IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

L’automatisation des tâches ou l’automatisation des emplois ?

  1. #41
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Plutôt que de parler de remplacement, je dirai plutôt assistance des robots et des algo sophistiqués. Il y aura de moins en moins de monde pour réaliser les même taches qu'avant.
    mais l'un n'interdit pas l'autre, je dirais même plutôt que pour arriver à un éventuel remplacement total dans une entreprise on ne va pas du jour au lendemain virer vingt salariés et installer la nouvelle machine, non, on va installer la nouvelle machine, on pose des autocollants souriants dessus, on la baptise "mimi" ou "léa" pour que ça ne rebute pas les employés qui au départ un peu réticents se rendent finalement compte que "ah ben il est chouette le robot, il nous fait gagner du temps", et dans le meilleur des cas de figure au bout de quelques années c'est simplement vingt départs en retraite qui ne sont pas renouvelés, sauf 2, des employés un peu plus qualifiés que leur prédécesseurs, payés au même tarif, et qui ont pour tâche d'assurer le bon fonctionnement de mimi, léa, chloé et charlie. ça n'est pas un scénario de SF, c'est déjà le cas dans un certain nombre d'entreprises

  2. #42
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    une chose est sûre, vu les progrès de l'IA, pas mal de traders, d'analystes et autres vont perdre leur boulot.

    Je ne sais pas si on devrait se réjouir ou pas vu que l'efficacité sera accru. Imaginez une armée d'IA qui gère la finance, ça craint.

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Imaginez une armée d'IA qui gère la finance, ça craint.
    vue comment les humains la gèrent sa craint moins.

    1 IA conçue pour le bien commun, vaut mieu que n'importe quels traders/politiciens. Je préférerais voir un ordinateur plutôt que Hollande (ou n'importe qui d'autres) au pouvoir. Mais le problème encore une fois c'est les concepteurs de cette IA qui serons des humains, et qui la coderons de manière à satisfaire leurs intérêts avant celui des autres.

    Les traders pense d'abord à leurs poche et celles de leurs patron
    Les politiciens pense d'abord aux intérêt de leurs partis avant celui du peuple

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    mais l'un n'interdit pas l'autre, je dirais même plutôt que pour arriver à un éventuel remplacement total dans une entreprise on ne va pas du jour au lendemain virer vingt salariés et installer la nouvelle machine, non, on va installer la nouvelle machine, on pose des autocollants souriants dessus, on la baptise "mimi" ou "léa" pour que ça ne rebute pas les employés qui au départ un peu réticents se rendent finalement compte que "ah ben il est chouette le robot, il nous fait gagner du temps", et dans le meilleur des cas de figure au bout de quelques années c'est simplement vingt départs en retraite qui ne sont pas renouvelés, sauf 2, des employés un peu plus qualifiés que leur prédécesseurs, payés au même tarif, et qui ont pour tâche d'assurer le bon fonctionnement de mimi, léa, chloé et charlie. ça n'est pas un scénario de SF, c'est déjà le cas dans un certain nombre d'entreprises
    Même pas besoin d'une IA super sophistiquée ou d'un chouette robot, les outils qu'on développe tous au quotidien servent déjà à ça. A diminuer les besoins de main d'oeuvre à toutes les échelles de nos clients.

    Aujourd'hui, les assistantes de gestion font le boulot qui était hier dévolu à tout un service.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #45
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    1 IA conçue pour le bien commun,
    SAUF QUE...

    Si on est capable d'en faire une pour le bien commun, on est capable d'en faire une pour le mal commun...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    SAUF QUE...

    Si on est capable d'en faire une pour le bien commun, on est capable d'en faire une pour le mal commun...

    +1

    Et puis surtout, si le bien commun était le but visé, ça se saurait et on en serait pas la aujourd'hui...

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    SAUF QUE...

    Si on est capable d'en faire une pour le bien commun, on est capable d'en faire une pour le mal commun...
    Oui je l'avais précisé juste après:
    Mais le problème encore une fois c'est les concepteurs de cette IA qui serons des humains, et qui la coderons de manière à satisfaire leurs intérêts avant celui des autres.
    Il serait bon de pas lire à moitie les messages.

  8. #48
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Oui je l'avais précisé juste après:

    Il serait bon de pas lire à moitie les messages.
    Il serait bon de pas lire à moitié les messages

    Je ne parlais pas de "leur propre intérêt" ...


    Je vois bien un régime comme celui de Staline, Pol-Pot, Hitler, ou n'importe qui qui aurait un même désir, avec une IA qui contrôle tout...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #49
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je tente rapidement de résumer mes pensées: vivement que "l'IA" et tout ce qui va avec soit au niveau auquel on l'attends !
    Qu'ils - les "robots" - prennent notre place, la ou nous n'avons rien a faire. Tout ce qui est répétitif, prédictible, dangereux, dégradant, épuisant (voire mortel), nécessitant une précision millimétrique, etc, etc, tout ceci doit leur être dédié. L'humain n'a rien a faire ici, a moins qu'il souhaite continuer a vivre comme les fourmis.
    Ce soir, je suis optimiste - c'est un fait très rare, je vous invite donc a boire un bout coup, cela n'arrive pas souvent - a mon humble avis, cela devrait arriver rapidement, du moins théoriquement. Je ne pense pas que cela soit le côté technique qui empêchera cette évolution. Si cela se trouve, il y en a qui liront (peut être) ces lignes qui feront partie de ceux qui mettrons au point ces systèmes.
    Le problème, c'est la transformation de société que cela implique.
    Car il n'y aura plus de travail.
    Exit, la notion de "travail", "labeur", "tâche imposée pour gagner piteusement sa croûte".
    Je vois, je vois, je vois ... dans ma boule de crystal ... un monde ou la notion de "travail" ne sera endossée que par des systèmes automatisés, qui seront eux mêmes capables de créer d'autres systèmes, d'autres outils, en fonction de besoins exprimés par les humains. Seules les tâches de conception, d'ingénierie resteront du domaine des humains, avec peut être quelques tâches de maintenance / surveillance très spécifiques ou occasionnelles.
    Plus de "travail", donc tout ce qui va avec se sera écroulé ou transformé (les notions comme le capital, la propriété, les relations "hierarchiques forcées" que l'on voit aujourd'hui, etc)
    Plus besoin de copuler pour enfanter des hordes de travailleurs ou de soldats (ou de terroristes), la démographie connaitra une grosse baisse, et enfin la terre pourra commencer a souffler. On étudiera pour le plaisir d'apprendre, de s'instruire, et non pas pour "trouver un jour un taf". On aura alors une société de gens instruits, cultivés, apaisés.
    Au printemps, on pourra s'allonger dans l'herbe et regarder les fleurs pousser; et boire un bon verre de vin ... tandis qu'au loin, nos "robots" inlassablement, fidèlement, sans état d'âme, sans fatigue, sans douleur, sans découragement, continueront a produire ce qu'il faut pour chacun, et pas une miette en plus.
    Voila.
    C'est cool, non?
    Ca va être chouette, dommage, le temps que tout cela arrive, je serais surement un peu vieux, mais bon, tant pis ...

    Et la, je suis à jeun ... vous imaginez sinon !
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Seules les tâches de conception, d'ingénierie resteront du domaine des humains, avec peut être quelques tâches de maintenance / surveillance très spécifiques ou occasionnelles.
    Meme sa c'est remis en question, on fait déjà des IA qui apprenne d'elle même et prennent des décisions en 2015.

    Je vois bien un régime comme celui de Staline, Pol-Pot, Hitler, ou n'importe qui qui aurait un même désir, avec une IA qui contrôle tout...
    C'est possible, mais j'y crois plus trop dans des pays développé comme la France, car tous ces régimes se base sur la manipulation des médias, chose en 2015 qui est très difficile.

    On peu étouffé une sale affaire en payant TF1 et en essayant de limiter les dégats sur le web (en bloquant des sites, poursuite judiciaire etc...), mais aujourd'hui cacher/manipuler au monde l’existence de prison comme Guantánamo ou des projet comme Xcore c'est quasi impossible.

    Seulement aujourd'hui les puissants avoue leurs pire crime et ils sont pardonnées, mais c'est nous qui leurs pardonnons.
    Quand on appris que les US nous espionnaient illégalement depuis plusiseurs années, on as continué de leurs sérré la main, et quand on as appris amis allemands on collaborer avec l'amériquain pareil on as embrasser merkel.
    Pareil pour la Russie qui envahit l'Ukraine, pour se faire pardonner poutine nous donne un chien en cadeau (il est sympa).
    ...je pourrais continuer, mais voila aujourd'hui des types comme hitler (pas aussi pire quand même, quoique...) y'en as partout et on les punis pas, on sympathise avec même.
    Et tous le monde est au courant, on ne cache rien

    Seul les turcs sont encore assez naif pour nous faire croire que le génocide arméniens n'est qu'une pure invention.

  11. #51
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Meme sa c'est remis en question, on fait déjà des IA qui apprenne d'elle même et prennent des décisions en 2015.
    Tant mieux !
    Quel est le problème ?
    Les humains pourront alors se concentrer sur d'autres tâches bien plus théoriques / abstraites / de la recherche pure, et je ne sais quoi ...
    C'est plutôt une bonne nouvelle donc.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    car tous ces régimes se base sur la manipulation des médias, chose en 2015 qui est très difficile.
    ....
    Et tous le monde est au courant, on ne cache rien
    C'est bien vrai que les Chinois, les Russes, les Quatari, les Egyptiens, les Syriens , les Afghans, les Algériens ou les Tunisiens, les Coréens, tout le monde est au courant de tout et peut tout dire librement..... car dans tous ces pays-là, et d'autres, la manipulation des médias n'a plus cours...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 22h31
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 15h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 16h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 16h41
  5. [W98] Un équivalent au gestionnaire des tâches (pour arrêter des processus)
    Par annedeblois dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 17h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo