IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La surveillance anti-terroriste certes, mais non à la surveillance de masse!

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La surveillance anti-terroriste certes, mais non à la surveillance de masse!
    La surveillance anti-terroriste certes, mais non à la surveillance de masse!
    L'APCE expose les dangers des pratiques des Five Eyes

    L'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (APCE) a publié un rapport sur les menaces de la surveillance de masse et formulé des recommandations pour protéger les droits de l'Homme.

    S'appuyant sur les révélations du dénonciateur de la NSA, Edward Snowden, l'APCE exprime ses inquiétudes sur la pratique de la NSA et ses partenaires des Five Eyes consistant à chercher, à tout prix, à exploiter et même à créer des failles dans les systèmes de sécurité ; lesquelles failles pourraient facilement être exploitées également par des terroristes et cyber-terroristes ou d'autres criminels.

    L'organisme européen des droits de l’Homme avertit que les pratiques des agences de renseignement du gouvernement US et de leurs alliés mettent en danger les droits fondamentaux tels que le droit à la vie privée, à la liberté d'information et d'expression et à la liberté de religion.


    Toutefois, l'APCE ne s'oppose pas à la surveillance. Elle pense cependant que la surveillance doit être ciblée: surveiller les terroristes par exemple, plutôt que des individus et organismes qui ne présentent aucune menace pour la société.

    L'organisme affirme que, jusqu'à présent, les pratiques de la NSA n'ont pas permis de prévenir le terrorisme comme les hauts responsables de l'agence l'insinuent. « Au lieu de cela, les ressources qui pourraient empêcher les attaques sont allouées à la surveillance de masse, laissant les personnes potentiellement dangereuses libres d'agir, » a-t-il ajouté.

    Les protecteurs européens des droits de l'Homme pensent donc que « la collecte et le traitement illégal de données devraient être pénalisés » au même titre que la violation de mail. Dénonçant les pratiques des Five Eyes, ils soutiennent que « la création de 'portes arrières' ou toute autre technique pour affaiblir ou contourner les mesures de sécurité ou exploiter leurs faiblesses existantes devraient être strictement interdites. »

    Ils appellent aussi les Etats membres de l'Union européenne, à prendre des mesures dans les législations nationales pour sanctionner la collecte et l'analyse illégale des données à caractère personnel.

    De manière générale, entre autres recommandations, ils préconisent un cadre juridique national et international efficace pour protéger la vie privée et bâtir des protections robustes pour les dénonciateurs des pratiques de surveillance illégale, comme Snowden.

    « Afin de rétablir la confiance entre les partenaires transatlantiques, entre les Etats membres du Conseil de l'Europe et aussi entre les citoyens et leurs propres gouvernements, un cadre juridique doit être mis en place au niveau national et international pour assurer la protection des droits de l'homme, en particulier ceux qui garantissent le droit à la vie privée. Un outil efficace pour l'application d'un tel cadre juridique et technique, en plus d'un contrôle judiciaire et parlementaire amélioré, est une protection crédible étendue aux dénonciateurs qui exposent les violations. »

    Source : Rapport de l’APCE

    Et vous ?

    Que pensez-vous des recommandations de l’APCE?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « Afin de rétablir la confiance entre les partenaires transatlantiques, entre les Etats membres du Conseil de l'Europe et aussi entre les citoyens et leurs propres gouvernements, un cadre juridique doit être mis en place au niveau national et international pour assurer la protection des droits de l'homme, en particulier ceux qui garantissent le droit à la vie privée. Un outil efficace pour l'application d'un tel cadre juridique et technique, en plus d'un contrôle judiciaire et parlementaire amélioré, est une protection crédible étendue aux dénonciateurs qui exposent les violations. »

    Que pensez-vous des recommandations de l’APCE?
    Et ?
    Sur le principe, tout le monde sera d'accord
    Je ne serai même pas surpris que la proposition soit applaudie par la Chine, la Russie, les "five eyes", etc.
    C'est tellement consensuel qu'il sera difficile d'être contre
    Par contre, pour la mise en place, y aura plus personne

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Ben et pourtant c'est pas ce qu'on fait
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Bien sur la surveillance de masse doit être proscrite, mais les moyens actuels de surveillance devraient tout de même permettre une mise à l’échèle de la surveillance. Je ne comprend pas que d'un côté on ait des états (les five eyes, etc) qui se permettent de surveiller tout le monde (après, avec quelle efficacité, quels moyens investis, je ne sais pas), et d'un autre on nous dit chez nous qu'on ne peux pas surveiller un ou deux milliers de personnes à risques car on ne peux pas mettre 20 policiers derrière chaque personne. N'y a-t-il pas un juste milieu à trouver? Surveiller intensivement grâce au moyen informatique les personnes dites à risques (l'informatique limitant peut être le nombre de policiers impliqués), et des moyens plus costaud (surveillance sur le terrain) pour les personnes les plus inquiétantes dans le lot.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Peut-on dissocier surveillance antiterroriste et surveillance de masse ?"

    Avant de pouvoir poser la question dans ces termes, il faudrait déjà démontrer que la surveillance de masse a la moindre utilité en matière de lutte anti-terroriste. Je rappelle quand même que les 3 terroristes responsables des attaques récentes étaient tous déjà connus, et que justement, on a cessé de les surveiller faute de moyens. Et on prétendrait surveiller des populations très majoritairement innocentes ? C'est quand même un comble !

    Dans l'état actuel de choses, j'ai plutôt l'impression qu'on met d'énormes moyens dans une surveillance systématique de la population très difficile à justifier légitimement, moyens qui manquent ensuite pour surveiller les personnes déjà identifiées comme dangereuses. Il faudrait peut-être remettre les priorités en question...

  6. #6
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour completer l'info ci-dessus, Cazeneuve a dû s'expliquer sur les failles reprochées aux services français dans le suivi des djidhaistes. Aucun rapport avec l'affaire Charlie mais plus avec des ratés d'interpellation.

    On apprend dans cette commission CIOTTI, entre autre, que les frères Kouachi étaient sur écoute mais qu'à l'été 2014 cette surveillance a été levée à la demande du ministère de l'époque.

    Sans être cité, c'est bien Manuel Valls qui a ordonné l'abandon des écoutes qui ne donnaient rien.

    Donc effectivement je ne vois pas comment on peut justifier à la fois une surveillance de masse si on n’est pas capable de surveiller les vrais terroristes ?


    source : Le Figaro commission Ciotti

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    @Traroth2, ne confond pas les EU et la France s'il te plaît. Bien que la France semble s'orienter vers une surveillance de masse, quand tu navigues sur le web l'état français ne l'enregistre pas et ne stockes pas tes emails / conversations téléphoniques ou autres pendant 10 ans.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    On apprend dans cette commission CIOTTI, entre autre, que les frères Kouachi étaient sur écoute mais qu'à l'été 2014 cette surveillance a été levée à la demande du ministère de l'époque.

    Sans être cité, c'est bien Manuel Valls qui a ordonné l'abandon des écoutes qui ne donnaient rien.
    Rectification, c'est le ministère, à l'époque dirigé par Manuel Valls, qui a ordonné...

    Je doute très fortement que le ministre en place décide personnellement de la levé individuelle de chaque surveillance
    Il est même très fortement possible que le cadre du ministère qui a pris réellement cette décision dans le cas précis des frères Kouachi soit tjrs en place au ministère car ce genre de personnel interne aux ministères reste en place au changement de direction et même en cas de changement de majorité (on ne vire pas tout le monde à chaque transition)

  9. #9
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Cazeneuve dit : C'est bel et bien le ministre et ses services qui ont levé le dispositif.

    As-tu une autre source que la mienne ? Je crois que la reponsabilité incombe en premier à Manuel Valls puisque c'est tout de même lui le chef.

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je crois que la reponsabilité incombe en premier à Manuel Valls puisque c'est tout de même lui le chef.
    Si et seulement si c'était suite à une de ces directives
    Si je fais une connerie à mon taf, ce n'est pas la faute du pdg de mon entreprise
    Faut pas abuser non plus
    Mon PDG serait en cause si ma connerie était à la suite d'une de ses demandes et non d'une de mes prises d'initiatives
    Faut rester cohérent

    Il n'y a pas longtemps, un prof a insulté ses élèves.
    C'est la faute du prof, pas du directeur du lycée et encore moins celle de Mme Vallaud Belkacem

    La responsabilité hiérarchique existe mais faut pas en abuser et surtout, il ne faut pas que ça serve d'échappatoire à la responsabilité individuelle.

    Note :
    Je ne soutiens absolument pas le gouvernement.
    J'essaie d'être cohérent et juste

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    @Traroth2, ne confond pas les EU et la France s'il te plaît. Bien que la France semble s'orienter vers une surveillance de masse, quand tu navigues sur le web l'état français ne l'enregistre pas et ne stockes pas tes emails / conversations téléphoniques ou autres pendant 10 ans.
    Je ne serais pas aussi affirmatif, mais dans tous les cas, ça ne change rien au raisonnement : espionnage systématique de masse et espionnage ciblé, à moyens constants, sont contradictoires. Soit on fait l'un, soit on fait l'autre, parce qu'on n'a pas les moyens de faire les deux (manifestement, vu le foirage de la DGSI avec les frères Kouachi, par exemple). Quant à savoir ce qui a le plus d'efficacité contre le terrorisme, je pense qu'il n'y a même pas de débat.

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Si et seulement si c'était suite à une de ces directives
    Si je fais une connerie à mon taf, ce n'est pas la faute du pdg de mon entreprise
    Faut pas abuser non plus
    Mon PDG serait en cause si ma connerie était à la suite d'une de ses demandes et non d'une de mes prises d'initiatives
    Faut rester cohérent

    Il n'y a pas longtemps, un prof a insulté ses élèves.
    C'est la faute du prof, pas du directeur du lycée et encore moins celle de Mme Vallaud Belkacem

    La responsabilité hiérarchique existe mais faut pas en abuser et surtout, il ne faut pas que ça serve d'échappatoire à la responsabilité individuelle.

    Note :
    Je ne soutiens absolument pas le gouvernement.
    J'essaie d'être cohérent et juste
    Bon, à un moment, on ne peut pas féliciter les ministres quand le GIGN réussit une intervention risquée et dire que ce n'est pas de leur faute quand la DGSI foire comme ce n'est pas permis, hein. Soit ils sont responsables, soit ils ne le sont pas.

    Ce que j'en pense ? Hollande paradant en disant qu'il aurait "supervisé les interventions", c'est complètement ridicule. Le GIGN et le Raid ont autant besoin de la supervision d'un politicien durant la phase tactique d'une intervention qu'ils ont besoin d'un troisième téton.

    Là où la responsabilité des politiques intervient, c'est dans les choix organisationnels, dans les décisions concernant les objectifs à poursuivre, dans les moyens et dans le respect de la déontologie et du pouvoir démocratique (et les "services" du ministère de l'intérieur ont longtemps eu un lourd passif dans ce domaine, accumulant les dossiers sur les politiques, RG comme DST). Si la DGSI foire la prochaine fois de la même manière parce que rien n'a été changé, là, les politiques porteront une lourde responsabilité.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Tout ça est un ramassis de mensonges !

    1. Ils se foutent pas mal, dans la cybersurveillance du monde entier, des terroristes (qui, de toute façon, travaillent en réseaux humains cloisonnés), des pédophiles ou autres prétextes pour amadouer la bienpensance. Ce qu'ils veulent c'est espionner l'économie, toute l'économie. Tout pays, toute activité qui fera de l'ombre à la puissance US sera dégradé par toutes sortes de méthodes.

    2. Au sujet de "nos" terroristes : Il est clair que d'importer des millions de musulmans en France, comme colonies de peuplement, allait poser des problèmes. Pas besoin d'être dans la mouvance super droitière pour constater cette évidence. Problèmes d'autant ingérables que ce ne sont souvent, ni des immigrés de première génération, ni ceux qui sont issus de familles intégristes, ni des "laissés pour compte" comme on essaie de nous le faire croire. Et comme ces derniers ne sont pas idiots et connaissent bien l'informatique et Internet ils ne se laisseront pas espionner aussi facilement que veut nous le faire croire la NSA et les officines des SR des gouvernements occidentaux.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Tout ça est un ramassis de mensonges !


    2. Au sujet de "nos" terroristes : Il est clair que d'importer des millions de musulmans en France, comme colonies de peuplement, allait poser des problèmes. Pas besoin d'être dans la mouvance super droitière pour constater cette évidence. Problèmes d'autant ingérables que ce ne sont souvent, ni des immigrés de première génération, ni ceux qui sont issus de familles intégristes, ni des "laissés pour compte" comme on essaie de nous le faire croire. Et comme ces derniers ne sont pas idiots et connaissent bien l'informatique et Internet ils ne se laisseront pas espionner aussi facilement que veut nous le faire croire la NSA et les officines des SR des gouvernements occidentaux.
    Tu as l'air bien renseigné, dis moi...

    Pourtant, les frères Kouachi sont un bon exemple de laissés pour compte justement : élevés dans des foyers, tombés dans la délinquance, séjours en prison, radicalisation puis passage à l'acte.. Le cheminement me parait plutôt limpide.

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pourtant, les frères Kouachi sont un bon exemple de laissés pour compte justement : élevés dans des foyers, tombés dans la délinquance, séjours en prison, radicalisation puis passage à l'acte.. Le cheminement me parait plutôt limpide.
    Oui mais ce n'est pas le seul cheminement, si on reprend le cas de Maxime Hauchard, il n'a rien vécu de tout ça, au contraire, et cela ne l'a pas empêché de se convertir et de décapiter un journaliste.


    Je ne suis pas persuadé qu'il faille chercher des réponses dans l'enfance de ces gens la (même si cela a pu avoir une influence dans certains cas, mais pas tous), mais plutôt dans ce qui "aujourd'hui" les poussent à se convertir et partir faire le jihad (ou vers la délinquance tout court d'ailleurs) , c'est à dire le chômage, une difficulté à s'intégrer, une paupérisation grandissante, etc etc

    Un mec qui est traité "normalement", qui a un boulot et des responsabilités, et qui se sent globalement "bien" dans sa vie, serait surement beaucoup moins influençable par ce genre de propagande.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Un mec qui est traité "normalement", qui a un boulot et des responsabilités, et qui se sent globalement "bien" dans sa vie, serait surement beaucoup moins influençable par ce genre de propagande.
    Je ne peux être que d'accord avec toi et c'est à peu près ce constat qui est fait par la majorité des gens
    Par contre, la grande question est : comment faire pour y parvenir ?
    Et là, ça coince sévère

    Avoir un emploi est un facteur fort d'intégration.
    On le voit bien, le retour au plein emploi n'est pas pour tout de suite mais surtout, plus personne ne sait comment y parvenir
    Sur ce sujet, tout le monde s'étripe mais personne n'arrive à rien

    Ensuite, pour ce qui est critères plus personnels comme le "bien être", "être traité normalement"
    La réponse ne peut être qu'individuelle
    Et là, l'Etat n'y peut rien car l'Etat ne descend jamais au niveau "micro" mais fait tjrs dans le "macro" car "gouverner, c'est choisir le meilleurs pour le plus grand nombre", et non "le meilleurs pour chacun"
    La différence est de taille et fait toujours des déçus
    Brefs, hormis proposer des thérapies gratuites à l'ensemble des français, je ne vois pas trop de solution.

    La seule chose qui fasse consensus est que tout commence à l'école et plus précisément, dés la maternelle et le primaire
    La plupart des pédopsychiatres le disaient depuis 30 ans mais c'est seulement maintenant que nos politiques semblent y apporter de l'attention.
    On verra bien ce qui va résulter de tout cela
    Espérons que ça ne sera pas que des paroles en l'air, comme c'est malheureusement trop souvent le cas

    Mais bon, on aura beau faire tout ce que l'on veut (réduire le chômage, améliorer l'école, etc.), on aura toujours des personnes pas contentes, ou paumées, ou dépressives...
    Donc forcément, de potentiels candidats à la radicalisation et au terrorisme.

  17. #17
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui mais ce n'est pas le seul cheminement, si on reprend le cas de Maxime Hauchard, il n'a rien vécu de tout ça, au contraire, et cela ne l'a pas empêché de se convertir et de décapiter un journaliste.


    Je ne suis pas persuadé qu'il faille chercher des réponses dans l'enfance de ces gens la (même si cela a pu avoir une influence dans certains cas, mais pas tous), mais plutôt dans ce qui "aujourd'hui" les poussent à se convertir et partir faire le jihad (ou vers la délinquance tout court d'ailleurs) , c'est à dire le chômage, une difficulté à s'intégrer, une paupérisation grandissante, etc etc

    Un mec qui est traité "normalement", qui a un boulot et des responsabilités, et qui se sent globalement "bien" dans sa vie, serait surement beaucoup moins influençable par ce genre de propagande.
    Je suis bien d'accord, le type qui a une vie a autre chose à faire que de faire le jihad. Et justement, l'explication se cherche souvent, mais pas toujours dans l'enfance. Pour avoir un bon boulot et une vague idée des réalités, faire des études est une méthode qui a fait ses preuves, par exemple. Il y a un enchainement de causalités.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 13h09
  2. Champ vide mais non nul
    Par nbutin dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 18h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2006, 14h50
  4. Disque dur installé mais "non visible"
    Par btdl79 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2005, 21h01
  5. [Quick Report] Valeur d'un champ existante mais non affichée
    Par navis84 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2005, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo