Un ingénieur russe conçoit une clé « USB Killer »
qui détruit les PC par des décharges électriques
Voici une histoire à laquelle vous penserez à chaque fois que vous serez sur le point de connecter une clé USB étrangère à votre PC. La scène a débuté dans un métro. Un mec aperçoit une clé USB dans la poche extérieure du sac d'un autre gars. Sans se poser de question, il saisit cette occasion en or pour chiper la clé. De retour à la maison, il est probablement curieux de connaître la capacité de stockage de sa nouvelle clé et peut-être d'y trouver un contenu intéressant. Une fois connectée à son PC, la clé USB grille complètement l'ordinateur. Il se rend alors compte que l'opportunité qui lui a été présentée dans le métro était tellement facile qu'elle ne pouvait être qu'un piège. Il remarque aussi le nombre 128 inscrit sur la clé. Il conclut donc que la clé avait fait, avant lui, 128 victimes. Il remplace l'inscription sur la clé par 129, avant de la mettre dans la poche extérieure de son sac...
Bref! Vous devinez déjà qu'il ira à la recherche de la 130e victime.
C'était une histoire lue et racontée à un ingénieur russe, par l'un de ses amis lors d'une discussion. L'ingénieur russe - qui travaille dans une entreprise de développement et de fabrication de produits électroniques - a tout de suite nourri l'idée de fabriquer un lecteur flash USB qui pourrait complètement griller les PC, et c'est fait !
Considéré comme une clé « USB Killer », son lecteur flash est à même de détruire physiquement un PC par l'injection d'une charge de voltage négative au contrôleur USB. Pour cela, il se sert d'un convertisseur de puissance DC/DC, intégré dans la clé USB. Il s'agit d'un circuit électronique qui permet de convertir une source de courant continu (DC) d'un niveau de tension à un autre. Il utilise aussi pour sa clé USB destructrice, des condensateurs et un transistor.
« L'idée de base de la clé USB est très simple. Quand nous la connectons au port USB, un convertisseur DC/DC charge les condensateurs à -110V. Lorsque le voltage est atteint, le convertisseur DC/DC s'éteint. Dans le même temps, le transistor s'ouvre. Il est utilisé pour appliquer les -110V via les fils de l'interface USB. Lorsque la tension sur les condensateurs atteint -7 V, le transistor se ferme et le convertisseur DC/DC commence [le chargement]. La boucle s'exécute jusqu'à ce que tout soit détruit », a-t-il indiqué.
En appliquant ce processus, il est capable de détruire les processeurs de PC. L'ingénieur russe a développé un prototype de sa clé qu'il a testé pour griller certains dispositifs électroniques.
Avant de commencer à s'inquiéter des dangers de cette clé, réjouissons-nous du fait que le concepteur de la clé USB Killer n'a pas donné plus de détails sur la conception du lecteur. C'est aussi l'occasion d'attirer l'attention de tous sur les dangers d'une clé USB étrangère.
Source : Kukuruku Hub
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager