c'est "marrant", celui que l'on nous présentait comme undefensseur des libertés s'avère être un vendu qui a livrer l'Occident aux dictatures de l'est, Russie et Chine, là où il n'existe aucun contre pouvoir aux dérives des dirigeants comme Poutine et ses collègues Chinois. D'ailleurs depuis le désastre Snowden, l'empire du milieu et celui du néo-tzar Poutine se sont lancés dans une escalade aux agressions, à l'armement, et bafouent toujours plus les libertés...
Ta boule de cristal a l'air de particulièrement bien marcher. Ou alors tu lance juste de la boue. Au choix.
Snowden a trahi le gouvernement étasunien en étant loyal envers le peuple. Toi, je ne sais pas, mais moi, je ne fais pas partie du gouvernement étasunien. Tu devrais peut-être reconsidérer tes allégeances et essayer de les accorder avec tes intérêts bien compris...
Et puis ce n'est pas comme si avant l'affaire Snowden, les USA et la Russie étaient de grands amis ayant des relations tout à fait cordiales, donc le "risque de se mettre en bisbille avec les USA", je pense que la Russie s'en soucie comme de l'an 40, car ils sont déjà en bisbille depuis un bon siècle déjà![]()
Si on considère que les services secrets étasuniens sont par définition "le Bien", ce qui semble être ton cas, et qu'en plus, on trouve normal d'espionner toute la population mondiale y compris, illégalement, ses propres citoyens, effectivement. Si on est conscient des réalités, c'est exactement l'inverse, et Snowden est un héros. Ton problème, c'est que pour une raison obscure, tu t'identifies aux autorités étasuniennes. Ca biaises incroyablement ton raisonnement.
Consternant...
Tu ne te rends même pas compte de l'incroyable contradiction interne de ce que tu racontes. Si tu ne crois pas ce que dit Snowden, c'est à dire que les Etats-Unis ont organisé l'espionnage de toute la population mondiale (faut se donner du mal pour ne pas y croire, tant les preuves fournies à l'époque et depuis ont largement confirmé cette affirmation, mais bon, ça te regarde, hein), comment peux-tu le qualifier de traître, puisque dans ce cas, il n'a rien dit d'important ?
Je trouve que vous avez une vision très étroite des choses.
Par exemple, le fait de penser que Snowden est un traitre entraine obligatoirement que je trouve normal les pratiques des agences de sécurité des USA, et que je considère que ce sont des saints.
Désolé. Je n’apprécie pas du tout ces pratiques. Et, je pense que c'est bien qu'il y ait des personnes pour dénoncer ces pratiques.
Par contre, cela n'empêche pas de considérer que ce qu'à fait Snowden est un acte de traitrise. Et, que le fait qu'il file tout droit en Chine (ennemi de son pays), et le fait qu'il s'enfuit vers un pays ennemi (la Chine en l'occurrence) montre qu'il a de mauvaises intentions.
Quelqu'un a dit que j'avais vu trop de films d'espionnage et que toute puissante ce que soit la CIA, elle n'aurait pas pris le risque de tuer Snowden en Chine, mais les mêmes déclarent que Snowden aurait "disparu" s'il avait contacté les journaux pour faire éclater l'affaire au grand jour. Je me demande si au fond, vous ne regardez pas les mêmes films que moi !
Je pense que vous êtes tellement dans l'USA bashing que vous n'arrivez même plus à réfléchir autrement que par : "Les USA sont des pourris qui veulent dominer le monde donc tout ce qu'ils font c'est dégueulasse". Juste comme ça, je pense que la plupart des Etats font la même chose. Et, d'après vous, un Russe dénonçant les méthodes de Poutine, il a combien de chances de survie en allant voir les médias russes ?
Vous pensez que je suis un bisounours qui pensent que les américains sont des gentils, mais vous me semblez être des naïfs de penser que si Snowden s'est réfugié d'abord en Chine, puis en Russie, c'est pour le dépaysement et le climat.
C'est vrai qu'il a filé en Chine sans penser à demander à d'autres pays ....
Mais c'est surtout que Jon critique la façon dont il a opéré, en disant qu'il aurait dû donner ça aux journaux américains mais c'est exactement ce qu'il a fait, il a filé les documents à un journal américain et un journal anglais, la seule différence avec la version que Jon aurait considérée comme acceptable, c'est qu'il n'est pas resté aux USA pour se faire arrêter et exécuter.
Car film d'espionnage ou pas, CIA ou pas, en faisant ces annonces en restant aux états-unis, il aurait de toutes façons été considéré comme un traitre, et serait en train de pourrir en prison en attendant son heure à l'heure qu'il est.
Et bien il faudrait peut-être finir par réaliser que sans Snowden, tu ne connaîtrais pas l'existence de ces pratiques.
Aucune chance de survie. Mais je ne vois pas ce que ça change concernant Snowden. Cela dit, ce passage de ton commentaire te fais effectivement un chouia passer pour "un bisounours qui pensent que les américains sont des gentils", effectivement. Je confirme. Ca fait toujours ça quand quelqu'un commence à chercher des excuses sur le thème "ouais mais les autres, ils sont méchants et on n'en parle pas"...
Ca doit faire 10 fois qu'on essaye de t'expliquer qu'aucun autre pays ne voulait l'accueillir. Les événements sont pourtant assez récents et ont été assez médiatisés pour que ça soit de notoriété publique !
Non, là, on parle du fait que depuis qu'il est à Moscou, il a demandé à aller ailleurs (tiens, les russes n'en veulent pas non plus, ou ils ne paient pas assez ?). Moi je parle du tout début. Il a quitté les USA en catimini, avec des documents volés, et est allé en Chine (le pays de la démocratie, des droits de l'homme, de la liberté d'expression, toussa, toussa, ...). De là, il a vendu les documents qu'il avait volé, entre autres à des journaux américains et anglais,( mais à qui d'autres ?) et est allé en Russie (second pays le plus démocratique de la planète, juste aprés la Corée du Nord et devant Cuba et la Chine).
Pourquoi veut-il quitter la Russie ? On ne sait pas ! Peut-être devient-il embarrassant pour Poutine ? Ou alors, comme Poutine a récupéré ce qu'il avait à prendre de Snowden, il s'en débarrasse !
Partager