Internet Explorer : Microsoft rejoint la Phishing Initiative
Un projet commun avec Paypal, et le CERT-LEXSI contre l'hameçonnage

En partenariat avec le CERT-LEXSI, Microsoft participe à la « phishing initiative » afin de fournir aux utilisateurs français d'Internet Explorer une meilleure protection contre le hameçonnage.

Après l'annonce de l'introduction d'une fonctionnalité contre le traçage sur le web dans IE9 Microsoft ne s'arrête pas là malgré les études présentant IE9 comme le navigateur le plus sécurisé et rejoint « Phishing Initiative ».

Phishing Initiative est un projet conjoint de Paypal, Microsoft et du CERT-LEXSI (Centre d'alerte et de réactions aux attaques informatiques). Il a pour objectif de favoriser la la lutte contre les sites frauduleux qui usurpent l'identité d'une entreprise ou d'une administration.

L'initiative s'adresse aux internautes francophones. Lorsqu'un internaute découvre un site présumé de phishing, il peut soumettre l'adresse de celui-ci via un formulaire pour qu'il soit analysé par les équipes qualifiées du CERT-LEXSI. Equipes qui peuvent le faire bloquer par les navigateurs.

« La lutte contre la cybercriminalité est une des priorités de Microsoft. A l'heure où les cybercriminels se professionnalisent de plus en plus, chaque internaute est un des maillons de la chaine de confiance sur Internet » analyse Bernard OURGHANLIAN, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, pour qui « l'action française Phishing Initiative apporte une réponse efficace et rapide pour protéger localement les internautes comme les entreprises, en particulier à travers Internet Explorer ».

Rappelons que pour aider les utilisateurs dans la détection des sites de phishing, Internet Explorer intègre SmartScreen, un filtre qui avertit l'internaute dès que celui-ci accède à un site dangereux et lui permet d'émettre lui-même des doutes à l'égard des sites qu'il visite.

Les navigateurs Firefox, Safari et Google participent aussi au projet Phishing Iniative.


Source : Communiqué de presse Microsoft


Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative ? La lutte contre le Phishing passe-t-elle par une plus grande implication des utilisateurs ?

En collaboration avec Gordon Fowler