IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Un ingénieur russe conçoit une clé « USB Killer »


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Un ingénieur russe conçoit une clé « USB Killer »
    Un ingénieur russe conçoit une clé « USB Killer »
    qui détruit les PC par des décharges électriques


    Voici une histoire à laquelle vous penserez à chaque fois que vous serez sur le point de connecter une clé USB étrangère à votre PC. La scène a débuté dans un métro. Un mec aperçoit une clé USB dans la poche extérieure du sac d'un autre gars. Sans se poser de question, il saisit cette occasion en or pour chiper la clé. De retour à la maison, il est probablement curieux de connaître la capacité de stockage de sa nouvelle clé et peut-être d'y trouver un contenu intéressant. Une fois connectée à son PC, la clé USB grille complètement l'ordinateur. Il se rend alors compte que l'opportunité qui lui a été présentée dans le métro était tellement facile qu'elle ne pouvait être qu'un piège. Il remarque aussi le nombre 128 inscrit sur la clé. Il conclut donc que la clé avait fait, avant lui, 128 victimes. Il remplace l'inscription sur la clé par 129, avant de la mettre dans la poche extérieure de son sac...

    Bref! Vous devinez déjà qu'il ira à la recherche de la 130e victime.

    C'était une histoire lue et racontée à un ingénieur russe, par l'un de ses amis lors d'une discussion. L'ingénieur russe - qui travaille dans une entreprise de développement et de fabrication de produits électroniques - a tout de suite nourri l'idée de fabriquer un lecteur flash USB qui pourrait complètement griller les PC, et c'est fait !

    Considéré comme une clé « USB Killer », son lecteur flash est à même de détruire physiquement un PC par l'injection d'une charge de voltage négative au contrôleur USB. Pour cela, il se sert d'un convertisseur de puissance DC/DC, intégré dans la clé USB. Il s'agit d'un circuit électronique qui permet de convertir une source de courant continu (DC) d'un niveau de tension à un autre. Il utilise aussi pour sa clé USB destructrice, des condensateurs et un transistor.



    « L'idée de base de la clé USB est très simple. Quand nous la connectons au port USB, un convertisseur DC/DC charge les condensateurs à -110V. Lorsque le voltage est atteint, le convertisseur DC/DC s'éteint. Dans le même temps, le transistor s'ouvre. Il est utilisé pour appliquer les -110V via les fils de l'interface USB. Lorsque la tension sur les condensateurs atteint -7 V, le transistor se ferme et le convertisseur DC/DC commence [le chargement]. La boucle s'exécute jusqu'à ce que tout soit détruit », a-t-il indiqué.

    En appliquant ce processus, il est capable de détruire les processeurs de PC. L'ingénieur russe a développé un prototype de sa clé qu'il a testé pour griller certains dispositifs électroniques.

    Avant de commencer à s'inquiéter des dangers de cette clé, réjouissons-nous du fait que le concepteur de la clé USB Killer n'a pas donné plus de détails sur la conception du lecteur. C'est aussi l'occasion d'attirer l'attention de tous sur les dangers d'une clé USB étrangère.


    Source : Kukuruku Hub

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et voilà, c'est bien ce que je disais, les clés USB c'est dangereux : Heureusement qu'il y a le Cloud !!!!

    D'accord, je sors ; )
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #3
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecture logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 103
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    étonnant que ca ne soit pas plus isolé que ca. Je pensais que seul le controleur usb sauterait. J'espère qu'on a un niveau d'isolation plus fort pour le matériel qu'on envoie dans l'espace !

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    J'espère que c'est compatible Linux. J'ai quelques linuxiens dans mon entourage que je dois dresser.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Toutes les versions de la norme USB sont concernées ? Y compris la 3.1 ?

    @Fleur en plastique
    Compatibilité universelle garantie. Même les ports humains fonctionnent pour ce genre de dressage…

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Si on me cherche, je suis parti acheter des disquettes 3,5"
    J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. (Caius Julius Caesar)

    J'ai aussi un site sur la Grande Guerre: Histoires de Poilus

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    En appliquant ce processus, il est capable de détruire les processeurs de PC.
    Ca parait quand même assez surprenant, concernant les pc bureau ou portables.
    Les rails d'alimentation du processeur (et du pont nord) sur une carte mère sont indépendants des rails alimentant le pont sud qui gère les périphériques externes. Le point commun est l'alimentation qui les alimente tous les deux avec la même source.

    De plus, appliquer quelques milliwatts à -110V sur une ligne de 5V ou l'alim générale peut y fournir plus de 200W, ça va faire effectivement un joli court-circuit mais pas là ou l'on croit. C'est la clé qui va faire des étincelles, et ce, à condition que le contrôleur USB de la carte mère ne lui serve pas de fusible.

    Bref, ça ressemble quand même quelque peu à une belle légende urbaine.

    Ensuite que cela soit possible sur des appareils plus petit type RPi, smartphone, etc ... ou les alimentations ne sont pas forcément séparées, sont moins puissantes, moins protégées, pourquoi pas. Mais sur un pc, je suis quand même sceptique.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Eleve ingénieur en réseaux informatiques et télécommunications
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Croatie

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleve ingénieur en réseaux informatiques et télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 13
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est plus redoutable qu'une simple clé USB , ce petit circuit peut s'associer a n'importe qu'elle prise ou a des faux appareils

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ca parait quand même assez surprenant, concernant les pc bureau ou portables.
    Les rails d'alimentation du processeur (et du pont nord) sur une carte mère sont indépendants des rails alimentant le pont sud qui gère les périphériques externes. Le point commun est l'alimentation qui les alimente tous les deux avec la même source.

    De plus, appliquer quelques milliwatts à -110V sur une ligne de 5V ou l'alim générale peut y fournir plus de 200W, ça va faire effectivement un joli court-circuit mais pas là ou l'on croit. C'est la clé qui va faire des étincelles, et ce, à condition que le contrôleur USB de la carte mère ne lui serve pas de fusible.

    Bref, ça ressemble quand même quelque peu à une belle légende urbaine.

    Ensuite que cela soit possible sur des appareils plus petit type RPi, smartphone, etc ... ou les alimentations ne sont pas forcément séparées, sont moins puissantes, moins protégées, pourquoi pas. Mais sur un pc, je suis quand même sceptique.
    C'est pas l'alim qu'il grille, mais le contrôleur USB. Hors, ce contrôleur est généralement intégré au chipset de la MB. Donc, il grille le chipset, ce qui rend la MB inutilisable.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    C'est pas l'alim qu'il grille, mais le contrôleur USB. Hors, ce contrôleur est généralement intégré au chipset de la MB. Donc, il grille le chipset, ce qui rend la MB inutilisable.
    L'article dit bien "capable de détruire le processeur" !

    Je suis d'accord, c'est le contrôleur USB qui grille, il va faire fusible. Mais le contrôleur n'est pas toujours intégré au chipset (même si c'est dans le même circuit intégré, généralement se sont des zones distinctes sur la puce). Donc oui, le contrôleur va griller, à coup sur. C'est déjà moins sur que le chipset soit touché.
    C'est possible mais déjà plus aléatoire.
    De là à pouvoir remonter jusqu'au processeur ....

    De plus, il est dit que la clé se recharge sur le 5V de l'usb, puis y injecte son -110V, puis se recharge, puis ... Or, en injectant son -110V, elle va griller le contrôleur. Il y a donc de forte chance qu'en conséquence, elle ne soit plus alimentée, donc plus rechargée. Fin du processus.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    L'article dit bien "capable de détruire le processeur" !
    Oui, mais les sources sont moins catégoriques:
    As a rule, the USB interface of a computer has a USB plug connection -> ESD diodes (static protection) -> filter elements -> security elements in the chip that contains the physical layer of the USB interface. In modern computers, the USB “physics” is built almost in the processor. In older computers, North/South bridges are in charge of the USB. The task of the designed USB flash drive is to burn all of this stuff, or at least kill the USB port.
    D'ailleurs, j'apprends quelque chose avec la "physique" de l'USB gérée par le CPU... Je suis curieux et un peu septique. Je vais me renseigner, mais si quelqu'un a des détails, qu'il n'hésite pas à poster !

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Je suis d'accord, c'est le contrôleur USB qui grille, il va faire fusible. Mais le contrôleur n'est pas toujours intégré au chipset (même si c'est dans le même circuit intégré, généralement se sont des zones distinctes sur la puce). Donc oui, le contrôleur va griller, à coup sur. C'est déjà moins sur que le chipset soit touché.
    Effectivement, les zones doivent être partiellement isolées, mais elles ont bien besoin d'être interconnectées puisqu'elles communiquent ensemble. De plus, vu la finesse des gravures d'aujourd'hui, j'ai peu de doutes qu'une ESD de -100V irradie les circuits voisins.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    De plus, il est dit que la clé se recharge sur le 5V de l'usb, puis y injecte son -110V, puis se recharge, puis ... Or, en injectant son -110V, elle va griller le contrôleur. Il y a donc de forte chance qu'en conséquence, elle ne soit plus alimentée, donc plus rechargée. Fin du processus.
    Ouai, ça c'est pas faut.
    Ceci dit, les circuits d'alim sont souvent plus robustes que les IP cores, car ils ne sont pas entièrement sur le micro. Il est possible que le 5V soit ON par défaut et que le micro (ctrl USB) puisse simplement le couper. Si le micro tombe, le 5V reste ON.

    Bref, je suis d'accord avec toi, ça fait un peu intox ou au moins exagéré.
    Dans tous les cas, c'est très con comme projet. À lire les sources qui ont été écrite par l'auteur du projet, ça fait un peu ado attardé qui est fier d'avoir vandalisé une boite à lettre.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    Avant de commencer à s'inquiéter des dangers de cette clé, réjouissons-nous du fait que le concepteur de la clé USB Killer n'a pas donné plus de détails sur la conception du lecteur
    Moi je m'en inquiète déjà. Pasrce que même s'il ne donne pas de détails sur comment il l'a fait, on sait que c'est possible. Donc d'ici à ce que les apprentis sorciers se mettent à reproduire la chose...

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par esired Voir le message
    Moi je m'en inquiète déjà. Pasrce que même s'il ne donne pas de détails sur comment il l'a fait, on sait que c'est possible. Donc d'ici à ce que les apprentis sorciers se mettent à reproduire la chose...
    Oui d'autant plus qu'un convertisseur DC/DC à pompe de charge c'est pas le truc compliqué à faire
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #14
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Et voilà, c'est bien ce que je disais, les clés USB c'est dangereux : Heureusement qu'il y a le Cloud !!!!

    D'accord, je sors ; )
    Sans dec', j'aimerais comprendre l'ironie de la remarque. J'ai quelque chose à apprendre là.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Je suis septique sur cette news, car avec un chip FTDI, j'ai eu ce genre de problème et la cm détectais justement le surplus de courant, en me disant qu'il y avais un problème sur le port USB, je me souvient plus du message exacte que windows me lançais.
    C'est pour ça que, je pense que effectivement qu'on puisse endommagé les ports usb, mais j'en suis sûr avec les cm qui existe de nos jour, elle tournerons encore, mais pour ce qui est du port usb en lui même j'en doute à vérifié quand même

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    Si on me cherche, je suis parti acheter des disquettes 3,5"
    Tu as encore mieux avec les disquettes, la disquette qui prend feu, en faisant un système qui reproduit celui de l'allumette , dès que la disquette tourne elle prend feu, effet garantie et plus dangereux que la cle usb killer.

  17. #17
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Je doute aussi que cela affecte la CM.
    Etant un peu bricoleur, j'ai pas mal bidouillé des ports USB. S'il y a une erreur (genre inversion des poles + et - ), le PC se met en sécurité et coupe l'alimentation des ports usb.

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Tu as encore mieux avec les disquettes, la disquette qui prend feu, en faisant un système qui reproduit celui de l'allumette , dès que la disquette tourne elle prend feu, effet garantie et plus dangereux que la cle usb killer.
    Oui avec du souffre et quelques autre ingrédient c'est pas faux

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Tu as encore mieux avec les disquettes, la disquette qui prend feu, en faisant un système qui reproduit celui de l'allumette , dès que la disquette tourne elle prend feu, effet garantie et plus dangereux que la cle usb killer.

    Bon bah... une tablette de cire et un petit bâton alors
    J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. (Caius Julius Caesar)

    J'ai aussi un site sur la Grande Guerre: Histoires de Poilus

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 51
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Euhhhh ! en plantant le baton dans la cire, tu n'obtiens pas une bougie

Discussions similaires

  1. Monter une clé USB
    Par Ultra-FX dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 17h23
  2. [Système] Trouver une clef USB avec PHP
    Par chico_du_33 dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2005, 17h29
  3. Détecter la (dé)connection d'une clé USB
    Par e1lauren dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 17h00
  4. comment établir une liaison usb sous visual c++ ?
    Par Baby_Chou dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 08h31
  5. Démonter une clé USB
    Par Noki dans le forum Administration système
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2004, 23h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo