IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est selon vous le meilleur outil PHP pour développer des applications web ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Zend Studio

    6 10,53%
  • Komodo IDE

    4 7,02%
  • Dreamweaver

    2 3,51%
  • NetBeans

    12 21,05%
  • PHPStorm

    14 24,56%
  • Notepad++

    9 15,79%
  • Sublime Text

    4 7,02%
  • Autres (préciser dans les commentaires)

    6 10,53%
EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quel est selon vous le meilleur outil PHP pour développer des applications web ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #21
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Ayant utilisé Netbeans et PHPStorm, mon choix va à Netbeans.

    PHPStorm est un bon IDE, mais contrairement à ce que ses fan(boy)s en disent, il ne vaut pas mieux qu'un autre. PHPStorm veut bien faire, mais à trop vouloir bien faire il en devient juste énervant au plus haut point. PHPStorm est quasiment inutilisable s'il n'est pas bien paramétré, et c'est le cas out of the box. Je pense par exemple à la sauvegarde automatique et à la fermeture automatique de fichiers passé un certain nombre. On perd du temps à chercher un fichier ouvert pour finalement s'apercevoir que ce de PHPStorm l'a fermé car il y a trop d'onglets. Ce n'est qu'une fois bien paramétré, et seulement à ce moment, qu'il est en effet le redoutable IDE dont ses admirateurs parlent. Mais au delà de ça il a encore ses défauts : sauvegarde sur obligatoirement TOUS les fichiers en même temps, fenêtre de résultats de recherche très peu pratique à utiliser (celle des résultats du "Find in path"),gestion des onglets moyenne (multilignes obligatoire pour s'y retrouver), refactor moyen AMHA même si c'est un peu mieux avec la v9.

    En face Netbeans ne cherche pas à en faire autant que PHPStorm. Du coup il est moins smart, on perd par rapport à PHPStorm sur certains points ( la recherche de classes et de fichiers nettement mieux sur PHPStorm), mais ce n'est pas gênant pour autant. Les défauts que je cite pour PHPStorm sont des avantages côté Netbeans. Pas besoin non plus de passer tous les paramètres au peigne fin pour qu'il soit un minimum utilisable. Avantage aussi niveau prix.

    Bref deux IDEs qui se valent largement. Je choisis celui qui n'a jamais cherché à en faire des tonnes et qui m'a toujours été agréable à utiliser : Netbeans.

    Je n'ai rien contre Eclipse qui vaut probablement Netbeans. C'est juste qu'entre Eclipse et Netbeans mes habitudes sont plus du côté de Netbeans que d'Eclipse. Pour le reste j'aimerais plus utiliser Komodo mais pour bien en profiter il faut la version payante et les prix ne sont pas avantageux comparé à d'autres IDEs Web (notamment ceux de Jetbrains).

    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Utilisant PHPStorm, Netbeans et Sublime text, le meilleur pour moi jusqu'ici est PHPStorm sans aucune comparaison, grâce notamment à ses outils de refactoring, son intégration parfaite à Vagrant (BDD, xdebug...), son client REST, sous outils d'inspection et de réorganisation de code, etc...

    Mais je précise "jusqu'ici", puisque si JetBrains persiste à vouloir faire passer PHPStorm au modèle par abonnement (comme les produits Adobe), je ne renouvellerai pas ma licence et regarderai du côté de Komodo.

    Sublime est idéal pour des tâches rapides et est le plus agréable à utiliser, mais ne peut pas rivaliser avec un IDE.
    Il me semble qu'au niveau prix la licence PHPStorm est plus avantageuse. Pour 99$ seulement Komodo n'inclut pas les màjs alors que c'est le cas pour PHPStorm. Jetbrains offre un support qu'ActiveState n'offre pas forcément.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Il me semble qu'au niveau prix la licence PHPStorm est plus avantageuse. Pour 99$ seulement Komodo n'inclut pas les màjs alors que c'est le cas pour PHPStorm. Jetbrains offre un support qu'ActiveState n'offre pas forcément.
    Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de licence. Avec la nouvelle licence de PHPStorm, je ne pourrais plus utiliser mon IDE lorsque j'arrêterais de payer l'abonnement. Ce n'est pas "je n'ai plus de mises à jour", c'est carrément "je ne peux plus l'utiliser". Hors de question de rester prisonnier d'une licence non permanente pour un outil tellement important pour mon travail, même si le prix est plus bas. Le jour où je trouverais NetBeans (ou un autre IDE) meilleur, j'aimerais pouvoir passer à un nouvel IDE tout en pouvant travailler sur mes anciens projets avec PHPStorm (c'est exactement ce qui s'est passé pour moi en passant de NetBeans à PHPStorm dans l'autre sens d'ailleurs), sans devoir continuer à payer tous les ans.

    Et comme tu as bien fait de le préciser, il faut investir un certain temps initialement afin de pouvoir profiter à fond de PHPStorm. Je ne souhaite pas investir autant de temps pour un outil qui ne m'appartienne pas et que je me contente de louer.

    Et je ne parle pas du faible incitation à l'innovation qu'un tel marché captif peut générer (à quoi bon innover puisque les abonnés doivent renouveller leur abonnement, sous peine d'être bloqués), et l'innovation c'est vraiment l'avantage n°1 de JetBrains.

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je suis assez sidéré par l'absence quasi-totale de toute mention à Eclipse/PDT, que ce soit dans le sondage, l'article ou les commentaires...
    Je ne veut pas lancer de troll, mais eclipse pour ma part j'ai abandonné, j'ai jamais réussie a la faire fonctionner correctement...
    Soit je ne suis pas doué, soit eclipse souffre de beaucoup (trop) de bugs. Le pire c'est quand j'ai voulue installer l'extension github, sa m'as fait crasher l'ide .

    Pour moi c'est le combo PHPStorm et Notepad++ pour les petites retouches.

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je ne veut pas lancer de troll, mais eclipse pour ma part j'ai abandonné, j'ai jamais réussie a la faire fonctionner correctement...
    Soit je ne suis pas doué, soit eclipse souffre de beaucoup (trop) de bugs. Le pire c'est quand j'ai voulue installer l'extension github, sa m'as fait crasher l'ide .

    Pour moi c'est le combo PHPStorm et Notepad++ pour les petites retouches.
    les extension tournant autour de Git dans Eclipse souffrent souvent de bugs bien gênants alors cela n'est pas étonnant
    de plus il est vrai que l’interface de paramétrage est aussi clair qu'une prédiction dans le mare de café
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #25
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Vous avez essayé la dernière version d'Eclipse + PDT ? Parce qu'il y vraiment pas mal d'améliorations par rapport à la précédente, du coup les problèmes dont vous parlez sont peut-être obsolètes. D'ailleurs, n'hésitez pas à rapporter des bugs sur bugs.eclipse.org dès que vous en rencontrez.
    Quant à l'utilisation d'outils payants, considérez bien les alternatives open-sources (et re-essayez régulièrement, çq change vite!) et dites-vous que si chacun des ces 100 euros pourraient vraiment être dépensés dans des choses bien plus utiles à vous/à l'entreprise/au monde...
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je ne veut pas lancer de troll, mais eclipse pour ma part j'ai abandonné, j'ai jamais réussie a la faire fonctionner correctement...
    Soit je ne suis pas doué, soit eclipse souffre de beaucoup (trop) de bugs. Le pire c'est quand j'ai voulue installer l'extension github, sa m'as fait crasher l'ide .
    Pour en faire une utilisation quotidienne intensive, je ne rencontre pas de problèmes particuliers. Quelques petits soucis ponctuels, au niveau de l'interface notamment, mais rien de bien méchant et surtout d'inattendu pour un IDE de cette envergure. Je n'ai par contre par encore utilisé les plugins Git (on a du mal à bazarder notre bon vieux CVS, mais on va y arriver ), je vais surveiller les remontées de bug attentivement avant de m'y lancer...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #27
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    , je vais surveiller les remontées de bug attentivement avant de m'y lancer...
    Pas la peine, ca marche bien
    Eclipse Mars a déjà près de 6 millions de téléchargements (source http://eclipse.org/downloads ) et pour l'instant personne n'a reporté de problème bloquant sur les plugins Git. Donc je pense que tu peux te passer de lire tous les bug reports m0
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    PhpStorm sans hésiter ! Que ce soit pour dev un simple fichier ou alors sur de gros projets (sf2 / zf2...)
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  9. #29
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de licence. Avec la nouvelle licence de PHPStorm, je ne pourrais plus utiliser mon IDE lorsque j'arrêterais de payer l'abonnement. Ce n'est pas "je n'ai plus de mises à jour", c'est carrément "je ne peux plus l'utiliser". Hors de question de rester prisonnier d'une licence non permanente pour un outil tellement important pour mon travail, même si le prix est plus bas. Le jour où je trouverais NetBeans (ou un autre IDE) meilleur, j'aimerais pouvoir passer à un nouvel IDE tout en pouvant travailler sur mes anciens projets avec PHPStorm (c'est exactement ce qui s'est passé pour moi en passant de NetBeans à PHPStorm dans l'autre sens d'ailleurs), sans devoir continuer à payer tous les ans.
    Un projet bien ficelé est censé être indépendant de l'IDE utilisé pour le développer. Pour le style de code il y a par exemple des outils comme EditorConfig que l'on retrouve ne serait-ce qu'avec un plugin sur quasiment tous les gros IDE. Les tâches annexes sont également censées se situer bien au chaud dans des scripts.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #30
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Ça dépend. Un IDE ou même un éditeur de texte bien personnalisé est l'outil le plus important pour moi en termes de productivité (et je ne suis pas le seul, il n'y a qu'à voir la guerre vim vs emacs pour voir à quel points ils sont importants).

    Mon expertise en développement ne se limite pas à savoir coder, c'est aussi savoir gagner du temps en maîtrisant différents outils (console, éditeur, IDE). Mieux je maîtrise ces outils, plus je consacre de temps à l'activité vraiment intéressant, çad concevoir et écrire du code (et aussi l'activité qui rapporte des sous).

    L'inconvénient, c'est que je suis lié à ces outils. Si je change d'outil, il me faut un certain temps avant de retrouver la même productivité avec un autre. Et ce sera encore plus difficile s'il faut remplacer ces outils par différents autres (ex: remplacer PHPStorm par: un client sql, un client REST, un éditeur de texte, un client SSH, vagrant externe, git externe, xdebug externe, profiler externe, un plugin de refactoring (je ne crois pas que ça existe), un explorateur de fichiers local et distant, etc...).

  11. #31
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut
    Un nouveau sondage a été ouvert pour cette année 2016.

    Merci pour vos avis.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Netbeans pour moi reste mon préféré

  13. #33
    Membre actif Avatar de elvan49
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 274
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut PhpStorm
    Bonjour à tous,
    Après avoir été très longtemps un adepte de Netbeans, efficace, multiplateforme (quoiqu'un peu lourd), Je me suis tourné vers phpstorm et je suis rentré dans un autre univers !
    Impossible pour moi de faire marche arrière, même si le logiciel est payant. Ceci dit c'est mon outil de travail et par conséquent je ne trouve pas déc... de payer pour avoir parmi ce qui se fait de mieux.
    "n'imprimez ces messages que si nécessaire... Préservez notre planète"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Sondage: Quel est selon vous le Meilleur livre sur les systèmes?
    Par Lana.Bauer dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 15h29
  2. Débat : Quel est selon vous le Meilleur livre sur la virtualisation ?
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 14h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2010, 16h56
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 19h12
  5. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo