L'IAB (Interactive Advertising Bureau) : « On s’est plantés »
L'industrie de la publicité en ligne reconnait avoir dépassé les limites
C'est un article surprenant qui a été publié ce jeudi 15 octobre 2015 sur le site de la fédération mondiale de la publicité en ligne. « On s’est plantés » (We messed up), c'est avec cette autocritique sévère que l'IAB introduit son article.
Pour rappel, l’Interactive Advertising Bureau (ou IAB) est une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet et dont le but est de développer des normes, mener des recherches, et fournir un soutien juridique aux acteurs de l'industrie qu'elle représente.
L'organisation décrit dans son billet à quel point ses adhérents ont usé et abusé des publicités bloquantes, gênantes et ultra ciblées afin de s'assurer toujours plus de revenus. En plus de créer des engorgements sur les connexions, l' IAB reconnait aussi pleinement l’augmentation de consommation électrique que cela a entraînée et reconnait enfin que cela a créé un mouvement de ras-le-bol de nombreux utilisateurs, menant à la vague actuelle d'utilisation croissante des bloqueurs de publicité.
Pour éviter de se retrouver dans une impasse, l'IAB lance un programme de certification nommé LEAN ( Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads), pour les publicités en ligne réservées aux formats qui sont «légers, chiffrés, qui donnent le choix à l’utilisateur et qui ne sont pas invasifs».
Une consultation du public devrait être annoncée pour l'élaboration de ces standards. Les critères de l’IAB rappellent les « publicités acceptables» de certains bloqueurs de publicité tels qu'Adblock Plus sans les frais élevés demandés par ceux-ci.
Source : IAB
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