IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos rapports avec le télétravail ?

Votants
62. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis en télétravail

    12 19,35%
  • Je souhaite être en télétravail mais cela n'a pas été accepté

    32 51,61%
  • Je ne souhaite pas être en télétravail

    18 29,03%
Emploi Discussion :

Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non


Sujet :

Emploi

  1. #41
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Avantages :
    - pas de déplacement, pas de temps perdu, capacité à mieux gérer ses tâches
    - travail en solitaire plus efficace, moins de risque de se faire déranger. Même si j'ai peu de travail en solitaire, quand j'en ai c'est évidemment à ce moment où j'ai le plus d'occasion.
    Ou comment considérer que le ciel est toujours bleu et que les nuages n'existent pas...


    1) "capacité à mieux gérer ses tâches"??? A condition d'être le digne descendant d'un moine thibetain! Pour la majorité des gens, travailler à la maison, c'est justement avoir de la difficulté à gérer ses tâches!!! On est entouré de tous les loisirs imaginables: La video, la play station, le frigo, la copine, le bistrot et sa bonne bière au coin de la rue, le chien qui veut aller piss**, etc.

    2) "moins de risque de se faire déranger"??? A condition que l'on soit non seulement moine mais également hermite! On met le chien à la niche, les gosses sont enfermés à la cave et la copine envoyée chez la voisine... Bref, on transforme son logement en... bureau... les collègues en moins...

  2. #42
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans ma boite (SSII), le télétravail n'est autorisé que pour deux types de personnes : les dirigeants et les développeurs en intercontrat (pour gagner de la place dans l'agence ou chez le client). Le reste n'y a pas droit à cause de cette volonté patronale de contrôle du salarié.
    Mais il peut y avoir des exceptions, comme par exemple, plus spécifiquement dans mon service, un référent technique, responsable de nombreux projets, après avoir lutté longtemps et tapé du poing sur la table, s'est vu autorisé le télétravail car les perturbations liées à l'openspace (les questions inutiles toutes les 5 minutes) freinait sa productivité. Il a été mis à l'essai pendant un mois et quand les patrons ont vu sa productivité être augmentée de pratiquement 10 fois en restant chez lui, il ne l'ont plus jamais embêté avec ça.

    Pour ma part, n'étant pas d'une nature sociable et souvent affecté à des projets en solo, il me serait beaucoup plus profitable de bosser chez moi, d'autant plus que le matériel et la connexion dont je dispose sont largement de meilleure qualité que ce que je peux avoir au travail (d'ailleurs, quand je vois la stabilité du réseau de l'entreprise, je me demande si les administrateurs n'ont pas eu leur diplôme dans un kinder....). L'avantage certain serait aussi par rapport aux frais de déplacements, vu que mon entreprise doit me payer 30€ de plus par jour car j'habite assez loin du client.

    Depuis quelque temps, je bosse pour un client qui s'avère être un ministère, et chose très étonnante, le télétravail est beaucoup plus accepté pour les employés (mais pas moi, je suis un externe). Enfin un sujet où le gouvernement est en avance et ouvert

  3. #43
    Membre habitué Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 47
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    J'ai bossé en télétravail (développeur) à 100% pendant 11 ans. J'ai donc eu le temps de voir les avantages et les inconvénients, que de nombreux intervenants ont identifiés.

    Avantages :
    temps de déplacement
    coût du repas
    gestion du temps (de travail et familial)
    économie de transports (et pas de risque d'accident de parcours)
    on est moins interrompu
    pas d'open space bruyant

    Inconvénients :
    on est plus ou moins tenu à l'écart de la vie en entreprise
    difficulté à joindre les collègues, communication diffuse
    désociabilisation
    procrastination
    si la famille est présente aux heures de travail il faut pouvoir vraiment s'isoler

    Mon avis est que le 100% télétravail n'est pas intéressant, on perd le lien avec l'entreprise.
    Toutefois, il est étonnant que les managers réticents au télétravail soient tout autant friands d'offshore (et pas forcément à l'étranger).

    Ce que j'en retiens, c'est que pour que ça marche, il faut énormément communiquer, pour que l'avancement du travail soit parfaitement suivi.
    Pour les plages de présence, un logiciel de discussion instantanée suffit : on se connecte lorsqu'on commence à travailler.

    Pour la petite histoire, je travaille en ce moment dans les locaux de mon client à Toulouse, mais sur un site distant de celui de mes collègues (Orly). C'est presque du télétravail, à la différence que je ne suis pas chez moi, et que je suis dans un open space avec des personnes qui ne bossent pas avec moi.

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Perso je suis en tele travail 2 fois par semaine.
    C'est un bon compromis ayant 1h de transport pour aller au taff, ca me permet de commencer plus tot et donc de profiter de mon fils le soir. Par contre, au dela de 2 jours pour avoir experimenté, c'est un peu l'isolement qui gagne. Comme beaucoup je pense qu'il est important de partager une vie de bureau, ca accélère bcp de choses, communication plus aisé, etc.. et il est aussi important de ne pas etre dérangé en permanence surtout pour coder.
    Donc 2 jours c'est un peu le meilleur des deux mondes.

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par jenramac Voir le message
    Lors de grèves (mais souvent dans ce cas où tu te débrouilles pour venir ou tu prends congé) ou pour une raison sociale TRES justifiée, on peut se rendre dans la succursale la plus proche et un local est prévu pour les pseudo-travailleurs et il y a pointage obligatoire via le système informatique.
    En voilà une qu'elle est belle. {^_^}

    Citation Envoyé par jenramac Voir le message
    Chez moi, pour avoir pu travailler à la maison, un jour sur deux pour travailler des dossiers lors d'un cours, j'ai été interrompu par ma famille aussi souvent que par mes collègues au boulot mais normalement, tu ne couches pas avec eux le soir après avoir dû leurs refuser un service.
    De la même manière que ta famille tu peux généralement leur demander de te laisser tranquille car "papa travaille", ce qui ferait mauvais genre vis-a-vis de tes collègues.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Ou comment considérer que le ciel est toujours bleu et que les nuages n'existent pas...


    1) "capacité à mieux gérer ses tâches"??? A condition d'être le digne descendant d'un moine thibetain! Pour la majorité des gens, travailler à la maison, c'est justement avoir de la difficulté à gérer ses tâches!!! On est entouré de tous les loisirs imaginables: La video, la play station, le frigo, la copine, le bistrot et sa bonne bière au coin de la rue, le chien qui veut aller piss**, etc.

    2) "moins de risque de se faire déranger"??? A condition que l'on soit non seulement moine mais également hermite! On met le chien à la niche, les gosses sont enfermés à la cave et la copine envoyée chez la voisine... Bref, on transforme son logement en... bureau... les collègues en moins...
    Tu connais le terme "célibataire" ? Tout le monde n'a pas un chien, une femme et des gosses. Et c'est pas parce que t'est au boulot que t'as rien pour te distraire : e-mails, FB, lire les news, petite partie de jeu online a faire entre deux compil, etc. Soit on est capable de s'organiser, soit on en est incapable et il faut qu'on soit continuellement surveillé. Que ce soit au boulot ou pas, le second on n'en veut généralement pas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #46
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 52
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    En voilà une qu'elle est belle. {^_^}
    Ciel, ce lapsus m'a échappé mais il est vrai que pour ceux du bureau, tu vas "glander" près de chez toi et pour le personnel de la succursale, t'es le gars qui "glande pénard" au fond du couloir car ils ont difficile d'imaginer que tu puisses t'autogérer sans contrôle.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    De la même manière que ta famille tu peux généralement leur demander de te laisser tranquille car "papa travaille", ce qui ferait mauvais genre vis-a-vis de tes collègues..
    Citation Envoyé par C...l, 3 ans
    Non papa, tu travailles pas, t'es à la maison, sur l'ordinateur


    Je préfère envoyer paître un collègue, je ne devrai pas vivre avec lui mais il faudra que j'essaie sur mes collègues, ce truc paternaliste

    Attention, j'envoie paître les glandus de service qui viennent te bouffer ton temps pour des trivialités du genre: "T'as vu sur f...k, la vidéo de....Ah.Ah" ou qui te demandes de leur expliquer un truc qui se trouve parfaitement développé dans un beau pdf sur le disque dur de leur ordinateur parce que ça va plus vite quand tu expliques et tant que t'y es, ne saurais-tu pas le faire à leur place, vu que toi t'as bien compris le truc....

    Il est un fait que c'est difficile quand on n'est quasi pas à la maison de ne pas être tenter de profiter des enfants, je pars à 5h30 du matin et je rentre vers 18h30 et avec la future relocalisation, sauf achat d'une seconde voiture, cela risque d'être à 4h30 pour l'aller et à 19h20 pour le retour, donc pour le télétravail, je prendrai des deux mains et des deux pieds avec tous les inconvénients sans broncher.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par jenramac Voir le message
    (.../...)cela risque d'être à 4h30 pour l'aller et à 19h20 pour le retour, donc pour le télétravail, je prendrai des deux mains et des deux pieds avec tous les inconvénients sans broncher.
    Aglups.....

    Ouais, ça fait des arguments pour négocier. Quand je bossais à Saint-Denis, un gars qui habitait à Rouen avait réussi à négocier télétravail le Mardi et le Jeudi. L'autre a avoir eu la même chose était une dame qui en était à sa troisième grossesse... et n'avait toujours pas d'enfant - 2 fausses couches de suite pour stress excessif(le troisième essai a été le bon, et ça n'est pas un hasard, j'en ai peur). Maintenant, ça peut ne pas suffire, suivant le degré de pouacreté de l'encadrement.

    On avait essayé de m'envoyer à Lille, une fois. 32 minutes de train de banlieue jusqu'à Gare du Nord, une heure de TGV, 20 minutes de métro Lillois, et 10 minutes de marche pour finir. J'ai demandé un télétravail le Mercredi, pour "limiter la fatigue". Ils n'ont pas donné suite. Finalement, je suis parti à Rueil Malmaison. 32 minutes de train de banlieue, 50 minutes de RER(changement compris), 12 minutes à pied pour finir. J'ai gagné au change, mais pas tant que ça, en fait. J'ai fini par faire une crise d'angoisse directement liée au stress . Et c'est plus brutal qu'il n'y parait, quand on ne connait pas. J'ai juste eu l'impression que mon sang d'arrêtait de circuler dans mon corps. L'angoisse. D'ou le nom médical.

    En bref, pour les longs trajets, un télétravail un ou deux jours par semaines me parait médicalement une bonne idée. Et la santé, c'est important. Un voisin du bureau d'à coté, que je ne connaissais pas plus que ça, est décédé un lundi matin peu après son arrivée au travail - arrêt cardiaque. J'ai entendu les pompiers foncer dans les couloirs - trop tard. La santé, il n'y a que ça de vrai.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #48
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 52
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ouais, ça fait des arguments pour négocier.
    Malheureusement, pas de négociation... t'es pas d'accord, tu démissiones avec trois mois de préavis. Et à six ans de la retraite, on mord sur sa chique et on croise les doigts pour une possibilité de mutation plus proche parce que retrouver du boulot passer un certain âge...

    Mais non, ce couloir n'est pas glissant et mal éclairé, tu peux y aller en toute franchise pour rentrer à ton bureau situé à [mutation convoitée].

  9. #49
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 41
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    C'est un sujet qui m'a toujours interpellé et quand je vois les réponses des uns et des autres, ça me conforte dans l'idée que la France (ou plutôt la mentalité de certains dirigeants en France) n'est pas prête de permettre à une majorité de basculer vers ce mode de travail.

    D'abord que l'on s'entende bien ... je suis absolument favorable à ce mode de travail qui offre des avantages indéniables et qui a des implications qui sont largement sous-estimées.
    Par exemple, la concentration des activités de bureaux en un lieu concentre de fait les personnes qui y travaillent autour de ces lieux de travail, qui concentre de fait toutes les activités (commerces, écoles, loisirs, ...) dans ces mêmes zones qui deviennent de fait plus attractives et attirent toujours plus de personnes.
    Sans être toutefois la panacée, le télétravail peut permettre de déconcentrer (au sens premier du terme) toutes les activités.
    Puisqu'en définitive, ce qui fait que nous nous installons à un endroit du territoire plutôt qu'un autre c'est le fait de pouvoir s'y épanouir aussi bien professionnellement que socialement. Or, si le télétravail se "généralise", cela permet dans un monde idéal de choisir librement le lieu où l'on souhaite par exemple s'installer (puisqu'on n'est plus lié à une localisation précise a priori) et on peut s'éloigner autant qu'on le souhaite des grandes villes.

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis dans le cas standard au Québec, le télé-travail est toléré.
    En gros, la position de la plupart des sociétés que je connais, est que ça a été open-bar à une certaine époque mais, comme souvent, il y a eu des excès qui ont fait que les restrictions ont fortement restreints.

    Dans la pratique, si t'es fiable et que tu n'abuses pas, c'est facile de faire du télétravail quelques jours par mois, pour faire plus, il va falloir négocier / argumenter un peu plus et livrer la marchandise.

    Après, il y a aussi les problèmes d'accès et de sécurité à distance, qui sont variables d'une société à l'autre, du n'importe quoi sans sécurité crédible au hyper-restreint sécuritaire à outrance sans accès à la dev mais avec sur laquelle tu dois participer à une maintenance à 21h00...

  11. #51
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis très intéressé par le sujet du télétravail en entreprise. J'en ai d'ailleurs fait mon sujet de thèse
    J'ai décidé de traiter des enjeux du télétravail pour les entreprises. Étant donné qu'une entreprise fonctionne avec des salariés, j'ai décidé de mener une enquête me permettant d'avoir un état des lieux sur le télétravail, en France, ainsi que le ressenti qu'ont les salariés à ce sujet.
    D'autre part, une autre enquête sera réalisée pour les personnes faisant partie de la direction ou étant managers au sein de leur entreprise. Les résultats de cette enquête me permettront de savoir si le télétravail est un sujet au cœur des entreprises et aussi de connaitre pourquoi les entreprises y voient un intérêt particulier.
    Je mettrai ensuite ces résultats en confrontation. Mon principal but est de savoir si les enjeux de la direction / des managers sont bien en adéquation avec ceux des salariés.

    Etant donnée que je suis toujours en cours de réalisation de ma seconde enquête. Je met le lien permettant de participer à la première

    Si vous avez un peu de temps à accorder, ça serait sympa et me permettrais d'avoir des résultats cohérents avec la réalité !

    Je vous remercie par avance

    Voici le lien.

  12. #52
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    On avait essayé de m'envoyer à Lille, une fois. 32 minutes de train de banlieue jusqu'à Gare du Nord, une heure de TGV, 20 minutes de métro Lillois, et 10 minutes de marche pour finir. J'ai demandé un télétravail le Mercredi, pour "limiter la fatigue". Ils n'ont pas donné suite. Finalement, je suis parti à Rueil Malmaison. 32 minutes de train de banlieue, 50 minutes de RER(changement compris), 12 minutes à pied pour finir. J'ai gagné au change, mais pas tant que ça, en fait. J'ai fini par faire une crise d'angoisse directement liée au stress . Et c'est plus brutal qu'il n'y parait, quand on ne connait pas. J'ai juste eu l'impression que mon sang d'arrêtait de circuler dans mon corps. L'angoisse. D'ou le nom médical.
    Sans vraiment parler de télétravail, j'étais à une mission à 50 minutes le matin mais jusqu'à 90 minutes le soir pour rentrer. Car j'avais optimisé l'aller, qui roulait bien, mais le retour c'était RER bloqué et tout le tintouin...

    En tant que juju, j'avais mis dans mon planning une section de refactoring : création d'une coloration syntaxique (car le langage que j'utilisais était spécifique à la boite), réorganisation des fichiers par thème, réordonnancement des jobs (certains pouvaient être lancés plus tôt), remplacement de sections de code par une seule et même fonction pouvant faciliter la lecture (certains fichiers ne devenaient finalement qu'un appel à quatre fonctions) et bien sûr ça m'éviter de passer sur tous les fichiers pour voir s'il fallait pas corriger... il va sans dire que le travail de sagouin d'origine n'était pas de moi

    Mais bizarrement mon chef ne m'a jamais laissé une demi-journée pour le faire, et c'était au point qu'il était sur mon dos pour surveillait que je corrigeais bien des bugs et non que j'étais à faire mumuse avec les couleurs sous Notepad++...

    Un jour j'ai eu une installation à 15 minutes de chez moi, j'ai tout fait pour terminer à 17h mais tout était terminé et le client a appelé mon client... en plus cet idiot voulait que je me retape une heure de transport, bosser une demi-heure puis repartir. Heureusement, problème de RER, je suis rentré chez moi à 16h30, et au lieu de me foutre devant la Chance aux Chansons (Pascal Sevran sévissait encore), j'ai copié les fichiers de code et j'ai commencé à faire tout le classement que j'avais prévu. Finalement, deux heure après, j'avais tout nettoyé, chose que j'avais prévue de faire depuis des mois, et le lendemain j'ai copié en local, et j'ai gagné très rapidement beaucoup de temps sur mes devs qui ont suivi.

    Donc non, pas vraiment du télétravail, mais j'avoue que bosser de chez soi t'affranchit des cons qui veulent te faire passer les choses dans le mauvais ordre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Le questionnaire est intéressant, mais à mon sens, il est un peu biaisé puisque tu pars du postulat de base que le télétravail est forcément un gain/bénéfice pour l'entreprise.

    Or, c'est très difficile à démontrer il me semble.

    Bref, du coup, à beaucoup de questions, il est difficile de répondre si comme moi, on pense que le télétravail n'est pas un gain pour l'entreprise.

    J'ai répondu quand même, en précisant au mieux ma position dans les zones de saisie.

  14. #54
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le questionnaire est intéressant, mais à mon sens, il est un peu biaisé puisque tu pars du postulat de base que le télétravail est forcément un gain/bénéfice pour l'entreprise.

    Or, c'est très difficile à démontrer il me semble.

    Bref, du coup, à beaucoup de questions, il est difficile de répondre si comme moi, on pense que le télétravail n'est pas un gain pour l'entreprise.

    J'ai répondu quand même, en précisant au mieux ma position dans les zones de saisie.

    Merci Carhiboux,
    C'est involontaire de ma part. Je pense que c'est le début de rédaction de ma thèse qui m'a fait partir dans ce sens. Cependant, je vais en consacrer un uniquement pour les entreprises (direction et chef de projet) pour avoir leur ressenti. Je n'avais pas forcément pensé aux personnes contre le télétravail et c'est vrai que ça peut être dommage. Car le taux est très faible, mais toujours intéressant d'avoir le ressenti.

  15. #55
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Batou_37 Voir le message
    Je n'avais pas forcément pensé aux personnes contre le télétravail et c'est vrai que ça peut être dommage. Car le taux est très faible, mais toujours intéressant d'avoir le ressenti.
    Tu as déjà ta conclusion avant même de démarrer ton étude.
    Comment peux-tu savoir que ce taux est faible sans avoir mener ton enquête ?
    Et puis, c'est quoi "faible" ?

  16. #56
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Il y a une juste mesure entre télétravail et travail au bureau.

    Personnellement pouvoir rester chez soit travailler au calme sans bouchon le matin est beaucoup plus reposant Mais d'un autre côté, il est difficile de travailler seul tous le temps. Un bon compromis pour moi est 1 à 3 jours de télétravail par semaine.

    Parce que le travail au bureau dans un open-space ou pareil dans un bureau seul est loin d'être le meilleur moyen de travailler. Moi qui suis bavard, dans un open-space à plus de 3 personnes je passe trop de temps distrait même sans que l'on m'interrompe mais parce que je suis tenté de faire un commentaire sur un truc ou un autre...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  17. #57
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et puis, c'est quoi "faible" ?
    Faible c'est 80%. S'il y a 20% de personne qui recherche un peu de télétravail (partiel), cela veux dire qu'il y a un besoin qu'il peut-être intéressant d'exploiter pour une entreprise. Ca veux dire qu'il y a une part d'emplyer que l'on peux payer moins a conditions de leur permettre le télétravail, que l'on peux économiser sur des postes de travail et qu'il y a des personnes que l'on peux allouer aux tâches spécifiquement télétravaillables. Le télétravail fait pour moi partie intégrante des avantages que peux apporter une entreprise au même titre que la rémunération, les 35h, les heures sup, le confort au travail, la facilité d'accès, le café, les pauses, la souplesse de management, les primes...

    Personnellement je sais que lors de ma prochaine négo il me sera difficile de réclamer de l'argent mais par contre même si mon patron n'est pas contre je devrais vaincre son appréhension...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  18. #58
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Je n'aime pas le télétravail, parce que chez moi je glande, et que j'ai tout ce qu'il faut pour.

    Et puis, visiblement, tous les arguments que vous fournissez pour le télétravail, c'est l'éloignement entre le lieu d'habitation et le lieu de travail. C'est un peu la solution de facilité.

    Quand on bosse chez un client à Rouen alors qu'on habite Paris, et bien on reste la semaine à Rouen (Ou on change de boulot). En plus ça a l'avantage de couter cher au client et à son patron, qui finira par trouver quelqu'un sur place .

    Je peux comprendre les parents qui, de temps en temps, doivent garder un enfant tombé malade. Le télétravail dans ce cas peut être utile.
    Mais dans ce cas je ne suis pas bien sûr qu'ils travaillent vraiment.

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Je peux comprendre les parents qui, de temps en temps, doivent garder un enfant tombé malade. Le télétravail dans ce cas peut être utile.
    Mais dans ce cas je ne suis pas bien sûr qu'ils travaillent vraiment.
    T'es qui toi, pour connaitre si une personne travaille réellement à distance ? C'est quoi ton vécu ?
    Et visiblement, tu n'as pas d'enfant.
    Entre un bambin qui a une gastro qui demande beaucoup d'attention et un gamin de 12 ans qui a une bonne grippe mais qui va passer la grosse partie de la journée a comaté devant un écran, l'éventail est large...
    Tu oublies les cas où il y a réparateur qui passe à la maison ou un livreur, ton conjoint qui a eu une petite anesthésie et qui requiert une surveillance pendant 24h, etc... Ce sont juste des situations qui demande de la présence mais qui n’occupe pas la journée, loin de là.

  20. #60
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Tu as déjà ta conclusion avant même de démarrer ton étude.
    Comment peux-tu savoir que ce taux est faible sans avoir mener ton enquête ?
    Et puis, c'est quoi "faible" ?
    Ce taux est faible dû à un certains besoin / demande de la part des gens. Je fait beaucoup de veille sur le sujet et beaucoup de salariés souhaitent aller dans cette forme d'organisation.
    La question concernant le souhait des gens pour télé travailler me sert plus de confirmation et va me permettre de faire des études sur les autres résultats, plus basés pour l'entreprise (les enjeux du télétravail pour l'entreprise).
    Mais ta remarque reste pertinente et je ne suis pas à l'abri que les résultats soit modifiés ce qui m'obligerais à revoir ma pensé sur l'analyse

    J'estime que faible c'est inférieur à 20% / 25%.
    Actuellement sur 60 réponses, j'ai 44 personnes qui ne télé-travaille pas. Sur ces 44, 37 souhaite télé-travaillé soit 84%

    Mais ce sont plus les questions d'après qui me seront utiles
    Je me sert un peu de cette question pour poser le cadre (la demande / le besoin) lorsque je vais débuter mon analysé.

Discussions similaires

  1. [GDC 2013] Cinq raisons pour lesquelles les « Free To Play » craignent
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 16h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 11h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo