IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Microsoft pourrait racheter Minecraft


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft pourrait racheter Minecraft
    Microsoft pourrait racheter Minecraft
    pour plus de deux milliards de dollars

    Microsoft aurait des vues sur Mojang, le créateur du populaire jeu Minecraft. Selon le Wall Street Journal (WSJ), Microsoft serait en discussion avec l’éditeur du jeu pour l’acquérir contre un paiement de plus de deux milliards de dollars.

    Pour rappel, Minecraft est un jeu bac à sable mêlant action et réflexion dans un environnement pixélisé 3D. Il a été développé par le Suédois Markus Persson, autrement connu sous le pseudonyme de Notch, sur son temps libre.

    Le jeu a rapidement conquis un nombre important de joueurs, poussant son auteur et sa communauté (le jeu était initialement destiné aux navigateurs) à l’étendre à Windows, OS X, Linux, aux consoles de jeux (XBox et PlayStation) et même aux smartphones (Android et Xbox).

    Minecraft a gagné plus de 128 millions de dollars en 2013 et a vendu environ 54 millions de titres. Son succès a attiré l’attention de l’industrie et Microsoft souhaiterait voir l’éditeur à l’origine du jeu venir gonfler ses rangs.

    Avec l’acquisition de Minecraft, Microsoft voudrait étendre la Xbox à un public plus jeune. D’après le WSJ, qui cite des sources proches du dossier, l’acquisition pourrait être achevée dès cette semaine ou la semaine prochaine. Microsoft pourrait financer l’acquisition entièrement en cash et sans lever de dettes, tandis que Markus Persson se retirerait de son entreprise pour se lancer dans d’autres projets.

    En cas de succès, cette acquisition sera la plus grande sous l’ère Nadella. Ce qui peut sembler cependant surprenant, car le PDG de la Microsoft avait annoncé que l’entreprise allait faire du mobile et du Cloud son cheval de bataille. Pour l’instant, Microsoft et Mojang n’ont fait encore aucune déclaration sur ces allégations.


    Source : WSJ
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Quoi qu'ils fassent, les gens de Microsoft n'arrivent pas à échapper à Java !

  3. #3
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quoi qu'ils fassent, les gens de Microsoft n'arrivent pas à échapper à Java !
    Peut être qu'ils pourront le recoder pour qu'il soit moins gourmand

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 326
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Un peu tard sur la volonté d'acquérir Mojang, je ne sais pas si Mojang pourra percer aussi bien avec un autre jeu que Minecraft. De plus vu le résultat que ça a donné avec Rareware...
    D'un coté c'est dommage car Persson avait dit qu'il libérerait le code source de Minecraft, avec l'acquisition de Microsoft je ne pense pas que cela se fera.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Membre très actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Par défaut
    Dans ce cas, cela signifie que Minecraft sera lié au cloud et au mobile, même si toutefois, nous ne savons pas encore comment.

    Et félicitations à Markus Persson qui devient milliardiaire grâce à la combinaison d'une idée brillante et de ses compétences techniques

  6. #6
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 690
    Par défaut
    Je pense que ca va en inquiéter plus d'un (moi le premier) sur l'avenir du jeu sur les plateformes non Microsoft.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Notch est une figure emblématique du mouvement indé
    Je le vois mal passer chez Microsoft et si c'est le cas, ça serait une énorme déception étant donné tous les propos qu'il a pu tenir sur les grosses sociétés (je me rappelle ses sorties médiatiques sur W8 ou encore sur le rachat d'Occulus par FB... c'était croustillant !)

    Par contre, si Notch quitte Mojang, Mojang ne vaut plus grand chose
    Il pourrait se contenter de vendre la licence Minecraft sans faire le rachat de la société...

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Par défaut
    2 milliards de dollar, c'est quand même difficile à refuser.
    Grâce à cet argent, il est tranquille à vie et peut même investir dans de nouveaux projets.

    Par contre j'ai du mal à voir l'intérêt de Microsoft la dedans?

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    Et félicitations à Markus Persson qui devient milliardiaire grâce à la combinaison d'une idée brillante et de ses compétences techniques
    L'idée originale n'est pas de lui (cf Infiniminer). La réalisation était correcte mais pas stellaire, je ne pense pas que Persson était un excellent développeur quand il a lancé le projet.
    Enfin, je ne vois pas pourquoi MS rachèterait un studio qui a probablement déjà fait la majeure parti de ses ventes, et certainement pas pour une valuation à 2Mds$.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    Et félicitations à Markus Persson qui devient milliardiaire


    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Notch est une figure emblématique du mouvement indé
    c'est à peu près aussi pertinent que de dire que plastic bertrand est une figure emblématique du mouvement punk

    les dev indé c'est plutôt des crève la dalle talentueux, notch est exactement le contraire

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quoi qu'ils fassent, les gens de Microsoft n'arrivent pas à échapper à Java !
    Ca s'appelle c#. Quand un truc a du succès microsoft le repompent en version camelote pas cher pour grand public.

    Fortran-> Basic
    Unix-> Ms Dos
    Mac -> Widows
    OpenGL -> Directx
    PS -> xbox
    Java -> C#
    Flash->Silverlight
    Unity->XNA

    C'est d'ailleurs xna qui a permis de créer infiniminer. Tonton Bill doit avoir envie de réclamer des royalties sur minecraft.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    les dev indé c'est plutôt des crève la dalle talentueux, notch est exactement le contraire
    Pour toi, à partir du moment où un développeur indé a du succès et donc commence à gagner de l'argent, il cesse d'être un indé ???

    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    On peut parfaitement être indé et gagner de l'argent. Ce n'est pas incompatible

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    C'est vrai qu'un jeux avec une seule ligne de pixel c'est un état d'esprit
    Prefere les jeux troidé moi

  13. #13
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pour toi, à partir du moment où un développeur indé a du succès et donc commence à gagner de l'argent, il cesse d'être un indé ???

    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    On peut parfaitement être indé et gagner de l'argent. Ce n'est pas incompatible
    Bonne chance pour m'expliquer ce qu'est l'état d'esprit "indé". Je pense qu'il y en a presque autant d'état d'esprit que de développeurs "indés".
    C'est grace à ce genre de définition floue que Ubisoft s'est permis de qualifier Child of Light(un excelent jeu au deumeurant) de "indé" alors qu'il a été réalisé par des professionnels d'Ubisoft ayant travaillé sur plusieurs de leurs blockbusters, avec jusqu'à 40 personnes dessus au pic.

    La définition officielle d'un "indé" c'est juste, comme son nom l'indique, "indépendendant d'un éditeur", au moins au niveau du financemant initial. Après ajouter une notion de taille ne me parait pas forcément idiot, car à partir d'un certain niveau on devient fatalement soi même, plus ou moins éditeur. Ca me ferait bizarre de qualifier Valve d'indé, même s'il édite ses propres jeux.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pour toi, à partir du moment où un développeur indé a du succès et donc commence à gagner de l'argent, il cesse d'être un indé ???

    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    On peut parfaitement être indé et gagner de l'argent. Ce n'est pas incompatible
    Perso, si Notch (n'étant plus le seul à avoir la main sur son joujou) ne s'éternise pas chez Mojang pour faire évoluer un jeu qui est à la fin de age d'or, qui commence à décliner, pour fonder une autre boite et produire d'autres jeux, je suis d'accord.

    Notch aura-t-il cet état d'esprit ?

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Microsoft confirme le rachat de Minecraft
    pour 2,5 milliards de dollars

    Le rachat de Mojang, le créateur du populaire jeu Minecraft, par Microsoft qui avait été dévoilé la semaine dernière par le Wall Street Journal (WSJ), vient d’être confirmé par le géant américain de l’informatique dans un communiqué sur son site.

    Microsoft a racheté Mojang pour le montant de 2,5 milliards de dollars. L’équipe de Mojang va rejoindre Microsoft Studios à l’origine des jeux Halo, Fable et Forza. Pour Microsoft, l’objectif premier est de récupérer le titre Minecraft. La firme a titré sans détour que « Minecraft rejoint Microsoft ».

    Le but de cette manœuvre pour Microsoft est d’attirer l’attention de l’industrie sur ses plateformes (mobiles, Desktop et Cloud). D’après Microsoft, ses investissements dans ces domaines permettront aux joueurs de Minecraft de bénéficier des « mondes plus riches et plus rapides, des outils de développement plus puissants et plus de possibilités de se connecter avec la communauté. »

    Minecraft représente l’un des jeux vidéo les plus populaires de l’histoire, avec plus de 100 millions de téléchargements uniquement sur PC, selon Microsoft. C’est le jeu en ligne le plus populaire sur Xbox et sa communauté est parmi les plus actives de l’industrie avec plus de 2 milliards d’heures de jeu uniquement sur Xbox 360. Minecraft occupe également le peloton de tête des jeux les plus payés sur Android et iOS aux États-Unis. 90% des personnes ayant payé une licence pour le jeu sur PC s’y sont connectés au moins une fois au cours des douze derniers mois.

    Le rachat de Minecraft représente le plus important sous l’ère Nadella. Microsoft envisage de continuer à maintenir Minecraft sur les plateformes dont il est disponible actuellement (PC, iOS, Android, Xbox et PlayStation). La société procédera probablement dans les mois à venir au port du jeu sur Windows Phone.

    En ce qui concerne l’auteur du jeu Markus Persson, il se retirera de son entreprise pour de nouvelles aventures. Dans un billet blog, celui-ci revient sur le gigantesque succès de Minecraft et le stress qui l’a accompagné. Persson explique qu’il avait déjà, il y a de cela plusieurs années, envisagé de démissionner du développement de Minecraft, mais qu’il était resté juste parce que la communauté avait affirmé qu’il est important pour la culture du jeu.

    Finalement, les contraintes et dérives du succès auraient eu raison de Markus Persson, qui se qualifie de « programmeur informatique ringard », qui n’a rien à voir avec un entrepreneur ou un directeur, qui souhaite désormais se lancer dans de petites expériences Web qui, l'espère-t-il, n’auront aucun succès. « Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de ma santé mentale. », conclut celui-ci.


    Source : Microsoft, Billet de Markus Persson
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Coup de poignard du géant des logiciels, ou initiative étrange d'un studio indé' favorisant habituellement le développement communautaire ?
    Ben c’est davantage Persson qui a initié le truc en fait, en Juin dernier il balançait sur Tweeter "Anyone want to buy my share of Mojang so I can move on with my life? [...]". Sans compter que lui et Phil Spencer entretiendraient des relations proches ; dans ce contexte Microsoft semble le candidat idéal.

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Ca s'appelle c#. Quand un truc a du succès microsoft le repompent en version camelote pas cher pour grand public.
    Ah, les attaques gratuites de JKM comme on les aime...

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Par défaut
    Apparemment Notch lui-même aurait lancé l'initiative il y a peu, suite aux problème de compatibilité de Minecraft sur Win8, et son portage sur le store XBox.
    http://qz.com/262626/microsoft-buyin...culture-clash/

    Coup de poignard du géant des logiciels, ou initiative étrange d'un studio indé' favorisant habituellement le développement communautaire ?
    Personnellement, je doute que Minecraft ai pu avoir autant d'add-on, de scripts, de customisations, de mods, de sprites, si le projet avait été porté par Microsoft...

    [BLAGAPART]
    Au moins ils font mieux que Facedebouc et l'Occulus Rift : ils attendent que la communauté dev' pour eux avant de racheter !
    [/BLAGAPART]

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 32
    Par défaut
    L'idéal serait que Mojang conserve sa propre identité (ce qui sera le cas si je ne me trompe pas).
    Sinon pour ce qui est du retrait de Notch, je pense que c'est une bonne chose pour lui. En plus des raisons qu'il évoque sur son blog, il y a le fait que les joueurs attendent énormément de lui.

    La preuve avec 0x10c. Beaucoup de médiatisation alors que le jeu n'était pas accessible.
    Bonne continuation à eux !

  19. #19
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 690
    Par défaut
    Je pense que pour ce qui est de l'identité même de Mojang, c'est fini a court terme vu que tous le fondateurs dont l'emblematique "Notch" se retirent.

    Evidement, Microsoft va garder l'équipe qui tavaille dessus et ne pourra pas virer du jour au lendemain ce qui fait l'identité même de Minecraft, mais il est evident qu'il n'ira certainement pas vers plus d'ouverture.

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Par défaut Microsoft utilise le jeu Minecraft comme espace d’apprentissage pour son logiciel d’intelligence artificielle
    Microsoft utilise le jeu Minecraft comme espace d’apprentissage pour son logiciel d’intelligence artificielle
    qui sera disponible cet été

    En septembre 2014, Microsoft a annoncé l’acquisition de l’entreprise suédoise Mojang, l’éditeur du jeu populaire Minecraft. Pour les personnes extérieures au monde ludique, Minecraft est un jeu vidéo dont l’environnement composé de blocs est créé dynamiquement. Lorsque le joueur avance dans son monde, les différents espaces de jeu sont créés de manière aléatoire. Le joueur doit donc se maintenir en vie le plus longtemps possible tout en explorant le monde qui l’entoure et en le modifiant à travers l’ajout et la suppression de blocs.

    Comme on pouvait s’y attendre après le rachat de Mojang, Microsoft exploiterait cette plateforme de jeu pour aller encore plus loin dans son utilisation. Et c’est ce que la firme de Redmond vient d’annoncer en expliquant qu’elle a initié un projet exploitant les capacités du jeu Minecraft afin d’amener son programme d’intelligence artificielle à apprendre à réagir dans un environnement similaire à la réalité et en constante évolution.

    Pour y parvenir, les chercheurs du laboratoire de Microsoft à Cambridge en Angleterre ont développé une plateforme du nom d’AIX qui se greffe au jeu Minecraft en prenant le contrôle du personnage du jeu à partir du code du programme d’intelligence artificielle afin d’amener ce dernier à accomplir les différentes missions du jeu tout en apprenant à travers les différentes situations traversées.

    Cela pourrait paraitre trivial, mais selon l’équipe de chercheurs, cette tâche est plus difficile que l’on ne le pense. En effet, l’agent guidé par l’intelligence artificielle doit « apprendre à faire des choses comme monter jusqu’au point le plus élevé dans le monde virtuel, en utilisant les mêmes types de ressources dont dispose un humain quand il apprend une nouvelle tâche », a fait remarquer Allison Linn, rédacteur sénior chez Microsoft.

    Cette plateforme AIX est donc conçue pour faire évoluer le programme d’intelligence artificielle et non lui faire exécuter « des tâches spécifiques », souligne Fernando Diaz, chercheur sénior au laboratoire de Microsoft à New York. En la concevant, l’objectif premier était de permettre aux chercheurs de s’affranchir des limitations rencontrées sur les autres plateformes qui utilisent « des jeux plus simples et moins sophistiqués pour la recherche sur l’intelligence artificielle ».

    Ceci explique également pourquoi Minecraft apparait comme le choix idéal pour mener ces recherches sur l’intelligence artificielle. « C’est un monde très ouvert », soutient Katja Hofmann, chercheur à la division Machine Learning et Perception chez Microsoft. Plusieurs modes de jeu peuvent être utilisés pour l’apprentissage en partant de simples tâches comme la quête d’un trésor jusqu’à des niveaux plus complexes comme la construction d’une structure avec un groupe de coéquipiers. Pour Hofmann, ce jeu offre des opportunités « qui vont au-delà des capacités actuelles ».

    Autre argument en faveur de Minecraft est qu’utiliser ce monde virtuel avec ses « possibilités infinies » constitue un réel avantage pour ces chercheurs, car « construire un robot et essayer de lui apprendre à monter une véritable colline est coûteux et peu pratique, contrairement à Minecraft ; vous auriez à réparer ou remplacer le robot avec une autre machine coûteuse chaque fois qu’il tombe dans une rivière ».

    À travers ce projet, Microsoft souhaite donc offrir aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, une plateforme de tests pour la recherche en matière d’intelligence artificielle. La plateforme AIX a été développée en Java et est compatible avec Windows, Linux et OS X. Toutefois, les chercheurs peuvent concevoir leurs agents intelligents dans n’importe quel langage.

    AIX est déjà disponible auprès d’un groupe de chercheurs sous une version bêta privée. Pour la version grand public, il va falloir attendre cet été. Microsoft compte mettre AIX sous licence open source afin d’attirer un maximum de personnes dans ce domaine.

    Source : Blog Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette plateforme d’intelligence artificielle ?

    Minecraft pourra-t-il donner des résultats satisfaisants pour l’amélioration des performances du programme d’intelligence artificielle ?

    Voir aussi

    Forum 2D/3D Jeux

Discussions similaires

  1. Après Nokia, Microsoft pourrait racheter BlackBerry ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2013, 22h51
  2. Microsoft aurait racheté Skype
    Par Gordon Fowler dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 08h57
  3. Microsoft aurait racheté Skype
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 13h43
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 11h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo