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  1. #1
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    Par défaut RoboVM n'est plus ! Le PDG de la startup du même nom a annoncé l'arrêt de son développement

    Grâce à RoboVM, coder en Java devient possible pour iOS
    le projet annonce la sortie de la version 0.0.14

    Vous avez envie de créer une application destinée à la plateforme iOS ? Mais vous ne souhaitez pas apprendre Objective C ou Swift, le nouveau langage développé par Apple.

    Avec la sortie de la version 0.0.14 de RoboVM, ce genre de dilemme n'en sera plus un, le projet open-source RoboVM semble atteindre une certaine maturité pour offrir une alternative viable aux langages Objective C et Swift pour la plateforme iOS.

    En effet le projet RoboVM offre la possibilité aux développeurs de créer des applications pour iOS avec le langage Java ou tout autre langage de programmation compatible avec la JVM.

    Pour ce faire RoboVM repose sur l'utilisation d'une passerelle entre Java et Objective-C, ce qui permet d'appeler le framework iOS et les API natives depuis Java, en toute simplicité.

    Toutefois, il existe à l'heure actuelle quelques inconvénients. Il est nécessaire de disposer d'un mac et de Xcode pour utiliser RoboVM, une restriction dûe à l’impossibilité d’exécuter le code compilé sous environnement réel ou simulé en dehors de l'architecture Mac, alors que sa compilation se fait sans aucune contrainte.

    Outre l'annonce de sortie de RoboVM, les membres du projet révèlent que leur outil fait appel aux runtimes d'Android KitKat 4.4.3, à Xcode 6 beta2 et à iOS 8 Beta. Cette nouvelle version inclut aussi certains changements mineurs pour le support des nouveaux Cocoa Touch frameworks.

    Au final, RoboVM augure peut être un futur plus coloré et plus varié en matière de langages informatiques sur la plate-forme iOS, de quoi réjouir plus d'un.

    Consulter le code source de RoboVM

    Source : Annonce de RoboVM

    Et vous ?
    Qu’en pensez-vous ?

  2. #2
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    Avatar de Mickael Baron
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    Étrange le nom quand même. Au début, je pensais à un SDK pour programmer sur tous les types de robots du marché ;-)

    Mickael
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  3. #3
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    C'est un gros pied à Apple

    Plus sérieusement, c'est une bonne nouvelle pour les développeurs Java qui génèrent de l'argent en créant des applications mobiles sous Android. Ils pourront désormais impacter un plus large segment de clientèle (possésseurs de Iphone) et augmenter leur chiffre d'affaires.

    Bien sûr, je fais abstraction du modèle économique de la susdite application, quelle soit payante ou financée par la publicité.

    EDIT:
    Attention d'ailleurs à adapter son modèle économique en basculant sous un nouveau système d'exploitation embarqué car il semble notamment que les utilisateurs Apple soit plus enclins à consommer des applications payantes :

    En 2013, 55% des applications mobiles à succès sont payantes sous iOS tandis que 41% des applis Android sont financées par la publicité.

    Source :
    Sixième page du diaporama, première ligne du tableau.
    make money with apps.pdf (document diffusé en 2013 par app-promo.com)

    EDIT 2 pour tchize_ :
    Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche Google de vendre les applications écrites en Java avec roboVM pour les utilisateurs iOS sur Google Play et s'accaparer une partie du business d'Apple ?
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  4. #4
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    Les machines virtuelles n'étaient pas interdites sur le store d'apple?
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  5. #5
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    Ce n'est pas la seule facon de ne pas faire de l'Objective-C / Swift (qui au passage parait très prometteur après la lecture de sa doc). Pour faire du natif, il y a aussi Xamarin (C#). Sans lancer de troll, C# et Java ne sont pas très loin. Après c'est sur que Xamarin n'est pas gratuit.....

  6. #6
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    Salut,

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Les machines virtuelles n'étaient pas interdites sur le store d'apple?
    Il me semble que oui... mais d'après le site www.robovm.org et contrairement à son nom, ce n'est pas une JVM mais un compilateur natif.


    a++

  7. #7
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    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Salut,


    Il me semble que oui... mais d'après le site www.robovm.org et contrairement à son nom, ce n'est pas une JVM mais un compilateur natif.


    a++
    Mais apple n'a pas non plus réputation de faire dans la dentelle quand il s'agit de mettre hors du store. J'y réfléchirais à 2 fois avant de viser ce genre d'outils.
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  8. #8
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    En tout cas si RoboVM n'est pas une VM, le nom est trompeur.
    Donc si je comprend bien, tout comme Swift, RoboVM n'utilise pas de VM avec GC, mais utilise un système de type "ARC" (Automatic Reference Counting) ?

    PS : Le numéro de version de RoboVM ne colle pas trop avec le terme "maturité"
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    En tout cas si RoboVM n'est pas une VM, le nom est trompeur.
    Donc si je comprend bien, tout comme Swift, RoboVM n'utilise pas de VM avec GC, mais utilise un système de type "ARC" (Automatic Reference Counting) ?
    D'après ce post, RoboVM utilise un type de garbage collector appelé Boehm-Demers-Weiser (ou bien juste Boehm GC), du nom de ses auteurs, donc c'est bine un GC.

    Sinon, deux remarques :
    - L'utilisation ou non d'un GC n'est pas directement lié au fait de tourner dans une VM ou de compiler en langage machine. Par exemple, Objective-C 2.0 avait introduit un GC (même si Apple a ensuite choisit de privilégier l'utilisation de l'ARC) et le Boehm GC utilisé par RoboVM a à l'origine été créé pour les langages C/C++. A l'opposé, on pourrait tout à fait imaginer une VM dans laquelle on puisse gérer manuellement la mémoire (même si je doute que ça serait très utile).
    - Je ne pense pas qu'on puisse implémenter une plateforme Java (que ce soit une VM ou un compilateur vers du langage machine) sans GC - pour autant que je sache, l'existence d'un GC fait partie des spécifications de Java.

  10. #10
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    J'vois pas du tout où est le soucis avec le fait d'avoir une VM sur iOS :

    Citation Envoyé par iOS Developer Program License Agreement
    3.3.2 An Application may not download or install executable code. Interpreted code may only be used in an Application if all scripts, code and interpreters are packaged in the Application and not downloaded. The only exception to the foregoing is scripts and code downloaded and run by Apple's built-in WebKit framework.
    Ce qui est interdit, c'est de télécharger du code qui modifie l'application. Du code sous forme de script peut être utilisé si packagé d'origine dans l'application.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  11. #11
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    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    Ce qui est interdit, c'est de télécharger du code qui modifie l'application. Du code sous forme de script peut être utilisé si packagé d'origine dans l'application.
    Cela a peut-être changé (et même sûrement sinon RoboVM ne pourrait pas exister).
    Mais à une époque il était clairement indiqué que les interpréteurs ou autre VM étaient strictement interdit, et qu'on ne pouvait utiliser que certains langages de programmation (comme Objective-C ou JavaScript dans leurs WebKit).


    a++

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    Richard Bair et toute l'équipe client nous ont sans arrêt martelé lors des JavaOne 2011 et 2012 qu'avoir une JVM n'était ni un problème de license/légal ni un problème technique. C'était surtout sous-entendu fortement qu'Oracle ne savait pas quoi faire sur ce segment de marché et n'avait donc pas de stratégie définie dans ce domaine (d'où le fait que l'équipe FX a fini par OpenSourcé tout son code Android et iOS qui prenait la poussière depuis 2011).

    EDIT - J'ai recopié le texte depuis la version de l'agrément de 2013 mais ce texte est déjà présent dans des agrément plus ancien tel quel (au moins celui de 2011). Robot VM est embarqué avec l'application et ne télécharge rien, la VM répond donc totalement aux critère de l'agrément.

    De plus si on interprète l'agrément au pied de la lettre, cela devrait exclure d'office certains jeux qui téléchargent leur DLC en fonction des achats du client ou encore qui font des maj en dehors de l'iTunes Store (ex : Dr Who Legacy qui pour ne pas le citer passe par des téléchargement directs d'assets depuis son serveur, ce qui est interdit dans ce point de l'agrément).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  13. #13
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    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    EDIT - J'ai recopié le texte depuis la version de l'agrément de 2013 mais ce texte est déjà présent dans des agrément plus ancien tel quel (au moins celui de 2011). Robot VM est embarqué avec l'application et ne télécharge rien, la VM répond donc totalement aux critère de l'agrément.
    Apparemment cela semble avoir changé en 2010. Source : http://allthingsd.com/20100909/apple...-olive-branch/
    3.3.1 OLD:
    3.3.1 Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs. Applications must be originally written in Objective-C, C, C++, or JavaScript as executed by the iPhone OS WebKit engine, and only code written in C, C++, and Objective-C may compile and directly link against the Documented APIs (e.g., Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited).

    3.3.1 NEW:
    3.3.1 Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs.

    3.3.2 OLD:
    3.3.2 An Application may not itself install or launch other executable code by any means, including without limitation through the use of a plug-in architecture, calling other frameworks, other APIs or otherwise. Unless otherwise approved by Apple in writing, no interpreted code may be downloaded or used in an Application except for code that is interpreted and run by Apple’s Documented APIs and built-in interpreter(s). Notwithstanding the foregoing, with Apple’s prior written consent, an Application may use embedded interpreted code in a limited way if such use is solely for providing minor features or functionality that are consistent with the intended and advertised purpose of the Application.

    3.3.2 NEW:
    3.3.2 An Application may not download or install executable code. Interpreted code may only be used in an Application if all scripts, code and interpreters are packaged in the Application and not downloaded. The only exception to the foregoing is scripts and code downloaded and run by Apple’s built-in WebKit framework.

    Donc en effet cette histoire de Java impossible sous iOS c'est complètement faux.

    a++

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut

    Un peu plus d'infos sur RoboVM via cet article RoboVM lets developers use lambdas and defaults, and it provides full access to the hardware and native iOS APIs nottament sur la différence entre Codename One (que j'avais vu lors de la JavaOne 2012) dans leur approche pour convertir le byte code Java en code machine (un membre de Codename One apporte des précisions en commentaire de l'article d'ailleurs) :

    Dans les faits :
    • Codename One : bytecode java -> envoie cloud -> code C/Objective-C -> compilateur Xcode sur serveur -> code machine -> rapatriement machine locale
      Fonctionne sur n'importe quel OS mais requiert une connexion Internet
    • RoboVM : byte code java -> bitcode LLVM -> compilateur Xcode local -> code machine
      Fonctionne uniquement sur Mac mais en local
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  15. #15
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    Par défaut RoboVM disponible en version stable pour le développement des Apps Android et iOS

    RoboVM disponible en version stable
    et permet de développer en Java des applications Android et iOS

    Depuis que le kit de développement JavaFX est passé en format open source, plusieurs projets ont vu le jour. De ce nombre, nous avons RoboVM qui a été initié par l’entreprise Trillian Mobile depuis 2013 afin de créer des applications Java natives fonctionnant sous iOS et bien évidemment Android.

    Après avoir traversé plusieurs phases, RoboVM vient de passer un cap très important dans son cycle de développement avec la sortie de la version finale 1.0. À partir de cette étape, toutes les fonctionnalités du produit sont disponibles et utilisables en production sans risques majeurs de bogues.

    Il faut relever que RoboVM est une machine virtuelle compilant les bytecodes Java en codes natifs afin de les faire fonctionner sur les différentes plateformes Android et iOS. Pour les projets visant la plateforme iOS, les développeurs n’ont plus besoin d’apprendre Objective C ou Swift, car le compilateur se charge de transformer le code java en code natif compatible iOS.

    En outre, nous soulignons que RoboVM ne se préoccupe pas du langage Java à partir duquel le code est écrit. Qu’il soit écrit en Java, Scala, Groovy, Kotlin, Clojure ou n’importe quel autre langage, RoboVM accepte le bytecode généré pourvu qu’il soit compatible avec le compilateur JVM.

    Pour obtenir l’exécutable, RoboVM va donc analyser le bytecode reçu en utilisant le framework Soot et le transformer en code intermédiaire 3AC appelé Jimple. Après avoir effectué plusieurs optimisations sur Jimple, une transformation sera appliquée afin que le code obtenu soit compatible avec les caractéristiques de Java 8 et la passerelle de RoboVM appelée Bro. Ce dernier facilite l’interface entre les langages C et Objective C à partir de Java. Enfin, le code Jimple modifié est traduit dans un langage de bas niveau similaire au langage assembleur appelé LLVM IR qui finalement permettra de compiler un fichier pour les architectures ARM et x86.

    Il faut également préciser que RoboVM n’utilise pas de compilateur Just-in-Time (JIT), mais AOT (Ahead of time) qui est une exigence de la plateforme iOS, de même qu’un ordinateur Mac pour compilation des applications iOS. Pour mieux comprendre le processus complet de compilation, on peut se référer à schéma suivant.


    RoboVM fonctionne parfaitement avec les IDE Eclipse et Intellij et les outils tels que Maven, Gradle, JUnit. Son noyau est gratuit et permet de creér les applications sans limites. Son code source est disponible en open source. Cependant, pour bénéficier de certaines facilités du support technique, vous devez avoir recours à une licence commerciale.

    Par ailleurs, une réduction de 50 % est accordée à ceux qui ont testé les versions bêta et qui aujourd’hui désirent acquérir les licences annuelles pour les versions solo et startup.

    Nous souhaitons une bonne arrivée à cet outil et espérons qu’il trouvera sa place dans le monde très concurrentiel des outils multi-plateforme.


    Source : Blog RoboVM

    Télécharger le code source


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce compilateur multiplate-forme ?

    L’avez-vous déjà testée ? Quel commentaire pouvez-vous en faire ?

    Pensez-vous qu’il pourra se faire un nom face aux autres outils déjà présents sur le marché ?

  16. #16
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    Par défaut Mais il faut un Mac????

    ou je sais plus lire? En voulant télécharger la version FREE, un des pré-requis est d'avoir un Mac...
    Pour un outil en Java qui vise plusieurs plateformes, je trouve ça un comble...
    Je passe mon tour

  17. #17
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    Si tu veux du natif, c'est la contrainte.

    Même si je trouve le travail louable, je n'en vois pas trop l'intérêt.
    L'API a l'air calquée sur celle d'Apple. Si c'est pour ne viser que la plateforme iOS, autant apprendre Objective C ou Swift, ce n'est pas le plus compliqué.
    J'ai cru comprendre qu'ils visaient aussi Android, mais est-ce disponible, je n'ai pas l'impression.

  18. #18
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    L'intérêt?

    RoboVM est par exemple utilisé par LibGDX, framework Java de jeux vidéos multiplateformes. LibGDX permet de sortir un livrable sous la forme d'un Jar pour les desktops, d'une application Android, d'une application web via GWT et d'une application iOS grâce à RoboVM. Un seul langage, un tas de plateformes!

    Pour une application standard, embarquer de l'HTML5 permet d'avoir le même résultat, mais c'est pas forcément adapté à tous les cas. Pour beaucoup de jeux les perfs seraient trop faibles.

  19. #19
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    Le fait que ça réclame un Mac n'est en rien lié à Java. C'est lié au fait que RoboVM nécessite Xcode (le SDK fourni par Apple pour compiler des apps pour MacOS et iOS) pour pouvoir compiler des choses pour iOS (et à l'origine RoboVM ne supportait que iOS et pas Android). Or Xcode n'est dispo que sur Mac. Et pis c'est tout. S'il faut se plaindre auprès de quelqu'un c'est auprès d'Apple, pas d'Oracle, ni de RoboVM.

    Par contre aucune idée si la compilation pour Android fonctionne aussi sur d'autres plateformes ou pas.

    Pour le reste pour compiler pour du Java iOS depuis windows, vous avez la solution CodenameOne qui repose sur une compilation Cloud (la compilation se fait sur les Mac chez CodenameOne). En mode gratuit vous avez 5 compilations par mois (vous avez 100 crédit de compilation mais une compilation iOS en consomme 20 - contre 1 pour les autres OS - car ça coûte cher d'avoir des Mac) donc en général vous testerez votre code localement sur votre ordi dans le simulateur fourni avec les outils de CodenameOne et vous ne l’enverrez sur le Cloud pour la compilation finale que quand vous êtes sur que tout fonctionne sur le simulateur.
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  20. #20
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    Cela m'intéresse mais selon sa difficulté de prise en mains, un petit tutoriel serait bien pour les novices vous ne pensez pas?
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