IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Il a été embauché chez Google alors qu’il cherchait des informations sur le net

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 204
    Points
    87 204
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Il a été embauché chez Google alors qu’il cherchait des informations sur le net
    Il a été embauché chez Google alors qu’il cherchait des informations sur le net
    Découvrez le processus de recrutement secret du géant de l’IT

    C’est vraiment incroyable, mais pourtant vrai, il y aurait une porte secrète cachée sur le net qui permet d’avoir une entrevue chez Google avec de fortes chances d’être employé. Max Rosett est actuellement embauché comme ingénieur de logiciel chez le géant de l’IT alors que trois mois auparavant, il estimait qu’il n’était pas assez prêt pour postuler chez Google.

    Max Rosett était un consultant en management, ayant également obtenu un master en informatique via un programme en ligne de Georgia Tech. Bien qu’il a progressivement développé des compétences en développement de logiciels, il estimait qu’il n’avait pas encore atteint le niveau adéquat pour être un ingénieur en informatique à plein temps, comme il le souhaitait.

    Un jour, il a été invité dans les locaux Google pour un entretien d’embauche, où il a dû résoudre des problèmes sur un tableau comme c’est courant dans les entretiens de codeurs. Après le test, Google lui a fait une offre qu’il a acceptée. Des entretiens supplémentaires avec des managers de la société ont finalement abouti à son embauche aujourd’hui. Mais comment a-t-il pu obtenir une invitation dans les locaux du géant de l’IT ?

    Tout était parfaitement normal et habituel alors que Max Rosett travaillait sur un projet. Comme les développeurs le savent tous, l’utilisation de Google ou d’un moteur de recherche est fréquente lorsqu’on travaille sur des projets. C’est donc en faisant des recherches sur Python que quelque chose de très inhabituel - vraiment très inhabituel - s’est produit. Monsieur Rosett a tapé les mots clés justes, et une porte secrète s’est ouverte sur sa page. « Si Google voit que vous faites des recherches sur des termes de programmation spécifiques, ils vous demandent de postuler pour un emploi », explique Rosett.

    La page de résultats s’est fendue horizontalement laissant voir une boîte de dialogue avec le message « vous êtes en train de parler notre langage. Prêt pour un défi ? ».


    Max Rosett n’en revenait pas, mais après réflexion, il a décidé de relever le défi en cliquant sur la commande appropriée parmi celles qui s’affichaient. Il a été conduit sur la page www.google.com/foobar/ où il devait résoudre un problème en 48h, et le compte à rebours a été lancé. Il a également reçu des instructions pour soumettre sa solution pour vérification.


    Sur deux semaines, il a pu résoudre cinq problèmes et après le sixième problème résolu, la page lui a demandé de soumettre ses coordonnées, y compris son email, chose qu’il a faite. Quelques jours plus tard, Max Rosett reçoit alors un mail d’un recruteur de Google qui lui demande d’envoyer une copie de son CV, avant d’arranger un échange téléphonique avec ce dernier. Logiquement, Rosett n’en revenait pas toujours et il croyait qu’il s’agissait d’une blague élaborée jusqu’au jour où il a mis ses pieds dans les locaux du géant de l’IT.

    Par curiosité, j’ai essayé de vérifier les choses par moi-même. Je me suis donc rendu sur la page foobar, et une boîte de dialogue sur cette page étrange m’a demandé si je connaissais cet endroit, en me donnant seulement la possibilité de me connecter.


    J’ai poussé ma curiosité plus loin. J’ai cliqué sur le bouton login et une fenêtre de connexion Gmail s’est affichée. J’ai alors entré mes paramètres de connexion en espérant aboutir à quelque chose, mais la page foobar a affiché un nouveau message indiquant que pour se connecter, il faut déjà avoir été connecté. Ce qui sous-entend qu’il n’y a aucune possibilité d’y accéder par soi-même.


    Découvrez qui est Max Rosett sur LinkedIn et sur The Hustle

    Source : The Hustle

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Partagez vos impressions sur ce processus de recrutement du géant de l’IT.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « Si Google voit que vous faites des recherches sur des termes de programmation spécifiques, ils vous demandent de postuler pour un emploi », explique Rosett.
    Mouais, pas très convaincant comme explication... les 3/4 de mes recherches sur Google sont sur des termes de programmation spécifiques, et je n'ai pas reçu d'offre d'emploi pour autant

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je suis allé sur le profil de Max Rosett, en Juin 2015 il travaillait vers les baies de San Francisco... C'est juste à coté de chez Google (Mountain View).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Très certainement localisé géographiquement, mais aussi surement sur d'autres éléments... Et pas que l'historique.
    Après tout, Google sait presque tout de nous pour peu qu'on utilise un téléphone sous Android, qu'on soit actif sur G+, qu'on anime des communautés...


    Ne comptez pas voir la fenêtre apparaître en France !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Ça fait peur Google (Avec un tel commentaire je ne risque pas d'avoir une proposition d'embauche chez eux )

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a pas si longtemps les communications téléphoniques étaient commutés manuellement par des humains. Puis ça a disparu.
    Maintenant ça...

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Wirbelwind
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 47
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Mouais, pas très convaincant comme explication... les 3/4 de mes recherches sur Google sont sur des termes de programmation spécifiques, et je n'ai pas reçu d'offre d'emploi pour autant
    C'est peut-être les 25% restant des recherches qui sont trop olé-olé...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Il a été embauché chez Google alors qu’il cherchait des informations sur le net
    "Il a ..." etc.

    Le style fait assez media bas de gamme genre 20min ou jeanmarcmorandini.com

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Si à chaque fois qu'un type tape "mutex lock" dans Google, ils essayent de le recruter, ils vont diminuer le chômage à eux tout seul, chez Google !

    Je viens d'essayer, et je n'attends encore l'offre d'embauche... Quelle déception !

  10. #10
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    C'est juste une "bouffonnerie" de Google qui veut faire croire à l'excellence de son entreprise et au génie de son personnel...

    N'ayez crainte "bon peuple", Google a autant de "crétins" dans ses équipes que dans l'entreprise qui vous emploie actuellement et Google pond autant de projets foireux que les autres. La seule différence est qu'ils ont tellement de pognons que sur le nombre de projets lancés (et souvent abandonnés), il y a toujours un projet qui réussit et dont tous le monde parle...

    Annonce à tous les malheureux codeurs indignes de rejoindre "l'élite de Google": N'allez pas vous pendre sous un pont, vous pouvez vous épanouir dans votre job de développeur sans passer par la case Google

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 15
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Normal qu'il l'embauche, ils ont bien testé s'il était déjà très bien formatté à donner ses données personnelles à l'aveugle. :'D

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 688
    Points
    4 688
    Par défaut
    Il ne faut pas que faire des recherches, il faut ensuite résoudre les problèmes, et je pense que ça doit en éliminer pas mal.

    En tout cas, vu les langages sur lesquels je suis, ça n'a aucune chance d'arriver.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Sur deux semaines, il a pu résoudre cinq problèmes et après le sixième problème résolu, la page lui a demandé de soumettre ses coordonnées, y compris son email, chose qu’il a faite.
    Simple formalité, en fait Google connaissait déjà son e-mail... ainsi que les sites qu'il visite, le contenu de son CV, les emplois auxquels il a postulés, ses travaux de recherche sauvegardés sur Google Drive, ses hobbies, où il passe ses vacances...

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Mouais, pas très convaincant comme explication... les 3/4 de mes recherches sur Google sont sur des termes de programmation spécifiques, et je n'ai pas reçu d'offre d'emploi pour autant
    Google a déterminé que tu n'as pas le bon profil (pas résident US). Comme ils ont plein de postulants sous la main, ils ne vont pas se casser la nénette à essayer de t'obtenir un permis de travail.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #14
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Anecdote qui ajoutera à la légende Google (mais sur le principe cela me dérange)
    "«Les petites filles sont des punks»."

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    J'ai tapé google search good job for me! et je n'ai pas eu de pseudo-test via leur footool !? Par contre j'ai eu une proposition de création de compte google, et mon fureteur qui s'est mis en mode panic car trop de redirections. :-/

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Personnellement, si je vois mon écran se séparer en deux comme ça, j'ai pas l'idée de cliquer sur "I want to play"... Je craindrais plutôt un virus ou un malware un peu élaboré ce qui me ferait fermer la page direct.

    En plus, si il suffit de chercher des liens sur la programmation concurrente et Python pour rentrer dans le fameux foobar...

  17. #17
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Lui a-t-on demandé de poser LA question ? "qu'est-ce que la matrice" ?
    Il a prit la pilule bleue qu'on lui proposait, et s'est pourtant trouvé derrière la matrice, Morpheus le voulait vraiment on dirait
    Max, Fais une bise à Carrie-Anne Moss de ma part !!
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Mouais, pas très convaincant comme explication... les 3/4 de mes recherches sur Google sont sur des termes de programmation spécifiques, et je n'ai pas reçu d'offre d'emploi pour autant
    J'ai une très bonne connaissance, expert Linux, à qui c'est arrivé : il a posé plusieurs questions très poussées sur le noyau Linux (il écrivait un backport en C d'un driver SCSI).
    Pour l'information très marrante et vraie, il a reçu un courrier d'un recruteur de chez google qui lui a demandé s'il était intéressé pour un entretien téléphonique chez google.
    Il a répondu "Google ? Tiens, c'est bizarre comme nom, pouvez vous m'en dire plus sur cette société et ce qu'elle fait ?"
    La réponse du recruteur a été : "Vous avez déjà répondu positivement à l'une des questions de google : l'humour est très important chez nous".
    Ensuite il a fait l'entretien, tout s'est très bien passé, mais il a refusé car le poste était à Hanovre en Allemagne. Payé 7000 euros nets, il a refusé. Véridique. "Son train de vie dans le sud lui suffisait, sa femme aurait dû quitter un poste administratif, et le soleil lui aurait trop manqué". Véridique aussi.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    C'est juste une "bouffonnerie" de Google qui veut faire croire à l'excellence de son entreprise et au génie de son personnel...

    N'ayez crainte "bon peuple", Google a autant de "crétins" dans ses équipes que dans l'entreprise qui vous emploie actuellement et Google pond autant de projets foireux que les autres. La seule différence est qu'ils ont tellement de pognons que sur le nombre de projets lancés (et souvent abandonnés), il y a toujours un projet qui réussit et dont tous le monde parle...
    Tu semble vouloir dire que ce principe est stupide - corrige moi si je me trompe et dans ce cas je m'excuserais volontiers. Mais c'est exactement le même principe chez les banques et notre mentalité : aux States, tu veux de l'argent pour démarrer un projet, tu y vas, tu en auras, même si ton projet tombe à l'eau, car il fonctionnent exactement comme google, pour te reciter, mais te corriger un peu sur la réalité du terrain : ils ont tellement de pognon que sur le nombre de projets lancés (et souvent abandonnés), il y a toujours un projet qui réussit et qui rentabilise tous les autres projets tombés à l'eau. En France c'est l'opposé : tu vas voir ton banquier pour de l'argent, il faut qu'il soit absolument certain que pour un euro qu'il te prête, il en récupérera au moins deux. C'est ce qui empêche la plupart des entrepreneurs de réussir en France, et à l'inverse, j'ai déjà sur ma liste deux de mes connaissances qui sont parties aux States et vivent grâce à ce principe, et grassement. Merci la France.
    .I..

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 63
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    J'arrive pas à me contenter du côté conte de fée de l'histoire, non en fait ça me fait juste un peu plus flipper... Don't be evil? Pourvu que ça dure en tout cas, par ce que le jour ou Google commencera à montrer les dents, ça risque de faire mal.
    En tout cas, je ne regrette pas d'utiliser les services google qu'avec TorBrowser.... bon, par contre j'suis grillé pour l'embauche.

  20. #20
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ottakar Voir le message
    J'arrive pas à me contenter du côté conte de fée de l'histoire, non en fait ça me fait juste un peu plus flipper... Don't be evil? Pourvu que ça dure en tout cas, par ce que le jour ou Google commencera à montrer les dents, ça risque de faire mal.
    Pas compris En quoi cela fait flipper?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2014, 18h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 10h20
  3. Entretien d'embauche chez Thales-services
    Par kaizokuni dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 12h25
  4. Entretien d'embauche chez Altran EILIS
    Par Clovis_XIE dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 14h12
  5. Avis sur proposition d'embauche chez unilog
    Par Mathew56 dans le forum SSII
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/11/2006, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo