IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Offres d'emploi : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP


Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Rien que quand j'ai lu les statistiques et que j'ai vu que Python était derrière Php, j'ai arrêté de lire : Python est depuis 3 ans devant Php à l'international, et même sur DVP il y a deux autres articles de statistiques qui le disent alors vraiment... c'est forcément du n'importe quoi !

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 900
    Par défaut
    Les offres d'emploi ne donnent pas forcément les mêmes chiffres que les autres "études", par exemple Python est devenu très à la mode dans le milieu éducatif, c'est pas pour autant que toutes les entreprises vont aussi l'utiliser.
    D'autres études prennent aussi en compte l'utilisation générale des langages, y compris donc aussi les utilisations par les amateurs passionnés, hors il à en à beaucoup sur Python ce qui fait gonfler les chiffres.
    Pour finir le marché n'est pas le même dans tous les pays c'est normal que les chiffres soient différents l'étude n'est pas fausse pour autant.
    Cette étude me parait au contraire parfaitement refléter l'état du marché de l'emploi actuel sur la Francophonie, ce qui est différent de l'utilisation des langages qui donnent forcément d'autres chiffres avec les amateurs inclus...
    D'ailleurs même en faisant abstraction de cette étude, tu va toi même sur http://emploi.developpez.com et en 5 secondes tu trouves :
    Java : 4233 offres d'emploi
    PHP : 2180 offres d'emploi
    Python : 717 offres d'emploi

    J'ai fait le même test sur les autres sites emploi connus et j'ai à chaque fois trouvé le même genre de ratio, à savoir généralement 3 fois moins d’offres sur Python que sur PHP, donc l’échantillon qui est sur développez est totalement représentatif (et c'est le site qui à désormais le plus d'offres d’emploi de développeurs, quelques centaines seulement sur les autres sites, voir pire quelques dizaines alors qu'il y à en à plus de 15 0000 sur developpez.com).

    D’où tu a vu qu'il y à plus d'offres d'emploi Python que PHP sur la Francophonie ?

    Les résultats sont différents sur les sites américains, la part de marché de PHP sur la francophonie est donc effectivement surdimensionnée par rapport à d'autres marchés, comme le marché US par exemple.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    AngularJs, AngularFire et Firebase datent de 2013, compare-t-on une catrelle datant de 1994 , à une Clio de 2013 ? Non. La préhistoire, du temps ou kurt koabain etait vivant ceest ça eclipse un peu des fois...
    Savez vous que le navigateur de Eclipse est complétement buggé et ne se remet même pas à jour lorsque l'on fait "run on server" et il faut carrément relancer le serveur tomcat, comme dans les années 90 et souvent ça marche même pas, la grosse daube que c'est, ça fait penser aux vieux pcs qui plantaient tout le temps vers 1996 ! En fait j'ai trouvé la solution, faut utiliser un navigateur externe. En fait, avec eclipse, être développeur rime avec rester le cul posé sur son derrière à débugguer le système eclipse, voilà pourquoi aucun projet connu français ne sors avec cette techno,mais je m'en sers quand même. C'est assez comparable au serveur d'emails domino qui a un site dédié ihatedomino ou les gens se plaignent, vu la daube que c'est. eclipse c'est les années 2000-2002 , comme si le temps s'était figé comme dans les films fantastiques... faut muler pour obtenir un truc, et se la péter informaticien parce que "ah que c'est compliqué et ah que moi jcomprends les trucs anglais" ah oui parce que comprendre des trucs anglais fait de vous un être suprême..Ah ben nan désolé ça fait juste de vous quelqu'un de niveau collège Et en fait tu sais quoi ... Pas étonnant que le navigateur de Eclipse ne marche jamais ! C'est du netscape ! ça date d'il y a 20 ans MOUAH AH AH du temps des connexions en 56 kbts ! Quelle daube non mais quelle daube ce truc, la honte intégrale, le truc ne marche même pas ! Heureusement que l'idée des classes, des beans est sympa, sans cela, j'aurais arrété.

    AngularFire, FIrebase, AngularJs ça ça pête, et Js sera premier bientôt j'espère, même pour piloter les robots
    Toutes les librairies JS qui sortent sont fantastiques, que ce soit pour les graphiques, le temps réel, l'analyse de visage, tout bref tout. JS est tellement intuitif, tellement pas prise de tête, tellement flexible, ça fait vomir qu'ils ont voulu copier Java et rendre le typage de variables obligatoire alors que cest chiant comme la mort, alors qu'aux premiers abords, les classes en JS pouvaient semblaient une idée sympa . Php ? C'est les années 98-2002 , c'est fini maintenant, à par pour insérer des données dans mysql, là, j'avoue c'est efficace, mais franchement, pourquoi faut sans arrêt tout converir en JSON ? Bah parce que JS c'est 100 fois mieux pardi et temps réel . sans compter qu'on peut coder en français avec js
    A par ça primefaces ça à l'air bien aussi, et c'est du java. Java est pas mal mais cest les vieux gens qui l'utilisent généralement, mais avec Primefaces et jsf 2, ils ont remonté la pente clairement, ça à trop un bon look et avec les beans ça pête , j'abandonne Angular et je fais ça ! Moi qui suis super bourru et désagréable et condescendant, face à certaines technos, je dois avouer que je me mets à Primefaces et jsf 2, ça à l'air vraiment d'être super bien quand même !!

    En plus ces gols de chez microsoft ont voulu détruire AngularJS 1.5 , en insérant le typage de variable et une syntaxe atroce mais cest volntoaire pour freiner le succès de angularjs 1.5, ils n'acceptaient pas que cela puisse géner leur .net shit, c'est pour ça qu'ils ont attaqué angularjs 1.5, pour l'annihiller, parce qu'aux usa c'était une bombe et que ça allait prendre la place de tout, c'est comme le 2way binding ... .Comme par hasard, il faut le virer depuis que microsoft s'occupe de angular... Mouais bizarre il veulent couler la technologie c'est tout, parce que ça marche sur leurs plates bandes
    Dernière modification par Invité ; 19/07/2016 à 12h23.

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 608
    Par défaut
    Javascript n'aurait pas du être inclus dans la liste puisque généralement il vient en plus du langage côté serveur. A moins de pouvoir inclure dans l'item "javascript" uniquement les offres qui ne contiennent pas de langage serveur, ou d'avoir un total > à 100%.

    A part ça, java m'a l'air largement surestimé dans ces résultats. En faisant une recherche sur emploi.developpez.com avec le champ "Mots clé", je trouve :

    java 7353
    php 5665
    .net 5099

    Soit 1,4 fois plus de java que de .net et 1,3 fois plus de java que de php (et pas 3 fois plus de java que de .net comme dans les résultats indiqués).

    En faisant une recherche sur le site pole-emploi des offres en cdi sur Paris datant d'une semaine, on trouve :

    java 93
    php 87
    .net 52

    Soit 1,8 fois plus de java que de .net et 1,1 fois plus de java que de php, donc des résultats assez proches que ce que j'obtiens sur emploi.developpez.com.

    Comme mots-clé, j'ai utilisé :

    pour java : "java OR JAVA OR jee OR j2ee"
    pour php : "php OR PHP OR symfony"
    pour .net : ".net OR .NET OR dotnet"

  5. #5
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Java en evolution croissante
    Je peux avec votre permission dire Que Java reste un langage présent partout , car moi quand je fais la programmation mobile ou web le java est bien présent . sinon je fais de c#, php et du c++

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Les offres Delphi existent
    Les SSII qui proposent de travailler sur Java pour augmenter les budgets de développement sont plusieurs pour un même poste.
    Par contre les éditeurs qui utilisent Delphi recrutent réellement eux.

  7. #7
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Par défaut
    Comme dis il y a Java et Java (Android, Desktop, Web, ...). Avant nous travaillions en Python avec Django puis Flask et un jours nous somme passé à Play (après avoir testé Spring) et ce fut une révélation ; le jour et la nuit.

  8. #8
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 1
    Par défaut
    A voir comment réagissent les USA, cela viendra de là bas.
    envoi leur un fax peut être qu'ils sont pas au courant

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 684
    Par défaut
    Salut,

    pour repondre un peu sur le sujet de depart, voici ce que je pense de l'absence de certains langages dans ces statistiques (VBA en l'occurence).

    Un element que j'indique tres frequemment en debut de cours avec mes etudiants (4e ou 5e annee de formation bac+5, visant le monde de la finance), c'est que les statistiques sur les langages auront toujours un aspect biaise de par la prise en compte ou non des perimetres metiers qui vont interesser tel ou tel individu en vue de se dire "ah tiens, ce langage c'est tres demande, je vais m'y mettre" ou au contraitre "ah merde, personne ne va me demander de savoir faire ca, laissons tomber".

    La troisieme voie qu'il reste a aborder, et je l'ai deja evoque a quelques reprises dans differents sujets en lien avec le choix d'un langage : prendre un langage encore demande, mais pas/plus a la mode. Il me parait parfois plus simple de postuler a une offre ou l'on va etre 20, qu'une offre ou l'on va etre 200. Bien sur, le nombre d'offres risquent de passer de 20% des offres DVP a moins de 0.5%, mais les canaux utilises pour recruter ne sont pas les memes.

    Le choix du VBA pour ma part s'est fait des 2007, alors que le langage figurait encore dans le top 10 de tiobe (un indice de frequentation des langages diront certains ), tout en sachant que la competence serait moins recherchee sur le monde en general, mais avec une esperance de vie non nulle (tout poste avec Office peut devenir mon outil de travail ).

    Le monde du travail est suffisamment large pour que chacun y trouve sa place, surtout dans le monde du developpement. Pares, libre a chacun de vouloir atteindre le "top 1% developers" !
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel (3e édition)
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Par défaut
    Amusant ce même discours était tenu il y a peut à propos du choix de la première langue.

    dans son secteur d'activité industrielle, le locuteur disait

    Lorsque nous avons une dizaine de postes (et cela arrive souvent), nous avons environ 9 postes d'anglophones et pour chaque poste nous avons 10 candidats.
    Nous avons 1 parfois 2 postes de germanophone et nous avons en général un candidat par poste.
    Mais nous avons aussi environ 0,5 poste d'italophones et là pour chaque poste nous n'avons qu'un demi-candidat.

    Évidemment les collégiens ont eu du mal à comprendre. Car les chiffres donnés sont approximatifs et pas faciles à corréler.
    Mais surtout les collégiens ne comprenaient pas qu'il pouvait y avoir 1/2 candidat.

    Il existe plusieurs secteurs industriels qui sont dans des situations similaires. Il ont beaucoup posté pour la grosse majorité, mais très en deçà du nombre de candidats. Et pour les autres langues, ils ne parviennent pas à trouver et pourvoir les postes.

    tout comme le choix du langage pour les informaticiens
    Le choix de la langue dans certains secteurs d'activité fait la différence.

    Tout cela n'aide pas à faire un choix.
    que choisir
    viser les 9 postes sur 10, mais avoir 100 concurrents
    viser le poste sur 10 et ne pas avoir à priori de concurrent
    viser le poste rare, mais être sur qu'on sera recherché

    A+JYT

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 176
    Par défaut
    exclues de cette étude les offres d'emploi concernant les SGBD
    Les statistiques pour SQL m'auraient beaucoup intéressé.
    Les SGBD sont exclus, certes, mais pourquoi exclure le langage SQL (et PL-SQL) ?
    SQL est un langage de programmation. Ce n'est pas parcequ'on l'utilise souvent sur un serveur qu'il doit être banni, bien au contraire. Bref je trouve cela dommage.

  12. #12
    Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 2
    Par défaut
    C'est vrai que certaines entreprises qui embauchent proposent souvent des travails ennuyeux ... vaut mieux trouver des petites structures pour enchainer les projets intéressants

  13. #13
    Expert éminent

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 376
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP
    Offres d'emploi : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP
    Sur l'année 2016 sur le portail Emploi de Developpez.com

    Choisir un langage ou une technologie, cela peut se faire par passion, par intérêt... ou par pragmatisme. En effet beaucoup d'entre nous ont choisi de vivre du métier de Développeur et donc choisir un langage ou une technologie peut dépendre aussi de la demande du marché de l'emploi.

    Nous avions déjà procédé à une étude similaire sur le mois de juin 2016. En ce début d'année, c'est l'occasion d'actualiser cette étude en l'élargissant à l'année 2016 entière et en prenant en compte certaines des remarques qui ont été faites. Ainsi, nous avons décidé d'inclure quelques langages supplémentaires. En revanche, SQL reste exclu ; en effet bien qu'il s'agisse évidemment d'une compétence importante, ce n'est pas un langage auto-suffisant pour créer un programme et donc cela n'a pas semblé pertinent de le mettre au même rang que les autres.

    Sans plus attendre, voici le graphique indiquant la répartition des demandes en langages pour l'année 2016.

    Nom : emploi-01-2017-camembert.png
Affichages : 43568
Taille : 38,2 Ko

    Les proportions sont sensiblement les mêmes que sur la précédente étude. Les programmeurs Java peuvent danser la java devant la dominance de cette compétence, mais ce n'est pas surprenant devant la fréquente utilisation de cette technologie dans les applications industrielles, bien que l'attitude agressive d'Oracle au niveau des licences Java risque d'avoir une influence à l'avenir.

    JavaScript s'obtient une solide seconde place ; ce langage originellement pensé pour apporter un peu de dynamisme à un HTML statique a su grandir en importance au fur et à mesure de la complexité du Web et a su se trouver de nouveaux domaines d'application, en particulier avec node.js.

    PHP, qui n'est plus le langage pour développeurs Web en robe de chambre qu'il était et qui évolue régulièrement vers un langage toujours plus riche et solide, s'offre une bonne troisième place, bien que sa popularité soit en forte baisse par rapport aux années précédentes.

    On trouve ensuite C# en quatrième place, talonné par Python que certains considèrent comme le langage à la mode du moment. Il faut dire que le langage au serpent a actuellement les faveurs de la majorité des enseignants.

    Il est cependant encore plus intéressant de comparer l'évolution de la demande sur les 4 dernières années.

    Nom : emploi-01-2017-evolution.png
Affichages : 27325
Taille : 43,6 Ko

    2013 2014 2015 2016
    Java 23,8% 24,4% 25,1% 28,1%
    JavaScript 20,5% 18,8% 20,8% 19,2%
    PHP 26,6% 24,2% 18,6% 17,0%
    C# 12,7% 10,2% 9,3% 9,4%
    Python 4,1% 5,6% 9,2% 8,2%
    C++ 6,5% 5,7% 6,8% 5,9%
    C 1,1% 2,7% 2,3% 2,5%
    Perl 0,6% 1,6% 1,4% 2,2%
    Ruby 1,5% 2,6% 1,9% 2,0%
    Swift < 0,1% 0,1% 0,9% 1,8%
    VBA < 0,1% 1,8% 1,4% 1,2%
    VB.NET < 0,1% 1,1% 1,2% 0,8%
    Delphi 0,7% 0,7% 0,2% 0,6%
    R < 0,1% < 0,1% 0,4% 0,5%
    Go < 0,1% < 0,1% 0,2% 0,3%
    TypeScript < 0,1% < 0,1% < 0,1% 0,2%
    Flash 1,7% 0,5% 0,4% 0,1%
    D < 0,1% < 0,1% < 0,1% < 0,1%
    Objective C 0,4% 0,1% 0,1% < 0,1%

    On peut constater notamment que PHP est une technologie de moins en moins demandée, alors qu'elle était numéro 1 des langages demandés en 2013. À l'inverse, la demande en Python est deux fois plus forte de nos jours qu'il y a quatre ans. Beaucoup d'autres technologies sont plutôt stables au fil des ans, et quant à Flash, la descente vers les oubliettes technologiques semble inéluctable.

    Après, au-delà de l'attrait personnel pour certaines technologies ou langages, on pourrait être tenté d'en déduire que pour trouver du travail, il serait tentant de se focaliser sur les technologies populaires comme Java et éviter Flash comme la peste. Or, cela ne semble pas forcément aussi simple.

    En effet s'il y a beaucoup d'offres Java, et beaucoup de développeurs Java en recherche d'emploi, cela veut dire qu'on a l'embarras du choix au niveau des offres, mais obtenir un poste peut se trouver ardu puisqu'on se trouve en concurrence avec de nombreux autres postulants.

    D'un autre côté, s'il y a quelques rares postes dans des technologies rares ou démodées, et encore moins de développeurs compétents dans ces technologies rares ou démodées, ces derniers seront recherchés activement et auront beaucoup de chances d'obtenir un poste lorsqu'un tel poste rare sera ouvert.

    Voir aussi : Plus de 15 000 offres d'emploi développeurs et informatique.


    Et vous ?

    Préférez-vous subir la concurrence des autres développeurs sur une technologie populaire ou préférez-vous être la pépite disponible pour le poste rare ?
    Pensez-vous que la demande en Java risque d'évoluer dans les prochaines années ?

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de stc074
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Codeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1 015
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, personnellement j'avais choisi Java pour sa popularité et ça m'a plu, par contre mon handicap vient de ma méconnaissance de certains frameworks J2EE, surtout Spring et c'est un vrai frein.
    Par contre je rêverais d'être un dev assembleur, le truc rare, voire trop rare.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Java est très certainement tirer vers le haut par Android plus que par les applications industrielles amha.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il serait intéressant de voir aussi des chiffres sur les départ/licenciement en fonction du language vus que de ce que je sait les dev JAVA sont plus mobiles que les dev JS

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par stc074 Voir le message
    Bonjour, personnellement j'avais choisi Java pour sa popularité et ça m'a plu, par contre mon handicap vient de ma méconnaissance de certains frameworks J2EE, surtout Spring et c'est un vrai frein.
    Par contre je rêverais d'être un dev assembleur, le truc rare, voire trop rare.
    Spring est assez simple à apprendre, en réalité quelques jours de formation... même s'il faut se taper Maven avant. Crois moi, c'est rentable et en vaut la peine.

    Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
    Pourquoi les enseignants "préfèrent"-ils Python ? Serait-ce dû à des directives du ministère ?
    Amha C++ devrait être enseigné plus longtemps, parce que vu la "rigueur" requise et la "complexité", il apporte de bonnes bases pour les autres langages. A l'inverse, un dev Python par ex sera t-il capable de comprendre du C++ avec des pointeurs par ex et des aggregations ?

    Qui peut le plus peut le moins en informatique non ?

    Je vois défiler pas mal d'étudiants en 5e année pour des stages et dès qu'on les sort de "leur langage" (python ou php) pour les mettre sur du C / C++ il n'y a plus grand monde qui sache faire
    C'est une tendance que j'ai vu germer outre-atlantique, et pas une des meilleure. Pour moi aussi, C++ et une formation au Java voir au D, devrait rester obligatoire.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En bref, selon lui, l'avantage d'un langage difficile, c'est qu'il élimine les gens qui ne sont pas prêts à affronter certaines difficultés. Je conçois et comprend cet argument. Mais lui, il a sa boite d'info, il vend du logiciel, il cherche à recruter les meilleurs, et les justes bons, il n'en a rien à foutre. Son point de vue se tient, mais il faut comprendre sa position.

    Le ministère a d'autres priorités. Notamment, pour des raisons de démocratie, démystifier le code informatique. A ce titre, le Python, qui est très complet car multi-paradigmes, et malgré tout assez facile d'accès, qui en plus est libre, a été mis au point en Europe, possède plein de qualités rigolotes. Et surtout, utiles dans ce contexte.
    Le meilleur langage pour débuter, c'est celui qui vous permettra de gagner votre vie, pas celui décerné au titre d'un diplôme déclassé surtout par rapport aux asiatiques et aux indiens.
    Dans ce cas là, autant apprendre le VBA aux lycéens, au moins cela sert à quelque chose dans la vie.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Par défaut
    Pourquoi les enseignants "préfèrent"-ils Python ? Serait-ce dû à des directives du ministère ?
    Amha C++ devrait être enseigné plus longtemps, parce que vu la "rigueur" requise et la "complexité", il apporte de bonnes bases pour les autres langages. A l'inverse, un dev Python par ex sera t-il capable de comprendre du C++ avec des pointeurs par ex et des aggregations ?

    Qui peut le plus peut le moins en informatique non ?

    Je vois défiler pas mal d'étudiants en 5e année pour des stages et dès qu'on les sort de "leur langage" (python ou php) pour les mettre sur du C / C++ il n'y a plus grand monde qui sache faire

  19. #19
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
    Pourquoi les enseignants "préfèrent"-ils Python ? Serait-ce dû à des directives du ministère ?
    Amha C++ devrait être enseigné plus longtemps, parce que vu la "rigueur" requise et la "complexité", il apporte de bonnes bases pour les autres langages. A l'inverse, un dev Python par ex sera t-il capable de comprendre du C++ avec des pointeurs par ex et des aggregations ?

    Qui peut le plus peut le moins en informatique non ?

    Je vois défiler pas mal d'étudiants en 5e année pour des stages et dès qu'on les sort de "leur langage" (python ou php) pour les mettre sur du C / C++ il n'y a plus grand monde qui sache faire
    Ca, savoir quel est le language le plus adapté pour débuter est une question vieille comme le monde. Enfin, le monde informatique. https://www.joelonsoftware.com/2005/12/29/the-perils-of-javaschools-2/]Par exemple, Joel Spolsky regrette le bon vieux temps ou on enseignait le C au lieu du Java. Mais il me parait interessant de lire son argument principal en détail :
    Citation Envoyé par Joel Spolsky
    I’ve seen all kinds of figures for drop-out rates in CS and they’re usually between 40% and 70%. The universities tend to see this as a waste; I think it’s just a necessary culling of the people who aren’t going to be happy or successful in programming careers.
    En bref, selon lui, l'avantage d'un langage difficile, c'est qu'il élimine les gens qui ne sont pas prêts à affronter certaines difficultés. Je conçois et comprend cet argument. Mais lui, il a sa boite d'info, il vend du logiciel, il cherche à recruter les meilleurs, et les justes bons, il n'en a rien à foutre. Son point de vue se tient, mais il faut comprendre sa position.

    Le ministère a d'autres priorités. Notamment, pour des raisons de démocratie, démystifier le code informatique. A ce titre, le Python, qui est très complet car multi-paradigmes, et malgré tout assez facile d'accès, qui en plus est libre, a été mis au point en Europe, possède plein de qualités rigolotes. Et surtout, utiles dans ce contexte.

    Quand ma fille se sera calmée avec le crochet(elle ne fait plus que ça de son temps libre, depuis trois semaines, elle est indécrochable), je la mettrait au Python. Pas au C. Parce-que l'objectif, c'est de la familiariser. Pas d'en faire une professionnelle.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand ma fille se sera calmée avec le crochet(elle ne fait plus que ça de son temps libre, depuis trois semaines, elle est indécrochable), je la mettrait au Python. Pas au C. Parce-que l'objectif, c'est de la familiariser. Pas d'en faire une professionnelle.
    Faut rehausser tes ambitions pour elle là
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel (3e édition)
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Java/J2EE et les offres d'emplois.
    Par mbar dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo