Windows RT : vers une mort programmée ?
Après Surface 2, Microsoft met fin à la production de la tablette Nokia Lumia 2520

Citation Envoyé par Mise à jour du 06/02/2015
Suite à l’abandon de la production de Surface 2 et tout récemment de la tablette Nokia Lumia 2520, le monde de l’IT a commencé à spéculer sur le sort de Windows RT. De plus, Microsoft avait fait savoir lors de la présentation de Windows 10 le mois dernier que la migration gratuite vers l’OS ne sera pas possible pour les appareils sous Windows RT.

Windows RT est-il mort ? Microsoft continue à maintenir le mystère. Toutefois, la firme a réitéré son soutien pour les tablettes ARM. Mais, il semblerait cependant que Microsoft se tournerait plus vers les tablettes ARM avec des écrans de moins de 8 pouces pour Windows 10. En ce qui concerne Windows RT, elle n’aura pas droit à une mise à niveau vers Windows 10. Cependant, Microsoft continuera à supporter l’OS et travaille sur une mise à jour pour celui-ci. C’est ce qu’a fait savoir un porte-parole de la société à GeekWire.

« Comme Terry Myerson l’a annoncé sur scène le 21 janvier, Microsoft travaille sur une mise à jour pour Windows RT, et aura plus de détails à partager plus tard. Les dispositifs ARM continueront à être un élément essentiel de la gamme de périphériques Windows 10, avec une expérience optimisée pour les smartphones, phablets et mini-tablettes de moins de 8 pouces, sous l’architecture ARM », a déclaré Microsoft.

Il est donc peu probable de voir de nouveaux dispositifs sous Windows RT. Néanmoins, les appareils existants auront droit aussi à une mise à jour. Même si pour l’instant, Microsoft demeure avare en information en ce qui concerne cette mise à jour.

Source : GeekWire
Windows RT ne semble plus figurer dans les plans de Microsoft. Le système d’exploitation a été abandonné peu à peu par les constructeurs. Microsoft a suivi la même voie et a mis un terme à la fabrication de ses tablettes sous Windows RT.

Pour rappel, Windows RT avait été lancé au même moment que Windows 8, comme une déclinaison du système d’exploitation à destination des tablettes fonctionnant sous une architecture ARM.

Microsoft avait été le premier à lancer un appareil sous l’OS : Surface 2. D’autres constructeurs ont rapidement rejoint l’aventure, dont Acer, ASUS, Dell, Lenovo ou encore Samsung.

Mais, l’aventure Windows RT a été de courte durée pour ces entreprises. Chacune d’elle a rapidement jeté l’éponge. L’industrie de l’IT et les consommateurs n’ont pas été séduits par ce nouveau système d’exploitation.



Surface 2

La principale cause de ce succès mitigé était l’absence d’applications pour Windows RT, car la compatibilité avec les applications Windows x86 existantes n’était pas offerte. En effet, pour réduire la consommation des ressources, Microsoft avait opté pour la non-prise en charge des applications x86 sur les architectures ARM. De plus, les éditeurs et les développeurs ne se sont pas bousculés pour créer des applications pour Windows RT.

Face à ce manque d’intérêt, Microsoft aurait aussi finalement jeté l’éponge. La firme avait annoncé le mois dernier qu’elle mettait fin à la production de sa tablette Surface 2 sous Windows RT. Aujourd’hui, c’est au tour de la tablette Nokia Lumia 2520 sous l’OS de passer à la trappe. « Nous ne fabriquons plus la Nokia Lumia 2520, cependant ceux qui sont intéressés par l'achat de cette tablette peuvent se rendre dans un Microsoft Store, sur notre site de vente en ligne ou chez nos partenaires », a indiqué un employé de la firme au magazine The Verge.

Sans toutefois faire de déclaration officielle, Microsoft tourne également le dos à Windows RT. La firme concentre désormais ses efforts à la production des tablettes Surface Pro qui utilisent des processeurs Intel, et qui semblent rencontrer plus de succès.

Avec Windows 10, Microsoft tentera probablement de nouveau l’aventure ARM. Une déclinaison de l’OS pour smartphones et tablettes ayant des écrans inférieurs à 8 pouces offrira une prise en charge des architectures ARM.


Source : The Verge


Et vous ?

Windows RT est-il définitivement abandonné ?

Quelle a été l’erreur de Microsoft avec cette déclinaison de son OS ?