Il a été embauché chez Google alors qu’il cherchait des informations sur le net
Découvrez le processus de recrutement secret du géant de l’IT
C’est vraiment incroyable, mais pourtant vrai, il y aurait une porte secrète cachée sur le net qui permet d’avoir une entrevue chez Google avec de fortes chances d’être employé. Max Rosett est actuellement embauché comme ingénieur de logiciel chez le géant de l’IT alors que trois mois auparavant, il estimait qu’il n’était pas assez prêt pour postuler chez Google.
Max Rosett était un consultant en management, ayant également obtenu un master en informatique via un programme en ligne de Georgia Tech. Bien qu’il a progressivement développé des compétences en développement de logiciels, il estimait qu’il n’avait pas encore atteint le niveau adéquat pour être un ingénieur en informatique à plein temps, comme il le souhaitait.
Un jour, il a été invité dans les locaux Google pour un entretien d’embauche, où il a dû résoudre des problèmes sur un tableau comme c’est courant dans les entretiens de codeurs. Après le test, Google lui a fait une offre qu’il a acceptée. Des entretiens supplémentaires avec des managers de la société ont finalement abouti à son embauche aujourd’hui. Mais comment a-t-il pu obtenir une invitation dans les locaux du géant de l’IT ?
Tout était parfaitement normal et habituel alors que Max Rosett travaillait sur un projet. Comme les développeurs le savent tous, l’utilisation de Google ou d’un moteur de recherche est fréquente lorsqu’on travaille sur des projets. C’est donc en faisant des recherches sur Python que quelque chose de très inhabituel - vraiment très inhabituel - s’est produit. Monsieur Rosett a tapé les mots clés justes, et une porte secrète s’est ouverte sur sa page. « Si Google voit que vous faites des recherches sur des termes de programmation spécifiques, ils vous demandent de postuler pour un emploi », explique Rosett.
La page de résultats s’est fendue horizontalement laissant voir une boîte de dialogue avec le message « vous êtes en train de parler notre langage. Prêt pour un défi ? ».
Max Rosett n’en revenait pas, mais après réflexion, il a décidé de relever le défi en cliquant sur la commande appropriée parmi celles qui s’affichaient. Il a été conduit sur la page www.google.com/foobar/ où il devait résoudre un problème en 48h, et le compte à rebours a été lancé. Il a également reçu des instructions pour soumettre sa solution pour vérification.
Sur deux semaines, il a pu résoudre cinq problèmes et après le sixième problème résolu, la page lui a demandé de soumettre ses coordonnées, y compris son email, chose qu’il a faite. Quelques jours plus tard, Max Rosett reçoit alors un mail d’un recruteur de Google qui lui demande d’envoyer une copie de son CV, avant d’arranger un échange téléphonique avec ce dernier. Logiquement, Rosett n’en revenait pas toujours et il croyait qu’il s’agissait d’une blague élaborée jusqu’au jour où il a mis ses pieds dans les locaux du géant de l’IT.
Par curiosité, j’ai essayé de vérifier les choses par moi-même. Je me suis donc rendu sur la page foobar, et une boîte de dialogue sur cette page étrange m’a demandé si je connaissais cet endroit, en me donnant seulement la possibilité de me connecter.
J’ai poussé ma curiosité plus loin. J’ai cliqué sur le bouton login et une fenêtre de connexion Gmail s’est affichée. J’ai alors entré mes paramètres de connexion en espérant aboutir à quelque chose, mais la page foobar a affiché un nouveau message indiquant que pour se connecter, il faut déjà avoir été connecté. Ce qui sous-entend qu’il n’y a aucune possibilité d’y accéder par soi-même.
Découvrez qui est Max Rosett sur LinkedIn et sur The Hustle
Source : The Hustle
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Partagez vos impressions sur ce processus de recrutement du géant de l’IT.
Partager