IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

L'équipe PowerShell de Microsoft rejoint la communauté OpenSSH


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut L'équipe PowerShell de Microsoft rejoint la communauté OpenSSH
    L'équipe PowerShell de Microsoft rejoint la communauté OpenSSH,
    pour apporter le protocole SSH à l'interopérabilité Windows - Linux

    « Tandis que Microsoft s’est tourné vers une culture plus orienté vers le client, les ingénieurs Microsoft utilisent les réseaux sociaux, les communautés technologiques et les retours utilisateurs comme partie intégrante sur la façon dont nous prenons des décisions quant à nos futurs investissements », a avancé Angel Calvo, responsable du Group Software Engineering de l’équipe PowerShell chez Microsoft. L’une des requêtes les plus populaires que l’équipe PowerShell a reçue est l’utilisation du protocole Shell Secure et Shell session (SSH) pour interopérer entre Windows et Linux – à la fois pour les connections et les gestions de Windows via SSH depuis Linux mais également pour les connections et les gestions de Linux via SSH depuis Windows -. Calvo estime que « la combinaison de PowerShell et SSH fournira une solution robuste et sécurisée pour automatiser et gérer à distance les systèmes Linux et Windows ».

    Ironiquement, bien que SSH soit très souvent utilisé avec Linux, OpenSSH n’est pas un projet Linux. Il s’agit d’un programme OpenBSD qui a été largement adoptée par les systèmes d'exploitation de presque toute la famille Unix. Aussi, alors que cette initiative est destinée à aider les administrateurs travaillant à la fois sur des serveurs Linux et Windows, elle sera également bénéfique pour ceux qui utilisent des systèmes d'exploitation BSD.

    Il existe déjà de nombreux programmes SSH sur Windows. Par exemple, de nombreux administrateurs système seront familiers avec PuTTY, qui remplace très avantageusement le client telnet livré avec Windows en apportant beaucoup plus de fonctions mais surtout en permettant l'accès SSH.

    Calvo, après avoir rappelé que la disponibilité de solutions SSH auprès de nombreux vendeurs et communautés, en particulier dans l’écosystème Linux, a estimé qu’il existe « des implémentations limitées que les clients peuvent déployer sur les environnements de production Windows ». Des implémentations que son équipe n’a sans doute pas trouvées convaincantes puisqu’il a avancé « qu’après avoir parcouru ces alternatives, l’équipe PowerShell a réalisé que la meilleure option serait pour notre équipe d’adopter une solution qui a fait ses preuves dans l’industrie tout en offrant une intégration étroite avec Windows ; une solution que Microsoft livrera avec Windows tout en travaillant étroitement avec des experts en la matière à travers la planète pour l’implémenter ».

    C’est la raison pour laquelle « l'équipe PowerShell va soutenir et apporter sa contribution à la communauté OpenSSH ». Calvo a admis qu’il s’agit là de « la troisième fois que l’équipe PowerShell s’essaye au support de SSH ». Et d’expliquer en disant que « étant donné nos changements dans le leadership et notre culture, nous avons décidé d’essayer encore une fois et cette fois ci, parce que nous sommes capables de montrer la valeur claire et impérieuse de notre clientèle, l’entreprise y est très favorable. Donc je voudrais prendre une minute pour remercier tous ceux dans la communauté qui ont exprimé de façon claire et nette la raison et la façon dont nous devrions soutenir SSH ».

    Source : blog MSDN

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut On y arrive
    Ils ont mis du temps à comprendre, mais bon saluons l'effort !

    Il ne reste plus qu'à modifier cette "syntaxe" ignoble de PS et on arrivera -enfin- à quelque chose de sympa
    (un peu comme ce que fait Linux depuis 15 ans quoi)

    Flippez pas, je déconne...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraite
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraite
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Microsoft vs open source world
    Je trouve louche cette manière qu'a Microsoft de faire les yeux doux aux afficionnados Linux. L'intégration des dernières technos OpenSource dans Windows vas faire passer le vol de notre travail bénévole comme une lettre a la poste.. manque plus que Bill Gates rachète une société produisant de la vaseline !

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rominagrobis Voir le message
    Je trouve louche cette manière qu'a Microsoft de faire les yeux doux aux afficionnados Linux. L'intégration des dernières technos OpenSource dans Windows vas faire passer le vol de notre travail bénévole comme une lettre a la poste.. manque plus que Bill Gates rachète une société produisant de la vaseline !
    Je crois que tu n'as pas bien compris à quoi tu t'engages quand tu contribue du code sous une licence open-source. Surtout une licence pas copyleft, comme ASL ou BSD. Et ce n'est en rien un problème spécifiquement lié à Microsoft. Personnellement, je trouve leur ouverture (tardive) réjouissante. En particulier, je trouve la manière dont ils sont en train de libérer progressivement .Net assez enthousiasmante. Publication de code sous licence FLOSS, interoperabilité avec des systèmes ouverts, adoption de standards, standardisation de leurs propres formats, lancement d'applications sous GNU/Linux... Je trouve que Microsoft fait des efforts et que manifestement, Windows n'est plus leur seul sujet de préoccupation.

    En l'occurrence, il s'agit d'améliorer l'interopérabilité, et ça, c'est toujours une bonne nouvelle.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Merci les licenses BSD

    On aurait pas pu avoir un tel plaisir si ça avait été développé par les GNUistes.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bon ça veut dire que l'on pourras faire des scripts PowerShell sans avoir à installer de programme tiers pour le SSH ?
    ci c'est la cas je suis pour
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut OpenSSH pour Windows : Microsoft présente sa feuille de route
    OpenSSH pour Windows : Microsoft présente sa feuille de route
    Pour une mise en production dans la première moitié de 2016

    Microsoft travaille pour concrétiser son intention d’apporter à Windows, le support de Secure Shell (SSH), un protocole de communication sécurisé, conçu pour remplacer les différents programmes rlogin, telnet, rcp, ftp et rsh. De nombreuses solutions SSH existent aujourd’hui et sont répandues dans le monde Linux. Mais dans les environnements de production Windows, les implémentations sont limitées, ce qui restreint en particulier l’interopérabilité entre Linux et Windows.

    En juin dernier, l’équipe PowerShell de Microsoft a donc annoncé une solution robuste et sécurisée pour automatiser et gérer à distance les systèmes Linux et Windows ; une solution qui sera fournie grâce à la combinaison de PowerShell et SSH. Cette initiative est le résultat d’une demande populaire des utilisateurs qui veulent utiliser le protocole SSH pour interopérer entre Windows et Linux – en ayant la possibilité d’établir une connexion à partir de Linux et gérer Windows via SSH, et vice versa.

    Microsoft a donc opté pour OpenSSH, une solution que la société estime avoir été éprouvée dans l’industrie, et veut travailler avec la communauté dédiée pour offrir une intégration étroite avec Windows. OpenSSH apporte, sous une version libre, les outils de connectivité SSH aux utilisateurs techniques d’internet.

    Parmi les nombreuses options disponibles pour apporter OpenSSH à Windows, Microsoft a choisi de partir des travaux de NoMachine qui fournissent un port à Win32 basé sur OpenSSH 5.9. Microsoft a donc travaillé avec la société pour mettre à jour le port vers la version 7.1 d’OpenSSH, publiée en Aout dernier. La feuille de route de la firme de Redmond se décline en 5 étapes :

    1. Mettre à jour le port de NoMachine à OpenSSH 7.1 : cette étape est déjà terminée ;
    2. Tirer parti de l'API de chiffrement Windows au lieu d’OpenSSL/LibreSSL et exécuter en tant que Windows Service ;
    3. Corriger les problèmes de compatibilité de POSIX : Steve Lee de l’équipe PowerShell fait ici allusion au fait que Windows ne supporte plus le sous-système POSIX alors qu’une partie d’OpenSSH en dépend. Apporter OpenSSH à Windows impliquerait donc de déployer POSIX juste pour SSH, une chose que les clients et partenaires ne souhaiteraient pas, d’après Steve Lee. Un travail sera donc effectué sur le code pour qu’il soit compatible avec la partie d’OpenSSH qui dépend de POSIX ;
    4. Stabiliser le code et corriger les problèmes signalés ;
    5. Disponibilité de la version de production.

    Si à l’heure actuelle, seule la première étape est terminée, Microsoft a rendu le code disponible au public et ouvert aux contributions publiques. L’équipe PowerShell précise cependant que le code est encore à un stade très précoce pour être utilisé en production. Steve Lee suggère donc qu’il soit traité comme une preview pour les développeurs.

    La société s’est fixé comme objectif de livrer, dans la première moitié de l’année 2016, un port Windows pour OpenSSH qui offre interopérabilité et parité entre les systèmes Windows et Linux.

    Code du projet sur GitHub

    Source : Blog MSDN

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ? Et qu’attendez-vous de l’équipe PowerShell pendant qu’elle apporte OpenSSH à Windows ?

    Forum Windows
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    je testerait quand l'étape 3 seras terminée
    on verras ce que ça donne ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Super nouvelle. En attendant, j'utilise Putty, mais j'ai déjà hâte que ce soit implémenté. Ça facilitera les déploiements sur le Cloud.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Super nouvelle. En attendant, j'utilise Putty, mais j'ai déjà hâte que ce soit implémenté. Ça facilitera les déploiements sur le Cloud.
    Si tu veux retrouver des sensations plus linuxienne dans un terminal pour travailler en SSH, essaye MobaXterm ( http://mobaxterm.mobatek.net/ ), ça va te changer la vie! Si je devait retenir 3 détails qui semble ridicules mais qui simplifie un max la vie par rapport a putty ce serait :
    1. Le support du copier coller (également à la linux, avec le coller la selection avec clic molette)
    2. Les onglets de terminaux
    3. Le SFTP automatique avec la connexion SSH, et le navigateur sftp suit tes déplacements console (en suivant tes 'cd' quoi...) sans même parler de l'édition graphique locale et l'export automatique sur sauvegarde locale...

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    C'est quoi l'intéret exactement ?

    Déjà, c'est incompréhensible qu'il n'y ait pas un équivalent sécurisé de telnet depuis 15 ans.
    Mais ce qui manque réellement à windows, c'est un vrai shell dans le genre de bash qui soit à la fois puissant et bête.
    Powershell vous dites ??? Beaucoup trop intelligent pour être utilisable.
    J'ai personellement perdu un temps monnumental avec ce langage batard où il est a peu près impossible de prévoir comment le bazar va transtyper les objets qui passent dans un pipe.


    Actuellement, pour avoir du ssh sous windows, le mieux, c'est encore d'installer cygwin.... Tristesse...

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    c'est un vrai shell dans le genre de bash qui soit à la fois puissant et bête.
    Powershell vous dites ??? Beaucoup trop intelligent pour être utilisable.
    J'ai personellement perdu un temps monnumental avec ce langage batard...
    Pareil pour le bash... le temps perdu à cause d'un espace oublié (dans un if par exemple) ou en trop (affectaction).

    La syntaxe du if en bash est d'un compliqué c'est incroyable... et deviner que '[[' est un alias pour 'test' est absolument impossible... Une syntaxe aussi compliqué pour la structure de contrôle la plus basique d'un langage de programmation est une hérésie héritée d'une époque où chaque octet comptait... mais aujourd'hui ça devrait être banni! malheureusement pour une compatibilité maximale, on doit se contenter de ce shell antédiluvien...

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Pareil pour le bash... le temps perdu à cause d'un espace oublié (dans un if par exemple) ou en trop (affectaction).

    La syntaxe du if en bash est d'un compliqué c'est incroyable... et deviner que '[[' est un alias pour 'test' est absolument impossible...
    Ce commentaire me fait bien rire, car je me suis mis récemment au Bash pour faire un script de déploiement pour mon blogue, et je suis resté l'air bête devant cette syntaxe pendant de nombreuses minutes.

    J'ai même lu un commentaire sur Stackoverflow qui préconisant d'utiliser bash le moins possible et de simplement passer à un autre langage de script comme Javascript, Python ou Ruby.

    Je ne l'ai pas fait, mais j'aurais peut-être dû...

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Ce commentaire me fait bien rire, car je me suis mis récemment au Bash pour faire un script de déploiement pour mon blogue, et je suis resté l'air bête devant cette syntaxe pendant de nombreuses minutes.

    J'ai même lu un commentaire sur Stackoverflow qui préconisant d'utiliser bash le moins possible et de simplement passer à un autre langage de script comme Javascript, Python ou Ruby.

    Je ne l'ai pas fait, mais j'aurais peut-être dû...
    On a du tomber sur le même post

    De toute façon c'est simple, 10 ans que je scripte occasionnelement en bash, 10 ans qu'a chaque fois que je fais un if j'ouvre un tuto.
    Et je parle du if pour l'exemple, mais les boucles ne sont pas mieu, ni les switch... avec c'est sûr qu'on peut faire des trucs rapidement...

    Perso je travaille sur de l'embarqué avec des linux minimales et je n'ai que bash (des fois que sh) et je ne peux pas installer un autre interpreteur... :'(

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Suites aux 3 réactions précédente je précise ma pensée.

    Bash a un syntaxe halacon, j'en conviens. Il se trouve que j'y suis habitué et que je m'en rends plus compte mais c'est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal.

    Sauf que je ne parle pas de syntaxe là.

    Mon propos, c'est que bash est un langage puissant au sens ou il permet d'assembler simplement des appels à plein de commandes pour faire très rapidement un ensemble qui répond à un besoin complexe.
    Et surtout que, au fond, c'est un langage "bête" DONC prévisible.
    Ce que j’appelle un langage "bête", c'est un langage qui n'essaie pas de comprendre ce que l'usager veut faire (parce-que c'est inévitablement un fail) et se contente d'appliquer "bêtement" des règles simples qui tiennent sur une seule page.
    Par exemple quand je fait A | B il connecte la sortie standard de A sur l'entrée standard de B sans chercher à interpréter ce qui passe au milieu.

    Si vous n'aimez pas bash, scriptez en javascript, ou en python, y'a aucun problème! Ce sont des langages structurés et compréhensibles.
    (en passant, pour enfoncer le clou sur l'histoire de la syntaxe, je n'arrive vraiment pas a me faire à la syntaxe de python que je trouve vraiment extraterrestre mais il n’empêche que structurellement, c'est un bon langage).

    Le problème avec powershell, c'est qu'ils ont repris le concept de pipe mais qu'au lieu d'y passer des données brutes, ils y passent des d'objets qui se trans-typent automatiquement dans tous les sens.
    L'idée semble sympa au départ mais quand vous construisez votre commande, chaque bloc ne renvoie pas la même chose selon si la sortie est la console ou un pipe vers un autre bloc. Et ça, ça rends juste le débuggage intorchable voir complètement impossible.

Discussions similaires

  1. Microsoft rejoint le programme Open Compute Project (OCP)
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 01h06
  2. Red Hat rejoint la communauté CentOS
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 15h04
  3. Microsoft rejoint l’Open Data Center Alliance
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2013, 13h40
  4. Microsoft rejoint l’Open Data Center Alliance
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2013, 13h39
  5. Internet Explorer : Microsoft rejoint la Phishing Initiative
    Par Hinault Romaric dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo