IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Aspose Discussion :

Aspose.Cells 8.5 pour Java s’enrichit de nouvelles fonctionnalités


Sujet :

Aspose

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Aspose.Cells 8.5 pour Java s’enrichit de nouvelles fonctionnalités
    Aspose.Cells 8.5 pour Java s’enrichit de nouvelles fonctionnalités
    Et apporte la puissance de calcul d’Excel dans les applications Java

    Dans les entreprises de toute taille, on a fréquemment recours à Microsoft Excel pour stocker certaines données. Avec les txt, les formats de fichiers Excel sont en général les formats de sortie qui sont couramment utilisés par les applications métiers. Grâce à sa popularité, Excel est également utilisé par les applications pour lire, écrire ou manipuler des données. Mais cette dépendance par rapport à l’outil de Microsoft au sein des applications signifie également qu’un utilisateur qui ne dispose pas d’Excel sur sa machine - et parfois les versions d’Excel prises en charge - peut être contraint à une utilisation limitée de ces applications.

    Aspose.Cells pour Java vient donc éliminer cette dépendance en apportant aux développeurs Java, toute la puissance d’Excel dans leurs applications, sans avoir besoin de l’outil lui-même ou encore de Microsoft Office Automation. Il se présente comme un composant de feuille de calcul de référence qui permet en effet aux développeurs Java d'intégrer dans leurs applications la capacité de lire, écrire et manipuler des feuilles de calcul Excel.

    Aspose.Cells pour Java va bien au-delà des simples capacités d’importation de données Excel ou d’exportation dans les formats associés, comme intégrées dans de nombreuses applications métiers. Le composant permet de réaliser les tâches Excel les plus avancées à partir des applications Java, et sans avoir besoin d’Excel. En plus de fournir un rendu et une impression de qualité, il permet également de :

    • créer des rapports Excel ;
    • créer des tableaux de bord avec graphiques et tableaux croisés dynamiques ;
    • importer des données Excel et exporter des données dans Excel ;
    • générer des feuilles de calcul ;
    • éditer et manipuler des feuilles de calcul ;
    • les visualiser à partir du web ;
    • convertir les feuilles de calcul dans divers formats.



    Aspose.Cells pour Java supporte de nombreux formats de fichiers pour ne citer que les formats XLS, XLSX, XLSM, XLSB, XLTX, SpreadsheetML, CSV, ODS, mais également les formats HTML, MHTML, PDF et les formats de fichiers image.


    En plus de ces possibilités, la version 8.5 d’Apose.Cells pour Java augmente les niveaux de performance et apporte toute la puissance de calculs d’Excel dans les applications Java. Aspose.Cells 8.5 fournit en effet une couverture complète de toutes les formules Excel introduites depuis Excel 2010.

    Le composant de feuille de calcul Excel pour Java est également pris en charge par les principales plateformes. Aspose.Cells 8.5 pour Java supporte pleinement les applications Windows basées sur Java et les applications Web JSP/JSF développées sur les plateformes Windows, Unix/Linux et Mac.


    Découvrez plus d’informations sur Aspose.Cells pour Java

    Et vous ?

    Utilisez-vous Aspose.Cells pour Java ? Que pensez-vous des capacités qu’il offre ?


    Forum Java
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Je ne connais pas du tout cet outil. Pour ma part j'utilise Apache POI, projet compatible Linux/Mac/Windows donc Microsoft est contributeur.
    Quel sont les avantages d'Aspose.Cells par rapport à Apache POI ?

    EDIT : Je me répond à moi même. Aspose a créé une page dédiée à cette question : http://www.aspose.com/docs/display/c...ce+Competitors
    En gros, pour la plupart des cas, Apache POI sera équivalent mais dès qu'on a besoin de générer des graphes, ou utiliser des formules complexes/exotiques, il faut probablement envisager d'acheter une licence auprès d'Aspose.

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Même en regardant le site, j'ai du mal à comprendre la relation exacte avec Excel. Est-ce que ça utilise du code d'Excel, genre une dll ou un truc du genre ? Dans ce cas, comment ça peut fonctionner sous Linux ? Sinon, pourquoi parler d'Excel sur leur site ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Et vous ?
    Moi j'ai pas le travail aspose, je préfère travailler en journée

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Même en regardant le site, j'ai du mal à comprendre la relation exacte avec Excel. Est-ce que ça utilise du code d'Excel, genre une dll ou un truc du genre ? Dans ce cas, comment ça peut fonctionner sous Linux ? Sinon, pourquoi parler d'Excel sur leur site ?
    C'est pas du code Excel, c'est du code Java. Par contre ça sait travailler sur des fichiers formats Excel. Du coup tu peu faire une application qui fait tout le boulot, sous Java, intégrée à une application globale, mais tu peu quand même sortir des fichiers au format Excel, ce que peuvent demander les autres services de l'entreprise, comme le service gestion avec des employés non informaticiens mais habitués à utiliser Excel. De sorte que sous Excel ils peuvent facilement exploiter les données à leur façon, et intégrer ces données ou graphiques à leur propre travail.

    Comme expliqué plus haut ce genre de composants existe : fait par d'autres éditeurs, ou en libre, c'est juste que cette offre est particulièrement complète, cela peut intéresser certaines grandes entreprises pour qui le cout de ce genre d'outil est négligeable par rapport aux temps qu'il fait gagner aux équipes, sachant que le cout humain est lui par contre colossal en entreprise (charges, formations, ...). Bref pour moins de 1000 Eu tu peut avoir un outil qui peut te faire économiser des dizaines de milliers d'euros de cout humain, voir bien plus sur la durée...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Vous avez surtout oublié de parler du prix :
    Aspose.Cells for Java > Developer Small Business (le minimum) > $999 (pour 1 personne sur 1 an)

    Edit : je me suis un peu amusé avec leur panier
    Aspose.Cells for Java > Site OEM (le maximum) > avec remise de $167832 > $391608 (pour une quantité de 10 sur 4 ans)
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Vous avez surtout oublié de parler du prix :
    Aspose.Cells for Java > Developer Small Business (le minimum) > $999 (pour 1 personne sur 1 an)
    Ce qui ne représente rien à l'échelle d'une grande entreprise, une somme très négligeable comparé par exemple à un développement spécifique, ou au temps passé par un gestionnaire qui voudrais créer lui même des feuilles Excel par exemple tous les mois à partir d'un fichier brut.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    à 390.000$, je préfère mettre 2 dev pendant un an qui font ça avec POI

  9. #9
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Vous avez surtout oublié de parler du prix :
    Aspose.Cells for Java > Developer Small Business (le minimum) > $999 (pour 1 personne sur 1 an)

    Edit : je me suis un peu amusé avec leur panier
    Aspose.Cells for Java > Site OEM (le maximum) > avec remise de $167832 > $391608 (pour une quantité de 10 sur 4 ans)
    Dans ton calcul tu achètes des licences pour 100 développeurs !
    1 licence site OEM est valable pour 10 developpeurs. 13.000 / an.
    C'est un coût de reviens de 6 € / jour / dev pour une équipe de 10.
    Le coût reste raisonnable pour une grande entreprise.

    Par contre pour un indépendant, c'est hors de prix. Il faut vraiment que le produit soit très supérieur à Apache POI pour valoir l'investissement.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Même en regardant le site, j'ai du mal à comprendre la relation exacte avec Excel. Est-ce que ça utilise du code d'Excel, genre une dll ou un truc du genre ? Dans ce cas, comment ça peut fonctionner sous Linux ? Sinon, pourquoi parler d'Excel sur leur site ?
    Non, il n'a rien à avoir avec Excell. C'est un composant Java qui permet aux développeurs Java d'avoir/d'implémenter les mêmes fonctionnalités que Excell dans leur applications Java. Ce composant leur permet d'offrir de faire en sorte que leur application puisse lire et écrire des fichiers au format Excell nativement.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    à 390.000$, je préfère mettre 2 dev pendant un an qui font ça avec POI
    je ne vois pas d'où vous tirez ce tarif là

    Nom : Screenshot from 2015-09-04 15:43:18.png
Affichages : 2805
Taille : 52,6 Ko
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    je ne vois pas d'où vous tirez ce tarif là
    D'un post au dessus qu'il ne cite pas. Relis plus haut.

    Moi ce qui me choque dans cet article est le rapport quasi constant à Excel. NON ce ne sont pas des fonctionnalités Excel, ce sont des fonctionnalités de feuilles de calculs ou de tableur. En particulier quand je lis :
    Aspose.Cells pour Java vient donc éliminer cette dépendance en apportant aux développeurs Java, toute la puissance d’Excel dans leurs applications, sans avoir besoin de l’outil lui-même ou encore de Microsoft Office Automation. Il se présente comme un composant de feuille de calcul de référence qui permet en effet aux développeurs Java d'intégrer dans leurs applications la capacité de lire, écrire et manipuler des feuilles de calcul Excel.
    NON cette dépendance n'est pas supprimée grâce à Aspose : on peut faire pareil avec Apache POI, peut-être (sûrement) en plus limité mais si on parle de dépendance alors on peut raisonnablement dire que ça fait longtemps qu'on a ce qu'il faut pour y remédier. De même, LibreOffice permet d'ouvrir des fichiers Excel, comme OpenOffice le faisait avant lui. Encore une fois il peut y avoir des limitations, mais là encore ça va au rythme des intégrations : MS sort des fonctionnalités dans Excel, les autres suivent à leur rythme, et c'est pareil pour Aspose.

    Et NON on n'apporte pas la puissance de calcul d'Excel, autrement ça voudrait dire qu'il faut effectivement avoir Excel et que leur lib y ferait appel. On apporte des fonctionnalités de tableur, comme Excel, Apache POI, OpenOffice, LibreOffice, etc. Il peut y avoir une tendance particulière pour les dévs d'Aspose à s'aligner sur MS Excel, mais ce parallèle constant entre les deux est de l'ordre de l'abus de langage : au même titre qu'on ne dit pas un frigo mais un réfrigérateur, on ne dit pas excel mais tableur, à la différence près que plus personne ne connait la marque Frigo. Alors que tout le monde connait MS Excel, ce qui lui fait donc une pub non justifiée. Pour rappel, Excel ce n'est que 2 points sur les 7 des formats supportés par Aspose, donc le parallèle n'est clairement pas justifié.

    Un peu de neutralité de la part de l'auteur de l'article ne ferait pas de mal.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    D'un post au dessus qu'il ne cite pas. Relis plus haut.

    Moi ce qui me choque dans cet article est le rapport quasi constant à Excel. NON ce ne sont pas des fonctionnalités Excel, ce sont des fonctionnalités de feuilles de calculs ou de tableur. En particulier quand je lis :


    NON cette dépendance n'est pas supprimée grâce à Aspose : on peut faire pareil avec Apache POI, peut-être (sûrement) en plus limité mais si on parle de dépendance alors on peut raisonnablement dire que ça fait longtemps qu'on a ce qu'il faut pour y remédier. De même, LibreOffice permet d'ouvrir des fichiers Excel, comme OpenOffice le faisait avant lui. Encore une fois il peut y avoir des limitations, mais là encore ça va au rythme des intégrations : MS sort des fonctionnalités dans Excel, les autres suivent à leur rythme, et c'est pareil pour Aspose.

    Et NON on n'apporte pas la puissance de calcul d'Excel, autrement ça voudrait dire qu'il faut effectivement avoir Excel et que leur lib y ferait appel. On apporte des fonctionnalités de tableur, comme Excel, Apache POI, OpenOffice, LibreOffice, etc. Il peut y avoir une tendance particulière pour les dévs d'Aspose à s'aligner sur MS Excel, mais ce parallèle constant entre les deux est de l'ordre de l'abus de langage : au même titre qu'on ne dit pas un frigo mais un réfrigérateur, on ne dit pas excel mais tableur, à la différence près que plus personne ne connait la marque Frigo. Alors que tout le monde connait MS Excel, ce qui lui fait donc une pub non justifiée. Pour rappel, Excel ce n'est que 2 points sur les 7 des formats supportés par Aspose, donc le parallèle n'est clairement pas justifié.

    Un peu de neutralité de la part de l'auteur de l'article ne ferait pas de mal.
    Dans la théorie tu as raison, dans la pratique le posteur de la news n'à fait que reprendre la communication de l'éditeur de logiciels tout simplement .
    Pourquoi dire "Excel" et pas "Feuille de calcul" ?

    Explication ici :



    Pour les clients dire "Excel" au lieu de "Feuille de calcul" c'est comme dire "frigidaire" eu lieu de "réfrigérateur".
    Oui c'est moche, mais ça à peut etre plus d'impact auprès des client lambda, bref c'est du marketing on sen fou.

    Techniquement tu as raison, pour les fonctions c'est bien "Feuille de calcul".

    Cependant pour le format de fichier les fichiers Excel sont bien supportés, donc dire Excel n'est pas totalement faux non plus...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord si l'objectif est de faire de la pub pour Aspose, mais à ce que je sache DVP n'est pas là pour transmettre la pub des autres (ils ont des bannières pour ça), mais pour donner des infos aux dévs relatifs à ces nouvelles solutions (entre autres). Aspose fait de la com, c'est son droit. Il fait le parallèle avec Excel, c'est dans son intérêt pour toucher un plus grand monde. Mais en ce qui concerne l'article DVP, on est davantage du côté journalistique que marketing, ce parallèle exagéré ne se justifie donc pas. Soit ça ne vient pas de la com originale, et là c'est un biais du rédacteur DVP, soit ça vient de là, et là le rédacteur n'a pas joué son rôle correctement (qui devrait plutôt mentionner que la com fait un parallèle significatif avec Excel, et non le faire lui-même). Dans les deux cas, il me semble normal que l'auteur DVP corrige le tir pour ses futurs articles.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tu as encore raison sur la théorie, mais dans la pratique tu sais ce qu'est un "chroniqueur actualité" ?

    Ce chroniqueur actualité n'est manifestement pas un "Rédacteur Java", si tu regardes son profil il n’a jamais écrit le moindre article technique sur Java, il poste des news sur un peu tout et n'importe quoi, il est donc généraliste, il n’a donc sans doute jamais testé ce composant, sinon ça aurait été un article et cela aurait été publié sur la colonne de droite, en zone article, il nous en informe et nous invite à en débattre, ce que nous faisons d'ailleurs .
    Je suis d'accord son article est trop plat, pas assez critique, pas très intéressant en fait.

    Personnellement je préfère de très loin les articles et les news faites par les bénévoles, les simples membres du club, ou ceux qui ont des rangs de "rédacteurs", car dans ce cas ils sont faits pas des experts dans leur domaine. Tu ne peut pas demander à un "newser" d'être un expert dans toutes les technologies : lui il ne fait que reporter des faits simple et lancer la discussion c'est tout, et parfois mal c'est tout à fait vrai, quoi que sur les autres médias c'est parfois encore bien pire

    Alors tu pourrais dire mais à quoi ils servent ces newsers ? à rien ? peut être, la news à pas grand chose, je te l'accorde, mais par contre le débat lui il peut être super intéressant, c'est ça l’intérêt : le débat, pas la news, la news on s'en fou c'est le prétexte pour lancer le débat.

    Cette news n'est pas plus intéressante que ce qu'on lis sur les autres médias, c'est pareil, médiocre dans le meilleur des cas, mais contre le débat est intéressant ici car il y certains intervenants expérimentés ou professionnels qui ont des choses intéressantes à écrire, ce qui est le cas.

    Si tu veux des supers articles et des super news, fait les toi, ça sera bien mieux, car toi tu sera un spécialiste dans les domaine ou tu va faire des articles, ce qui est pas le cas des "newsers" ou journalistes généralistes


    Dans les deux cas, il me semble normal que l'auteur DVP corrige le tir pour ses futurs articles.
    Tu as raison
    Par contre je suis pas sur qu'il lise les commentaires (c'est très dommage d'ailleurs ), pour être sur tu peu lui dire toi même par mp ou utiliser le bouton d'alerte sur la news
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu as encore raison sur la théorie, mais dans la pratique tu sais ce qu'est un "chroniqueur actualité" ?
    Je ne suis pas un fan de l'argument "théorie n'est pas pratique". Ça permet de faire passer sa fainéantise personnelle pour un fait général et incontrôlable, ce qui est un moyen pour ne pas reconnaître ses propres fautes, et par extension ne pas les corriger. Il est bien sûr tout à fait possible que la faute soit sincère (la personne croit ce qu'elle écrit), et auquel cas je m'attends à ce que, si la discussion mène à mettre le doigt dessus, l'auteur en prenne la responsabilité et tâche de corriger pour les futurs articles (après il peut-être plus ou moins efficace, mais c'est un autre problème).

    Faire valoir que théorie n'est pas pratique, soit c'est pour dire que la théorie choisie n'est pas la bonne (auquel cas l'expression est mal choisie), soit c'est pour dire qu'effectivement c'est le bonne façon de faire mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça arrive souvent. Et cela, pour moi, trahis le manque de motivation à faire les choses correctement : si la pratique ne suit pas la théorie, alors que cette dernière est adaptée, c'est que la personne en question ne cherche pas à fournir un contenu de qualité (encore une fois à condition que cette personne connaisse la théorie).

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Par contre je suis pas sur qu'il lise les commentaires (c'est très dommage d'ailleurs ), pour être sur tu peu lui dire toi même par mp ou utiliser le bouton d'alerte sur la news
    Effectivement, mais je pense que tu seras d'accord avec moi qu'un commentaire public est bien plus efficace qu'un commentaire privé (auquel on peut répondre ce qu'on veut et oublier, vu que personne d'autre n'est au courant). Comme ce sont des articles publics, il convient d'assumer les réactions publiques qu'ils suscitent, l'important étant que ces réactions restent respectueuses. Je préfère donc le faire dans la discussion plutôt que par MP. Et si l'auteur en lui-même ne lis pas les commentaires de ses propres articles, pour moi ce n'est qu'une preuve supplémentaire de son manque d'implication. Que celui-ci le fasse ou non n'est pas mon problème, il fait ce qu'il veut. Mon commentaire donne un avis (je ne demande pas qu'il fasse ce que je dis), libre à chacun d'avoir son opinion à ce sujet, auteur inclus. Si lui ça lui va, alors ainsi soit-il. Mais à article publique, réponse publique.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    J'adore ton argumentation, c'est imparable
    C'est pour ce genre de prose de qualité que j'aime bien venir lire les débats

    J'espère que dans la vie quand quelqu'un te dis "frigidaire" tu lui tombe sur le poil pour lui faire remarquer à juste titre "Mais non c'est réfrigérateur espèce de mécréant inculte "

    Il me tarde de lire tes prochains billets blogs : http://www.developpez.net/forums/blo...tthieu-vergne/
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    J'adore ton argumentation, c'est imparable
    Pour autant que je sache, dès lors que tu t'assures que ton argumentation s'appuie sur une opinion personnelle (fut-elle globalement acceptée ou non) et le reconnais, c'est toujours imparable. Garantir que quelque chose est "comme ça" et pas autrement est le meilleur moyen de se faire casser par un contre exemple bien choisi. D'où ma perspective Relativiste et non Réaliste.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    J'espère que dans la vie quand quelqu'un te dis "frigidaire" tu lui tombe sur le poil pour lui faire remarquer à juste titre "Mais non c'est réfrigérateur espèce de mécréant inculte "
    Éventuellement, je lui demanderais confirmation en disant "tu veux dire un réfrigérateur ?", mais je ne lui casserai pas du sucre sur le dos dès lors qu'on s'accorde sur les termes.

    C'est vendredi alors je me permet une petite anecdote. Pas plus tard qu'aujourd'hui par exemple, j'ai eu une discussion pendant le repas avec un collègue de bureau au sujet d'un article qui dirait quelque chose dans le genre (d'après-lui) : si on prenait un bébé "moyen" du temps de la Rome antique et qu'on faisait son éducation avec une éducation "moyenne" de notre temps, celui-ci serait "particulièrement intelligent". Lui espérait avoir une discussion relativement abstraite, or j'ai passé mon temps à lui demander ce qu'il voulait dire par "moyen" (bébé moyen comparé à la population antique ou à la population actuelle ?), "intelligent" (selon quelle définition de l'intelligence ?), etc. Il a tenté de rester abstrait, en disant par exemple (retranscription simplifiée) :
    Lui: - Supposons qu'il existe une mesure efficace et objective de l'intelligence.
    Moi: - OK.
    - L'article montre que le bébé serait probablement plus intelligent que la moyenne.
    - Non c'est pas vrai.
    - Comment ça ?
    - Si ton article se base sur les tests de QI, alors il ne se base pas sur une mesure efficace et objective. [les tests de QI se basent sur une population donnée et dépendent donc des critères de sélection]
    - Non, mais, sans parler de QI...
    - Alors s'il se base sur une mesure inexistante [à ma connaissance, aucune mesure d'intelligence ne respecte ces critères], il ne fait que donner son opinion, et ne démontre rien.
    - Argh ! Mais...

    La discussion a durer comme ça pendant un bonne demi-heure où je passais mon temps à demander des clarifications des termes de façon à pouvoir appliquer un raisonnement rigoureux. Dès lors qu'on est précis, le raisonnement est facile, autrement c'est sujet à interprétation, donc aucune surprise à ce que les gens soient en désaccords : les interprétations sont différentes pour chacun. Au final, on aura terminé sur une simple expression d'opinions personnelles : lui était d'accord avec l'article, moi non (pour ce que j'en avais compris de ses dires).

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il me tarde de lire tes prochains billets blogs : http://www.developpez.net/forums/blo...tthieu-vergne/
    J'en ais de préparés (plusieurs sur l'IA, avec réaction sur les commentaires de Bill Gates et consors), mais c'est loin d'être une priorité, du coup c'est en "pause indéfinie" {'^_^}. Je préfère de loin les réactions ciblées dans les sujets dédiés. C'est plus facile à restreindre. Un billet de blog où tu décides du scope, quelqu'un comme moi (qui cherches toujours à généraliser) a du mal.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tu as lu la Sémantique générale ou tu l'a réinventée en somme ?

    J'ai découvert (superficiellement) la Sémantique générale dans le roman de SF Le monde des A , d'A. E. van Vogt, que des bons souvenirs, il faudrait que je le relise un jour d'ailleurs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Jamais entendu parlé. Pas sûr que ça corresponde exactement à ma perspective, mais j'y retrouve des points communs (non-aristotélien, préfère l'emploi du "je", etc.). En tout cas ça m'a l'air intéressant à creuser : je note. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Votre EDI préferé pour Java (2003-2004) ?
    Par christopheJ dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/10/2005, 17h05
  2. Profiler pour Java
    Par donde dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2003, 17h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo