IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Sortie de la version 1.6.2 de Lazarus


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut Sortie de la version 1.6.2 de Lazarus
    Sortie de la version 1.6.2 de Lazarus
    Il s'agit d'une version corrective qui comme la 1.6.0 s'appuie sur la dernière version stable de FreePascal 3.0.0


    L'équipe en charge du développement de Lazarus vient de publier une nouvelle version de l'EDI selon le communiqué officiel en date du 15 novembre.

    La version 1.6.2 est disponible au téléchargement ICI.
    La liste des sommes de contrôle de chaque fichier téléchargeable peut être consultée ICI.

    La liste des changements peut être consultée ICI pour Lazarus et ICI pour FreePascal.
    La liste des corrections pour Lazarus 1.6.x peut être consultée ICI.

    Pour rappel, Lazarus peut fonctionner avec différents systèmes d'exploitation :
    • Windows : toute version égale ou postérieure à 98
      Sous Windows 98 et NT, il est nécessaire de reconstruire l'EDI en utilisant le paramètre -dWIN9XPLATFORM et FreePascal 2.6.4.
    • FreeBSD/Linux : gtk 2.8 ou qt4.5, 32 ou 64 bits.
    • Mac OS X : de 10.5 à 10.11. La LCL est limitée aux applications 32 bits, les applications ne l'utilisant pas peuvent être 64 bits.

    Ceux qui récupèrent les sources de l'EDI peuvent le faire depuis le dépôt SVN en utilisant le tag : http://svn.freepascal.org/svn/lazaru.../lazarus_1_6_2

    Enfin, pour ceux d'entre vous qui seraient bloqués par SourceForge, cette version est accessible sur les sites miroirs suivants :
    ftp://freepascal.dfmk.hu/pub/lazarus/releases/
    puis après synchronisation :
    http://michael-ep3.physik.uni-halle....arus/releases/
    et :
    http://mirrors.iwi.me/lazarus/

    Qu'en pensez-vous ?
    Philippe.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 936
    Points
    3 936
    Par défaut
    Salut à tous

    Bon ben, je croyais faire l'annonce mais j'ai été devancé...
    en attendant il va falloir analyser tout ça...

    D'après la page http://wiki.freepascal.org/Lazarus_1.6_fixes_branch, il s'agit d'un gros correctif.
    Merci encore à l'équipe Lazarus.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Question subsidiaire... Quels risques y a t-il que les projets sous Lazarus 1.6.0 ne fonctionnent plus ? J'ai pas envie de tout refaire ou de passer des heures à tout réinstaller...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quels risques y a t-il que les projets sous Lazarus 1.6.0 ne fonctionnent plus ?
    À première vue, je dirais aucun, puisque le compilateur est le même.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai pas envie de tout refaire ou de passer des heures à tout réinstaller...

    Allez, je réponds ici, même si ça pourrait/devrait/doit ! aller dans le fil "quelles améliorations pour l'EDI".

    Comme le dit Jon, "passer des heures à tout réinstaller" alors que si ça se trouve il n'y a qu'une malheureuse vingtaine de fichiers .pas à peine modifiés (en fait je n'en sais rien, mais vous voyez l'idée), c'est lourd, hein.

    Alors plutôt que de féliciter une équipe qui nous oblige à tout désinstaller (adieu les composants laborieusement installés ensuite puis configurés, à refaire) pour tout réinstaller juste pour 3 .pas et 2 .inc, c'est quand que cette équipe va enfin se décider à concentrer tous ses efforts sur une seule nouvelle entrée du menu "Outils", j'ai nommé "Mettre à jour l'EDI" !

    Ah là, ça serait le bonheur : on apprendrait, de temps en temps, qu'une nouvelle version est sortie (merci Philippe), on ferait menu Outils / Mettre à jour l'EDI et hop !, le process enverrait la version en cours au serveur puis ne récupérerait que les fichiers nécessaires au passage en dernière version et voilà : une recompil de l'EDI et terminé !

    Au passage, stockage dans un coin des fichiers prévus pour être migrés (que si ça tourne mal, une autre entrée dans le menu proposerait un retour en arrière), à la mise à jour suivante le process demanderait s'il peut supprimer ces vieux machins, ce qu'on acceptera, et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    Là, entre ma machine physique et mes machines virtuelles, je me trimballe 3 versions différentes, rien de moins professionnel, àmha.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Comme le dit Jipété, une maj de Lazarus ce n'est jamais simple !

    Il faut réinstaller TOUS les paquets qu'on avait (en priant pour qu'ils soient toujours compatibles), même pour une maj mineure.

    Pourquoi l'installateur ne ferait pas ce boulot ? Après tout, les paquets sont identifiés, avec l'emplacement des sources, ou des objets compilés, bref, refaire l'EDI lors de l'installation pour tenir compte des personnalisations, ça serait un plus. Parce que là, franchement, je ne suis pas sûr d'installer cette nouvelle version...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Comme le dit Jipété, une maj de Lazarus ce n'est jamais simple !

    Il faut réinstaller TOUS les paquets qu'on avait (en priant pour qu'ils soient toujours compatibles), même pour une maj mineure.

    Pourquoi l'installateur ne ferait pas ce boulot ? Après tout, les paquets sont identifiés, avec l'emplacement des sources, ou des objets compilés, bref, refaire l'EDI lors de l'installation pour tenir compte des personnalisations, ça serait un plus. Parce que là, franchement, je ne suis pas sûr d'installer cette nouvelle version...
    Merci pour ton post. En gros, tu vas suivre mon chemin : trop laborieux de tout désinstaller/réinstaller juste pour une màj, on reste où on est avec ce qu'on a qui fonctionne et voilà.
    De toute façon j'ai regardé les release notes et toujours pas de màj de la TListview, à part un gadget rajouté en termes de composant complémentaire, si je ne l'ai pas ça ne changera pas ma vie puisque de toute façon je ne peux pas utiliser laTListview en l'état.

    Gilles, fais remonter, merci (pas le pb de listview, mais l'idée de la màj intelligente) !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Diverses
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Diverses

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 122
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Perso, je n'ai jamais eu aucun problème lors des mises à jours. Je télécharge et j'installe les RPMs. Je lance le nouveau Lazarus. Puis : Outils > Créer Lazarus avec le profil : EDI Normal.

    Je viens passer en 1.6.2 en moins de 10 minutes (téléchargements compris). Pas besoin de réinstaller les paquets ça se fait tout seul.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 936
    Points
    3 936
    Par défaut
    @Yamer: Ok pour l'installation mais cela ne garantit pas que les recompilations des projets existants vont bien se passer. Ce qui semble être la préoccupation de Jon et Jipété.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  10. #10
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Diverses
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Diverses

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 122
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    @Yamer: Ok pour l'installation mais cela ne garantit pas que les recompilations des projets existants vont bien se passer. Ce qui semble être la préoccupation de Jon et Jipété.

    @+
    Non non, ils se plaignent bien l'un et l'autre de devoir réinstaller les paquets et d'y passer des heures. Je ne sais pas pourquoi ils doivent en passer par là. Que la compilation échoue sur un paquet ou un projet non compatible, c'est un autre problème. Mais normalement, il n'y a pas à réinstaller tous les paquets un à un. À moins que ce soit une spécificité Windows mais j'en doute...

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamer Voir le message
    Non non, ils se plaignent bien l'un et l'autre de devoir réinstaller les paquets et d'y passer des heures. Je ne sais pas pourquoi ils doivent en passer par là. Que la compilation échoue sur un paquet ou un projet non compatible, c'est un autre problème. Mais normalement, il n'y a pas à réinstaller tous les paquets un à un. À moins que ce soit une spécificité Windows mais j'en doute...
    Pas tous les paquets, mais ceux que tu as rajoutés. Par exemple, j'utilise les composants ZEOS pour accéder aux bases de données. J'ai aussi créé mes propres composants, les ai mis dans un paquet séparé. Bref, si on n'utilise que les composants fournis en standard par Lazarus, pas de souci, mais si tu télécharges ou crées tes propres paquets, ben il faut tous les réinstaller à la mimine !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre actif

    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 401
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Bonjour ,
    La même chose pour la nouvelle version de Delphi Berlin Update 2.
    Il faut désinstaller Delphi Berlin Update1 , puis installer à nouveau la nouvelle version.

    http://edn.embarcadero.com/article/44726
    Update 2 requires a full uninstall and reinstall.

  13. #13
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Diverses
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Diverses

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 122
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pas tous les paquets, mais ceux que tu as rajoutés. Par exemple, j'utilise les composants ZEOS pour accéder aux bases de données. J'ai aussi créé mes propres composants, les ai mis dans un paquet séparé. Bref, si on n'utilise que les composants fournis en standard par Lazarus, pas de souci, mais si tu télécharges ou crées tes propres paquets, ben il faut tous les réinstaller à la mimine !
    Ben non, j'ai des paquets persos et des paquets tiers et je ne réinstalle rien. Ils sont réinstallés tout seul par la recompilation de Lazarus.

    Je vois 2 explications possibles à ton problème (mais il y en a peut être d'autres):

    1. Tu effaces ta configuration de Lazarus avant de d'installer la nouvelle version.
    2. Tu effaces les dossiers dans lesquels Lazarus s'attend à trouver tes paquets.

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je viens de faire la mise à jour depuis le code source sous linux et pas de problème avec mes deux paquets additifs ( lnet et ZeOs ).

    Il faut penser à recopier les paquets additifs dans les nouvelles sources avant de recompiler et à conserver l'ancien fichier de config .

    Au démarrage de la nouvelle install j'ai un message:

    Bienvenue dans Lazarus 1.6.2

    Il y a déjà une configuration de la version 1.6 dans
    /home/moi/.lazarus
    L'ancienne configuration sera mise à niveau.
    et c'est tout.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Je viens de faire la mise à jour depuis le code source sous linux et pas de problème avec mes deux paquets additifs ( lnet et ZeOs ).
    T'as bien de la chance et tu fais bien de parler de ces deux-là, tu vas lire ci-dessous ce qui m'est arrivé avec Inet dans une machine Debian. C'est quoi, toi ?

    Alors je suis parti d'une machine virtuelle où il n'y avait rien, j'ai installé en une seule commande fpc puis fpc-src puis laz1.6.0, ça s'est bien déroulé sauf qu'un premier test ne donne pas confiance : je lance l'EDI et j'appuie sur F9, voilà ce que je gagne (que je n'avais pas en rc1, allez comprendre) :
    Nom : crti_crtn_160.png
Affichages : 566
Taille : 24,3 Ko
    PS : je voulais redimensionner en plus petit la fenêtre de l'éditeur de code mais c'est impossible...

    Ça ne donne pas confiance pour la suite, et d'ailleurs, la misère (comm' d'hab' je dirais) c'est les compos...
    J'ai des vieux composants qui me suivent depuis la 1.0.8, qui ont bien été installés en 1.0.10 ainsi qu'en 1.4, avec la 1.6 il y en a un qui n'y arrive pas, l'EDI n'arrive pas à trouver un fichier que cet imbécile me liste dans une autre fenêtre, regardez, c'est le premier dans la fenêtre des paquets :
    Nom : bad_inst_lnet.png
Affichages : 699
Taille : 29,7 Ko

    Et même en forçant le chemin (bouton"Options" à droite) il ne trouve pas -- c'est lassant...

    Par ailleurs, puisque j'étais dans les composants, je découvre un fichier README dans components plein de ? : en gros les mecs nous proposent des trucs ils savent même pas ce que c'est ! C'est quand qu'ils font un grand ménage ?

    Comme je n'avais que 3 composants extérieurs installés, je me suis dit que j'allais rajouter les BGRA : pas réussi à trouver un .lpk qui fasse le taf, je suis passé par LazPaint, ai récupéré le dossier qui va bien, ai essayé BRGABitmap et ça s'est mal passé, ai essayé alors le BGLControls qui m'a dit qu'il installerait le BRGABitmap, très bien fais-le sauf qu'au redémarrage de l'EDI (manuel ! Avant la 1.6 il me semble que c'était automatique, non ?) pas de nouveaux compos dans la palette -- désespérant...

    Bref, je ferme tout, dpkg -i lazarus_1.2.6-0_i386.deb pour installer, ça le fait mais au final les quelques composants plus ou moins installés dans la 1.6.0 ne sont plus présents dans la 1.6.2 ou plutôt, je les vois dans Installer/Désinstaller les paquets, ils sont tous notés "non installé, sélectionné pour installation". Le pire c'est qu'avec cette fenêtre à la noix, je ne peux pas les installer complètement (pas d'option prévue), résultat je ne sais pas ce qu'il faut faire.
    Ah, l'update m'a également fait sauter les quelques réglages que j'avais établis dans Projet / Options. Merci les gars, z'êtes trop forts !
    Voilà...
    Ça m'épuise ces trucs, et ça fait deux heures que j'y suis...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Pour ce qui est des modifications apportées, ce ne sont pas quelques fichiers affectés, mais un bon nombre : il y a eu plus de 3000 commits pour cette version .

    Pour ce qui est de la réinstallation, il ne faut pas s'affoler : les paquets compatibles avec 1.6 le sont avec 1.6.2. Tout au plus faut-il faire attention à la montée progressive en puissance de l'Unicode (mais cela fait dix ans que nous sommes avertis) et à de rares composants comme SynMemo qui sont obsolètes. Personnellement, la réinstallation m'a pris un quart d'heure : tous les neuf mois, ce n'est pas la mer à boire ni les douleurs d'un accouchement .

    Quant à intégrer l'installation dans l'EDI, c'est un joli rêve... Lazarus s'enrichit de manière statique, contrairement à Delphi, mais les utilisateurs de ce dernier se plaignent de ce qu'il faut tout réinstaller à chaque version .
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  17. #17
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    T'as bien de la chance et tu fais bien de parler de ces deux-là, tu vas lire ci-dessous ce qui m'est arrivé avec Inet dans une machine Debian. C'est quoi, toi ?
    Linux mint 18 donc base debian.
    Pour installer lnet je l'ai mis dans le répertoire des composants, ouvert le paquet lnetvisual.lpk, utiliser compiler puis utiliser -> installer. Il a fait sa petite cuisine et était prêt à l'usage.

    Alors je suis parti d'une machine virtuelle où il n'y avait rien, j'ai installé en une seule commande fpc puis fpc-src puis laz1.6.0, ça s'est bien déroulé sauf qu'un premier test ne donne pas confiance : je lance l'EDI et j'appuie sur F9, voilà ce que je gagne (que je n'avais pas en rc1, allez comprendre)
    Pour des projets récents mes .lpr sont identiques à celui de ton image, pour un plus ancien j'ai autre chose mais les deux fonctionnent.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    program bouq_database_v2014_10;
     
    {$mode objfpc}{$H+}
     
    uses
      Interfaces, // this includes the LCL widgetset
      Forms, start_main, auto_annonces_ebay, auto_annonces_html,
      auto_annonces_liste;
     
    {$IFDEF WINDOWS}{$R bouq_database_v8.rc}{$ENDIF}
     
    {$R *.res}
     
    begin
      Application.Title:='Bouquinique Database v2015_64bits';
      Application.Initialize;
      Application.CreateForm(TFMain, FMain);
      Application.Run;
    end.
    Ce qui laisse supposer que tu as installé depuis les paquets .deb ? A mon sens ce n'est pas une bonne idée, ça met les sources qq. par dans /usr/share/qq chose qui n'est accessible qu'en root. Pour ma part en partant d'une distro fraiche:

    Installer FPC depuis synaptic ou via apr-get.
    Télécharger les sources de FPC 3.0 et compiler ce qui laisse les sources dans un répertoire accessible à l'utilisateur.
    Désinstaller complètement la version de FPC installée depuis le deb.
    Charger les sources de lazarus et compiler.

    De ce qui suit dans ton message j'ai le sentiment que ton installation se mélange les crayons suite à trop de mises à jour. Pour moi lors de la sortie d'une nouvelle version je copie l'ancienne install dans un coin au cas ou et je réinstalle tout "from scratch". Tu devrais essayer de tout liquider et réinstaller un à un les paquets.

    PS : je voulais redimensionner en plus petit la fenêtre de l'éditeur de code mais c'est impossible...
    Jamis eu ce problème ce qui confirmerai une install foireuse.

    J'ai des vieux composants qui me suivent depuis la 1.0.8, qui ont bien été installés en 1.0.10 ainsi qu'en 1.4, avec la 1.6 il y en a un qui n'y arrive pas,
    l
    Ils auraient peut-être besion d'une mise à jour ?

    EDI n'arrive pas à trouver un fichier que cet imbécile me liste dans une autre fenêtre, regardez, c'est le premier dan la fenêtre des paquets :
    Nom : bad_inst_lnet.png
Affichages : 699
Taille : 29,7 Ko
    On dirait que tu essaie de compiler le paquet depuis lnetbase ? Si oui ça ne risque pas de marcher, de plus comme dit plus haut tu l'as dans /usr/shareet as peut-être un problème de droits d'accès.

    Par ailleurs, puisque j'étais dans les composants, je découvre un fichier README dans components plein de ? : en gros les mecs nous proposent des trucs ils savent même pas ce que c'est ! C'est quand qu'ils font un grand ménage ?
    Oui, les read me remontent aux croisades, ils ne sont jamais mis à jour.

    sauf qu'au redémarrage de l'EDI (manuel ! Avant la 1.6 il me semble que c'était automatique, non ?) pas de nouveaux compos dans la palette -- désespérant...
    ZeOsLib me fait la même chose. Linking lazarus et rien... Ce n'est pas vraiment une tragédie.

    Bref, je ferme tout, [c]dpkg -i lazarus_1.2.6-0_i386.deb
    Ce qui confirme mon propos, compiler depuis les sources, ne pas utiliser les paquets .deb.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Linux mint 18 donc base debian.
    Pour installer lnet je l'ai mis dans le répertoire des composants, ouvert le paquet lnetvisual.lpk, utiliser compiler puis utiliser -> installer. Il a fait sa petite cuisine et était prêt à l'usage.
    J'avais commencé par celui-ci mais j'ai eu le problème décrit, alors j'ai recommencé avec lnetbase.lpk et là "ça" m"a dit que ça installerait les deux, alors pourquoi se géner ?

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Ce qui laisse supposer que tu as installé depuis les paquets .deb ? A mon sens ce n'est pas une bonne idée, ça met les sources qq. par dans /usr/share/qq chose qui n'est accessible qu'en root.
    Faudra pas le répéter, surtout sur le forum Linux parce que je vais me faire défoncer, mais sur ma machine il n'y a qu'un seul user : root.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Ils auraient peut-être besoin d'une mise à jour ?
    Si tu me trouves un GifAnim.lpk récent j'achète !
    Et ce lnet, tu crois qu'il est mis à jour ?

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    On dirait que tu essaie de compiler le paquet depuis lnetbase ? Si oui ça ne risque pas de marcher
    Comme dit plus haut, lnetbase est d'accord pour installer les deux, alors bon...

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    ZeOsLib me fait la même chose. Linking lazarus et rien... Ce n'est pas vraiment une tragédie.
    Pas une tragédie, juste une régression qui surprend.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Ce qui confirme mon propos, compiler depuis les sources, ne pas utiliser les paquets .deb.
    Et alors ça sert à quoi que les dév's nous pondent des .deb ?

    Je crois que je vais réinstaller une rc1, puisqu'elle fonctionnait bien et pi valà !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'avais commencé par celui-ci mais j'ai eu le problème décrit, alors j'ai recommencé avec lnetbase.lpk et là "ça" m"a dit que ça installerait les deux, alors pourquoi se géner ?
    Je ne comprend vraiment pas ton pb. Chez moi après avoir ouvert lnetvisual 0.6.5.lpk j'ai:

    Nom : l_cap1.jpg
Affichages : 502
Taille : 21,2 Ko

    Et une fois choisi utiliser -> installer j'ai:

    Nom : l_cap2.jpg
Affichages : 421
Taille : 4,9 Ko

    Ce qui est normal et une fois accepté ça roule tout seul.

    Faudra pas le répéter, surtout sur le forum Linux parce que je vais me faire défoncer, mais sur ma machine il n'y a qu'un seul user : root.
    Tu as vraiment une intall bizarre je me demande si ça ne vient pas de là ?
    Si tu me trouves un GifAnim.lpk récent j'achète !
    Rien depuis 2009 et chez moi la compil me dit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gifanim.pas(196,20) Error: There is no method in an ancestor class to be overridden: "class GetControlClassDefaultSize:<record type>;"
    Je ne sais pas si ça peut te servir mais j'ai trouvé ça:
    http://lazarus.johann-elsass.net/
    AnimatedGif standalone : choisir test program, il suffit de remplacer
    gdk,GtkDef, gtkProc par gdk2,Gtk2Def, gtk2Proc lignes 154 et 158 de memBitmap.pas pour que ça roule.
    Et ce lnet, tu crois qu'il est mis à jour ?
    Non, mais il est toujours compatible pour l'instant.
    Et alors ça sert à quoi que les dév's nous pondent des .deb ?
    Quand les dev's font des packages ils compilent avec les options génériques, pour FPC je serais fort surpris que le deb permette la compilation multi-plateforme, ce n'était pas le cas il y-a qq. années. En plus il y-a parfois des bugs. Pour la LM 18 PhpMyAdmin est un monument de plantage dans la gestion des utilisateurs. Je maintiens mes préférences pour les compils depuis les sources.

    Je crois que je vais réinstaller une rc1, puisqu'elle fonctionnait bien et pi valà !
    Dis nous si ça marche.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Je crois que je vais réinstaller une rc1, puisqu'elle fonctionnait bien et pi valà !
    Dis-nous si ça marche.
    Tu sais quoi ? J'en ai marre de me prendre la tête avec ces histoires de composants, je ne sais pas du tout quand je vais réinstaller qqchse, j'ai des trucs à faire avancer et comme je le disais récemment, c'est vraiment lassant, à chaque fois que tu as besoin de ta bagnole, d'être obligé d'ouvrir le capot pour régler l'avance à l'allumage et le jeu aux soupapes.

    J'aimerais une bagnole qui fonctionne sans prise de tête, et tant que je ne verrai pas arriver une version avec une vraie prise en charge de la TListview sous Linux, je n'ai aucune bonne raison de sortir le tube d'aspirine pour m'aider à migrer la version en cours.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Sortie de la version 1.0.14 de Lazarus
    Par Ph. B. dans le forum Lazarus
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2013, 22h17
  2. [Lazarus] Sortie de la version 1.0.12 de Lazarus
    Par Ph. B. dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2013, 22h48
  3. [Lazarus] Sortie de la version 1.0.10 de Lazarus
    Par Ph. B. dans le forum Lazarus
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2013, 21h34
  4. [Lazarus] Sortie de la version 1.0.8 de Lazarus
    Par Ph. B. dans le forum Lazarus
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2013, 11h55
  5. [Lazarus] Sortie de la version 1.0.6 de Lazarus
    Par Ph. B. dans le forum Lazarus
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo