IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

La fin de la gratuité de Windows 10 fixée à fin 2017 pour les utilisateurs de technologies d'assistance


Sujet :

Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Windows 10 enregistre 1,5 million de testeurs
    le plus fort taux d’adoption des préversions de Windows

    Avec Windows 10, Microsoft a décidé d’avancer prudemment afin d’éviter les mêmes erreurs qu’avec Windows 8. Ainsi, la firme a créé un nouveau programme Windows Insider pour travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs afin de façonner avec eux l'avenir de Windows.

    Via ce programme, les utilisateurs peuvent télécharger la Preview de Windows 10 et dialoguer avec Microsoft en donnant notamment leurs avis sur le produit tout au long de son cycle de développement, via de multiples canaux.

    Dans un billet de blog, Microsoft vient d’annoncer que le programme Windows Insider a franchi la barre des 1,5 million d’inscrit, contre 1 million il y a deux mois. Cela signifie théoriquement que la préversion de Windows 10 est en cours de test par environ 1,5 million de personnes. Microsoft affirme que 450 000 personnes (soit 30% de testeurs) utilisent Windows 10 chaque jour.


    Windows 10 est la version de l’OS qui jouit du plus fort taux d’adoption pendant la période des préversions, devant Windows 8 et Windows 7. Une adoption qui n’est pas pour autant un gage de succès, sinon, Windows 8 aurait dû avoir droit à un succès au-delà de celui de Windows 7. Ce qui n’a pas été le cas.

    Grâce au programme Insider, Microsoft a corrigé plus 1 300 bogues qui ont été signalés par les utilisateurs. La firme profite au passage pour remercier ceux-ci, car sans leur aide, plusieurs erreurs n’auraient pas été corrigées, notamment celles qui sont difficiles à détecter avec des outils d’automatisation de test. Dans ce registre, la firme note, par exemple, un problème qui entrainait l’affichage du logo d’Outlook en lieu et place de celui de OneDrive dans l’explorateur de fichiers.

    Il semblerait que Microsoft pourrait mettre gratuitement à la disposition des « insiders » Windows 10. Un échange sur twitter entre Gabriel Aul, un ingénieur de Microsoft en charge des systèmes d'exploitation, fait savoir que les testeurs de Windows 10, auront la possibilité de mettre à jour directement leur système d’exploitation vers la version RTM, probablement via Windows Update.

    La prochaine préversion de Windows 10 (January Technical Preview) sera présentée le 21 janvier 2015, lors d’un événement durant duquel Microsoft présentera les fonctionnalités de l’OS à destination des consommateurs. La firme devrait lever le voile pour la première fois sur la déclinaison pour smartphones et tablettes.


    Source : Blog Windows
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Windows 10 : vers la fin du mot de passe ?
    L’OS prendra en charge l’authentification biométrique

    Microsoft a apporté un lot d’améliorations et nouvelles fonctionnalités à la prochaine version majeure de son système d’exploitation Windows 10. Bien que la firme de Redmond communique peu sur l’aspect sécurité, il a été également renforcé dans le système d’exploitation.

    On sait par exemple que Windows 10 offrira l’authentification à deux facteurs, grâce à un nouveau service baptisé « Next Generation Credentials ». Ce système permettra de renforcer la protection de l’identité et du contrôle d’accès, la protection de l’information et la résistance aux menaces pour l’OS.

    Ce nouveau mécanisme offrira la possibilité à l’utilisateur d’inscrire un terminal comme dispositif de confiance, faisant de celui-ci l’un des deux facteurs qui sont nécessaires pour l’authentification. Le second facteur pourrait être un code PIN ou des informations biométriques, comme une empreinte digitale.

    En ce qui concerne les informations biométriques, Microsoft vient d’annoncer dans un billet de blog qu’elle travaille sur une implémentation de la norme FIDO 2.0 dans Windows 10.

    La norme FIDO 2.0 a été lancée en fin d’année dernière par l’Alliance FIDO (Fast Identification Online), constituée des géants de l’industrie IT, dont Google, Samsung, BlackBerry, ARM Holdings, Bank of America Corporation ou encore Microsoft. L’objectif est d’offrir une alternative plus sécurisée au mot de passe pour l’authentification.

    FIDO Alliance avait publié les spécifications de deux systèmes d’authentification. Le premier est décrit comme « un protocole sans mot de passe » et porte le nom de « Universal Authentication Framework (UAF) ». Ce protocole se base sur l’utilisation de l’authentification biométrique comme les empreintes digitales, la reconnaissance des visages ou encore la reconnaissance de la voix à travers une expérience utilisateur simplifiée et intuitive.




    Le deuxième protocole, dénommé « Universal Second Factor (U2F) », est destiné aux infrastructures existantes à base de mot de passe, renforcées par l’introduction d’un second facteur d’authentification, qui prend ici la forme d’un périphérique externe (ex : clé USB, Bluetooth, NFC…). Ceci permettrait de diminuer la longueur des mots de passe à quatre chiffres seulement, rendant leur mémorisation plus facile pour les utilisateurs, comme c’est le cas pour les actuelles cartes de crédit.

    Windows 10 implémentera les deux approches. Ce qui permettra à l’OS d’offrir des méthodes d’authentification plus sûres, rapides et localisées. Le système sera étendu à d’autres services, reposant sur les comptes Microsoft. À terme, un utilisateur pourra, par exemple, via son empreinte digitale, se connecter à Outlook, sans avoir besoin d’utiliser un mot de passe.

    Source : Microsoft
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  3. #3
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sur le fond, je ne peux que saluer cette idée/initiative, Windows n'a pas toujours été un symbole de sécurité.

    L'idée me semble proche de ce que fait Apple via le Touch ID mais en plus réfléchi, voyons ce que cela donnera au final, d'ailleurs, vu que le moment est à l'idée qu'il aurait fallu penser il y a de cela fort longtemps, notons que ce principe de double-identification pourrait s'appliquer à l'UAC, ce qui bloquerait plus facilement les tentatives de piratage à distance ou d'installation de scripts ou virus caché sans autorisation.

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 708
    Par défaut
    Attention quand même à l'implémentation. Faudrait pas devoir recevoir un SMS pour finir de déverrouiller un Lumia smartphone sous Windows 10.

    Attention aussi à la fréquence d'utilisation de cette double authentification. La double authentification reste un mécanisme lourd. Devoir faire ça pour tout et n'importe quoi deviendrait vite embêtant. Le genre de truc à faire passer la popup modale "Autorisez-vous XXX à faire YYY ? Oui ? Non ?" de Windows Vista pour quelque chose de plaisant.

    Pour le reste cela reste de l'authentification à deux facteurs : sans doute utile dans certains milieux pro, mais complètement inutile pour le reste.

  5. #5
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Par défaut
    Ca m'énerve d'avance...
    Non pas que M$ prenne ce système qui marche si bien, mais des discutions à venir.

    "T'as vu le nouveau truc de M$ ? c'est génial"
    "Mouaih, ça existe depuis 20 ans sur linux"
    "Evidemment, dès qu'il y a un truc bien qui sort, ça vient de linux !"
    "bah... ouaih"
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  6. #6
    Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    924
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par wamania Voir le message
    Ca m'énerve d'avance...
    Non pas que M$ prenne ce système qui marche si bien, mais des discutions à venir.

    "T'as vu le nouveau truc de M$ ? c'est génial"
    "Mouaih, ça existe depuis 20 ans sur linux"
    "Evidemment, dès qu'il y a un truc bien qui sort, ça vient de linux !"
    "bah... ouaih"
    C'est vrai !
    (L'autre truc qui m'énerve, c'est les kikoolol qui mette un $ pour écrire MS)

    Sur linux, contrairement à ce qui est mis dans l'article, ce n'est vraiment l'aspect aucun click pour installer qui me plait (à la limite, je préfère pouvoir personnaliser mon installation, ce que je ne peux pas avec un gestionnaire de paquet), mais surtout le fait d'avoir la mise à jour pour toutes les apllications installées centralisée

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 13
    Par défaut
    J'approuve à 200% ! Il faut croire que MS a enfin décidé de porter attention aux avis de la communauté.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 400
    Par défaut
    OneGet a été annoncé en avril lors de la BUILD 2014.

    Windows Management Framework V5 Preview:
    http://blogs.technet.com/b/windowsse...5-preview.aspx

    Le code source est disponible sur GitHub.

    OneGet General Q and A:
    https://github.com/OneGet/oneget/wiki/Q-and-A

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 247
    Par défaut
    Moi ce qui va me faire marrer, c'est quand les pro Windows vont sortir aux pro Libristes "He t'as vu, GNU/Linux a copié le système de gestionnaire de paquets de windows !"

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Une bonne nouvelle mais qui passera sans doute inaperçue si une interface graphique n'y est pas adjointe.
    Quant à qui copie sur qui, c'est un débat sans fin et sans intérêt.
    Les différents gestionnaires de bureaux linux ont sans aucun doute autant emprunté aux OS fermés que les OS fermés ont empruntés à la mécanique profonde aux systèmes libres.

  11. #11
    Membre très actif Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Par défaut
    Comme quoi... La source primaire reste le libre et / ou l'open source !

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 966
    Par défaut
    Je remarque que l'exemple sur la photo d'écran est Firefox. Je me demande quels seront les logiciels disponibles? Il sera peut-être possible d'écrire un script capable de télécharger automatiquement tout une série de logiciels open source, ce qui devrait rendre les installations beaucoup moins pénibles.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 616
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Je remarque que l'exemple sur la photo d'écran est Firefox. Je me demande quels seront les logiciels disponibles? Il sera peut-être possible d'écrire un script capable de télécharger automatiquement tout une série de logiciels open source, ce qui devrait rendre les installations beaucoup moins pénibles.
    C'est bien l’intérêt Tu as ta liste de paquets voulus, si tu réinstalle ton windows tu as juste à rebalancer ta liste de paquets et tout s'installe tout seuls.

    Mais surtout, cela facilitera la mise à jour des logiciels.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Par défaut
    En fait ils appliquent le gestionnaire de package nuget pour l'OS on dirait.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Par défaut
    Citation Envoyé par asfez Voir le message
    En fait ils appliquent le gestionnaire de package nuget pour l'OS on dirait.
    Pas vraiment, même si je vois ce que tu veux dire... En fait, OneGet est un "gestionnaire de gestionnaires de paquets", qui peut intégrer différents gestionnaires de paquets, comme Chocolatey. Et il semblerait que ça utilise effectivement NuGet (la première fois que j'ai essayé d'installer un paquet, il a commencé par installer NuGet)

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 616
    Par défaut
    Citation Envoyé par wamania Voir le message
    Ca m'énerve d'avance...
    Non pas que M$ prenne ce système qui marche si bien, mais des discutions à venir.

    "T'as vu le nouveau truc de M$ ? c'est génial"
    "Mouaih, ça existe depuis 20 ans sur linux"
    "Evidemment, dès qu'il y a un truc bien qui sort, ça vient de linux !"
    "bah... ouaih"
    Je t'avais mis un moins car je n'y croyais pas, mais finalement, après que quelqu'un m'ait fait cette réflexion, je te met un plus :p

  17. #17
    Membre très actif Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Par défaut
    Il n'est jamais trop tard pour imiter le Bon exemple

  18. #18
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 3
    Par défaut Lien pour télécharger les fonds d'écran
    Ce n'est pas tout à fait le bon lien. Voila le bon: http://blogs.windows.com/bloggingwin...dows-insiders/

  19. #19
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 198
    Par défaut
    Pourquoi on parle de Windows 10 et non pas de Windows 9 ? La dernière version sortie est bien la 8 non ?

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    Pourquoi on parle de Windows 10 et non pas de Windows 9 ? La dernière version sortie est bien la 8 non ?
    Réponse ici :
    http://www.developpez.net/forums/d14...pelle-t-ainsi/
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Microsoft dévoile Windows Azure Active Directory
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 14h38
  2. Microsoft dévoile Windows Phone 7.1 et sort un nouveau SDK
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/09/2011, 15h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 19h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 19h34
  5. [Microsoft] Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series
    Par shawn12 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo