Windows 10 Mobile : les opérateurs n’auront plus le contrôle sur les mises à jour
Microsoft s’occupera du déploiement dès qu’elles seront prêtes
Le processus de mises à jour des terminaux mobiles vers de nouvelles versions des systèmes d’exploitation ne satisfait guère de nombreux utilisateurs. Pour cause : les constructeurs et les opérateurs publient tardivement les mises à jour, tout en omettant certains modèles de smartphones.
Contrairement aux PC ou les mises à jour sont directement publiées par l’éditeur du système d’exploitation, sur les smartphones, notamment les terminaux Android et Windows Phone, les mises à jour sont mises à la disposition des constructeurs, qui se chargent des tests et intégrations des surcouches, avant publication auprès des opérateurs qui procèdent au déploiement.
Ce passage par le constructeur entraine des écarts de plusieurs mois, entre la sortie de la mise à jour par l’éditeur et le déploiement sur les smartphones. De plus, les constructeurs sont plus enclins à investir dans la sortie de nouveaux smartphones que de publier des mises à jour pour les terminaux existants.
Cet état des choses est la principale cause de la fragmentation d’Android. À chaque version, Google espère mettre un terme à la fragmentation en revoyant les exigences pour que son OS puisse fonctionner sur les anciens smartphones.
Windows Phone n’est pas exempté. Par exemple, les possesseurs de smartphones Lumia ont dû attendre plusieurs mois avant de voir débarquer sur leur dispositif la mise à jour Cyan de Windows Phone 8.1.
Microsoft souhaite mettre un terme à cette fragmentation avec Windows 10, et ne compte plus faire intervenir les constructeurs et les opérateurs dans le processus de mise à jour des smartphones qui vont fonctionner sous son système d’exploitation mobile.
Lors de sa conférence Ignite, en présentant le mécanisme de mises à jour de Windows 10, la firme a fait savoir que « son processus de mises à jour en contenu s’appliquera à tous les appareils sous Windows 10, y compris les téléphones. »
ZDNet.com s’est rapproché de Microsoft qui a confirmé qu’il prendra en charge le processus de mises à jour pour les smartphones et les mini-tablettes sous Windows 10. Les mises à jour pourraient donc se faire telles que sur les PC avec Windows Update.
Les mises à jour pourront inclure aussi bien des correctifs de sécurité, que de nouvelles fonctionnalités et concerneront tant les versions grand public de Windows 10, que les versions pour les entreprises.
Les opérateurs et les constructeurs participeront toujours en amont aux tests, dans le cadre du programme Windows Insider.
Ce choix est motivé par la volonté de Microsoft de voir l’ensemble des équipements sous Windows 10 évoluer de la même manière. Ce qui cadre avec la vision de la firme de faire de Windows 10 un service.
Source : Blog Windows
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Quand on voit ce qui se passe sur android, c'est une très bonne chose.
Windows 10 mobile : Microsoft déploie la build 10136
qui lève le voile sur les dernières évolutions de l’OS
La fuite d’une diapositive de la présentation d’un porte-parole de Microsoft à l’un des partenaires de l’entreprise, fait savoir que Microsoft pourrait lancer Windows 10 mobile d’ici fin septembre prochain.
Microsoft travaille activement sur cette mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile. La firme évolue avec prudence, en s’appuyant sur les retours des Insiders, des utilisateurs qui ont rejoint le programme de tests lancé par le géant informatique américain.
Microsoft vient de commencer avec le déploiement pour ceux-ci d’une autre préversion de Windows 10 Mobile. Elle permet de se faire une idée de l’évolution des travaux sur le système d’exploitation et réconforte l’idée que l’OS pourrait être disponible en fin du troisième trimestre.
Les premières modifications qui attirent l’attention dans cette mise à jour concernent l’interface utilisateur. Microsoft a peaufiné l’IU avec des modifications qui ont été apportées aux polices, aux icônes et à la mise en page.
Les applications Camera et Photos ont eu droit à de nombreuses améliorations. Cortana a bénéficié de plusieurs ajustements. L’assistant vocal s’approche d’une version stable et s’aligne avec les couleurs du thème sombre de l’interface utilisateur de Windows 10 mobile. Microsoft affirme qu’il est désormais plus facile d’utiliser avec une seule main les téléphones avec les écrans ayant une taille de cinq pouces.
Cette mise à jour ne peut être installée que par les dispositifs sous Windows Phone 8.1. Un bogue empêche la migration depuis les précédentes préversions de Windows 10 mobile. Les personnes ayant installé la Build 10080, auront besoin d’utiliser un outil de récupération pour basculer sur Windows Phone 8.1 avant d’installer cette mise à jour.
Windows 10 fonctionnera sur PC, tablettes, smartphones, Xbox One, etc., et offrira une expérience adaptée à chaque dispositif. La déclinaison de l’OS pour les PC et les tablettes sera disponible à partir du 29 juillet prochain et sera gratuite pendant un an pour les possesseurs d’appareils sur Windows 7 et Windows 8.1.
Microsoft a intégré à l’OS un mode qui permettra une prise en charge intelligente des dispositifs hybrides. Continuum permettra de passer du mode tablette au mode desktop automatiquement, sans redémarrer l’appareil, lorsque celui-ci détecte la présence d’un clavier et d’une souris.
Continuum sera disponible également sur certains smartphones. La fonctionnalité permettra de transformer son terminal en PC, lorsque l’utilisateur connectera celui-ci à un écran et un clavier externe.
Source : Blog Windows
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Salut a tous.je comprends pas pourquoi mon Nokia Lumia 1320 bien que étant dans la liste des téléphones compatible a Windows 10 rejette ma requête et je recois la réponse suivante:votre téléphone n est pas pris en charge par Windows 10.
Grrrr le Lumia 930 toujours pas supporté alors que c'est juste un des modèles les plus hauts de gamme ... Pour les développeurs qui se sont dit "je prend ce modèle afin d'être quasi certains de bénéficier rapidement des maj..." youhouhou... ^^
Salut,
j'ai une question très bête (sur plusieurs points mais là n'est pas le débat) :
mettons que j'ai un gros phone de bourrin avec un Atom en x86-64b (genre Atom X7), est-ce que je pourrai faire tourner VS dessus ?
windows phone est bridé, tu peut pas lancer d'apps desktop.
Le jour ou tu pourra, j’achèterais un Windows phone, car les apps win32 sont de puissant logiciel par rapport au merde qu'on voit sur le Playstore, l'appstore ou encore le windows store.
dsl, mais les applications orienté téléphone sont très pauvre en fonctionnalité, elle ne me convienne pas.
Un exemple: je travail avec plusieurs personnes sur des documents parfois, je préféré IBM Lotus a google docs par exemple.
Arf, dommage.
Je suis un peu dans le même cas que toi (sans la déception du store vu que j'utilise pas ou peu mon téléphone). J'aimerai avoir un mix entre téléphone et PC portable (si possible avec un mini-USB entrant pour y coller un hub et une sortie HDMI) où on a la complète maîtrise des IO. En fait ce qu'il me faut c'est un LapPhone (je vais déposer un brevet sur le nom tiens).
Encore merci pour la précision.
Avec le framework de Windows 10 ( et même celui du 8.1) il est possible de faire des applis assez véloces. Cela dit on ne refait pas une grosse applis WIN32 en 3 secondes.
Après avec une interface style win32 faut que l'appli passe la validation sur le store...
Les applis téléphone sont souvent orientés "services", on à toujours pas trouver le moyen d'être productif sur smartphone ( je doute que ça soit possible à courte échéance).
Personnellement, je pense qu' avec les universals Apps ça va changer...
Pour l'instant les applications ne sont pas orienté pour les pros.Les applis téléphone sont souvent orientés "services", on à toujours pas trouver le moyen d'être productif sur smartphone ( je doute que ça soit possible à courte échéance).
Personnellement, je pense qu' avec les universals Apps ça va changer...
Je pourrais installer qemu par exemple et jouer a des vieu jeu windows sur mon smartphone, sa serait la classe.Je suis un peu dans le même cas que toi (sans la déception du store vu que j'utilise pas ou peu mon téléphone). J'aimerai avoir un mix entre téléphone et PC portable (si possible avec un mini-USB entrant pour y coller un hub et une sortie HDMI ) où on a la complète maîtrise des IO. En fait ce qu'il me faut c'est un LapPhone (je vais déposer un brevet sur le nom tiens).
Encore merci pour la précision.
Autant les tablettes pc ne m'attire pas autant un smartphone pc sa m'intéresse.
@DotNET74 : merci, j'allais tenté la maj pour mon 930. Ton commentaire m'a conforté dans l'idée d'attendre la version finale
En tout cas, coup de gueule pour moi également : abérant qu'un des modèle les plus haut de gamme soit le dernier smartphone à supporter Win 10 et avec tant de risque d'échec de mise à jour.... Ca me rappel mon premier rootage sur Android 1.6 avec le HTC Hero lol
Bah en fait,
j'ai pu revenir à WP8.1 ...
Après j'ai fait l'installe de WP 10 sur un 920 et c'est passé nickel sans soucis ....
Maintenant je galère pour installé Win 10 sur mon VAIO de développement !!!
Il est installé mais je ne pux pas accéder à Internet ........
à mon avis cette politique feras perdre un petit peut de part d'android sur ce secteur
Excellente nouvelle pour les possesseurs de Windows Phone. Après, reste à voir si l'initiative perdurera dans le cas où l'OS Windows gagnerait des parts de marché suffisamment conséquentes pour être embarqué sur un plus large panel de smartphones (puisque sans avoir les chiffres en tête il me semble qu'une immense majorité reste sur feu Nokia/Microsoft Lumia, ce qui facilite sans doute ce parti-pris). Mais c'est avec ce genre d'annonces que l'OS peut tendre à se populariser. OS très bon par ailleurs, pour peu qu'il s'étoffe en applications.
Google devrait en prendre de la graine, au lieu de ne faire passer ses mises à jour qu'au compte-goutte en privilégiant ses Nexus au détriment du reste. Certes c'est "normal" dans un sens de privilégier son modèle, mais ça n'aide pas vraiment à séduire le client.
L’avantage (ou l’inconvénient, c’est selon) de Windows Phone c’est qu’en terme de customisation les constructeurs n’ont pas énormément de leviers. Je ne sais pas ce qu’il en sera avec W10, mais sous W8.x, à part fournir des applications préinstallées, je ne vois pas trop ce que les constructeurs et opérateurs peuvent faire de plus (là où sous Android, le terrain de jeu est vaste).
Pour Windows phone il me semblait qu'au départ les surcouches n'étaient pas autorisé, puis qu'après de nombreuses demandes (HTC, Lenovo and co) Microsoft avait fini par céder, non ?
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
J’avoue… et à la longue il va perdre beaucoup d'utilisateurs.DarkBakura « Google devrait en prendre de la graine, au lieu de ne faire passer ses mises à jour qu'au compte-goutte en privilégiant ses Nexus au détriment du reste. Certes c'est "normal" dans un sens de privilégier son modèle, mais ça n'aide pas vraiment à séduire le client. »
Je suis sûr qu’avec cette nouvelle, beaucoup de gens vont opter pour les Windows phone![]()
C'est dommage le coup du fond d'écran, moi j'aimais bien le concept orginal... maintenant ce ne sera qu'un fond d'écran avec des icones carrées dessus...
Partager