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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Microsoft pourrait racheter Minecraft


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Microsoft pourrait racheter Minecraft
    Microsoft pourrait racheter Minecraft
    pour plus de deux milliards de dollars

    Microsoft aurait des vues sur Mojang, le créateur du populaire jeu Minecraft. Selon le Wall Street Journal (WSJ), Microsoft serait en discussion avec l’éditeur du jeu pour l’acquérir contre un paiement de plus de deux milliards de dollars.

    Pour rappel, Minecraft est un jeu bac à sable mêlant action et réflexion dans un environnement pixélisé 3D. Il a été développé par le Suédois Markus Persson, autrement connu sous le pseudonyme de Notch, sur son temps libre.

    Le jeu a rapidement conquis un nombre important de joueurs, poussant son auteur et sa communauté (le jeu était initialement destiné aux navigateurs) à l’étendre à Windows, OS X, Linux, aux consoles de jeux (XBox et PlayStation) et même aux smartphones (Android et Xbox).

    Minecraft a gagné plus de 128 millions de dollars en 2013 et a vendu environ 54 millions de titres. Son succès a attiré l’attention de l’industrie et Microsoft souhaiterait voir l’éditeur à l’origine du jeu venir gonfler ses rangs.

    Avec l’acquisition de Minecraft, Microsoft voudrait étendre la Xbox à un public plus jeune. D’après le WSJ, qui cite des sources proches du dossier, l’acquisition pourrait être achevée dès cette semaine ou la semaine prochaine. Microsoft pourrait financer l’acquisition entièrement en cash et sans lever de dettes, tandis que Markus Persson se retirerait de son entreprise pour se lancer dans d’autres projets.

    En cas de succès, cette acquisition sera la plus grande sous l’ère Nadella. Ce qui peut sembler cependant surprenant, car le PDG de la Microsoft avait annoncé que l’entreprise allait faire du mobile et du Cloud son cheval de bataille. Pour l’instant, Microsoft et Mojang n’ont fait encore aucune déclaration sur ces allégations.


    Source : WSJ
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  2. #2
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    Quoi qu'ils fassent, les gens de Microsoft n'arrivent pas à échapper à Java !

  3. #3
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    Un peu tard sur la volonté d'acquérir Mojang, je ne sais pas si Mojang pourra percer aussi bien avec un autre jeu que Minecraft. De plus vu le résultat que ça a donné avec Rareware...
    D'un coté c'est dommage car Persson avait dit qu'il libérerait le code source de Minecraft, avec l'acquisition de Microsoft je ne pense pas que cela se fera.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

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  4. #4
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    Dans ce cas, cela signifie que Minecraft sera lié au cloud et au mobile, même si toutefois, nous ne savons pas encore comment.

    Et félicitations à Markus Persson qui devient milliardiaire grâce à la combinaison d'une idée brillante et de ses compétences techniques
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  5. #5
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    Je pense que ca va en inquiéter plus d'un (moi le premier) sur l'avenir du jeu sur les plateformes non Microsoft.

  6. #6
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    Notch est une figure emblématique du mouvement indé
    Je le vois mal passer chez Microsoft et si c'est le cas, ça serait une énorme déception étant donné tous les propos qu'il a pu tenir sur les grosses sociétés (je me rappelle ses sorties médiatiques sur W8 ou encore sur le rachat d'Occulus par FB... c'était croustillant !)

    Par contre, si Notch quitte Mojang, Mojang ne vaut plus grand chose
    Il pourrait se contenter de vendre la licence Minecraft sans faire le rachat de la société...

  7. #7
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    2 milliards de dollar, c'est quand même difficile à refuser.
    Grâce à cet argent, il est tranquille à vie et peut même investir dans de nouveaux projets.

    Par contre j'ai du mal à voir l'intérêt de Microsoft la dedans?

  8. #8
    Membre actif Avatar de Agrajag
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    Apparemment Notch lui-même aurait lancé l'initiative il y a peu, suite aux problème de compatibilité de Minecraft sur Win8, et son portage sur le store XBox.
    http://qz.com/262626/microsoft-buyin...culture-clash/

    Coup de poignard du géant des logiciels, ou initiative étrange d'un studio indé' favorisant habituellement le développement communautaire ?
    Personnellement, je doute que Minecraft ai pu avoir autant d'add-on, de scripts, de customisations, de mods, de sprites, si le projet avait été porté par Microsoft...

    [BLAGAPART]
    Au moins ils font mieux que Facedebouc et l'Occulus Rift : ils attendent que la communauté dev' pour eux avant de racheter !
    [/BLAGAPART]

  9. #9
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    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    Et félicitations à Markus Persson qui devient milliardiaire grâce à la combinaison d'une idée brillante et de ses compétences techniques
    L'idée originale n'est pas de lui (cf Infiniminer). La réalisation était correcte mais pas stellaire, je ne pense pas que Persson était un excellent développeur quand il a lancé le projet.
    Enfin, je ne vois pas pourquoi MS rachèterait un studio qui a probablement déjà fait la majeure parti de ses ventes, et certainement pas pour une valuation à 2Mds$.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    Et félicitations à Markus Persson qui devient milliardiaire


    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Notch est une figure emblématique du mouvement indé
    c'est à peu près aussi pertinent que de dire que plastic bertrand est une figure emblématique du mouvement punk

    les dev indé c'est plutôt des crève la dalle talentueux, notch est exactement le contraire

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quoi qu'ils fassent, les gens de Microsoft n'arrivent pas à échapper à Java !
    Ca s'appelle c#. Quand un truc a du succès microsoft le repompent en version camelote pas cher pour grand public.

    Fortran-> Basic
    Unix-> Ms Dos
    Mac -> Widows
    OpenGL -> Directx
    PS -> xbox
    Java -> C#
    Flash->Silverlight
    Unity->XNA

    C'est d'ailleurs xna qui a permis de créer infiniminer. Tonton Bill doit avoir envie de réclamer des royalties sur minecraft.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  11. #11
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    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    les dev indé c'est plutôt des crève la dalle talentueux, notch est exactement le contraire
    Pour toi, à partir du moment où un développeur indé a du succès et donc commence à gagner de l'argent, il cesse d'être un indé ???

    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    On peut parfaitement être indé et gagner de l'argent. Ce n'est pas incompatible

  12. #12
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    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Coup de poignard du géant des logiciels, ou initiative étrange d'un studio indé' favorisant habituellement le développement communautaire ?
    Ben c’est davantage Persson qui a initié le truc en fait, en Juin dernier il balançait sur Tweeter "Anyone want to buy my share of Mojang so I can move on with my life? [...]". Sans compter que lui et Phil Spencer entretiendraient des relations proches ; dans ce contexte Microsoft semble le candidat idéal.

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Ca s'appelle c#. Quand un truc a du succès microsoft le repompent en version camelote pas cher pour grand public.
    Ah, les attaques gratuites de JKM comme on les aime...
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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  13. #13
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quoi qu'ils fassent, les gens de Microsoft n'arrivent pas à échapper à Java !
    Peut être qu'ils pourront le recoder pour qu'il soit moins gourmand

  14. #14
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    C'est vrai qu'un jeux avec une seule ligne de pixel c'est un état d'esprit
    Prefere les jeux troidé moi

  15. #15
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pour toi, à partir du moment où un développeur indé a du succès et donc commence à gagner de l'argent, il cesse d'être un indé ???

    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    On peut parfaitement être indé et gagner de l'argent. Ce n'est pas incompatible
    Bonne chance pour m'expliquer ce qu'est l'état d'esprit "indé". Je pense qu'il y en a presque autant d'état d'esprit que de développeurs "indés".
    C'est grace à ce genre de définition floue que Ubisoft s'est permis de qualifier Child of Light(un excelent jeu au deumeurant) de "indé" alors qu'il a été réalisé par des professionnels d'Ubisoft ayant travaillé sur plusieurs de leurs blockbusters, avec jusqu'à 40 personnes dessus au pic.

    La définition officielle d'un "indé" c'est juste, comme son nom l'indique, "indépendendant d'un éditeur", au moins au niveau du financemant initial. Après ajouter une notion de taille ne me parait pas forcément idiot, car à partir d'un certain niveau on devient fatalement soi même, plus ou moins éditeur. Ca me ferait bizarre de qualifier Valve d'indé, même s'il édite ses propres jeux.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pour toi, à partir du moment où un développeur indé a du succès et donc commence à gagner de l'argent, il cesse d'être un indé ???

    Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
    On peut parfaitement être indé et gagner de l'argent. Ce n'est pas incompatible
    Perso, si Notch (n'étant plus le seul à avoir la main sur son joujou) ne s'éternise pas chez Mojang pour faire évoluer un jeu qui est à la fin de age d'or, qui commence à décliner, pour fonder une autre boite et produire d'autres jeux, je suis d'accord.

    Notch aura-t-il cet état d'esprit ?

  17. #17
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    Microsoft confirme le rachat de Minecraft
    pour 2,5 milliards de dollars

    Le rachat de Mojang, le créateur du populaire jeu Minecraft, par Microsoft qui avait été dévoilé la semaine dernière par le Wall Street Journal (WSJ), vient d’être confirmé par le géant américain de l’informatique dans un communiqué sur son site.

    Microsoft a racheté Mojang pour le montant de 2,5 milliards de dollars. L’équipe de Mojang va rejoindre Microsoft Studios à l’origine des jeux Halo, Fable et Forza. Pour Microsoft, l’objectif premier est de récupérer le titre Minecraft. La firme a titré sans détour que « Minecraft rejoint Microsoft ».

    Le but de cette manœuvre pour Microsoft est d’attirer l’attention de l’industrie sur ses plateformes (mobiles, Desktop et Cloud). D’après Microsoft, ses investissements dans ces domaines permettront aux joueurs de Minecraft de bénéficier des « mondes plus riches et plus rapides, des outils de développement plus puissants et plus de possibilités de se connecter avec la communauté. »

    Minecraft représente l’un des jeux vidéo les plus populaires de l’histoire, avec plus de 100 millions de téléchargements uniquement sur PC, selon Microsoft. C’est le jeu en ligne le plus populaire sur Xbox et sa communauté est parmi les plus actives de l’industrie avec plus de 2 milliards d’heures de jeu uniquement sur Xbox 360. Minecraft occupe également le peloton de tête des jeux les plus payés sur Android et iOS aux États-Unis. 90% des personnes ayant payé une licence pour le jeu sur PC s’y sont connectés au moins une fois au cours des douze derniers mois.

    Le rachat de Minecraft représente le plus important sous l’ère Nadella. Microsoft envisage de continuer à maintenir Minecraft sur les plateformes dont il est disponible actuellement (PC, iOS, Android, Xbox et PlayStation). La société procédera probablement dans les mois à venir au port du jeu sur Windows Phone.

    En ce qui concerne l’auteur du jeu Markus Persson, il se retirera de son entreprise pour de nouvelles aventures. Dans un billet blog, celui-ci revient sur le gigantesque succès de Minecraft et le stress qui l’a accompagné. Persson explique qu’il avait déjà, il y a de cela plusieurs années, envisagé de démissionner du développement de Minecraft, mais qu’il était resté juste parce que la communauté avait affirmé qu’il est important pour la culture du jeu.

    Finalement, les contraintes et dérives du succès auraient eu raison de Markus Persson, qui se qualifie de « programmeur informatique ringard », qui n’a rien à voir avec un entrepreneur ou un directeur, qui souhaite désormais se lancer dans de petites expériences Web qui, l'espère-t-il, n’auront aucun succès. « Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de ma santé mentale. », conclut celui-ci.


    Source : Microsoft, Billet de Markus Persson
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  18. #18
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    L'idéal serait que Mojang conserve sa propre identité (ce qui sera le cas si je ne me trompe pas).
    Sinon pour ce qui est du retrait de Notch, je pense que c'est une bonne chose pour lui. En plus des raisons qu'il évoque sur son blog, il y a le fait que les joueurs attendent énormément de lui.

    La preuve avec 0x10c. Beaucoup de médiatisation alors que le jeu n'était pas accessible.
    Bonne continuation à eux !

  19. #19
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    Je pense que pour ce qui est de l'identité même de Mojang, c'est fini a court terme vu que tous le fondateurs dont l'emblematique "Notch" se retirent.

    Evidement, Microsoft va garder l'équipe qui tavaille dessus et ne pourra pas virer du jour au lendemain ce qui fait l'identité même de Minecraft, mais il est evident qu'il n'ira certainement pas vers plus d'ouverture.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Finalement, les contraintes et dérives du succès auraient eu raison de Markus Persson, qui se qualifie de « programmeur informatique ringard », qui n’a rien à voir avec un entrepreneur ou un directeur, qui souhaite désormais se lancer dans de petites expériences Web qui, l'espère-t-il, n’auront aucun succès. « Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de ma santé mentale. », conclut celui-ci.
    J'aime beaucoup son côté décalé... Pour ceux qui aiment bien lire les biographie, je vous invite à lire sa page wiki :
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    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
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