Windows 10 : vers une ROM de l’OS pour smartphones Android ?
Des téléphones existants de Xiaomi et ZTE sous Android pourront exécuter l’OS de Microsoft
Microsoft vient jouer sur les platebandes d’Android. Dans le cadre du lancement de Windows 10, Microsoft a annoncé l'existence d'un partenariat qui le li avec Xiaomi dans l'optique de rendre possible l'exécution de Windows 10 sur les appareils Android Xiaomi Mi 4.
Pour rappel, Xiaomi est une entreprise chinoise d'électronique et d'informatique basée à Pékin et spécialisée dans la téléphonie mobile intelligente.
En effet, l'idée pour Microsoft consiste à développer des images (ROM) de Windows 10 compatibles avec les smartphones . Ces images seront ensuite flashées sur les appareils Android afin de les transformer en terminaux Windows.
L’idée semble séduisante, dans la mesure où les possesseurs de smartphones Android souhaitant s’éloigner de l’écosystème de Google pourront migrer sans avoir à investir dans un nouveau terminal. De plus, en cas de déception, ils pourront simplement réinstaller une ROM Android compatible sur leur smartphone.
Microsoft annonce que le projet est actuellement en phase de test chez Xiaomi. En effet, un nombre limité d'utilisateurs de l'appareil Xiaomi Mi 4 a été sélectionné pour effectuer les essais. Des images de l'appareil fonctionnant sous Windows 10 sont déjà disponibles sur le site du constructeur chinois.
Si les tests se passent comme prévu, Microsoft compte étendre le programme à d'autres appareils, quel que soit le constructeur. Une option dual-boot serait même prévue.
Par ailleurs, d'autres constructeurs de smartphones seraient aussi intéressés par le projet, en l’occurrence ZTE avec son appareil Android dénommé Nubie Z9.
Source : Le site du constructeur de Xiaomi
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau projet de Microsoft ? Google a-t-il du souci à se faire ?
Envisagez-vous de flasher votre smartphone si une ROM Windows compatible existe ?
Partager