Envoyé par
Matthieu Vergne
D'un post au dessus qu'il ne cite pas. Relis plus haut.
Moi ce qui me choque dans cet article est le rapport quasi constant à Excel. NON ce ne sont pas des fonctionnalités Excel, ce sont des fonctionnalités de feuilles de calculs ou de tableur. En particulier quand je lis :
NON cette dépendance n'est pas supprimée grâce à Aspose : on peut faire pareil avec Apache POI, peut-être (sûrement) en plus limité mais si on parle de dépendance alors on peut raisonnablement dire que ça fait longtemps qu'on a ce qu'il faut pour y remédier. De même, LibreOffice permet d'ouvrir des fichiers Excel, comme OpenOffice le faisait avant lui. Encore une fois il peut y avoir des limitations, mais là encore ça va au rythme des intégrations : MS sort des fonctionnalités dans Excel, les autres suivent à leur rythme, et c'est pareil pour Aspose.
Et NON on n'apporte pas la puissance de calcul d'Excel, autrement ça voudrait dire qu'il faut effectivement avoir Excel et que leur lib y ferait appel. On apporte des fonctionnalités de tableur, comme Excel, Apache POI, OpenOffice, LibreOffice, etc. Il peut y avoir une tendance particulière pour les dévs d'Aspose à s'aligner sur MS Excel, mais ce parallèle constant entre les deux est de l'ordre de l'abus de langage : au même titre qu'on ne dit pas un frigo mais un réfrigérateur, on ne dit pas excel mais tableur, à la différence près que plus personne ne connait la marque Frigo. Alors que tout le monde connait MS Excel, ce qui lui fait donc une pub non justifiée. Pour rappel, Excel ce n'est que 2 points sur les 7 des formats supportés par Aspose, donc le parallèle n'est clairement pas justifié.
Un peu de neutralité de la part de l'auteur de l'article ne ferait pas de mal.
Partager