IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les développeurs devraient-ils tous apprendre JavaScript ?

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, les développeurs devraient tous apprendre JavaScript

    12 27,27%
  • Non, il n'est pas nécessaire pour tous les développeurs d'apprendre JS

    31 70,45%
  • Je n'ai pas d'avis

    1 2,27%
JavaScript Discussion :

Maarten Huijsmans, ingénieur back-end et cloud, estime que JavaScript est incontournable


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Maarten Huijsmans, ingénieur back-end et cloud, estime que JavaScript est incontournable
    Les développeurs devraient-ils tous apprendre JavaScript ?
    Maarten estime que ce langage est présent partout et son apprentissage inévitable

    JavaScript est un langage de scripts apparu en 1995 à la demande de Netscape. L’objectif était de créer un langage permettant de manipuler les documents HTML. À cette époque, nombreux sont ceux qui avaient peu d’égards pour ce langage. Mais au fil des années, ce langage va gagner en maturité avec plusieurs outils et bibliothèques qui vont venir enrichir cet outil.

    Lorsqu’il a été créé, probablement ses auteurs ne prévoyaient pas une si forte adoption ainsi que les nombreuses implémentations dérivées. Mais à mesure que les années sont passées, des efforts ont été consentis afin de faire de cet outil, un langage largement utilisé.

    Maarten Huijsmans, ingénieur back-end et cloud, qui a analysé l’histoire de JavaScript depuis ses débuts jusqu’à présent estime que les développeurs devraient apprendre JavaScript, car ce langage est incontournable. Pour mieux étayer ses propos, Maarten parcourt l’évolution de ce langage depuis ses débuts jusqu’à nos jours.

    Avant les années du web 2.0, JavaScript était beaucoup utilisé sur la toile, mais souffrait également de nombreux défauts tels que la lenteur. Il faudra donc attendre l’année 2008 pour voir une amélioration significative s’opérer en ce qui concerne les performances de cet outil.

    En effet, vu l’intérêt porté à ce langage, Google développe le moteur JavaScript V8 afin d’offrir de meilleurs outils pour ce langage. Cette initiative a largement favorisé l’adoption de cette technologie. En 2009, Ryan Dahl lance le projet de porter JavaScript du côté serveur. Cela a donné naissance à l’environnement de développement client-serveur Node.js qui a par ailleurs contribué à accélérer l’adoption des Websockets.

    Et depuis le lancement de Node.js, JavaScript est devenu le langage le plus populaire sur plateforme Github. Jusqu’à la fin de l’année dernière, ce langage était le plus actif des langages sur cette plateforme. Tiobe qui effectue également un classement mensuel des langages de programmation a sacré JavaScript comme langage de l’année 2014.

    En outre, Maarten souligne que depuis la sortie de Node.js, plusieurs outils n’ont eu de cesse de voir le jour. Il y a par exemple le gestionnaire des installations npm qui a été créé pour faciliter l’installation des bibliothèques. Browserify et Babel ont été conçus afin d’écrire du code comme on le ferait avec Node.js. Gulp et Grunt permettent d’automatiser les tâches, les builds, les workflows. Angular et React ont été mis en œuvre pour créer des interfaces utilisateurs. CoffeScript et TypeScript vont encore plus loin avec JavaScript.

    En dehors des différentes implémentations, Maarten fait remarquer que JavaScript s’exécute aussi bien sur les navigateurs, dans la partie back-end avec Node.js, que sur le mobile avec cordova, ionic, react native, etc.

    Loin de s’arrêter, ce langage s’invite également sur la plateforme de l’internet des objets (avec le moteur JerryScript de Samsung) et les moteurs de stockage de données. Avec MongoDB par exemple, il est possible d’écrire des scripts shell mongo en JavaScript. Ainsi, son utilisation traverse l’ensemble des plateformes disponibles.

    De même, ajoute-t-il, un des avantages tirés de la popularisation de JavaScript est que les développeurs peuvent utiliser ce langage-là où il fallait auparavant utiliser d’autres technologies. Dans une application client-serveur par exemple, la maitrise de JavaScript et des frameworks dérivés pourrait permettre à une seule équipe homogène de gérer aussi bien la partie front-end que la partie back-end.

    Au vu de tous ces avantages et cette forte compatibilité avec un grand nombre de plateformes, Maarten entrevoit JavaScript non plus comme un langage de scripts, mais plutôt comme un véritable outil incontournable.

    Pour lui, en considérant sa forte progression et son omniprésence dans de nombreux domaines, cet outil n’est pas prêt de disparaître dans les prochaines décennies, loin de là. C’est pourquoi il recommande aux développeurs d’apprendre et d’adopter JavaScript.

    Source : Medium

    Et vous ?

    Pensez-vous que JavaScript est incontournable ?

    Les développeurs devraient-ils tous apprendre JavaScript ?

    Voir aussi

    Forum JavaScript
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    La quantité d'alternative à javascript (typescript , coffeescript, Dart , asm , AtScript et j'en passe) est symptomatique de l'état de JS. Si le langage était si bon il n'y aurait pas besoin de passer par une alternative (qui au final génère du JS , mais abstrait tous les truc chiant de JS).
    Un non initié qui débarque la dedans va vite avoir du mal à comprendre pourquoi.

    A mon avis tant que ES6 (qui va dans le bon sens) n'est pas largement supporté c'est pas un cadeau pour les développeurs d'apprendre le JS.

    Ca fait plus de 10 ans que je fait du JS , je développe aussi quasi quotidiennement en Java, C++ ou PHP et revenir à JS c'est une punition à chaque fois que je peux pas utilisé une alternative (typescript dans mon cas). Après j'ai jamais eu le besoin de l'utiliser coté serveur puisque les autres langage que j'utilise le font très bien , mais je suis pas convaincu que ça change grand chose au problème.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pourquoi tous les développeurs devraient-ils apprendre le javascript ?
    Si son domaine amène à bosser avec du Javascript, oui évidemment, il faut le connaître. Dans le cas contraire, pourquoi faire ?
    JavaScript est un langage incontournable dans le domaine du web parce qu'il est omniprésent. Il est par contre loin d'être incontournable en tant que langage de programmation. On l'utilise par défaut, pas par choix.
    Certains me parleront de Node.js, etc. D'accord, mais là encore une fois JavaScript est utilisé pour les performances de la solution à laquelle il est lié, pas parce que c'est un langage fantastique.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 30
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    mmm, plus séduisant, plus facile, plus rapide javascript est

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    "Tout ce qui est possible de développer sera un jour fait en JS"

    Je rejoins l'avis de l'auteur, pour son employabilité connaitre le JS (framework, patterns, pièges, asynchrone) est un réel plus. Les très bon dev JS sont très bien payé sur le marché.

    Brendan Eich à dev la V1 de JS en 10 jours et pas mal de feature du languages sont en fait des "hack". Je me réjouis pas que JS ait autant d'influence mais c'est comme ça

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid Voir le message
    "Tout ce qui est possible de développer sera un jour fait en JS"
    J'ai hâte de voir une machine virtuelle JS faite en JS .

    JS est incontournable si on bosse dans le oueb (faute de choix), sinon c'est qu'un langage médiocre parmi d'autres.

  7. #7
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Se dialogue me fait penser à celui certain devs PHP il y a quelques années qui ventait le PHP comme le "best langage" à tout faire... Or dans la pratique c'est complètement faux.

    Le js (le vrai, pas une surcouche a la mode) est un excellent langage que j'adore utiliser, une fois qu'on a compris comment il fonctionne, il est extrêmement simple à utiliser et est aux possibilités énormes.

    Mais il ne faut pas se leurrer, tous les devs ne font pas du web et pour ceux qui font du web, ils ne font pas spécifiquement du code client ni du node.js, donc pour tous ceux là le JS n'a aucun intérêt. (oui, je sais on peut faire bien plus que du web avec le js, mais pour moi cette alternative s'adresse avant toutes à ceux qui connaissent déjà le js)

    C'est un peux comme le C++ , pour les devs qui font du temps réel ou du système, connaitre ce langage est limite incontournable, pour moi qui suit orienté informatique de gestion, comparé à du C# ou du Java le C++ n'a aucun intérêt.

    Bref, au même titre que les devs PHP dont je parlais plus haut, je ne vois ici que le dialogue d'une personne qui vante son langage favori

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Aux risques de m'attirer des foudres, comme son nom l'indique - et à la base - JavaScript est un langage de script. On a voulu faire des applications avec parce que JS c'est génial, on a rien besoin de déployer sur le client... dans les faits, les applications sont souvent limitées à une version d'un navigateur (je parle "d'applications d'entreprises", pas de gmail). Bref, le langage a dû évoluer pour pouvoir faire des applications.

    Comme dit l'auteur, depuis l'essor de Nodejs, les fans veulent en mettre partout

    Personnellement, je déteste Javascript. Pour moi utiliser ce langage veut dire : "Je vais devoir mettre en place toute une batterie de tests qu'un simple compilateur aurait pu remplacer". Sauf si c'est pour faire du script... là, c'est parfait. Mon avis pourrait changer avec ES 6. A suivre, donc...

    Pensez-vous que JavaScript est incontournable ?
    Dans le monde du web, oui. Que ce soit en l'utilisant directement ou via un transpileur.

    Les développeurs devraient-ils tous apprendre JavaScript ?
    Facile, cette question : Non. J'irai plus loin en affirmant que si il y a un langage que tout développeur devrait "apprendre" (au moins les bases, pas forcément être un maitre jedi) c'est le C.

    Yann

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Dans cette affirmation, il faut simplement y voir un exemple de plus des "guerres de religion" que l'on voit fleurir depuis toujours dans le monde du numérique...

    Il y a toujours un mec qui ne jure que par telle ou telle technologie, décriant toutes les autres qui n'ont pas ses faveurs...

    Il ne faut en faire trop de cas... A chacun d'avoir ses préférences et de se faire son propre avis...

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    "Tout ce qui est possible de développer sera un jour fait en JS"
    il était sûrement bourré .

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    il était sûrement bourré .
    Atwood's Law: "any application that can be written in JavaScript, will eventually be written in JavaScript"

    pour la VM JS je sais pas mais y'a des fou qui s'amusent à faire des JVM en JS :

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid Voir le message
    Atwood's Law: "any application that can be written in JavaScript, will eventually be written in JavaScript"

    pour la VM JS je sais pas mais y'a des fou qui s'amusent à faire des JVM en JS :
    partant de ce principe on peut s'amuser a créer une vm même en assembleur .
    et puis soyons fous pourquoi pas un jeux vidéo .

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid Voir le message
    "Tout ce qui est possible de développer sera un jour fait en JS"
    Java était prévu pour fonctionner sur toutes les plate-formes ("Write once, run anywhere"). Grâce à des outils tels que GWT il est possible de ne pas écrire le code javascript qui sera généré côté client (DWR génère également un proxy JS). On pourrait donc dire de Java qu'il est un langage couvrant tous les besoins (et conçu dans cette optique).

    Mais en pratique on voit bien qu'aucun langage ne couvre réellement tous les besoins de développement. Javascript moins que d'autres, d'ailleurs, puisque conçu pour fonctionner dans le cadre restreint qu'est le navigateur.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    il était sûrement bourré .
    partant de ce principe on peut s'amuser a créer une vm même en assembleur .
    la la la schtroumpf la la schtroumpfs la la
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  15. #15
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut Fonctionnel
    Javascript est un élégant language fonctionnel avec héritage par prototype.
    Une fois qu'on l'utilise comme cela, et pas à tort et à travers, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.

  16. #16
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Les développeurs devraient-ils tous apprendre JavaScript ?
    Dans la plupart des cas, oui, malheureusement.

    Non pas parce que c'est un langage globalement bon (il a des aspects très mauvais et d'autres meilleurs) mais parce qu'il est

    • Omniprésent
    • Suffisamment éloigné des autres dans son approche pour que quelqu'un qui a seulement été formé aux langages orienté objet "classiques" fasse plus de mal que de bien en essayant de l'utiliser.

  17. #17
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Javascript est un élégant language fonctionnel avec héritage par prototype.
    Une fois qu'on l'utilise comme cela, et pas à tort et à travers, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
    sérieusement ?

    une classe simple en TypeScript
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    module CP.ViewModel {
     
     
        export class DemoViewModel extends BaseViewModel {
     
            constructor(pMain: MainViewModel) {
                super(pMain);
            }
        }
    }
    Code générer en JS une fois compilé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    var __extends = (this && this.__extends) || function (d, b) {
        for (var p in b) if (b.hasOwnProperty(p)) d[p] = b[p];
        function __() { this.constructor = d; }
        d.prototype = b === null ? Object.create(b) : (__.prototype = b.prototype, new __());
    };
    var CP;
    (function (CP) {
        var ViewModel;
        (function (ViewModel) {
            var DemoViewModel = (function (_super) {
                __extends(DemoViewModel, _super);
                function DemoViewModel(pMain) {
                    _super.call(this, pMain);
                }
                return DemoViewModel;
            })(ViewModel.BaseViewModel);
            ViewModel.DemoViewModel = DemoViewModel;
        })(ViewModel = CP.ViewModel || (CP.ViewModel = {}));
    })(CP || (CP = {}));
    Rien que la notion de "namespace" ou "module" est une bouse innommable actuellement en JS et j'admire les dev JS qui ont le courage (ou la folie) de le faire sans utiliser des langages tel que Type Script.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  18. #18
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Code générer en JS une fois compilé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    var __extends = (this && this.__extends) || function (d, b) {
       ...
    Ce n'est pas une approche par prototype comme l'entend frfancha, c'est de l'orienté objet classique transpilé en prototype donc effectivement immonde.

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Rien que la notion de "namespace" ou "module" est une bouse innommable actuellement en JS
    Tu veux dire celle qui arrive dans ECMAScript 6 ? Car sinon le langage n'offre pas de support explicite des modules.

    Ceci dit je suis d'accord, "il n'y a pas grand chose à lui reprocher" est quand même assez exagéré.

  19. #19
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    sérieusement ?

    une classe simple en TypeScript
    [...]
    Code générer en JS une fois compilé
    [...]
    Justement, JS n'est PAS un langage objet "classique" (type C++ / Java / C# / autre..), l'approche est différente. Beaucoup de gens voient le JS comme un langage objet avec une syntaxe dégueu pour les classes; alors que le concept de classes n’existe tout simplement pas.

  20. #20
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Ce n'est pas une approche par prototype comme l'entend frfancha, c'est de l'orienté objet classique transpilé en prototype donc effectivement immonde
    Oui, c'est bien cela le souci. Essayer d'utiliser javascript de façon inadéquate donne ce genre de truc.

Discussions similaires

  1. sécurité sur front-end et back-end
    Par Philippe PONS dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 12h43
  2. [1.x] Cherche framework léger orienté "interfaces back-end"
    Par gb-ch dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 15h18
  3. Securiser le Back end
    Par romBJ dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo