IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses aux États-Unis

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    encore un truc qui risque de faire un bide technologique...
    les caisses "automatiques" où l'on passe les articles par soi-même à la main n'ont pas du tout remplacé les caisses "traditionnelles" avec hôtesse de caisse bien au contraire..
    allez dans le supermarché où vous avez l'habitude de faire vos courses et vous vous en rendrez compte par vous-même.

Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Les grands patrons sont toujours lents à voir un intérêt dans ces nouvelles technologies
    ok d'accord en économie et notamment d'entreprise on ne décide pas de se lancer dans des grands projets avec des claquements de doigts, yaka, il suffit de faire...
    se lancer dans un projet commercial c'est la réussite au bout comme cela peut être un échec cuisant.
    Et comme les projets d'innovation commerciale coûtent de plus en plus chers à mettre en place , c'est par conséquent un gros risque financier à l'entreprise qui initie le projet.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    encore un truc qui risque de faire un bide technologique...
    les caisses "automatiques" où l'on passe les articles par soi-même à la main n'ont pas du tout remplacé les caisses "traditionnelles" avec hôtesse de caisse bien au contraire..
    allez dans le supermarché où vous avez l'habitude de faire vos courses et vous vous en rendrez compte par vous-même.
    Perso je passe sur les caisses traditionnelles par "principe", mais concernant les caisses "auto", c'est ce que je disais un peu plus haut, c'est surtout que cela a été fait n'importe comment.

Aujourd'hui pourquoi les gens n'y vont pas ? Car quand tu sors du boulot, que tu vas faire tes courses et que tu te tapes la queue à la caisse, bah t'as pas envie en plus, de devoir scanner les trucs toi-même, ça te fait chier car tu te dis que ce n'est pas ton boulot. Alors quand tu vas acheter 2/3 bricoles, ça va, mais un plein caddie, ça te fait limite perdre plus de temps que de passer dans une caisse normale (déjà le truc de la douchette dont parlais Alvaten serait plus pratique).

Alors que là, on parle des complètement virer les caisses, donc si ils arrivent à faire un truc viable, ça sera plébiscité par les magasins (qui pourront virer du personnel), et par les clients qui gagneront du temps. Les seuls perdants seront les caissiers / caissières...

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    salut Zirak d'accord avec toi sinon la douchette ça existe aussi
    C'est certain que lorsqu'on a un caddie rempli à bord on ne passe pas sur une caisse auto mais plutôt avec une caisse avec caissière

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Moi je fais mes courses en ligne sur le drive et je me fait livrer sa règle le probleme

Déjà parce que j'estime que ma vie est trop importante pour perdre du temps dans un super marché, mais surtout car avant en magasin je passait trop de temps à lire les étiquettes aux dos et voir quels saloperie j'allais bouffer. En ligne (si le site est bien fait) je peut déjà appliquer d'une part des filtres, mais aussi faire de ctrl-f pour voir si je trouve ce que je ne souhaite pas (huile de palme, aspartame...).

D'un coté on licencie des caissières, de l'autre on embauche des livreurs.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Perso je passe sur les caisses traditionnelles par "principe", mais concernant les caisses "auto", c'est ce que je disais un peu plus haut, c'est surtout que cela a été fait n'importe comment.

Aujourd'hui pourquoi les gens n'y vont pas ? Car quand tu sors du boulot, que tu vas faire tes courses et que tu te tapes la queue à la caisse, bah t'as pas envie en plus, de devoir scanner les trucs toi-même, ça te fait chier car tu te dis que ce n'est pas ton boulot. Alors quand tu vas acheter 2/3 bricoles, ça va, mais un plein caddie, ça te fait limite perdre plus de temps que de passer dans une caisse normale (déjà le truc de la douchette dont parlais Alvaten serait plus pratique).

Alors que là, on parle des complètement virer les caisses, donc si ils arrivent à faire un truc viable, ça sera plébiscité par les magasins (qui pourront virer du personnel), et par les clients qui gagneront du temps. Les seuls perdants seront les caissiers / caissières...
    Alors je sais pas pour toi, mais moi tous les magasin ou je vais les caisses automatiques sont réservées à ceux qui ont moins de 10 articles. Donc le but de ces caisses n'est absolument pas que tu scanne un cadi plein qui en effet prendrai un temps fou. C'est fait pour les gens qui ont 2/3 bricole et qui justement n'ont pas envie de faire la queue dix ans le temps qu'une mère de famille fasse passer ses deux cadis en caisse.

Et avec cette utilisation je trouve le système des caisses automatiques plutôt bien réussi. Les caisses automatiques on peut aussi penser à McDo, dans la plus part tu ne commande plus au guichet, il ne sert plus qu'à payer et prendre son plateau. Je trouve que le cas de McDo est assez intéressant. Les caisses automatiques on clairement effacé le système de caisse traditionnelle. Pourtant je n'ai pas l'impression qu'un McDo fonctionne aujourd'hui avec beaucoup moins d'employé qu'avant (Je peux me tromper) mais j'ai plutôt l'impression que ces caisses on permet d'améliorer le service général du restaurant. On peux maintenant se faire servir à table et il n'y à moins de perte de temps entre le passage de la commande et sa réception.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Alors je sais pas pour toi, mais moi tous les magasin ou je vais les caisses automatiques sont réservées à ceux qui ont moins de 10 articles. Donc le but de ces caisses n'est absolument pas que tu scanne un cadi plein qui en effet prendrai un temps fou. C'est fait pour les gens qui ont 2/3 bricole et qui justement n'ont pas envie de faire la queue dix ans le temps qu'une mère de famille fasse passer ses deux cadis en caisse.
    Alors je ne sais pas pour toi, mais moi, avant l'arrivé des caisses automatiques, tous les magasins avaient déjà des caisses prioritaires "moins de 10 articles", donc au final, ce que tu décris, n'apporte bien que ce que je disais, la suppression d'emplois pour le magasin, mais aucun gain pour le client (que cela soit moi ou une caissière pro qui scan mes 10 articles ça prend autant de temps).

En tous cas, à l'Auchan à côté de chez moi, j'ai déjà vu passer des gens avec plus de 10 articles (sans que la caissière qui surveille / renseigne les gens, ne dise quoi que ce soit).

Par contre je n'ai pas été voir dans les autres supermarchés du coin si il y avait cette limitation ou non.

Et avec cette utilisation je trouve le système des caisses automatiques plutôt bien réussi. Les caisses automatiques on peut aussi penser à McDo, dans la plus part tu ne commande plus au guichet, il ne sert plus qu'à payer et prendre son plateau. Je trouve que le cas de McDo est assez intéressant. Les caisses automatiques on clairement effacé le système de caisse traditionnelle. Pourtant je n'ai pas l'impression qu'un McDo fonctionne aujourd'hui avec beaucoup moins d'employé qu'avant (Je peux me tromper) mais j'ai plutôt l'impression que ces caisses on permet d'améliorer le service général du restaurant. On peux maintenant se faire servir à table et il n'y à moins de perte de temps entre le passage de la commande et sa réception.
    Je ne vais pas assez à McDo pour pouvoir juger (je n'ai pas du y aller depuis au moins 2 ans), mais en tous cas, depuis les caisses auto, je n'ai jamais été servi à table à McDo (), et niveau temps, bah cela dépends surtout du nombre de client car gagner du temps au moment de passer sa commande, c'est une chose, mais si il y a beaucoup de client et que la cuisine n'arrive pas à suivre, tu devras de toutes façons attendre pour recevoir ta commande.

Le plus rapide là-bas, c'est le drive, qui est prioritaire sur tout le reste, donc pour être servi le plus vite possible, il ne faut même pas passer par les caisses automatiques. ^^

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Alors je ne sais pas pour toi, mais moi, avant l'arrivé des caisses automatiques, tous les magasins avaient déjà des caisses prioritaires "moins de 10 articles", donc au final, ce que tu décris, n'apporte bien que ce que je disais, la suppression d'emplois pour le magasin, mais aucun gain pour le client (que cela soit moi ou une caissière pro qui scan mes 10 articles ça prend autant de temps).

En tous cas, à l'Auchan à côté de chez moi, j'ai déjà vu passer des gens avec plus de 10 articles (sans que la caissière qui surveille / renseigne les gens, ne dise quoi que ce soit).

Par contre je n'ai pas été voir dans les autres supermarchés du coin si il y avait cette limitation ou non.
    Oui c'est vrai je me rappel avoir déjà vu ce genre de caisse, mais de mon expérience il en avait une voir 2 grands max. Elle n'était pas toujours ouverte (Car il faut bien quelqu'un pour tenir la caisse). Bref en tant que consommateur cette caisse automatique est un plus, il en à plus dans le magasin vu que ça prend moins de place, ça va donc plus vite et elles sont toujours ouvertes.
    J'avoue que je n'ai jamais regarder si les gens avait pile 10 articles ou non, mais c'est sur qu'il faut jouer le jeu pour que le système marche. Après je suis plutôt un adepte de la manette qui me permet moi même de scanner les aliments quand je fait mes courses, en plus de gagner du temps la plus part du temps je vois en direct le prix de mes courses.

Je ne vais pas assez à McDo pour pouvoir juger (je n'ai pas du y aller depuis au moins 2 ans), mais en tous cas, depuis les caisses auto, je n'ai jamais été servi à table à McDo (), et niveau temps, bah cela dépends surtout du nombre de client car gagner du temps au moment de passer sa commande, c'est une chose, mais si il y a beaucoup de client et que la cuisine n'arrive pas à suivre, tu devras de toutes façons attendre pour recevoir ta commande.

Le plus rapide là-bas, c'est le drive, qui est prioritaire sur tout le reste, donc pour être servi le plus vite possible, il ne faut même pas passer par les caisses automatiques. ^^
    Alors si on peut se faire servir à McDo maintenant, une fois passé au borne et payé ton ticket à un numéro de commande. Tu indique lors de la commande la zone dans laquelle tu vas t'assoir et le serveur te retrouve et apporte ton plateau. Bon on va pas au McDo pour se faire servir mais ça montre l'évolution du service grâce à la technologie, je passe d'un : Je fais la queue pour passer ma commande, une fois payer j'attends le plateau et je pars. A : Je passe commande (parfois directement sur internet) je paye, je trouve une place pour m'assoir et j'attends d'être servis.
    Les borne McDo permette aussi la personnalisation, facilement. Ma copine prend toujours sans cornichons et sa boisson sans glaçon, les options sont disponibles à la borne pour le préciser. Encore une fois c'est pour moi une amélioration du service qui profite directement à l'utilisateur final.

Je reste persuader que ces bornes joue un rôle dans le gain de temps, en tous cas même si j'étais un peut réticent au départ je préfère maintenant directement passer au bornes peut importe le lieux.

Mon Cinéma dispose de borne aussi, ça permet d'en avoir plus que des caisses. Je peux en même temps prendre mon Pop Corn et ma boisson que j'ai juste à récupéré plus loin.

Toutes ces automatisations sont la plus part du temps bénéfique directement au client final et à terme permettrons surement une consommation à la demande peut importe le temps. Imaginez si les DAB n'existait pas, on aurai de l'argent liquide qu'entre 9h et 17 et jamais entre 12h et 15h...
    -- qwerty keybord

Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Lutin numérique

Informations forums :
    Par défaut
    Alors je sais pas pour toi, mais moi tous les magasin ou je vais les caisses automatiques sont réservées à ceux qui ont moins de 10 articles.
    Que nenni ! Tu as maintenant des petits boitiers pour scanner toi-même tes articles et payer ensuite. Tu peux te faire un caddie entier si tu veux mais je pense aussi que ça doit dépendre de la politique commerciale de chaque magasin. Mais un jour arrivera où ça se généralisera et même où tu passeras le caddie à travers le portillon et tout sera comptabilisé automatiquement.

On peux maintenant se faire servir à table et il n'y à moins de perte de temps entre le passage de la commande et sa réception.
    Ca dépend ce qu'on cherche... Personnellement, j'aime prendre mon temps pour manger au calme. Je ne quitte pas le stress du boulot pour en retrouver en bouffant dans l'excitation. Et puis l'attente, ça permet de discuter / sympathiser / décompresser avec les collègues.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Que nenni ! Tu as maintenant des petits boitiers pour scanner toi-même tes articles et payer ensuite. Tu peux te faire un caddie entier si tu veux mais je pense aussi que ça doit dépendre de la politique commerciale de chaque magasin. Mais un jour arrivera où ça se généralisera et même où tu passeras le caddie à travers le portillon et tout sera comptabilisé automatiquement.
    Je parle des caisses automatiques, celles ou tu scan et tu mets dans le panier à coté, ça n'a rien à voir avec le système de manette ou tu te balade avec, j'en parle à la fin du message que tu as quoté d'ailleurs.

Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ca dépend ce qu'on cherche... Personnellement, j'aime prendre mon temps pour manger au calme. Je ne quitte pas le stress du boulot pour en retrouver en bouffant dans l'excitation. Et puis l'attente, ça permet de discuter / sympathiser / décompresser avec les collègues.
    Le but d'un fast food c'est d'être rapide, je vois donc mal quelqu'un se plaindre d'être servie rapidement au McDo. Ensuite si tu aime discuter avec tes collègues pendant l'attente (ce que tu peux très bien faire durant le repas) c'est je pense encore plus convivial d'être installer sur une table et des chaises plutôt que debout dans la queue. Dire que tu aimes bien attendre pour pouvoir discuter avec tes amis c'est pas un argument selon moi. Le temps que tu gagnes avant la commande tu peux très le dépenser après manger avec tes amis justement. Le service rapide est à mon sens un facteur diminuant le stress, car rien de pire sur une pause d'1h d'attendre sont plat 20 minutes pour ensuite avoir 2 minutes après le repas pour se détendre.
    -- qwerty keybord

Membre très actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : None

Informations forums :
    Par défaut
    @Alvaten: Le côté big brother d'Amazon ? Ca fait un petit moment que même en France toutes les transactions que tu fais dans un magasin, ce qui permet de ce savoir exactement ce qui a été acheté (très pratique pour les inventaires). De plus si tu paie par carte bleue on peut, techniquement, savoir qui a acheté quoi. Si tu rajoutes à cela les caméra de sécurité...
    Personnelement quand je vais faire des courses dans un super-marchés, je passe toujours aux caisses automatiques (plus rapides) et je ne fais jamais appel aux vendeurs. Autant dire que de mon point de vue, c'est exactement la même chose que le concept d'amazon...

Membre éprouvé

Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Account Manager

Informations forums :
    Par défaut
    Ce système marchera à coup sûr étant donné la facilité d'utilisation. On prend ses produits et on s'en va. Ce n'est pas du tout la même chose que les caisses sans caissière ou les "scanneuses" qui nous demandent de faire le boulot.

La vraie question est de savoir la méthode employée par Amazon. Identification du client ? Cela soulève des questions graves que l'on ne peut pas prendre à la légère.

Dans toutes ses nouveautés que l'on nous vend, le paradigme le plus gênant est et reste la biométrie car que faire le jour où l'un de nos indicateurs biométriques a été piraté. Facile de changer de mot de passe, plus dur de changer de rétine, même pour Tom Cruise.

Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java / Grails

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le côté big brother, les magasins actuels le font déjà avec le système normal avec les caissières et ton ticket de caisse (ainsi que sur les cartes fidélités), pour connaitre tes habitudes de consommations, et tu es déjà filmé pour prévenir les vols, du coup, ça ne change pas grand chose de ce côté là je trouve.
    @Alvaten: Le côté big brother d'Amazon ? Ca fait un petit moment que même en France toutes les transactions que tu fais dans un magasin, ce qui permet de ce savoir exactement ce qui a été acheté (très pratique pour les inventaires). De plus si tu paie par carte bleue on peut, techniquement, savoir qui a acheté quoi. Si tu rajoutes à cela les caméra de sécurité...
    Oui j'en suis bien conscient je n'ai pas dit le contraire, mais la c'est un cran encore au dessus. Les magasins se sont toujours défendu "d'anonymiser" les données avant de les analyser (après on les crois ou non, c'est un autre débat). Là impossible de tenir un même discours : à 11h42 tu prend un yaourt au bifidus dans le rayon, à 11h43 ta femme reçois une notification pour lui dire qu'il a été ajouté dans son panier et à 11h50 tu reçois une pub par email pour un médicament contre les troubles de la digestion

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Le même genre de coup a déjà été fait avec les pompes à essence. Le croirez-vous, c'était il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, on ne croisait pas des légions de machines entièrement automatisées à tous les coins de rue et c'était le propriétaire de la station d'essence ou un salarié qui faisait le plein pour le client. Aujourd'hui tout le monde trouve normal de faire le plein soi-même, c'est ainsi. Conclusion : il faut continuer de réfléchir au revenu de base universel car l'emploi va se raréfier, la plupart des études d'impact sur l'automatisation du travail vont dans le sens d'une perte massive d'emplois. L'idée n'est pas uniquement de faire vivre tout le monde mais aussi de soutenir la consommation, donc l'activité économique.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : pape n'aimant pas les censeurs

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Le même genre de coup a déjà été fait avec les pompes à essence. Le croirez-vous, c'était il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, on ne croisait pas des légions de machines entièrement automatisées à tous les coins de rue et c'était le propriétaire de la station d'essence ou un salarié qui faisait le plein pour le client. Aujourd'hui tout le monde trouve normal de faire le plein soi-même, c'est ainsi. Conclusion : il faut continuer de réfléchir au revenu de base universel car l'emploi va se raréfier, la plupart des études d'impact sur l'automatisation du travail vont dans le sens d'une perte massive d'emplois. L'idée n'est pas uniquement de faire vivre tout le monde mais aussi de soutenir la consommation, donc l'activité économique.
    Il faut être optimiste: Grâce aux évolutions à la Amazon, il y aura bientôt plus de travail pour gagner sa vie, plus de salarié disposant d'argent à dépenser et donc plus de client pour utiliser les trucs ubérisés de Amazon Nul doute que Amazon reviendra très vite en arrière en proposant plein de job à de sympathiques petites caissières payées au smic... Ben oui quoi, il faut pas exagérer, il faut tout de même s'en mettre plein les poches!

Membre très actif Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut amazon's hell
    Je continuerai de boycotter (a titre personnel) amazon (excepté leur cloud).
    Des magasin sans vendeur/caissières etc...
    C'est une vision de cauchemar

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    Je continuerai de boycotter (a titre personnel) amazon (excepté leur cloud).
    Des magasin sans vendeur/caissières etc...
    C'est une vision de cauchemar
    100% raison!!!

Ce n'est pas seulement un cauchemar, c'est un non-sens!!!

Si on veut avoir une société "plus ou moins stable" et "plus ou moins viable", il faut occuper les gens... Parce que contrairement aux théories de certains utopistes qui disent que le revenu universel aura pour principale conséquence que tout le monde pourra s'épanouir en développant son moi, ses capacités artistiques, etc, la grande majorité des gens sans boulot finissent au bistrot à descendre du gros rouge dès 6 heures du matin

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    la grande majorité des gens sans boulot finissent au bistrot à descendre du gros rouge dès 6 heures du matin
    Et même si c'était vrai, (ce dont je doute fortement), au final, qu'est-ce que cela peut faire aux autres, qui seront payer pour le travail qu'ils accompliront, en plus de toucher eux aussi le revenu universel ?

C'est comme si tu me disais que tu ne voulais pas être payé 1000€ (/ $ / francs suisses) de plus, juste pour empêcher ton voisin de toucher lui-aussi ces 1000€ car il risque d'aller les claquer où il veut. J'ai envie de dire, en quoi cela te regarde ce qu'il fait avec son argent ?

Mais merci d'imager ce que je disais, c'est exactement ce genre de propos qui fait qu'on va laisser la moitié de la population dans la galère avant de changer quoi que ce soit, et punir la majorité à cause d'une minorité de "profiteurs".

Membre éclairé

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Si on veut avoir une société "plus ou moins stable" et "plus ou moins viable", il faut occuper les gens... Parce que contrairement aux théories de certains utopistes qui disent que le revenu universel aura pour principale conséquence que tout le monde pourra s'épanouir en développant son moi, ses capacités artistiques, etc, la grande majorité des gens sans boulot finissent au bistrot à descendre du gros rouge dès 6 heures du matin
    Je pense que ce qui rend ces gens là alcooliques, c'est la vision qu'en donne la société, et tu en es l'exemple parfait. Celle-ci tend à imposer la nécessité de travailler contre monnaie sonnante et trébuchante pour être autonome, et seul ce travail permet d'être "digne d'intérêt". Sinon on est un profiteur, un méchant chômeur (ce qui doit certainement exister, mais reste une minorité).

Heureusement que tout ceux qui sont dans des associations, en particulier caritatives, qui donnent de leur temps gratuitement pour les autres, ne sont pas comme ca.

Arbeit macht frei

Membre averti
    Homme Profil pro
    ingénieur IT
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : ingénieur IT

Informations forums :
    Par défaut
    Faut pas oublier un truc, quand on va détruire des emplois en masse ça va pas concerner seulement les gens qui occupaient les emploies détruits, mais aussi ceux qui occupent des emplois "d'avenir".

Avant pour un poste "d'avenir" y avait 5 personnes qui postulaient, plus tard y aura 20 personnes qui postuleront à ce poste (soit une chance d'obtenir le job beaucoup plus faible).

Ce sera pareil pour les études vu que la majorités des universités/écoles ont un nombre de places limités et effectue un filtrage à l'entrée soit par concours (comme dans les écoles avec la prepa ou en médecine, master spécialisés de droits...) soit par dossier (entrée dans certaines universités, beaucoup de masters ou d'écoles par admission parallèles). Avant pour une école/université t'avais par exemple 200 candidats pour 150 places bientôt t'en aura 500 pour le même nombre de place. Donc encore moins de chance d'avoir le bon diplôme.

C'est déjà le cas actuellement mais on va vers un chômage structurel dans le sens où lorsqu'on trouve un emploi, on empêche une autre personne d'avoir un emploi. (sauf le cas de certains secteurs en manque, mais avec la destruction des emplois dans plein de secteurs et la création d'emploi qui ne réussi pas à compenser, les rares secteurs en manque vont eux aussi se retrouver surchargés).

Enfin, le chômage a une incidence aussi sur les personnes ayant déjà un emploi qui seront moins enclin à s'opposer à leur patron au moindre abus car "il y en 30 qui attendent dehors pour prendre ta place".

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Je pense que ce qui rend ces gens là alcooliques, c'est la vision qu'en donne la société, et tu en es l'exemple parfait. Celle-ci tend à imposer la nécessité de travailler contre monnaie sonnante et trébuchante pour être autonome, et seul ce travail permet d'être "digne d'intérêt". Sinon on est un profiteur, un méchant chômeur (ce qui doit certainement exister, mais reste une minorité).

Heureusement que tout ceux qui sont dans des associations, en particulier caritatives, qui donnent de leur temps gratuitement pour les autres, ne sont pas comme ca.

Arbeit macht frei

Franchement certains devraient parfois quitter leur écran pour observer le monde qui les entoure. Je vous invite même en cette période de fêtes à donner un peu de votre temps pour aider une de ces associations caritatives dont vous parlez

1. Cela vous permettra de voir la réalité de vos yeux plutôt que la vision qu'en donne la société

2. Cela vous permettra de constater que ceux qui donne leur temps dans les assoc caritatives sont de loin pas nombreux

3. Et même avec un peu de chance, vous vous rendrez compte que faire de l'humour avec votre "Arbeit macht frei" est particluièrement déplacé!!! Pour les incultes, "Arbeit macht frei" ornait le portail du camp d'extermination de Dachau: 32'000 victimes du nazismes ont lu cette maxime et 32'000 en sont mortes!!!

Discussions similaires

1. [AC-2010] Majuscule premiere lettre, sans toucher aux autres
    Par petitours dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2013, 01h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 10h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 17h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 11h33
  5. Réponses: 0