IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des hackers défigurent les sites web de cours du MIT

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Des hackers défigurent les sites web de cours du MIT
    Des hackers défigurent les sites web de cours du MIT
    en hommage à Aaron Swartz

    11 janvier 2013 - 11 janvier 2015, bientôt 2 ans qu'Aaron Swartz, véritable surdoué de l'informatique et grand militant de l'internet, s'est suicidé. Egalement hacker, la grande famille des hackers n'a pas encore digéré le suicide de leur confrère qu'ils imputent au bureau du procureur de Massachussetts et au MIT. « La mort d’Aaron n’est pas simplement une tragédie personnelle. C’est le produit d’un système de justice qui a recours à l’intimidation et aux poursuites excessives. Les décisions qui ont été prises par le bureau du procureur du Massachusetts et le MIT ont contribué à sa mort », ont déclaré des proches de Swartz dans un communiqué en 2013.

    Grand génie de l'informatique, Aaron Swartz participe à l'âge de 14 ans à l’élaboration du format RSS 1.0, un format encore très utilisé aujourd’hui pour s’abonner à des publications en ligne. Il est aussi co-fondateur de Reddit, un des réseaux sociaux les plus populaires aux États-Unis, et s'affiche comme un militant inlassable de la liberté d'expression sur le net.

    A cet effet, il a lutté contre les projets de lois US de protection de la propriété intellectuelle tels que le SOPA et le PIPA. Ces lois prévoyaient la censure de certains sites web, ce qui était contre les principes d'Aaron.

    Son engagement pour la liberté d'expression sur internet va lui causer des ennuis avec la justice. En 2011, Swartz avait été inculpé de fraude électronique par les tribunaux américains après avoir piraté le portail JSTOR du MIT. Il a ensuite mis à la disposition du public près de 5 millions d’articles scientifiques du MIT accessibles uniquement par abonnement. Il n'admettait pas que les résultats de ces recherches financées par les fonds publics ne soient pas disponibles au public.

    Il a donc fait face à des poursuites du MIT et du bureau du procureur de Massachussetts pour son action et encourait une amende d'un million de dollars et une peine de 35 ans de prison. Cette menace, selon ses proches et la communauté du net, est la raison qui a poussé Aaron au suicide.


    2 ans après sa mort, un groupe de hackers a piraté des sites du MIT pour rendre hommage au cofondateur de Reddit. Les pirates ont attaqué la faculté Media Lab du MIT, qui accueille un certain nombre de sites Web de cours dans son domaine. Ils ont eu accès au panneau d'administration WordPress, qui contrôle tous les sites pour mener leur action. Le groupe a affiché une capture d'écran dans un tweet pour prouver qu'ils y avaient accès.

    Lorsque les pirates ont eu accès à l'interface d'administration, ils ont édité la page d’accueil de chacun des 15 sites Web de cours en la remplaçant par un texte qui indique que les sites ont été piratés et faisant mention d'Aaron Swartz.

    Sources : Ulzr1z via Twitter, Suicide d’Aaron Swartz

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Son engagement pour la liberté d'expression sur internet va lui causer des ennuis avec la justice. En 2011, Swartz avait été inculpé de fraude électronique par les tribunaux américains après avoir piraté le portail JSTOR du MIT. Il a ensuite mis à la disposition du public près de 5 millions d’articles scientifiques du MIT accessibles uniquement par abonnement. Il n'admettait pas que les résultats de ces recherches financées par les fonds publics ne soient pas disponibles au public.
    Un sacré bon-homme. Mes hommages...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Des hackers défigurent les sites web de cours du MIT
    en hommage à Aaron Swartz
    Tu parles d'un hommage... je ne pense pas qu'il aurait approuvé.
    C'est vraiment puéril de faire ça.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Même si ce n'est pas forcément ce qu'il aurait aimé, l'action aura au moins marqué les esprits...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    +1

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Tu parles d'un hommage... je ne pense pas qu'il aurait approuvé.
    C'est vraiment puéril de faire ça.
    Oui enfin, le titre de la news, comme souvent ici en ce moment, est plus fait pour nous attirer nous qu'il ne reflète vraiment le fond de l'article, car bon, remplacer la page d'accueil par un texte évoquant cette personne, j'appelle pas ça "défigurer" les sites web du MIT, cela reste gentillet...

    Ils auraient vraiment voulu être méchant, et voulu continuer le combat du jeune homme en question, ils auraient pu récupérer les cours de ces sites, et les diffuser partout sur le net gratuitement, histoire que le MIT ne se fasse pas d'argent via les abonnements.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 243
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui enfin, le titre de la news, comme souvent ici en ce moment, est plus fait pour nous attirer nous qu'il ne reflète vraiment le fond de l'article, car bon, remplacer la page d'accueil par un texte évoquant cette personne, j'appelle pas ça "défigurer" les sites web du MIT, cela reste gentillet...

    Ils auraient vraiment voulu être méchant, et voulu continuer le combat du jeune homme en question, ils auraient pu récupérer les cours de ces sites, et les diffuser partout sur le net gratuitement, histoire que le MIT ne se fasse pas d'argent via les abonnements.
    De quels cours s'agit-il ? ceux-ci sont déjà gratuits (du moins pour les ressources ques les profs et autres enseignants acceptent de mettre à dispo.)...JStor ne concerne pas des cours mais des publications.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par 250rgv Voir le message
    De quels cours s'agit-il ? ceux-ci sont déjà gratuits (du moins pour les ressources ques les profs et autres enseignants acceptent de mettre à dispo.)...JStor ne concerne pas des cours mais des publications.
    Merci de jouer sur les mots, c'est vrai que du coup, cela ne change rien au sens de mon propos !

    Cours ou publication, c'est pareil, ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont pas complètement défiguré / détruit les sites en question, et qu'ils auraient pu diffuser gratuitement ces "publications" accessibles seulement via abonnement, s'ils avaient vraiment voulu causer du tord.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 243
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Merci de jouer sur les mots, c'est vrai que du coup, cela ne change rien au sens de mon propos !

    Cours ou publication, c'est pareil, ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont pas complètement défiguré / détruit les sites en question, et qu'ils auraient pu diffuser gratuitement ces "publications" accessibles seulement via abonnement, s'ils avaient vraiment voulu causer du tord.
    Je suis d'accord, ils n'ont pas détruit les sites. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient été défacés : je n'ai pas d'exemples du "résultat" - pour l'instant, la seule 'preuve' c'est une image dans twitter et un pastebin...et ce matin, les 2/3 "sites" que j'ai visités semblaient en ordre.

    Pour le reste, je ne joue pas sur les mots et désolé mais pour moi cela change pas mal de choses mais c'est toi qui dit qu'ils auraient du diffuser les publications sur abonnements alors que l'article parles des cours (le JStor n'y est cité que pour expliquer pourquoi A.S. s'est suicidé) qui sont gratuits et sans inscription !

    Ce n'est pas parce qu'ils ont eu accès à l'administration de quelques sites d'un sous domaine du MIT qu'ils avaient aussi accès à celle du JStor. Sans compter qu'il y a hacker et hacker....Devines dans qu'elle catégorie je range ceux-ci...

    Mais bon, on va pas se battre pour des idiots - et je suis gentil - aussi bien du côté du JStor que de ces "hackers" (et là, je pense aux défaceurs, pas des mecs comme AS).

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Récupérer des données d'un site WEB et les collées sur une feuille Excel
    Par clem4491 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2014, 12h19
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 01/11/2010, 15h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 09h38
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 00h51
  5. [Conception] Collecter les IP des visiteurs d un site web dans une bdd
    Par dakoyaz dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2006, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo