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Webmarketing Discussion :

Blocage publicitaire : l'association américaine des éditeurs de journaux se saisit de la FTC


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Par défaut Blocage publicitaire : l'association américaine des éditeurs de journaux se saisit de la FTC
    Blocage publicitaire : l'association américaine des éditeurs de journaux se saisit de la FTC,
    pour demander l'ouverture d'une enquête contre les pratiques de blocage de pub

    En mars dernier, pour sensibiliser les utilisateurs sur l’importance de la publicité, les médias membres du groupe GESTE ont décidé de passer à l’offensive contre les bloqueurs de publicité.

    La NAA, l’association américaine des éditeurs de journaux, a elle aussi exprimé son ras-le-bol dans le même domaine, plus particulièrement contre l'accès payant aux listes blanches de certains éditeurs d'extensions logicielles à l’instar d’Eyeo, l’éditeur d’Adblock Plus. Elle a saisi l’organisme compétent, notamment la FTC (Federal Trade Commission), pour demander l’ouverture d’une enquête sur « des pratiques illégales de blocage des publicités » qui violeraient la section 5 de la Federal Trade Commission Act. Cette dernière interdit les pratiques commerciales injustes et trompeuses ainsi que les méthodes déloyales de concurrence.

    « Les technologies de blocage de publicités sont des plugins navigateurs et des applications disponibles sur une variété de plateformes qui permettent au consommateur d’accéder au contenu éditorial en entier des sites des éditeurs (quelquefois en contournant les systèmes de souscriptions) tandis qu’ils bloquent toute la publicité acceptée par les éditeurs afin de continuer à fournir du contenu gratuit ou à moindre coût en ligne parce qu’ils sapent la capacité des éditeurs à financer l’entreprise de journalisme et menacent le gagne-pain des journalistes et d’autres créateurs de contenus », a avancé la NAA.

    Dans sa plainte, la NAA dénonce :
    • l’utilisation de listes blanches payantes d’Adblock Plus : elle rappelle que l’établissement d’une liste blanche payante est une pratique qui consiste à faire en sorte que les entreprises versent de l’argent aux bloqueurs de publicités pour être placé en liste blanche afin de s’assurer que leurs publicités atteignent les consommateurs. « Les bloqueurs de publicités font faussement croire à leurs utilisateurs qu’ils vont recevoir des publicités répondant à un standard objectif de “qualité” (ou pas de publicité du tout) quand les utilisateurs téléchargent l’application ou font usage du service. En réalité, les consommateurs reçoivent de la publicité parce que ceux qui possèdent Adblock Plus demandent des paiements des annonceurs ou des plateformes d’annonceurs pour passer leurs publicités aux consommateurs », a assuré la NAA ;
    • le remplacement des publicités bloquées par les propres publicités des bloqueurs de publicité, de fausses allégations selon lesquelles les services d’abonnement permettent aux éditeurs d’amortir le manque à gagner et le contournement des « metered paywalls » (des systèmes n'autorisant la lecture que d'un nombre limité d'articles sur une période donnée) : « ces trois domaines trompent les consommateurs ou alors constituent une compétition injuste » clame la NAA. Elle estime que tout d’abord la substitution de publicité constitue une pratique commerciale trompeuse en faisant croire aux consommateurs que les éditeurs ont consenti à la substitution de leur propre publicité par de nouvelles vendues par les entreprises de blocage de publicités. Ensuite elle affirme que l’allégation selon laquelle les services d’abonnement sont censés compenser les dommages subis par les éditeurs est « fausse et trompeuse étant donné l’absence totale de preuve pour soutenir cette affirmation ». Et enfin les bloqueurs de publicités qui permettent de contourner les « metered paywalls » font usage à des méthodes déloyales de concurrence.

    Concernant la compensation obtenue par les services d’abonnement, la NAA a évoqué le cas d’Optimal, une start-up spécialisée dans le blocage publicitaire qui propose une formule d'abonnement mensuel, facturée 5,99 dollars. La société promet de conserver une partie de ces revenus pour assurer son fonctionnement, mais également de redistribuer le reste entre ses éditeurs de contenus partenaires en fonction du trafic qu'ils génèrent.

    Pour Rob Leathern, fondateur d'Optimal, cette solution permettrait « de compenser partiellement, voire complètement les pertes de revenus publicitaires causés par les dispositifs de blocage ». Pourtant, la NAA n’est pas de cet avis : « ces services clament que les éditeurs ne sont pas touchés par le blocage de leurs publicités grâce à ces modèles de paiement supposés. Mais ces annonces sont en fait, sans aucun fondement étant donné que ces bloqueurs détruisent des millions de dollars de revenus publicitaires (et de soutien au contenu gratuit) et leurs propriétaires n'ont fait aucune démonstration du moindre paiement qu'ils ont pu offrir aux éditeurs pour compenser leurs pertes dues au blocage publicitaire ».

    La NAA a également évoqué le cas de Flattr Plus , développé par Flattr et Eyeo, dont le principe est de permettre à l’utilisateur de faire des microdonations au service qui les répartit ensuite entre les éditeurs grâce à « un algorithme intelligent qui distribue automatiquement les bons montants aux bons sites ». Pour la NAA, ces affirmations sont trompeuses et enfreignent la FTC Act.

    Suite à ces observations, la NAA demande à la FTC :
    • d’ imposer aux bloqueurs de publicités pratiquant le « paid whitelisting » de mettre fin à ce type de programmes ou bien de clarifier la nature de leurs services aux consommateurs ;
    • d’imposer aux bloqueurs de publicités de cesser de substituer leurs publicités à celles diffusées par éditeurs ;
    • d’imposer aux bloqueurs de publicités de cesser de faire des annonces trompeuses aux consommateurs ;
    • d’empêcher les bloqueurs de publicités de contourner les limites imposées par les « metered paywalls ».

    Source : lettre de la NAA (au format PDF)

    Voir aussi :

    Des médias membres du groupe GESTE passent à l'offensive contre les bloqueurs de pubs pour sensibiliser les utilisateurs sur l'importance de la pub

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  2. #2
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    Je pense que les demandes de la NAA sont justifiées. Notamment le remplacement de publicités par d'autres publicités. À ce point c'est clairement du vol. Après on peut dire que l'utilisateur donne son accord (implicite ou explicite) mais cela ne fait que le rendre complice d'un contournement des revenus du site visé.

    Maintenant, il faudrait aussi que les sites se remettent en question sur ce qu'ils affichent et comment ils l'affichent (mention spéciale à Developpez.com: Vous êtes sur ma liste blanche et quand j'y pense je clique sur une pub histoire de mettre un peu plus dans la bourse).

  3. #3
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    Ce n'est que le début de l'offensive. Le but est évidemment d'obtenir l'interdiction des adblockers.

  4. #4
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    Avec cela, ils vont avoir au mieux une interdiction sur le territoire américain. Rien n'empêche de louer un espace sur un serveur non américain et distribuer partout ailleurs. Il leur suffit d'avoir une version américaine et une version "internationale".

    Pour obtenir un effet significatif, il vont devoir reprendre leurs démarches dans un grand nombre de pays populeux et avoir gain de cause dans quelques uns d'entre eux. Mais, je vois mal la Chine plier devant eux.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  5. #5
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    Je pense que les demandes de la NAA sont justifiées.
    Notamment le remplacement de publicités par d'autres publicités.
    À ce point c'est clairement du vol. Après on peut dire que l'utilisateur donne son accord (implicite ou explicite)
    +1

    Je suis à fond pour le bloquage des pub mais de là à faire du bloquage un business... C'est basculer du coté obscur.

    La notion de whitelist dans le domaine n'a pas vraiment de sens.
    C'est quoi une pub respectable ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    C'est quoi une pub respectable ?
    Celle du publicitaire qui paye pour être dans la liste blanche peut être ...

  7. #7
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    de nos jour la pub sur internet je la compare a du spam et tout comme le span a son époque on doit s'en débarrassé pour revenir a des bases plus saines après il est légitime pour certains site de bénéficier de revenu tout en restant dans la nome que se donne le cerveau par ailleurs on retrouve souvent les éditeur de presse en ligne qui se plaignent de ce problème il serait bien de leur rappeler que grâce a internet il font de bonnes économies car contrairement a la presse papier il n'y a pas de la partie imprimerie qui de mon avis leur a permis d'augmenter leurs bénéfice en réduisant entre autre la masse salariale, le papier, l'encre, les machine et la maintenance.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  8. #8
    Membre averti Avatar de Jonyjack
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    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    de nos jour la pub sur internet je la compare a du spam et tout comme le span a son époque on doit s'en débarrassé pour revenir a des bases plus saines
    Parce que tu crois que l'on s'est débarrassé du spam ?

  9. #9
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    • d’ imposer aux bloqueurs de publicités pratiquant le « paid whitelisting » de mettre fin à ce type de programmes ou bien de clarifier la nature de leurs services aux consommateurs ;
    • d’imposer aux bloqueurs de publicités de cesser de substituer leurs publicités à celles diffusées par éditeurs ;
    • d’imposer aux bloqueurs de publicités de cesser de faire des annonces trompeuses aux consommateurs ;
    • d’empêcher les bloqueurs de publicités de contourner les limites imposées par les « metered paywalls ».
    Perso je suis d'accord avec eux. Remplacer les pubs par les siennes, c'est pas du jeu. Pareil, le "paid whitelisting" c'est un peu du grand n'importe quoi.
    Mais du coup, ils vont taper sur qui ? Sur les entreprises qui développent ces bloqueurs ? Manque de pot les gars la plupart des listes sont sous format textuel, et il existe beaucoup de bloqueurs de pubs libres (µBlock Origin est une vraie pépite, en plus d'être très performant) capable de lire ces listes.

    Sans compter que si on ajoute un bloqueurs de requêtes externes (type Request Policy Continued), on a un double filtrage anti pub. Après on peut aussi ajouter un résolveur DNS menteur pour alourdir tout ça mais bon ...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    Parce que tu crois que l'on s'est débarrassé du spam ?

    dison que sa c'est amélioré enfin je crois
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  11. #11
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    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    dison que sa c'est amélioré enfin je crois
    Bin... quand je vois ce que je reçois tous les jours, je n'en ai pas l'impression, moi...

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Andarus
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    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    disons que sa c'est amélioré enfin je crois
    Je pense plutôt que les filtres de compagnies comme gmail ou outlook se sont amélioré.

  13. #13
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    Ce qui me dérange, c'est que ce soit les acteurs du monde de la publicité qui viennent dire ce qu'il faudrait ou ne faudrait pas faire en matière de blocage. Difficile de ne pas y voir des arrières-pensées. Difficile de croire à leurs bonnes intentions envers le consommateur.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce qui me dérange, c'est que ce soit les acteurs du monde de la publicité qui viennent dire ce qu'il faudrait ou ne faudrait pas faire en matière de blocage. Difficile de ne pas y voir des arrières-pensées. Difficile de croire à leurs bonnes intentions envers le consommateur.
    Serais-tu en train de ranger l'association américaine des éditeurs de journaux dans l'industrie de la publicité ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par Cxx-waves Voir le message
    Perso je suis d'accord avec eux. Remplacer les pubs par les siennes, c'est pas du jeu. Pareil, le "paid whitelisting" c'est un peu du grand n'importe quoi.
    Mais du coup, ils vont taper sur qui ? Sur les entreprises qui développent ces bloqueurs ? Manque de pot les gars la plupart des listes sont sous format textuel, et il existe beaucoup de bloqueurs de pubs libres (µBlock Origin est une vraie pépite, en plus d'être très performant) capable de lire ces listes.

    Sans compter que si on ajoute un bloqueurs de requêtes externes (type Request Policy Continued), on a un double filtrage anti pub. Après on peut aussi ajouter un résolveur DNS menteur pour alourdir tout ça mais bon ...
    Sur le principe, je suis d'accord aussi avec les points que tu cites. Le problème, si on en vient à interdire la monétisation des bloqueurs de pub, il y a de grandes chances qu'ils soient supprimés des appareils/navigateurs/OS les plus fermés comme les smartphones, et/ou appartenant à des régies. Donc, au lieu d'avoir un truc dégueu comme adblock, ils n'auront plus rien du tout.
    Après, je vois pas la solution non plus, à moins peut-être d'obliger les fournisseurs à mettre à disposition un bloqueur de pub "public" (après tout, ça se tient, ne serait-ce que pour des raisons d'écologie ou encore d'accessibilité) et personnalisable (parce que sinon l'utilisateur, qui pourrait légitimement décider ?).

  16. #16
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    Intéressant de voir que la guerre est déclarée entre les consommateurs (qui ne veuillent pas de pubs), les sociétés publicitaires (qui se plaignent de perdre des sous) et les adblockers (qui veuillent se remplir les poches sur le dos de tout le monde) !

    Voici mon comportement sur Internet pour consulter du contenu :
    - si le site ne me harcèle pas avec du contenu autre que celui QUE JE VEUX CONSULTER, je vais pas trop chercher à m'embêter
    - si le site me harcèle, je vais demander à Adblock de me bloquer TOUT CE QUE JE SUSPECTE COMME CAPITALISTO-PUBLICITAIRE. Je hais la pub et ça se voit très vite ! (Je paie déjà une connexion Internet, c'est pas en plus pour donner de l'argent et du temps à des cochons de marketeux ! Surtout que mes intentions d'achats sont basés sur mes besoins personnels mûrement réfléchis. Je ne me laisse pas influencer sur le moment par des pubs incitatives à l'achat. Je contrôle mes pulsions. Or, la pub est faite pour toucher la corde sensible de ces pulsions. Et devinez quoi ? Pour connaître mes intentions d'achats, on va vouloir me tracker au travers des publicités et autres cochonneries qu'on trouve sur leurs sites web. L'espionnage de la vie privée à l'insu de la victime est illégal. Donc je bloque.)
    - je vide mon cache et recharge la page. Si après cette action, il existe encore des résistances publicitaires, je vais utiliser un bloqueur de scripts Javascript. En général, 95 % du contenu publicitaire est filtré après ces deux étapes.
    - si vraiment, c'est du ultra persistant, je vais ALLER EDITER LE CONTENU DE LA PAGE WEB ET SUPPRIMER TOUT JAVASCRIPT OU BANNIERE. Oui, vous avez bien lu ! Après cela 99 % du contenu publicitaire est filtré.
    - dans de très rares cas, j'ai parfois eu affaire à de l'ultime résistance. Vous souhaitez savoir de quoi il s'agit ? Non, je ne le dirai pas. Pour peu qu'un marketeux reprenne l'idée et vous pouvez dire adieu à Internet en terme de performances ! En tout cas, vous ne trouverez pas ces stratégies sur de simples sites de contenus éditoriaux mais plutôt sur des sites de e-commerces !

    Enfin, pour conclure, à tous les marketeux qui sont en train de chouiner "Je perd mon argent" à cause des bloqueurs de publicité, je dirais une chose "Innovez, arrêtez de prendre les consommateurs pour des c**llons. Nous ne sommes pas des vaches à traire. Respectez nos intentions. Le business d'une boîte ne DOIT ABSOLUMENT JAMAIS reposer sur la publicité mais sur les produits et services principaux qu'elle vend. Il existe tellement d'autres moyens de communiquer aimablement avec vos clients et d'inciter à l'achat. Arrêtez de vous reposer sur des technologies que vous ne maîtrisez pas !"

    Résumé :
    - je suis anti-publicitaire. Je lutterai jusqu'au bout. 99% des publicités sont bloquées par mes méthodes et outils.
    - les marketeux devraient revoir leur stratégie et arrêter de penser que les gens vont acheter grâce à leurs pubs. Nous achetons quand nous avons une intention d'achat répondant précisément à un besoin. Pensez-vous vraiment que stimuler cette intention avec vos pub va m'inciter à acheter un lecteur mp3 à 300 € ou encore un voyage à Bornéo à 1400 € en hiver ?
    - quand on sait s'en servir, les bloqueurs de pub et de scripts sont très utiles et vous font gravement économiser de la bande passante !
    - la publicité détruit les qualités d'un web RAPIDE, SAIN et SEREIN !
    - je ne suis pas pour l'achat de services de blocages publicitaires vu que je fais tout par moi-même et cela me suffit amplement

    PS : J'encourage à la révolte bien que je respecte la décision de ceux qui se laissent dominer par des entreprises qui pompent votre porte-monnaie et épient votre vie à votre insu !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  17. #17
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    Tout est souvent une histoire d'exagération.
    - Les sites web font des pages qui ressemblent de plus en plus à des sapins de Noël. Il ne s'agit plus que quelques pubs autour d'un article, il s'agit d'un peu d'article au milieu de pages de pub.
    - Les utilisateurs abusent en étant assez binaires : le blocage, c'est souvent tout ou rien pas vraiment de réflexion sur un blocage partiel des pubs intrusives uniquement, etc.
    - Les bloqueurs commencent aussi à abuser en monétisant les mises en liste blanche.

    Au delà du débat sur la pub, interminable, je trouve encore plus dangereuse la généralisation du partage d'informations sur la vie privée. Entre les sites qui demandent l'accès à la géolocalisation, l'invasion de sniffers sur les pages pour centraliser les centres d'intérêt et cibler la publicité, etc., ça va de plus en plus loin et c'est de plus en plus dangereux.

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