IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'IAB (The Interactive Advertising Bureau) fait son mea culpa

  1. #81
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kevin-lourenco Voir le message
    Je pense qu'a la place d adblock ça aurait été mieux pour tous le monde de ne pas visiter les sites qui propose des pubs intrusif pour que les propriétaires des sites se remettent en question et améliore l expérience utilisateur si ils veulent de vrais visiteurs !!
    Ça empêche pas, et c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait. Mais quand on fait une recherche sur "cafetière percolateur" parce que la sienne vient de rendre l'âme, on tombe sur des sites inconnus ... et donc on ne sait pas par avance sur quoi on va tomber. Les sites agressifs : Je ferme immédiatement l'onglet. Mais en attendant, j'ai quand même incrémenté leur compteur de visite de 1, même si ils viennent de perdre un client potentiel.
    Pierre GIRARD

  2. #82
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    ... Il serait peut-être mieux que ceux-ci fonctionnent en liste noire plutôt qu'en liste blanche. En liste blanche, les pubs sont bloquées par défaut et les sites doivent quémander des mises en liste blanche pour pouvoir vivre des pubs qu'ils affichent. Mais avec un fonctionnement en liste noire, les pubs sont affichées par défaut et le site reçoit l'argent des pubs. Si ces dernières sont jugées trop intrusives par l'utilisateur, ce dernier sanctionnerait alors le site avec le placement de ce dernier dans la liste noire du bloqueur...
    Excellente suggestion. Messieurs les développeurs de ADBlock, uBlock et compagnie : à vos claviers. Après chaque site pourra librement choisir de prendre le risque de passer en liste noire ... ou pas.
    Pierre GIRARD

  3. #83
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 439
    Points : 197 453
    Points
    197 453
    Par défaut L'IAB fait un état des lieux de l'écosystème de la publicité
    L'IAB, qui représente les acteurs de la publicité en ligne, fait un état des lieux de l'écosystème de la publicité
    et propose des solutions pour que les utilisateurs abandonnent les bloqueurs de pub

    En octobre dernier, l’IAB (Interactive Advertising Bureau), qui représente les acteurs de la publicité en ligne, a reconnu que « nous nous sommes plantés ». Dans un communiqué, l’organisation s’est lancée dans une autocritique : elle a admis à quel point ses adhérents ont usé et abusé des publicités bloquantes, gênantes et ultra ciblées afin de s'assurer toujours plus de revenus. Aussi, dans l’optique d’éviter de se retrouver dans une impasse, l'IAB a lancé un programme de certification nommé LEAN (Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads), pour les publicités en ligne réservées aux formats qui sont « légers, chiffrés, qui donnent le choix à l’utilisateur et qui ne sont pas invasives ».

    Près d’un an plus tard, le lobby dresse un état des lieux de l’écosystème de la publicité en ligne dans l’optique de comprendre les raisons qui encouragent l’utilisation des bloqueurs de publicité. Selon son rapport, sur un échantillon de 1292 personnes, 40 % PENSENT se servir d’un bloqueur de publicité. La proportion des utilisateurs de bloqueurs de publicité est plus forte sur desktop (26 % des internautes sur desktop) que sur mobile (15 % des mobinautes). Concernant la tranche d’âge répartie en fonction du sexe, 32 % des utilisateurs de bloqueurs de publicité sur les deux groupes sont des hommes âgés entre 18 et 34 ans, 22 % des utilisateurs sont des femmes appartenant à la même fourchette d’âge.

    L’IAB précise que des 40 % de cet échantillon qui PENSENT utiliser un bloqueur de publicité, seuls 26 % en utilisent effectivement. Pour s’en rassurer, le lobby a posé plusieurs questions aux potentiels utilisateurs, notamment « utilisez-vous actuellement un bloqueur de publicités ? », « quel est le nom du bloqueur de publicités que vous utilisez ? », « un bloqueur de publicités est ... », etc. Les 14 % restant pensent que la fonction anti pop-up de leur navigateur ou de leur antivirus fait office de bloqueur de publicité. Précisons que, sur la proportion qui utilise les bloqueurs de publicité, la moitié d’entre eux le fait depuis plus de deux ans.


    20 % du panel confie avoir été contraint d’abandonner par exemple parce qu’un bloqueur de publicités a également bloqué le contenu d’un annonceur ou alors qu’un message leur demandant de désactiver leur navigateur apparaissait sur les pages qu’ils voulaient visiter.

    En revanche, 17 % indiquent qu’ils envisagent de le faire. Les raisons évoquées pour l’utilisation d’un bloqueur de publicités sont multiples. Certains évoquent l’expérience de leur navigation et disent ne vouloir aussi peu d’interruptions que possible durant leur navigation comme des vidéos ou animations qui se lancent une fois rendus sur la page. D’autres évoquent des raisons de sécurité : par exemple certains affirment avoir eu un virus par le passé (campagne de publicités malveillantes ?) et vouloir être plus prudents désormais. D’autres mettent en avant la vie privée, avançant qu’ils n’aiment pas les publicités qui les ciblent ou les traquent. Parmi ceux qui utilisent des bloqueurs sur mobile, plusieurs estiment que les publicités ralentissent leur vitesse de navigation.


    Dans son enquête, l’IAB a cherché à identifier les formats qui irritent le plus les internautes. Sans surprises, le peloton de tête est constitué des publicités qui bloquent le contenu, de longues vidéos de publicités imposées avant d’avoir accès à une courte vidéo et des publicités vidéos qui ne proposent pas un bouton pour l’ignorer. Entre autres les internautes dénoncent également les publicités avec des couleurs trop vives ou qui clignotent, des publicités qui les suivent tandis qu’ils font défiler une page vers le bas ou qui font défiler le contenu de la page.


    L’IAB propose des moyens de regagner les utilisateurs. Le lobby estime que deux tiers des utilisateurs de bloqueurs de publicité sont disposés à ne plus le faire. Pour récupérer cette portion des utilisateurs, l’IAB invite l’industrie à redonner le contrôle aux utilisateurs en mettant par exemple des boutons permettant d’ignorer une publicité vidéo, des boutons pour noter une publicité via un système de pouce vers le haut et vers le bas. L’IAB demande également à l’industrie de s’assurer de la sécurité des utilisateurs en contrôlant les publicités diffusées sur les sites pour vérifier qu’elles ne propagent pas de logiciels malveillants. En outre le lobby demande de ne pas perturber l’expérience de navigation notamment avec les publicités qui bloquent le contenu, les longues vidéos de publicités avant que l’utilisateur ne puisse voir une courte vidéo, des publicités de type pop-up ou des publicités qui couvrent la page en entier. En clair, elle leur demande simplement d’appliquer les principes LEAN.

    Pour le tiers restant, qui sont identifiés comme des bloqueurs « loyaux », l’IAB recommande les étapes suivantes pour les inviter à arrêter :
    • rédiger un message poli les conviant à désactiver leur navigateur pour pouvoir bénéficier du contenu ;
    • bloquer l’accès au contenu aux utilisateurs qui refusent de désactiver leurs bloqueurs de publicités ;
    • en clair implémenter le DEAL (Detect, Explain, Ask, and Lift or Limit).


    Source : IAB (au format PDF)

    Et vous ?

    utilisez-vous un bloqueur de publicité ?

    Si oui, vous identifiez-vous aux problèmes soulevés par les utilisateurs dans l'étude ou alors avez-vous relevé d'autres problèmes ?

    Pensez-vous que la stratégie proposée par l'IAB puisse vous faire abandonner le blocage d'un site qui est conforme au LEAN ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #84
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bien que l'échantillon d'étude soit ridicule la proportion correspond à d'autres études précédemment menées par contres les raisons du blocage entre les USA et la France sont pas mal différentes ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #85
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    ...Et vous ?

    utilisez-vous un bloqueur de publicité ?
    Oui, pour tous les sites aggressifs

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Si oui, vous identifiez-vous aux problèmes soulevés par les utilisateurs dans l'étude ou alors avez-vous relevé d'autres problèmes ?
    En partie, l'histoire des PUB contenant des virus ??? j'y crois très moyennement. Par contre, la prise de ressources, c'est flagrant, et quand il faut couper le son en urgence tellement ça casse les oreilles, aussi. Les PUB qui suivent le déplacement dans la page sont plus qu'énervantes

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que la stratégie proposée par l'IAB puisse vous faire abandonner le blocage d'un site qui est conforme au LEAN ?
    Si le "LEAN" correspond à ce qu'à fait Developpez, alors, oui.
    Pierre GIRARD

  6. #86
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Curieux tout de même, leur DEAL... sachant que la détection est illégale...
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  7. #87
    Membre du Club Avatar de DMike92
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance ( retraité)
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance ( retraité)
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 30
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par DMike92 Voir le message
    Il faudrait aussi que les sites administratifs (.gouv et autres) arrêtent d'utiliser des popups nous obligeant, du coup, à supporter les pubs.

  8. #88
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    utilisez-vous un bloqueur de publicité ?

    Si oui, vous identifiez-vous aux problèmes soulevés par les utilisateurs dans l'étude ou alors avez-vous relevé d'autres problèmes ?
    Oui, et malheureusement je n'ai pas le temps ni la patience de faire le tri, je bloque tout. Que ce soit les bandeaux latéraux qui redirigent au click (assez "relou" quand on souhaite retirer le focus d'un contrôle), les pubs qui balancent du son, etc.., on se retrouve avec un paquet d'information inutile qui nous ralentit le chargement de la page et qui offre une expérience utilisateur désastreuse (j'ai L'Equipe en tête, qui est pas mal dans son genre).

    Après ce problème n'est pas uniquement attaché aux pubs sur internet. On a les mêmes choses dans les journaux, magazines, etc.. On se rend compte que la place prise par la publicité est souvent plus grande que la part prise par l'information réelle.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que la stratégie proposée par l'IAB puisse vous faire abandonner le blocage d'un site qui est conforme au LEAN ?
    Pour ma part, non. Et je sais que ce n'est pas bien Faire le tri entre les différents sites est relativement long et demande de la patience (Car pour débloquer un site en entier, il ne faut pas se contenter des publicités que l'on trouve sur la page d’accueil). Bref, j'attend avec impatience un autre modèle sur lequel les internautes et les diffuseurs de contenus pourront s'y retrouver équitablement.

  9. #89
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Observez le discours :

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    L'IAB a lancé un programme de certification nommé LEAN (Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads).
    Et remarquez maintenant la prise de décision :

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Pour le tiers restant, qui sont identifiés comme des bloqueurs « loyaux », l’IAB recommande les étapes suivantes pour les inviter à arrêter :
    • bloquer l’accès au contenu aux utilisateurs qui refusent de désactiver leurs bloqueurs de publicités
    Comment les publicités peuvent-elles être non invasives si leur désactivation bloque l'accès à l'information utile ?

    Le lobby publicitaire a clairement l'intention de continuer de polluer les utilisateurs finaux pour prolonger coûte que coûte son existence. Et les moyens employés sont de plus en plus surnois.

    A quand le retour au modèle économique par abonnement ?

    P.S. : dans mon dictionnaire Le Robert & Collins Compact Plus, le terme "invasive" est employé uniquement dans le contexte d'une maladie...
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  10. #90
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Rien de nouveau, on dirait un discours de politiciens.
    On a compris blablabla, les choses vont changer blablabla, faites nous confiance blablabla.
    Bref un discours pour faire joli, attendons de voir les faits mais je doute que les choses changent vraiment.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  11. #91
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Les pubs sur "vieux" mobile sont les pires. Elles sont lourdes et si on tente de scroller avant que tout soit chargé, une fois sur 3 le navigateur freeze et considère qu'on voulait cliquer sur la pub qui se trouve, bien entendu, en plein milieu de l'écran.

    Je suis prêt à désactiver la pub uniquement sur quelques sites pour deux raisons. La première c'est l'excuse du flicage. Il est possible d'identifier les internautes, ceux qui le font collaborent (https://www.eff.org/fr/deeplinks/200...ocial-networks), on sait même stocker des infos sur le pc des internautes (cookies et autres astuces) qui peuvent éventuellement être récupérées par d'autres... La deuxième c'est que pour que je donne une pièce il faut le mériter ou que je sois de bonne humeur. Comme pour les musiciens des rues. Vu la première raison et le fait que, malgré tout, beaucoup de pubs sont simplement ennuyantes au possible, je suis très sélectif.

    Et, non, je n'ai pas peur de devoir me priver des sites diffuseurs de pub superflus (qui sont de plus en plus souvent des panneaux publicitaires avant d'êtres des sites avec un contenu intéressant... L'exemple type est le site wikihow.com qui n'est qu'un regroupement des infos qu'on peut trouver partout ailleurs sur le net), ni des autres comme developpez.com qui ont un contenu unique car ils trouveraient une façon d'exister autrement même si ça doit prendre du temps ou s'il faut qu'ils évoluent moins vite comme le réseau social diaspora*. Le problème c'est qu'à force de soutenir le financement par la pub on ne fait pas évoluer les abonnements ADSL vers des abonnements à bande passante synchrones. Pourquoi les FAI ne fournissent pas du 5Mbps down/5Mbps up à la place des 12Mbps down/1Mbps up ? On pourrait ainsi héberger nos sites chez nous. Ils disent que les particuliers veulent juste télécharger mais oublient le fait que le gars qui leur demande de pouvoir héberger chez lui est un particulier. L'hébergement à domicile est de plus en plus accessible grâce entre autre aux solutions toutes faites et gratuites, alors ça me semble être une bonne façon de financer le web : laisser ceux qui le veulent faire leur site sans pub car quasiment gratos.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  12. #92
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    J'utilise un bloqueur de pub et pas question de le désactiver sous quelques motifs que se soit.

    La Publicité dans les mains des publicistes, je déteste. C'est une dictature, de l'anti démocratie, de l'esclavage intellectuel.
    Au départ, la publicité permettait de découvrir un nouveau produit et en tant que telle elle était acceptable, voir même normale et recherchée. Aujourd'hui, c'est l'art d'imposer un produit par tous les moyens possibles et imaginables sans aucune autre considération. Et c'est lamentable.
    Internet est truffé de pub et c'est extrêmement déplaisant.

    J'avoue ne pas comprendre tous les aspects économiques. Lorsqu'une publicité est dérangeante, je suis plutôt enclin à bannir la marque et les services qu'elle plébiscite. Je pense notamment à la pub qui pousse à casser son pare-brise pour remplacer gratuitement ses essuies glace. Je pense aussi aux publicités malsaines, agressives, dérangeantes, imposées, irrespectueuses, .... Tout ce qui fait que dans une démocratie, on se conduit comme dans une dictature.

    La pub dans le respect démocratique n’arrêtera pas l'économie. Voire même que dans une économie loyale, nous pourrions à termes payer moins cher les produits vu la hauteur des coûts induits.

    Bloquer l'accès aux sites parce que le navigateur qui le consulte possède un bloqueur de publicité est bien proche de l'hérésie. En y regardant de plus près, on voit bien que l'objectif premier de l'IAB n'est pas aussi gentil qu'elle veut bien le faire croire. Elle part d'un méaculpa doucereux pour mieux endormir le lecteur pour au final durcir nettement sa position.

    La pub, le fléau des temps modernes.
    Les bloqueurs de pub, la réponse actuelle à ce fléau, au moins pour l'instant.

  13. #93
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 146
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut Bloqueurs de publicités.
    Bonjour,
    Je n'ai pas mis de sticker "Non à la publicité" sur ma boîte aux lettres, mais j'utilise un bloqueur de publicité sur le net.
    La pub papier et notamment les prospectus des enseignes commerciales proposent des choix, alors que la pub sur le net chercherait à m'imposer un produit.
    La pub papier ne perturbe pas le fonctionnement de ma boîte aux lettres, alors que la pub sur le net perturberait ma navigation.
    J'examine la pub papier si je veux et quand je veux alors que la pub du net exercerait une véritable dictature sur mon activité.
    D'une manière générale, j'estime que la pub grève les coûts. J'ai donc tendance à ne pas acheter les produits qui nous inondent de pub.
    J'attends avec impatience un système permettant de zapper automatiquement une chaîne télé pendant ses pages de pub, pour y revenir une fois la pub terminée.

  14. #94
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Les problèmes avec la pub selon moi :
    1. risque de baisse d’objectivité de l’information des médias qu’elle finance
    2. risque d’éclatement de bulle financière (cf. Maciej Cegłowski, ce billet)
    3. publicité envahissante, bruyante, gourmande en bande passante (à croire que c’est une conspiration des FAI ) et en capacité de calcul (à croire que c’est une conspiration du lobby des fabricants de CPU ), inquisitrice (bourrée de scripts d’analyse et de surveillance), etc.
    4. messages mensongers, frauduleux, sexistes, avilissants ou autres


    Le point 1 est à peu près universel et bien connu (même si je me souviens d’une pleine page pour du saumon de Norvège juste à côté d’un article sur les méfaits de l’aquaculture intensive en Norvège dans un mensuel, ce qui prouve que les journalistes ne s’autocensurent pas systématiquement – mais l’histoire ne dit pas comment a réagi l’annonceur après ça).

    Le point 2 n’est pas certain, mais j’en suis convaincu. Avant de lire l’article dont j’ai donné le lien, je me posais déjà des questions sur la structure économique du gratuit/pub, car il ne me paraissait pas possible que le retour sur investissement (publicitaire) des annonceurs soit vraiment suffisant pour financer – grosso modo – tout ce qui est « financé par la pub » sur internet : concrètement, si on transpose au monde de la TV, je ne crois pas que les ventes de Coca Cola soient suffisamment gonflées par le temps de cerveau acheté à Le Lay pour que ça suffise à financer la StarAc et tout le tsoin-tsoin. Coca Cola est sans doute un mauvais exemple, mais ce que je veux dire, c’est qu’il y a plus d’argent en circulation dans ce système que de capacité en rapporter.

    Le point 3 est très souvent vrai sur Internet, même s’il y a quelques bons élèves et malgré la prise de conscience qui commence.

    Le point 4 est aussi vieux que la publicité ; les mensonges ne datent pas du XXIe siècle et la pub ne fait que refléter (en les exagérant parfois) des travers préexistants.

    Malgré tous les défauts de la publicité (surtout en ligne), beaucoup d’éditeurs sont plus ou moins contraints financièrement d’en bombarder leur public. Faire payer directement le lecteur/auditeur/spectateur serait préférable, mais beaucoup n’y sont pas prêts ou sont trop pauvres.

    Si les pubs « sages » de l’IAB ne sont pas un enfumage de plus, ça peut constituer un pis-aller temporaire, mais ça ne remédiera qu’au point 3 et à une partie du point 4. C’est un modèle économique entier qu’il faudrait remettre à plat tous ensemble… Une douce utopie ?

    En théorie, la fonctionnalité « choix des pubs laissé à l’utilisateur » n’est pas idiote : j’accepte d’être identifié par le diffuseur et, en contrepartie, je peux choisir de ne pas avoir de pubs pour des produits pharmaceutiques ou pour des automobiles. Vœu pieux : ça ne marche pas très bien en pratique (le but est surtout de récolter des données plus qualifiées en nous forçant à nous identifier). Ça pourrait être une piste pour l’avenir. Après tout, en théorie, c’est une option gagnant-gagnant : si je n’ai pas l’intention d’acheter (ou de recommander) une bagnole, pourquoi l’annonceur gaspillerait-il son argent à m’en proposer ? Et a contrario, si je déclare être intéressé par des concerts de jazz, peut-être que l’annonceur réussira à me vendre des billets (et si le concert est bien, j’y trouverai mon compte).

    Dans la pratique, ça ne peut pas marcher à grande échelle car, à demande égale, les constructeurs automobiles dépensent plus en publicité que les organisateurs de concerts ; pourtant, il serait hors de question pour les diffuseurs de rembourser Audi ou Fiat en leur disant « on est désolés, mais ce mois-ci, personne ne voulait voir vos pubs ».

    En attendant, je reste persuadé que les bloqueurs de pubs et appparentés sont pertinents.

  15. #95
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    J'utilise un bloqueur et l'autre fois, sur Facebook, j'ai une une pub qui s'est affichée. Rien d'alarmant à cet affichage en soit, pour le coup. Mais une chose m'a fortement déplu dans le choix de cette pub. J'utilise WOT pour avoir une petite idée de la web réputation des sites (opinion qui vaut ce qu'elle vaut). Et ce sont les indications de réputation qui m'ont déplus. Normalement, Vert = OK Orange/Jaune = moyen, Rouge = N'y va pas!

    Nom : Sans titre - Copie.jpg
Affichages : 873
Taille : 21,4 Ko

    Si la réputation est justifiée, je trouve ça pas mal!

  16. #96
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur après-vente
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur après-vente
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 1
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut La Pub : Un vrai Cancer!!!
    J'utilise un bloqueur de pubs, et je ne suis pas près de m'en passer.
    Les publicitaires on clairement exagéré, et les bloqueurs sont un juste retour de bâton.
    Dommage qu'un tel système de blocage n'existe pas pour la TV !
    le cancer publicitaire sévit même sur les sites avec abonnement.
    Pour ce qui me concerne, je m'évertue a boycotter les marques qui se permettent de
    m'enm...der.

  17. #97
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard.roger.laine Voir le message
    ...Dommage qu'un tel système de blocage n'existe pas pour la TV !...
    Hélas non, c'est même pour ça que je regarde peu la télé ... et uniquement des chaînes sans publicité (LCP et ARTE principalement, même si il y en a d'autres).

    Je l'ai déjà dis, la publicité dans les revues techniques ne me gène pas, au contraire, car elle est souvent informative.
    - Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus etc... dans une revue Photo, c'est normal.
    - Les publicités pour du matériel informatique ou des Logiciels dans une revue informatique, c'est normal.
    - Les publicités pour des bagnoles dans une revue automobile, c'est normal.

    En plus, dans tous les cas, c'est facile à éviter : La publicité est massivement sur la page de droite et quasiment pas sur la page de gauche.

    Si une revue technique s'avise à me mettre des publicités pour des lessives, des sous-vêtements, de la bouffe, des parfums, des séjours de vacance etc, etc... => j'achète pas.
    Pierre GIRARD

  18. #98
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Après ce problème n'est pas uniquement attaché aux pubs sur internet. On a les mêmes choses dans les journaux, magazines, etc.. On se rend compte que la place prise par la publicité est souvent plus grande que la part prise par l'information réelle.
    À ceci près que les pubs de la presse écrite ne se surimposent pas aux articles que tu lis jusqu'à ce que tu les aies lus, qu'elles ne se déplacent pas sur la page en suivant ton regard, qu'elles n'émettent pas de messages audio, qu'elles n'enregistrent pas tes données personnelles, les articles que tu lis, etc., etc.

    Ça fait quand même une grosse différence en termes de nuisance...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 10h20
  2. Symantec fait son bilan 2010 et donne ses perspectives pour 2011
    Par Katleen Erna dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 10h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 10h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 18h35
  5. SelectedValue qui fait son difficile
    Par Nalfeim dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo