code source de la bibliothèque ;
    • l'édition Entreprise enrichit le tout en permettant la création d'applications de bases de données client/serveur.


    La seule limitation concerne la licence qui n'autorise que l'utilisation dans un but pédagogique.

    Comme nous le confiait Atanas Popov dans l'entretien qu'il nous avait accordé en décembre 2016, il s'agit de faire venir un nouveau public vers Delphi et C++ Builder. Confirmant ainsi qu'il souhaite se tourner davantage vers les lieux de formation, le PDG d'Embarcadero veut marquer les esprits en portant sa décision finale sur des licences totalement gratuites. La date d'annonce n'est sans doute pas anodine : c'est en ce moment que les universités font leurs choix pour la rentrée prochaine...

    Il est d'ores et déjà possible de s'adresser à Maxime Capellot (responsable commercial Barnsten pour la France) pour obtenir ce type de licence, en particulier lors des rencontres prévues à Bordeaux (14 mars) et à Nantes (16 mars).



    Que pensez-vous de cette nouvelle initiative ?

    Comment compléteriez-vous l'offre Delphi ou C++ Builder Starter et RAD Studio Academic ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
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    Merci pour cette excellente initiative, dont l'absence a été tant de fois regrettée par les fans de Delphi et fustigée par ses détracteurs...

    Comment compléter une offre gratuite d'EDI destinée aux débutants, amateurs éclairés et futurs professionnels ?

    Pour moi, par la diffusion stimulée, voire sponsorisée, de livres adaptés à ces cibles : didactiques, progressifs, sur lesquels échafauder des bases solides. Il faut réveiller la publication de livres expliquant la philosophie RAD, le développement d'applis graphiques, mais aussi le langage, la VCL, FMX, etc. sur le modèle de cette littérature qui a accompagné mes premiers pas et me sert encore de référence à l'occasion.
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.1 Berlin Starter Edition - CodeTyphon 6.15 sous Win 7 et 5.20 sous Ubuntu 14.04
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  3. #3
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    Je plussoie, il y a un moment que nous attendions une initiative dans ce genre là

  4. #4
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    Bonjour,

    C'est donc du loobying à l'école..... -1

    Pourquoi ne pas enseigner les bases ? Les solutions gratuites et indépendantes ne manquent pas pourtant

  5. #5
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    Il y à pas mal d'universités en Afrique qui forment avec Delphi, sur la France après la mode Java qui est toujours d'actualité la mode est passée à Python, donc ça arrive un peu tard mais sait on jamais...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
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    Ancien dev en delphi, je trouve qu'avec tout les langages et ide gratuit/libre, que nous devrions avec un delphi gratuit avec les vcl payante.

    On peux déjà très bien faire des application pascal avec lazarus.

    Quant à faire du C++ avec visual studio community, je trouve l'intérêt de c++ builder limité du coup.

  7. #7
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    Très bonne initiative. J'espère que cette annonce permettra de faire découvrir Delphi à de nouveaux développeurs (ou redécouvrir pour ceux qui l'ont quitté du temps de la version 7) et ainsi étoffer la communauté. C'est un des points importants pour l'avenir.

    Je suis d'accord avec le commentaire de tourlourou en nuançant un peu. A l'époque de Delphi 7, je m'étais beaucoup servi du livre fourni dans la boite (que j'ai toujours d'ailleurs !!!). Toutefois, aujourd'hui je me rends compte que je recherche/consulte d'avantage des ressources en ligne plutôt que les livres (et ce quelque soit le langage utilisé). Ce qui manque, à mon avis, ce sont des sites qui présentent des exemples simples ou plus complexes permettant de se familiariser avec les nombreuses nouveautés apportées par les versions récentes de Delphi (> XE). On trouve beaucoup d'exemples pour la VCL avec les anciennes versions mais encore trop peu pour les nouvelles versions et Firemonkey.

    Toutefois, depuis quelques mois, on remarque quand même les efforts faits : séminaires, meet-up, concours, mise en ligne d'exemples concrets (les 4 jeux en Firemonkey, l'exemple de Paul Toth sur la réalité virtuelle...), version starter gratuite et maintenant cette annonce ! C'est encourageant !

  8. #8
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    Super, encore du lobbying à la microsoft, apple, matlab & co... sauf qu'en plus d'être propriétaire, payant et captif, l'outil est très peu utilisé dans l'industrie. Si encore il avait un intérêt pédagogique génial, mais ce n'est même pas le cas. Au fait, on est en 2017 : combien de jeunes apprennent à programmer avec un livre de nos jours ?

  9. #9
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    Quoi ?
    Acheter le livre pour avoir le logiciel utilisable gratuitement durant la durée des études avec renouvellement chaque année avec mise à jour de la version numérique de la carte d'étudiant [image de photo "copie"] (donc vérification auprès de l'école ou université ou autre dans le monde entier).
    P.S. : désolé pour le mise en scène, j'ai pas trouver comment le dire autrement.

    P.S. 2 : Le cas des bibliothèque universitaire est très drôle, autant que Windows et Linux dans les salles de TP ayant une seul et bon gros serveurs (Bon Gros Géant, Look like RyzenOC ?).

  10. #10
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    Bonjour,
    Perso, je trouve cette nouvelle rassurante, un bon retour à la tradition du Pascal des débuts de Borland ? même si le choix se portera plus AMHA sur C++ que sur Pascal laissant ainsi un peu plus de portes ouvertes (du moins je l'espère pour les étudiants) l'important c'est qu'ils découvrent ce RAD efficace, les étudiants d'aujourd'hui étant les décideurs de demain.

    Pour les livres, fouillez un peu ! vous trouverez sur EDN un ouvrage scolaire russe, traduit en anglais, pour ce qui est des bases de programmation Delphi et l'excellent livre de Marco Cantu. A moins bien sur que par livres vous entendiez "livres en français" et là effectivement c'est le vide

    Pour ce qui est de l'utilisation du RAD Delphi (Pascal ou C++), pour répondre à Zobal, il ne faut pas regarder qu'en France pour jauger de l'utilisation (que dire de Skype par exemple )

    Bien sûr, pour ceux qui veulent du gratuit il y a entre autres LAZARUS, si vous voulez rester sur une interface et des programmes à la D7, c'est mon opinion, mais je pense que la partie FMX a de l'avenir.

    Oui c'est du lobbying, et alors ? Reste à écarter l'effet mode des nouveaux langage

    Une annonce que les programmes pourraient aussi être compilés pour LINUX (je parle de programmes GUI pas seulement serveur) ce serait le jackpot
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein
    J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends . Confucius
    Si votre seul outil est un marteau, vous aurez tendance a ne voir que des clous

  11. #11
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    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Ancien dev en delphi, je trouve qu'avec tout les langages et ide gratuit/libre, que nous devrions avec un delphi gratuit avec les vcl payante.

    On peux déjà très bien faire des application pascal avec lazarus.

    Quant à faire du C++ avec visual studio community, je trouve l'intérêt de c++ builder limité du coup.
    toute la question est de savoir à quoi doivent préparer les études.

    Pour apprendre la programmation, nul besoin d'un ordinateur, un crayon et du papier et vous pouvez dispenser des cours de programmation.

    Il existe des tas de solutions libres pour mettre cela en pratique, mais j'aimerais savoir où se trouvent les offres d'emploi pour développeur Lazarus ?

    Delphi est réellement utilisé dans les entreprises, elles sont nombreuses contrairement à ce qu'on pourrait croire.

    Nous avons aujourd'hui une société qui fait l'effort de donner gratuitement accès à un produit réputé élitiste par son prix, je trouve que c'est une très bonne chose. Evidemment Embarcadero est une société commerciale, l'objectif in fine est la promotion de leurs outils de développement et d'en assurer la pérennité. Mais est-ce un mal ? Doit-on forcément être OpenSource pour présenter une alternative pertinente ?

    Je suis sensible à l'OpenSource et serait ravi de voir un Delphi OpenSource si cela permettait d'améliorer le produit, mais si Lazarus a fait un chemin considérable depuis les premières versions de FreePascal, je continue à penser qu'il est loin derrière Delphi.

    Si ces versions gratuites permettent d'avoir des développeurs qui sortent d'école avec autre chose en tête que des solutions préformatés pour les outils déjà largement diffusés ce ne peut être qu'une bonne chose. Sans compter que cela bénéficiera également aux solutions de type Lazarus dont l'apprentissage est évidemment beaucoup plus aisé à un développeur Delphi que Java ou C#. Par contre, appréhender Delphi ce n'est pas simplement apprendre le langage Pascal, tout comme C# ou Java ne se limitent pas à un problème de syntaxe; il y a tout un environnement à découvrir, sinon autant rester à la théorie sur papier.
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  12. #12
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    C'est un très bonne nouvelle, ça fait des années que je le dis lors des conf, donc heureux de voir qu'ils ont enfin compris qu'il y avait bien plus à gagner qu'à perdre.
    En tant que Fan de C++ Builder je pense que l'utilisation de C++ Builder serait plus adaptée à un cursus d'enseignement généraliste que le Pascal qui n'est plus trop utilisé ailleurs que dans delphi.

    @xarkam Visual studio est un très bon compilateur C++, cependant en terme de développement RAD (IHM, DB) ce n'est pas du tout comparable. Une comparaison avec QT Creator serait déjà un peu plus proche bien que sur pas mal d'aspect je pense que C++ Builder est nettement plus productif (DB). C# est un concurrent qui commence à être assez proche, mais la gestion BD n'est pas encore aussi pratique que la VCL.

    C++ Builder souffre d'une grande méconnaissance (Embarcadero en est en partie responsable en faisant surtout la promotion de Delphi en ignorant le fait que pour certains apprendre le Pascal est rédhibitoire), n'hésitez pas à tester "C++Builder Starter Edition", même si cette dernière est amputée de la partie DB, ou testez un version complète 30j et vous vous ferez votre propre opinion.

    J'espère que cette initiative contribuera à la pérennisation des mes outils préférés pour lesquels je n'ai pas trouvé de meilleurs remplaçants.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Il existe des tas de solutions libres pour mettre cela en pratique, mais j'aimerais savoir où se trouvent les offres d'emploi pour développeur Lazarus ?

    Delphi est réellement utilisé dans les entreprises, elles sont nombreuses contrairement à ce qu'on pourrait croire.

    Oui, l'approche de promouvoir Delphi dans les écoles est bonne mais il faudrait tout de même pas raconter n'importe quoi!!!


    1. Si tu développes avec Lazarus, tu n'as aucun problème à développer en Delphi!!! Alors si "Monsieur Lazarus" n'est pas trop con, il répond à l'annonce "Cherche développeur Delphi" en indiquant qu'il développe en Delphi et... Il n'aura pas menti!!! (langage identique, EDI identique, tout est identique à quelques % près)


    2. Dire qu'il y a de nombreuses entreprises qui utilisent Delphi, même si cela me désole, c'est plus du rêve que de la réalité!!!

  14. #14
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    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Oui, l'approche de promouvoir Delphi dans les écoles est bonne mais il faudrait tout de même pas raconter n'importe quoi!!!


    1. Si tu développes avec Lazarus, tu n'as aucun problème à développer en Delphi!!! Alors si "Monsieur Lazarus" n'est pas trop con, il répond à l'annonce "Cherche développeur Delphi" en indiquant qu'il développe en Delphi et... Il n'aura pas menti!!! (langage identique, EDI identique, tout est identique à quelques % près)


    2. Dire qu'il y a de nombreuses entreprises qui utilisent Delphi, même si cela me désole, c'est plus du rêve que de la réalité!!!
    je demande à voir un développeur purement Lazarus devant le moindre projet qui utilise au hasard DataSnap, Firemonkey ou LiveBinding, comme je dis précédemment, Delphi n'est pas qu'un langage de programmation.

    Pour ce qui est du taux de pénétration de Delphi j'aurais plutôt tendance à croire mon expérience de consultant et les retours que j'ai de Barnsten qui centralise le support francophone, que ton avis aussi éclairé soit-il
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  15. #15
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    Bonjour,

    Hélas, 2 fois hélas.

    D'abord je ne suis plus enseignant donc il est trop tard pour moi pour initier des lycéens et des lycéennes à ce langage.
    Ensuite qu'il est devenu étrange, compliqué et "tout" sauf pédagogique à mon avis quand on utilise l'IDE Delphi (et C++ Builder) : le livebinding, les styles, comment ne pas rebuter les élèves, et leur laisser penser que c'est un assemblage de recettes de cuisine plus ou moins (certainement moins) digestes et pire, comment les rendre autonomes avec ces "trucs" ?

    Franchement maintenant, je n'enseignerais plus cet IDE. Lazarus me semblerait plus convenable s'il était abouti d'abord parce qu'il existe dans les 3 OS de base. J'imagine d'autant plus mal faire de la cross-compilation FMX avec des Macs et si je devais enseigner le développement mobile, je n'utiliserais pas non plus FMX. Actuellement, je les initierais à C# ou Java d'une part et Qt d'autre part, avec des IDE tout aussi gratuits, dans au moins 2 OS (Windows et Linux). Il n'y a pas beaucoup de Mac dans les lycées.

    Enfin pourquoi inféoder des élèves à cet IDE si particulier ?

    Hélas, hélas.

    Cordialement. AD

  16. #16
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    C'est comme cela que j'ai connu Delphi (ou plutôt Turbo pascal à l'époque) et que j'en ai fait toute ma carrière. En 1987, on pouvait acheter une version très low cost de Turbo pascal si on justifiait qu'on était étudiant. C'était vendu sur le catalogue de la camif pour vraiment pas cher du tout. Les livres du logiciel était de très bonne qualité. Donc oui, c'est une très bonne initiative qui va attirer une clientèle plus jeune, Bravo !

  17. #17
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Ensuite qu'il est devenu étrange, compliqué et "tout" sauf pédagogique à mon avis quand on utilise l'IDE Delphi (et C++ Builder) : le livebinding, les styles, comment ne pas rebuter les élèves, et leur laisser penser que c'est un assemblage de recettes de cuisine plus ou moins (certainement moins) digestes et pire, comment les rendre autonomes avec ces "trucs" ?
    Dans une vie antérieure, quand j'étais "prof d'informatique", je n'enseignais pas à des lycéens mais des adultes (du moins selon leur âge). Ce que je leur demandais surtout c'est de savoir "jongler et s'amuser" avec la logique et le langage (quel qu’il fut, à l'époque c'était le GAP et le Basic). Ceux qui sortaient du lot (environ 1/30) étaient d'ailleurs ceux-là. A mon avis avec FMX c'est le cas (du moins pour moi) un objet visuel pouvant contenir d'autres objets visuels, "quelle révolution" << ton ironique, si c'est pas du jonglage

    Les styles je pourrais les comparer aux CSS du HTML, aux couches des logiciels d'images, donc, c'est désormais le plus souvent un incontournable, dommage que ce soit si compliqué avec l'editeur de style fourni.

    Reste le Livebinding qui n'est qu'une utilisation des RTTI mais encapsulé et de manière plus graphique (pas forcément très pratique, avec des trucs prédéterminés pas toujours très justes). Évidemment, AMHA, ce n'est pas d'un niveau lycée (restons sur les bases surtout à raison du peu d'heures à prodiguer). Pour un enseignement plus universitaire c'est les RTTI qu'ils faudrait aborder plutôt que le Livebinding qui n'est qu'un outil de TP

    Comme le souligne Paul
    Citation Envoyé par Paul Toth
    Pour apprendre la programmation, nul besoin d'un ordinateur, un crayon et du papier et vous pouvez dispenser des cours de programmation.
    sauf que sans travaux pratique (la compilation, l'essai du programme) ça ne rentre pas bien dans le crâne c'est là qu'entre en jeu la capacité ludique du RAD. Oui, il y en a d'autres, mais lesquels inclus les bibliothèques aussi facilement ?

    Quant à Lazarus, mon avis est que c'est plus réservé aux prog'amateurs qui aiment mettre les mains dans le cambouis un peu comme des fans de vieilles voitures. Mais quel bel exemple d'hommage à Delphi 7 (le RAD)
    Pour ce qui est du Pascal, là c'est un autre débat, pour moi il est plus "simple à écrire et plus lisible" que le C mais cela s'arrête là. Ma carrière ayant commencé il y a des années j'ai appris et utilisé beaucoup de langage (dont quelques exotiques) à mon avis (et je rejoins Paul à propos du crayon) c'est surtout la logique qui l'emporte la manière de l'exprimer dépend ensuite du langage et de l'outil de développement. Un prof fera donc son choix entre les divers outils, un bon prof ira même jusqu'à montrer ces différents outils aux élèves. Mais pour qu'il puisse faire son choix il faut bien qu'il soit informé et qu'il y ait accès NON ?

    Conclusion : c'est une excellente démarche que de proposer une version Academic et si cela peut augmenter la taille de la communauté francophone, tant mieux.
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein
    J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends . Confucius
    Si votre seul outil est un marteau, vous aurez tendance a ne voir que des clous

  18. #18
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    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    ....
    Ensuite qu'il est devenu étrange, compliqué et "tout" sauf pédagogique à mon avis quand on utilise l'IDE Delphi (et C++ Builder) : le livebinding, les styles, comment ne pas rebuter les élèves, et leur laisser penser que c'est un assemblage de recettes de cuisine plus ou moins (certainement moins) digestes et pire, comment les rendre autonomes avec ces "trucs" ?

    Franchement maintenant, je n'enseignerais plus cet IDE. Lazarus me semblerait plus convenable s'il était abouti d'abord parce qu'il existe dans les 3 OS de base. J'imagine d'autant plus mal faire de la cross-compilation FMX avec des Macs et si je devais enseigner le développement mobile, je n'utiliserais pas non plus FMX. Actuellement, je les initierais à C# ou Java d'une part et Qt d'autre part, avec des IDE tout aussi gratuits, dans au moins 2 OS (Windows et Linux). Il n'y a pas beaucoup de Mac dans les lycées.

    Enfin pourquoi inféoder des élèves à cet IDE si particulier ?

    Hélas, hélas.

    Cordialement. AD
    Des stages en entreprises sont organisés à différents niveaux pour les élèves et étudiants. Il serait très utile de le faire aussi pour les enseignants afin d'être dans une meilleure adéquation avec le monde dans lequel seront amenés à vivre leurs élèves.

    Un IDE est tout sauf "étrange" : c'est un ensemble d'outils adaptés à un ensemble de métiers qu'il faut apprendre à maitriser dans une démarche qui associe humilité et curiosité.
    Humilité car quelque soit le niveau d'expérience il faut toujours être prêt à remettre en cause ses acquis et sa méthodologie et curiosité pour être capable d'appréhender les nouveaux outils adaptés aux réalités auxquelles sont confrontées les entreprises....

    L'IDE d'Embarcadero n'est pas "si particulier" mais simplement en avance sur la moyenne du marché.
    Par contre il y a encore de gros efforts à faire sur la documentation et un travail de consolidation sur FMX : gestion des styles parfois hasardeuse, partie 3D encore très immature...

    L'initiative vis à vis des enseignants est bien sûr excellente mais pour transformer l'essai il faudra aller au delà de la simple découverte technique du produit....

  19. #19
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    Bonjour Serge,

    dispenser à des adultes une formation particulière à leur demande dans le cadre de la formation continue par exemple, nécessite des critères différents. Mais avant, ils ont certainement été lycéen(ne)s et c'est à ce niveau que se situe ma pensée dans le cadre d'une formation générale dite "initiale". C'est pourquoi je parle d'initiation c'est à dire l'enseignement des bases avec une utilisation réfléchie et comprise, totalement progressive et claire afin de construire un programme car le but de l'apprentissage est l'autonomie. Vous parlez de jeu, du côté ludique !? Encore du "pédagogisme". J'ai trouvé la programmation très sérieuse et utile à condition qu'on la comprenne. Et j'ai eu un mal fou à apprendre FMX (i.e. à comprendre et beaucoup de points sont obscurs d'autant que la documentation n'est pas à la hauteur) au point que l'apprentissage de Qt m'a paru plus simple !

    Mais je comprends vos propos que je ne partage pas : les heures d'informatique sont associées aux mathématiques. J'utiliserai une métaphore pour différencier nos approches : on peut présenter la propriété de Thalès comme un truc qui tombe du ciel et qu'on apprend à appliquer. Ou on peut démontrer le théorème de Thalès à partir des axiomes de la géométrie Euclidienne. A la rigueur, en forçant un peu la première approche, on peut imaginer dans une machine à calculer, un petit programme qui, à partir des 3 longueurs connues, détermine celle cherchée. Est-ce ludique ? C'est simple en tous cas au premier abord jusqu'à ce que l'on rencontre un problème plus compliqué qui ne rentre pas bien dans la boîte.

    Et Delphi, dans ma perception, cela ressemble à cela. D'abord, je ne considère que FMX parce que le VCL n'est plus du tout à la hauteur des concurrents : en tant qu'enseignant, je n'étais pas là pour former les futurs clients de Microsoft ou d'Embarcadero. Donc j'ai toujours veillé à utiliser autant d'OS que possible. Delphi impose Windows comme si Windows était le système incontournable. Pas à l’École ! Surtout pas ! Dans les secrétariats si vous voulez. On y ajoute notre fameux Delphi. Encore plus spécifique. Ce qui était son point fort, l'utilisation de composants, leur paramétrage, leur clonage par héritage est totalement noyé dans des concepts ineptes. Vous voulez emboiter des objets dans d'autres objets ? Privilégiez l'approche Qt ! Et on veut présenter cela comme révolutionnaire ? C'est dans Qt depuis ses débuts ! Mais si vous voulez une Grid FMX qui tienne la route, je vous recommande d'acheter des composants TMS ou équivalents parce que sinon c'est à s'arracher les cheveux !

    Je ne hais pas Delphi. Je l'ai apprécié pendant de longues années même si à titre personnel je n'y trouve plus mon compte. Mais en tant qu'ancien enseignant, son orientation ne me parait pas répondre aux exigences pédagogiques de l’École. En cela, il suit exactement la trajectoire des Windows.

    Maintenant après le lycée, Delphi est relativement méconnu. Mes 3 enfants ont "fait" maths. Le premier est passé par ENSIMAG. A l'époque je me bagarrais avec Delphi. "C'est quoi cet IDE ?". La seconde a fait une formation universitaire pour devenir Ingénieure Calcul : C++ only avec un peu de Java pour voir ce que c'est, principalement sous Linux. Le troisième se destine à l'Enseignement : C++ (sous les 3 OS) et C#. Point de Delphi là-dedans. Évidemment 3 exemples ne signifient rien dans l'absolu, cependant, je pense que c'est assez représentatif de l'Enseignement supérieur.

    D'autant que je crois que quand on enseigne un IDE, il faut le pratiquer intensément. Combien d'enseignants sont formés à Delphi ? Non, la question est mauvaise : combien d'enseignants utilisent Delphi régulièrement ?

    Et enfin, la gratuité Embarcadero... enfin presque. Si j'apprends un langage comme élève et qu'on me dit qu'il ne peut pas sortir du cadre de l’École (i.e. de productions pédagogiques), je n'en veux pas. Je veux pouvoir en faire ce que je veux. Vous m'imaginez interdire à des élèves de faire des maths à l'extérieur de l’École et des exercices qui y sont donnés ?

    Bref, un IDE pérenne, gratuit, utilisable partout, pédagogique avec des Enseignants formés : Delphi n'est pas celui-là à mes yeux.

    Il faut savoir tourner la page. Cordialement AD.

  20. #20
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    C'est dommage que ça arrive maintenant. Il y a quelques années en école j'étais formé presque exclusivement sur C++ Builder, mais en l'absence de licences gratuites notre prof nous fournissait des licences moins légales. Ca nous aurait été bien pratique.

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