IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Un équipement médical plante durant une opération sur le cœur à cause d'un scan antivirus
    Un équipement médical plante durant une opération sur le cœur à cause d'un scan antivirus
    qui s'est lancé en plein milieu de la procédure

    Un patient qui subissait une opération de chirurgie cardiaque dans un hôpital aux États-Unis a été mis en danger suite à une mauvaise configuration d’un logiciel antivirus qui a fait planter un équipement médical crucial en plein milieu de l’opération. Dans des documents publiés par la Food and Drug Administration (FDA), l’équipement médical en question, qui est appelé Merge Hemo, s’est éteint pendant plus de cinq minutes. Le Merge Hemo est un équipement médical complexe qui est utilisé pour superviser les procédures de cathétérisme cardiaque, au cours desquelles les médecins insèrent un cathéter à l'intérieur des veines et des artères afin de diagnostiquer différents types de maladies cardiaques.

    Merge Hemo est constitué de deux modules. Le composant principal est le dispositif médical, connecté aux cathéters, qui s’occupe de collecter les données. Ce composant est connecté au PC ou à des tablettes via un port série. La seconde composante est le logiciel qui s’exécute sur l’ordinateur ou la tablette du médecin et y affiche les données collectées via des graphiques dont la lecture est simplifiée.

    Lorsqu’un problème survient dans l’utilisation du logiciel et que les médecins le signalent au vendeur, celui-ci est tenu de lancer une enquête et de déposer un rapport Adverse Event à la FDA.

    Dans celui qui a été déposé, il est indiqué « qu’au milieu d’une procédure de cathétérisme du cœur, le moniteur PC Hemo a perdu la communication avec le client Hemo et le moniteur Hemo est devenu noir. Les informations obtenues du client ont permis d’établir qu’il s’est écoulé plus de cinq minutes tandis que le patient était sous sédatif, attendant que l’application puisse redémarrer ».

    Merge a expliqué à la FDA que le problème est arrivé à cause d’un logiciel antivirus qui s’est lancé sur l’ordinateur du médecin. Le logiciel était configuré pour effectuer des scans toutes les heures et l’un d’eux a commencé en plein milieu de la procédure. L’antivirus a empêché le logiciel d’avoir accès aux données acquises durant le cathétérisme cardiaque. Dans l’incapacité d’avoir accès aux données en temps réel, l’application a donc planté.

    La procédure a tout de même été couronnée de succès. Mais Merge a déploré le fait que ses recommandations n’ont pas été suivies. « En nous appuyant sur les informations disponibles, la cause de l’évènement rapporté est due au fait que le client n'a pas suivi les instructions relatives à l’installation d’un logiciel antivirus (...). Le logiciel antivirus doit être configuré pour scanner uniquement les fichiers potentiellement vulnérables sur le système, tandis qu’il ne va pas s’intéresser aux images médicales et aux fichiers des données du patient. Notre expérience nous a montré qu’une mauvaise configuration d’un logiciel antivirus peut avoir des effets indésirables parmi lesquels un temps d’arrêt et une performance clinique inutilisable ».

    L’incident a eu lieu en février 2016 et le nom de l’hôpital n’a pas été dévoilé.

    Source : FDA, Merge, IBTimes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Quel est l’intérêt d'installer un antivirus sur un dispositif médical ???? Ce genre d'appareil n'est en général pas connecté sur internet

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Quel est l’intérêt d'installer un antivirus sur un dispositif médical ????
    Le matériel médical se doit d'être aseptique .

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le matériel médical se doit d'être aseptique.

    M'est avis que cette pensée ne va pas tarder à rejoindre le bêtisier du club.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quel est l’intérêt d'installer un antivirus sur un dispositif médical ???? Ce genre d'appareil n'est en général pas connecté sur internet
    Et pourquoi ils s'installent windows sur de l'embarqué ?!
    Dans les appareil embarqué en générale on installe un os minimaliste qui en fait le moins possible et qui du coup crash le moins possible.

    Pour autant je suis pas un fanatique Linux venue troller, dans ma boite on utilise l'os VXWorks (pas linux donc) pour nos pc qu'on envoie dans la haute atmosphère.

    Tous sa pour dire que des pour des taches critique comme sa, faut utiliser des outils adapté à cette usage. Je confirais pas mon cœur à Windows+kaspersky (ou autre) en tous cas.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Quel est l’intérêt d'installer un antivirus sur un dispositif médical ???? Ce genre d'appareil n'est en général pas connecté sur internet
    Les appareils médicaux sont évidemment connectés au réseau et par là même à internet, ne serait-ce que pour transmettre les données récupérées et faire les mises à jours du logiciel.

    Moi ce qui me choque le plus c'est
    la cause de l’évènement rapporté est due au fait que le client n'a pas suivi les instructions relatives à l’installation d’un logiciel antivirus
    Ce la signifie que 1- l'appareil est livré sans antivirus, 2- que le "client" peut y installer tout et n'importe quoi ?
    Ce n'est pas normal, ce genre d'appareil sensible est généralement verrouillé, les "clients" ne peuvent pas en faire ce qu'ils veulent, seul le fabricant, sous sa responsabilité, peut installer modifier changer la configuration de l'appareil.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Et pourquoi ils s'installent windows sur de l'embarqué ?!
    Dans les appareil embarqué en générale on installe un os minimaliste qui en fait le moins possible et qui du coup crash le moins possible.

    Pour autant je suis pas un fanatique Linux venue troller, dans ma boite on utilise l'os VXWorks (pas linux donc) pour nos pc qu'on envoie dans la haute atmosphère.

    Tous sa pour dire que des pour des taches critique comme sa, faut utiliser des outils adapté à cette usage. Je confirais pas mon cœur à Windows+kaspersky (ou autre) en tous cas.
    TU ne peux pas comparer, tu n'as pas les mêmes besoins, les mêmes contraintes, ni le même environnement d'utilisation, etc...

    VXWorks est particulièrement adapter à des systèmes temps-réels dont la particularité principale, outre d'être temps-réel, est d'être totalement autonomes, d'être fortement résiliant à la panne avec notamment un grade d'auto-réparation élevé, car il est généralement utilisé sur des systèmes non réparables. C'est pas simple de récupérer un satellite en orbite pour y brancher une clé usb et faire une mise à jour, ou appuyer sur le bouton RESET.
    De plus, pas sur qu'avec VXWorks, la panne de 5 min ait été évitée non plus, mais ce n'est pas critique dans la mesure ou il est capable de redémarrer et reprendre son œuvre.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Les appareils médicaux sont évidemment connectés au réseau et par là même à internet, ne serait-ce que pour transmettre les données récupérées et faire les mises à jours du logiciel.
    La surface d'attaque devrait tout de même être largement réduite. Si le système est bien fait, je ne vois pas ce qui justifierait l'utilisation d'un antivirus. Avec un système de certificat, les mises à jours ne devraient pas trop poser de problèmes.

    Pour transmettre des données, quand bien même il en recevrait, je ne penses pas que ces données doivent être interprétées* (?), donc à part se protéger de buffer-overflow et vérifier les valeurs reçues, il y a pas grand chose à faire.

    * dans le sens exécution de code arbitraire.

    Cela m'étonne qu'un tel système soit connecté à internet, qu'il soit connecté à un réseau interne je pourrais comprendre, mais quel est le besoin d'être connecté à internet ?

    TU ne peux pas comparer, tu n'as pas les mêmes besoins, les mêmes contraintes, ni le même environnement d'utilisation, etc...
    Il donne un exemple, il ne dit pas qu'il faut utiliser le même OS dans ce cas là. Il a tout à fait raison quand il dit que pour les tâches critiques ont utilise des OS minimalistes, et un Linux minimaliste pourrait tout à fait faire l'affaire.


    J'ai un peu du mal à comprendre les justifications d'un tel système. Bon, il est vrai qu'on a pas beaucoup d'informations sur leurs besoins et que je ne suis pas allé lire les sources.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Ça me rappelle qu'il y a quelques mois, Windows 7 avait lancé un redémarrage sans rien de demander : il a gentiment tuer toutes les applications (sans me laisser le temps de sauvegarder) et rebouter (sans avertissement, décompte ou autre). Bref, j'avais perdu ce que j'avais en cours, rien de grave à ce moment-là, mais ça m'avait bien énervé. Immédiatement après, j'ai coupé le service en question pour l'obliger à me demander. Pour moi, ce genre de chose, ça ne devrait même pas arriver. Surtout quand on laisse tourner sa machine la nuit et que le message arrive alors qu'il n’y a personne pour accepter le redémarrage.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Pour info voici l’appareille que l'article parle http://www.merge.com/Solutions/Cardi...erge-Hemo.aspx

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Il y a de grandes chances que la machine soit dans l active directory et qu il y ait une gpo de foireuse déployée. On a deja rencontré ça chez des clients avec des antivirus déployés par gpo en appliquant la même politique a des postes utlisateurs et des systemes critiques ou sensibles... Les medecins ne sont peut etre pas coupable directement mais plutot le service informatique

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce que je note, c'est que le processus de protection anti-virus est un processus de scans régulier, à raison de un scan par heure. D'une part, aujourd'hui on fait des antivirus qui scan en continue les fichiers utilisés, donc nul besoin de faire de scan complet régulier au risque de se faire avoir entre deux scans (1 au démarrage est déjà bien, au cas où des changements auraient eu lieu pendant la mise hors tension) mais en plus un scan complet chaque heure... est-ce qu'il utilise vraiment son PC ce médecin où il se contente d'y passer ses photos en panorama ? Si mon PC devait faire un scan par heure, avec les ressources que ça prend (c'est d'ailleurs bien ça qui leur a posé problème), l'antivirus finirai par jarreter.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #12
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    c'est totalement debile cette histoire si elle vraie...Utiliser le PC du medecin en le connectant à un appareil de collecte de donnees à catheters ,c'est une demonstration multi-media comme quoi vous pouvez etre soigne par le Dernier medecin venu ,dote du Dernier PC venu,Equipe du Dernier Anti-Virus venu !!!
    Et que vous pouver etre le Dernier Quidam venu ,dont les veines ou les arteres sont à la merci du moindre manipulateur de PC...!!!
    Il vaut mieux etre charcute à l'ancienne methode avec un bistouri,que d'avoir un embolie cardiale suite à un virus !!!

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Finaliement rien de nouveau
    Souvenez vous de ce dessin de Serre datant d'une bonne vingtaine d'année!
    http://serge.glorian.free.fr/windows/Merci%20Serre.jpg

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    TU ne peux pas comparer, tu n'as pas les mêmes besoins, les mêmes contraintes, ni le même environnement d'utilisation, etc...

    VXWorks est particulièrement adapter à des systèmes temps-réels dont la particularité principale, outre d'être temps-réel, est d'être totalement autonomes, d'être fortement résiliant à la panne avec notamment un grade d'auto-réparation élevé, car il est généralement utilisé sur des systèmes non réparables. C'est pas simple de récupérer un satellite en orbite pour y brancher une clé usb et faire une mise à jour, ou appuyer sur le bouton RESET.
    De plus, pas sur qu'avec VXWorks, la panne de 5 min ait été évitée non plus, mais ce n'est pas critique dans la mesure ou il est capable de redémarrer et reprendre son œuvre.
    VXWorks était un exemple (puisque c'est lui que j'utilise au boulot), mais un linux ferais tous aussi l'affaire.
    Ce que je veut dire, c'est que Windows n'est pas adapté, l'os est "pourrie" de truc inutile dans ce contexte, windows update qui peut redémarrer à tous moment (surtout avec windows 10...), des programmes externes (fournie par les constructeurs) inutile qui peuvent eux aussi poser pleins de problèmes.
    Windows est un OS adapté pour un usage multimédia/bureautique pas pour opérer le cœur d'un patient.

    TU ne peux pas comparer, tu n'as pas les mêmes besoins, les mêmes contraintes, ni le même environnement d'utilisation, etc...
    Bah le besoin il change pas, on veut un truc qui marche quand on en as besoin, pas de reboot, pas d'écran bleu, pas de pop up, pas d'antivirus qui peut monopoliser 100% des ressources de la machine.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    java
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut WebDev
    D'après ce qui arrivé je m'assure que vous ne pouvez pas percevoir tout les bug qui peuvent arriver chez les clients s'ils ne suivent les instructions de tout logiciels installé sur leurs ordinateurs.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ce que je veut dire, c'est que Windows n'est pas adapté, l'os est "pourrie" de truc inutile dans ce contexte, windows update qui peut redémarrer à tous moment (surtout avec windows 10...), des programmes externes (fournie par les constructeurs) inutile qui peuvent eux aussi poser pleins de problèmes.
    Windows est un OS adapté pour un usage multimédia/bureautique pas pour opérer le cœur d'un patient.
    je suis parfaitement d'accord avec toi Windows n'est pas fait pour les systèmes "critiques"...

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si je suis d'accord que c'est aberrant de mettre du Windows sur de l'embarqué, rien ne prouve ici que c'est le cas, vu que le scan antivirus s'est produit sur l'ordinateur du médecin, et pas sur le dispositif embarqué. Du coup, du Windows sur l'ordinateur professionnel du médecin ça se comprend mieux (même si personnellement je ne le conseillerai pas).

    Effectivement les équipements médicaux sont reliés au réseau interne et donc à Internet, donc une protection est requise si les ordinateurs sont sous Windows. En revanche le scan complet, en plus toutes les heures, est totalement stupide. Surtout que visiblement cela gèle les ressources de manière suffisamment sensible vu que cela a provoqué l'incident en question.

    En ce qui me concerne autre chose me choque. Comment cela se fait que l'équipement médical a besoin d'un couplage fort avec un ordinateur et que la non-disponibilité de l'ordinateur du médecin (logiquement plus susceptible de défaillance qu'un équipement médical spécialisé) affecte l'ensemble du système ? Pour moi la faille est aussi là.

    Ce qui me fait sourire c'est la mention du port série, qui montre quand même que l'équipement ne doit pas être de toute première jeunesse.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Si je suis d'accord que c'est aberrant de mettre du Windows sur de l'embarqué, rien ne prouve ici que c'est le cas, vu que le scan antivirus s'est produit sur l'ordinateur du médecin, et pas sur le dispositif embarqué. Du coup, du Windows sur l'ordinateur professionnel du médecin ça se comprend mieux (même si personnellement je ne le conseillerai pas).
    Ben, déjà, c'est difficile de mettre un ordinateur dans le bureau des médecins, spécialement hospitaliers. Alors bon, déjà, il n'est plus au papier, et ses prescriptions sont traçées. C'est un progrès majeur, de nos jours.....

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Effectivement les équipements médicaux sont reliés au réseau interne et donc à Internet, donc une protection est requise si les ordinateurs sont sous Windows. En revanche le scan complet, en plus toutes les heures, est totalement stupide. Surtout que visiblement cela gèle les ressources de manière suffisamment sensible vu que cela a provoqué l'incident en question.
    Oui. Ce n'est pas comme si les hôpitaux étaient bien gérés et avaient des ressources suffisantes. Un de nos clients est repassé à la main pendant un mois après que toute sa ferme de serveurs soit tombée en décrépitude liée à l'âge.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    En ce qui me concerne autre chose me choque. Comment cela se fait que l'équipement médical a besoin d'un couplage fort avec un ordinateur et que la non-disponibilité de l'ordinateur du médecin (logiquement plus susceptible de défaillance qu'un équipement médical spécialisé) affecte l'ensemble du système ? Pour moi la faille est aussi là.
    Parceque les hôpitaux n'ont pas de sous, et achètent leurs logiciels(et leur matériel info) au rabais. On a un ou deux hôpitaux clients qui sont un peu moins rapiats, mais dans l'ensemble, c'est économie de bout de chandelles à tous les étages.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ce qui me fait sourire c'est la mention du port série, qui montre quand même que l'équipement ne doit pas être de toute première jeunesse.
    Ce qui ne me surprend pas, encore une fois. Ils ont du brancher des ordinateurs de récupération, trouvés à droite à gauche, et mis en place un réseau à l'arrache. Comme toujours. Bon, je ne sais pas si les hôpitaux américains sont aussi mal gérés que leurs homologues Français, mais cette dernière anecdote me fait penser que oui.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    D'ailleurs, si j'ai bien compris, en France on donne toutes les opérations rentables au privé (opérations standards, dans les bonnes conditions) et toutes les opérations non-rentable au public (risques de complications, opérations non-standard).

    On privatise les bénéfices et nationalise les déficits, faut pas s'étonner qu'on manque d'argents après .

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bon, je ne sais pas si les hôpitaux américains sont aussi mal gérés que leurs homologues Français, mais cette dernière anecdote me fait penser que oui.
    Les hôpitaux français sont publics donc, par définition, ne sont pas voués à faire des profits. Je crois que c'est davantage le cas aux États-Unis, donc à priori, ils ont du meilleur matériel. Mais ça veut dire aussi qu'ils peuvent entrer en partenariat avec des entreprises commerciales et autres. Par ailleurs, on sait que l'implication des gouvernements dans les affaires numériques est très marginal. Très peu de dispositifs médicaux sont normalisés (ou sont très pauvrement normalisés). J'ai traduit plusieurs fichiers de documentation de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, très franchement les clauses de non-responsabilité font très peur.
    Pour moi, on atteint ici clairement les limites de la privatisation et, au-delà de ça, de l'univers numérique laissé entièrement à la discrétion des entreprises.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 14h19
  2. Effectuer une opération sur le résultat d'une requête
    Par egg3774 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 14h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 08h32
  4. effectuer une opération sur chaque ligne d'un select
    Par Mindiell dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  5. [VB6]opération sur un tableau complet en une seule fois?
    Par marco62118 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo