Envoyé par
youtpout978
kilroyFr je ne sais pas d'où vient ta haine pour WPF/SL mais le fonctionnement du XAML et les possibilités qu'il offre avec le databinding et autres est une avancée énorme dans le développement desktop, WindowsForms est une techno du passé même si encore maintenue, quand tu maîtrise les 2 plateformes tu te rend compte du gain de productivité et de la légèreté de ton code en passant de WindowsForms à WPF, après il faut accepter le changement de paradigme et favoriser MVVM avec WPF, certes ça demande un temps d'apprentissage mais au grand jamais je ne veux revenir sur WindowsForms, les derniers projets sur lesquels j'ai bossé sur cette techno m'ont paru lour et lent dans la réalisation quand on sait à quel vitesse on fait ça en WPF.
Après WPF n'est pas parfait, le xaml étant une sorte de langage les bugs intervenant dessus ne sont toujours pas compréhensible mais depuis sa création c'est quand même devenu plus facile de trouver la source de son erreur (visual studio indique souvent la ligne en erreur), le plus gros problème c'est surtout quand le xaml se complexifie un peu et que le rendu n'est plus disponible sous visual studio (des bugs similaire existe sur WinForms), ça nous oblige à coder à l'aveugle et d’exécuter le projet pour voir le résultat (avec l'expérience on arrive à savoir ce que ça génère).
La transition peut être dur entre ces 2 technos, moi même je crachais sur WPF la première fois que j'en ai fait en stage la techno venait de sortir, ayant fait que du WinForms je ne comprenait pas qu'on ne codait pas de la même façon, résultat je pondais du code dégeux pour faire la même chose qu'en WinForms, c'est parce que je n'avais pas compris le concept de binding (et autre joyeuseté inhérent à WPF), mais grâce à une formation et les tutos du site dvp.com j'ai pu m'améliorer et enfin exploiter toute la puissance de WPF, c'est là qu'on se rend compte que notre vision était biaisé.
Même si tu ne fais plus de WPF/SL today, rien n'est perdu le MVVM (si tu as fait du MVVM avec WPF) est très utilisé notamment en WEB avec Angular par exemple, le xaml s'est recyclé sur les UWP ou même Xamarin Forms, et de toute façon WPF continue de subsister pour les applications de bureau, surtout pour celles ayant un certain besoin de performance au niveau du rendu.
Partager