Grâce à RoboVM, coder en Java devient possible pour iOS
le projet annonce la sortie de la version 0.0.14

Vous avez envie de créer une application destinée à la plateforme iOS ? Mais vous ne souhaitez pas apprendre Objective C ou Swift, le nouveau langage développé par Apple.

Avec la sortie de la version 0.0.14 de RoboVM, ce genre de dilemme n'en sera plus un, le projet open-source RoboVM semble atteindre une certaine maturité pour offrir une alternative viable aux langages Objective C et Swift pour la plateforme iOS.

En effet le projet RoboVM offre la possibilité aux développeurs de créer des applications pour iOS avec le langage Java ou tout autre langage de programmation compatible avec la JVM.

Pour ce faire RoboVM repose sur l'utilisation d'une passerelle entre Java et Objective-C, ce qui permet d'appeler le framework iOS et les API natives depuis Java, en toute simplicité.

Toutefois, il existe à l'heure actuelle quelques inconvénients. Il est nécessaire de disposer d'un mac et de Xcode pour utiliser RoboVM, une restriction dûe à l’impossibilité d’exécuter le code compilé sous environnement réel ou simulé en dehors de l'architecture Mac, alors que sa compilation se fait sans aucune contrainte.

Outre l'annonce de sortie de RoboVM, les membres du projet révèlent que leur outil fait appel aux runtimes d'Android KitKat 4.4.3, à Xcode 6 beta2 et à iOS 8 Beta. Cette nouvelle version inclut aussi certains changements mineurs pour le support des nouveaux Cocoa Touch frameworks.

Au final, RoboVM augure peut être un futur plus coloré et plus varié en matière de langages informatiques sur la plate-forme iOS, de quoi réjouir plus d'un.

Consulter le code source de RoboVM

Source : Annonce de RoboVM

Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?