IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous des applications de messagerie chiffrées de bout en bout ?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, Telegram

    8 20,51%
  • Oui, WhatsApp

    13 33,33%
  • Oui, Wire

    0 0%
  • Oui, Dust

    0 0%
  • Oui, Signal

    2 5,13%
  • Oui, mais j’utilise une autre application (à préciser dans les commentaires)

    4 10,26%
  • Non. Je suis intéressé d'en utiliser une, mais je ne sais pas encore laquelle

    7 17,95%
  • Non, je ne suis pas intéressé

    6 15,38%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    7 17,95%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Sondage : utilisez-vous des applications de messagerie chiffrées de bout en bout ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Sondage : utilisez-vous des applications de messagerie chiffrées de bout en bout ?
    Sondage : utilisez-vous des applications de messagerie chiffrées de bout en bout ?
    Lesquelles et pour quelles raisons précises ?

    Avec la surveillance de masse mise à nu notamment depuis le début des révélations d’Edward Snowden, et avec les autorités qui ne cachent plus leur volonté d’avoir accès aux données des utilisateurs, les outils de communications sécurisés et chiffrés de bout en bout sont de plus en plus prisés par les utilisateurs. Il est important de préciser que ces outils ne sont pas demandés par les malfaiteurs uniquement, mais aussi par des personnes sensibles à la vie privée, même si elles n’ont rien à se reprocher.

    Il faut encore noter que la crainte d’être espionné par un gouvernement n’est pas la seule raison qui pourrait inciter une personne à utiliser des outils de communications fortement sécurisés. Ces outils permettent également d’être à l’abri, dans une certaine mesure, des hackers pour qui les données personnelles de leurs cibles peuvent être précieuses pour mener d’autres attaques.

    Dans cette atmosphère autour du chiffrement des outils de communication, les fournisseurs d’applications de messagerie considèrent le chiffrement de bout en bout comme une fonctionnalité de premier choix qu’ils doivent offrir à leurs clients, même si bon nombre des outils disponibles sur le marché ne l’implémentent pas encore. Parmi les applications de messagerie dotées du chiffrement de bout en bout, on peut citer Telegram ou encore WhatsApp.

    Telegram n’est pas vraiment à présenter. L’application a été plusieurs fois citée dans les enquêtes terroristes comme moyen de communication de ces extrémistes. Lorsque la France soutenue par l’Allemagne a lancé son initiative contre le chiffrement le mois dernier, les ministres de l'Intérieur allemand et français visaient particulièrement Telegram qui a été utilisée par plusieurs terroristes dans les deux pays pour communiquer de manière chiffrée. Il faut noter que les messages chiffrés de bout en bout envoyés via l’application ne sont pas stockés sur les serveurs de Telegram.

    Très populaire notamment à cause de son affiliation à Facebook, WhatsApp est passé au chiffrement de bout en bout par défaut cette année, à la suite du bras de fer entre Apple et le FBI. L’application revendique plus d’un milliard d’utilisateurs. D’après Jan Koum, l’un des cofondateurs de WathsApp, le chiffrement de bout en bout de l’application garantit que seuls la personne avec qui vous communiquez et vous pouvez lire ce qui est envoyé. Il n’y aurait pas d'intermédiaires, pas même WhatsApp. Seuls le destinataire et vous avez la clé qui permet de déverrouiller les messages et de les lire. Il faut également noter que chaque envoyé a sa propre clé unique. Ainsi, une clé de chiffrement compromise ne pourra pas être utilisée pour déchiffrer les messages précédemment envoyées.

    Parmi les autres applications de messagerie qui offrent le chiffrement de bout en bout, on peut encore citer Signal connu comme l’application utilisée par Edward Snowden ou encore Dust, un autre service également très bien au point. Beaucoup plus discret, Dust est doté d’une fonctionnalité qui efface automatiquement les messages envoyés via l’application après 24h. Mais, il est également possible de paramétrer l’application de sorte à supprimer les messages envoyés immédiatement après qu’ils ont été lus par les destinataires. Un utilisateur peut en plus masquer son nom d’utilisateur lors d’une discussion. Dust peut aussi détecter et informer l’utilisateur si une capture écran de son message est en train d’être prise.

    On peut enfin citer Wire. Développée par un ancien responsable de Skype, Wire se présente comme une alternative à l’application de Microsoft, chiffrée de bout en bout. En plus des messages texte, de l’audio et des fichiers partagés, le chiffrement de bout en bout de Wire inclut depuis le mois de mars, les appels vidéo.

    Il ne s’agit certainement pas de la liste exhaustive et vous en utilisez peut-être d’autres. À travers ce sondage à choix multiples, nous voulons donc savoir si vous utilisez des applications de messagerie dotées du chiffrement de bout en bout, et si oui, lesquelles et dans quel but précis. Pour la qualité des résultats du sondage, il faut également noter (et en tenir compte) que les différentes options du sondage ne sont pas toutes compatibles.

    Et vous ?

    Utilisez-vous des applications de messagerie chiffrées de bout en bout ? Sinon, pourquoi ?
    Si oui, lesquelles ? Et pourquoi utilisez-vous ce genre de service ?

    Voir aussi :

    WhatsApp déploie le chiffrement de bout en bout dans sa dernière version, la bibliothèque dont l'application se sert est open source
    Wire, une alternative de Skype se dote du chiffrement de bout en bout pour les appels vidéo, l’application est open source
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'utilise Telegram, mais uniquement sur demande. On me l'a fait installé pour pouvoir communiquer, sans que la notion de sécurité ne soit mise en avant comme argument. Je l'utilise donc comme simple outil de chat.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #3
    Membre actif Avatar de monwarez
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 144
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Pour ma part j'utilise Tox, à la base plus pour une alternative open source à skype.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    j'utilise un outils développé par moi même pour les communication avec les collèges en déplacement et comme je n'aime pas faire dans la demi mesure il y a 3 couche de chiffrement
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 39
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    J'utilise Telegram et WhatsApp, en fonction des contacts, davantage pour communiquer gratuitement (beaucoup sont étrangers, et même en national pour envoyer des fichiers de manière plus simple et moins limitée que les MMS), la question de la sécurité étant secondaire.

    Je pense sur ce point être comme beaucoup de monde : je n'ai pas de données particulièrement sensibles ou confidentielles à cacher (dans ces cas-là, on dira bien ce qu'on voudra, mais un bon vieux papier crypté envoyé par la poste vaudra toutes les sécurités IT du monde, pour peu qu'il n'y ait pas d'urgence ), mais l'idée que quelqu'un se permette d'épier mes conversations, aussi anodines et futiles fussent-elles, m’horripile totalement. Donc je n'exige pas de sécurité absolue de la part de ces applis, ni même d'aucun système, juste le niveau requis pour être serein quand je les utilise

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    J'ai mis "autre" car je n'utilise pas de messagerie
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    J'ai mis "autre" car je n'utilise pas de messagerie
    Bouh ! L'anti-conformiste qui ne se plie pas à l'évolution obligatoire que tout le monde devrait suivre. Tu as certainement des trucs à cacher ! Tu dois à tous les coups être un terroriste ! J'en met la tête de mon Premier Ministre à couper ! {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #8
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    J'utilise principalement Telegram, justement pour la partie sécurisé, et j'avais des critères qui m'ont fait choisir Telegram : doit pouvoir fonctionner autant sous windows, linux et osx, mais aussi sur ios et android, ce qui élimine par exemple imessage d'apple.

    Et surtout je ne voulais pas entendre parler de Whatsapp à cause de sa laison avec Facebook que je fuis comme la peste.

    J'ai récemment installé Wire pour la partie Voip et Visio que ne propose pas Telegram, j'ai particulièrement aimé le fait que c'est utilisable sans que ce soit nécessairement liée au numéro de téléphone.

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Non, je suis trop parano pour me dire que ça sert à quelque chose

    Je le ferais bien pour augmenter le nombre d'infos chiffrées dans le monde, mais les moyens de communication qu'utilisent mes destinataires, et donc ceux que j'utilise aussi, ne permettent pas le chiffrement il me semble ou ils le font de base mais ça ne change pas grand chose (iMsg, Messenger, SMS). http://www.tomsguide.com/us/is-apple...ews-17741.html
    "If you can't teach it then you don't know it."

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Bouh ! L'anti-conformiste qui ne se plie pas à l'évolution obligatoire que tout le monde devrait suivre. Tu as certainement des trucs à cacher ! Tu dois à tous les coups être un terroriste ! J'en met la tête de mon Premier Ministre à couper ! {^_^}
    Non car les terros utilisent Telegram...

    Je n'utilise pas de messagerie car on peut me joindre par mail, téléphone ou MP si on est sur un forum. Si c'est urgent ou qu'il y a besoin de réponse instantanée, il y a le téléphone / SMS ou même le mail aussi avec la 3G du phone.

    La pression sociale n'est pas un critère que je prends en compte dans mes choix. Les outils basiques me suffisent largement, pourquoi m'encombrer d'outils en plus ? Je suis un adepte du KISS (Keep It Simple & Stupid)
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Viish
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 427
    Points : 1 499
    Points
    1 499
    Par défaut Linphone
    J'utilise Linphone: c'est open-source, gratuit et français
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Le plus difficile avec la messagerie chiffrée est de créer un effet réseau. Vouloir chiffrer ses télécommunication est plutôt facile, convaincre son entourage de le faire est une toute autre histoire.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je n'utilise pas de messagerie car on peut me joindre par mail, téléphone ou MP si on est sur un forum. Si c'est urgent ou qu'il y a besoin de réponse instantanée, il y a le téléphone / SMS ou même le mail aussi avec la 3G du phone.

    La pression sociale n'est pas un critère que je prends en compte dans mes choix. Les outils basiques me suffisent largement, pourquoi m'encombrer d'outils en plus ? Je suis un adepte du KISS (Keep It Simple & Stupid)
    Dans ce cas, il fallait voter "non, je ne suis pas intéressé"...
    Les emails et les SMS peuvent être chiffrés.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    SMS/appelle téléphonique, avec ce couple-là, plus besoins d'application de messagerie pour bourrer mon smartphone.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Dans ce cas, il fallait voter "non, je ne suis pas intéressé"...
    Effectivement j'ai hésité. Est ce que c'est "non" pour dire non je ne suis pas intéressé par les messageries chiffrées (mais j'utilise quand même des messageries normales). Ou "non" pour dire non je n'utilise pas de messagerie tout court ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Il y a aussi Silence, un fork de TextSecure qui n'est plus dépendant des services google et ne centralise pas les messages.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Le plus difficile avec la messagerie chiffrée est de créer un effet réseau. Vouloir chiffrer ses télécommunication est plutôt facile, convaincre son entourage de le faire est une toute autre histoire.
    C’est le plus gros problème. Peu sont capables de comprendre que même si ce n’est pas utile pour soi, ça peut rendre service aux autres. L’inertie de la paresse et de l’égoïsme…

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Les solutions grands publiques inviolées et inviolables, je n'y crois pas une seconde. Il n'y a que les solutions confidentielles, le fait maison qui peut se prévaloir d'être secure.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Joli troll.

    À force, on va avoir des champs de Fleurs en plastiques. J'espère qu'elles sont exemptes de Bisphénol A. {^_°}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #19
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Autre,
    je n'en sais absolument rien, et je ne cherche pas à me renseigner sur le sujet.
    Etant donné qu'il y a une multitude de service pas lesquels mon message va passer, pour finir dans des terminaux dont j'ai aucune maîtrise, j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas d'interception possible, crypter ou non.
    Le seul danger c'est étouffer l'affaire snowden et de nouveaux croire qu'on a une vie privée...
    Pour les institutions sensibles j'oses espérer qu'ils ne sont pas dupes de ces conneries!

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club Avatar de JustinedM
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Applications de messagerie pour Android
    Salut,
    Pour moi, je préfère des applications de messagerie chiffrées seulement pour un chat avec des clients car c'est plus sécuritaire, je crois. Et pour des contacts avec un ami, j'utilise celles populaires, comme Skype et WhatsAPP. Vous pouvez consulter ce tutoriel : fonepaw.fr/app/meilleures-applications-de-messagerie-pour-android.html
    On a présenté les applications de messagerie, y compris celles chiffrées et non chiffrées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 04/07/2014, 09h29
  2. [Architecture][Stratégie] Que pensez-vous des applications Java online ?
    Par Francoisvandenbergh dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo