IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La technologie et les enfants : quelles devraient être les limites ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut La technologie et les enfants : quelles devraient être les limites ?
    « La technologie empêcherait les enfants de se concentrer et d’être sociables »
    des enseignants en Irlande du Nord appellent à une action urgente

    Ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., les objets connectés et gadgets high-tech font de plus en plus partie du quotidien des familles et sont à la portée des enfants. Si les ordinateurs ou les tablettes sont devenus des éléments indispensables dans leur éducation, pour, par exemple, faire des devoirs et des recherches à la maison, ils peuvent également avoir un impact sur la capacité des enfants à apprendre.

    L’association des enseignants et chargés de cours (ATL), un syndicat d’enseignants en Irlande du Nord, appelle à une action urgente sur l’impact de la technologie moderne sur la capacité des enfants à apprendre à l’école.

    Lors d’une conférence de l’association à Belfast, hier jeudi 22 mai, l’impact de la technologie numérique sur les enfants était au centre du débat, car un nombre important de rapports auraient été reçus sur la forte dépendance des enfants aux appareils numériques, qui serait préjudiciable à leur capacité à se concentrer.

    « Nous avons reçu des rapports sur de très jeunes enfants qui sont incapables de se concentrer ou d’être sociables à l’école, car ils dépensent beaucoup de temps sur les jeux numériques ou les médias sociaux », a déclaré Mark Langhammer, membre de l’ATL.

    Le syndicat appelle à une directive du ministère de l’Éducation sur le temps maximal qu’un enfant devrait consacrer aux appareils high-tech à la maison, et sur la façon dont il peut utiliser la technologie numérique en toute sécurité, avec modération.

    L’ATL reconnait que la technologie peut avoir d’énormes effets positifs sur les enfants, mais il y aurait un réel manque de sensibilisation sur les potentiels dangers. « Nous pensons que le ministère de l’Éducation doit prendre des mesures pour rendre les parents plus conscients des problèmes », a affirmé l’ATL.

    « Il y a une absence totale de motivation chez beaucoup de mes élèves. Ces gadgets sont vraiment en train de détruire leur capacité à apprendre », a témoigné Emma Quinn, enseignante dans une école primaire. « Ils sont tellement habitués au buzz instantané qu’on peut obtenir avec les appareils numériques qu’ils ont vraiment des difficultés à se concentrer sur tout ce qui n’est pas excitant. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est rentrer à la maison afin de pouvoir jouer sur leur tablette ou Xbox. »

    Celle-ci a affirmé que plus de la moitié des enfants de sept à neuf ans de sa classe jouaient à des jeux destinés aux personnes plus âgées et qui présentent des scènes de violence, ce qui a un impact négatif sur leur comportement. Les parents auraient une grosse responsabilité, selon l’ATL, car ils n’imposent pas de limites aux enfants, et lorsqu’ils doivent respecter des règles au sein de l’école, ils réagiraient de façon agressive parce que les jeux leur font penser que « la violence est la réponse à tous les problèmes. »

    Il faut noter qu’en début d’année, Larry Ellison, PDG d’Oracle avait déclaré être « perturbé » par des enfants qui jouent à des jeux vidéo toute la journée. « Je suis tellement troublé par des enfants qui passent toute la journée à jouer à des jeux vidéo », avait-il déclaré lors de la conférence mondiale HCM à Las Vegas en février dernier. « Quand j'étais enfant, au levé du soleil, j’étais dehors sur mon vélo. »

    Ellison avait affirmé que les enfants étaient plus séduits par les jeux que par les autres activités, parce qu'ils étaient plus faciles. « Les jeux sont plus amusants parce qu’ils [N.D.L.R, les enfants] ont plus de succès dans la réalité virtuelle que dans la vie. L’impact de la technologue sur les enfants dans les différents aspects de notre vie est parfois fabuleux, et parfois terrible », a conclu Ellison.

    Des affirmations semblables ont déjà été faites par des psychologues au sujet du temps moyen que les enfants doivent passer devant un écran. Une étude en 2012 avait montré que près de 55 % des enfants ayant entre 11 et 15 ans passaient en moyenne 7h30 par jour devant un écran.

    Paradoxalement, alors que les enseignants d’Irlande du Nord (une des nations faisant partie du Royaume-Uni) veulent limiter l’accès des enfants aux appareils numériques, le département de l’Éducation du Royaume-Uni souhaite introduire la programmation dans ses programmes pour les enfants de cinq ans.


    Source : UTV


    Et vous ?

    Avez-vous fait le même constat ? Doit-on limiter l’accès des enfants à la technologie numérique ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kristian Wilson, CEO, Nintendo
    Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive...
    A tempérer toutefois, mais je pense que l'idée est là...

  3. #3
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'abus n'est jamais bon , et cela est valable pour beaucoup de chose pas seulement les jeux videos, les tablettes etc ...
    En plus dans les écoles ils n'ont cas apprendre aux enfants comment fonctionne les ordinateurs les tablettes et les jeux videos, les gamins apprendrais plein de chose utile et serait intéressé.
    Je pense que dans bcp de pays l'enseignement est archaïque et plus adapté aux enfants d'aujourd'hui.

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Par défaut
    Ils sont tellement habitués au buzz instantané qu’on peut obtenir avec les appareils numériques qu’ils ont vraiment des difficultés à se concentrer sur tout ce qui n’est pas excitant.
    Ça je veux bien le croire. Avec cette obsession d'avoir ce qu'on veut tout de suite sans se creuser les méninges, je dirais que les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) pourraient avoir tendance à devenir fainéants également.

    Une étude en 2012 avait montré que près de 55% d’enfants ayant entre 11 et 15 ans passent en moyenne 7h30 par jour devant un écran.
    Ça en revanche, ça m'affole. Je suis ingénieur en informatique et, en comptant ma journée professionnelle (en se basant sur 7h théoriques), je ne doit pas dépasser les 7h30-8h, tous écrans confondus ... Quand j'entends ma compagne (professeur des écoles) me raconter que ses élèves ont regardé un film la veille jusqu'à 23h, il y a de quoi se poser des questions sur la responsabilité des parents dans les résultats de cette étude ...

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le syndicat appelle à une directive du ministère de l’Education sur le temps maximal qu’un enfant devraient consacrer aux appareils high-tech à la maison et sur la façon dont ceux-ci peuvent utiliser la technologie numérique en toute sécurité, avec modération.
    Et si les parents faisaient leur travail tout simplement ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si les parents ne sont pas capable de gérer leurs enfants sur le temps d'utilisation de tablette, xbox, pc... Et qu'en plus les jeux ne sont pas adaptés à leur âge, il ne faut pas s'étonner des répercutions sur leur comportement !
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  7. #7
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    C'était mieux avant.....

    Non, avant, il y avait des nouveautés que l'on avait pas appris à gérer. Aujourd'hui, il y a des nouveautés que l'on a pas appris à gérer. Juste, ce ne sont pas les mêmes nouveautés.

    J'étais quasiment le seul à avoir un ordinateur à la maison, en primaire(ça a fortement changé quand je suis arrivé au collège), et j'étais quasiment le seul élève sérieux de la classe. Nom de Dieu, pendant que mes camarades faisaient du vélo, je cartonnait la forteresse de Kun-Lin à Beach Head, ou alors je marquais des buts cheats à Slapshot. Et ils avaient des résultats de merde et ne foutaient rien à l'école. Et j'étais le premier de la classe.

    Arrivé au collège, j'échangeais des disquettes piratées(de toutes façons, la plupart des jeux étaient introuvables dans le commerce) avec mes camarades. Nous étions les meilleurs de la meilleure classe. Les cancres, eux, draguaient les filles. Certain(e)s ont chopé le SIDA. Ca ne nous pendait pas au nez, nous les joueurs sur CPC.

    Alors je veux bien que la fèce de bouc, t'huit'heure, ou chatteroulette aient leur défauts et soient addictifs. Mais mes plaisirs à moi quand j'étais gamin l'étaient tout autant, et ça ne m'a pas empeché de réussir pleinement mes études. Je suis marié et j'ai une fille super. J'ai un boulot honnête et qui paye pas trop mal.

    J'avais croisé un stagiaire qui avait dix ans de moins que moi. Il me racontait qu'au cours des 18 mois qui avaient précédé son bac, il avait totalisé 180 jours de jeu sus WoW. Puis, arrivé en BTS, il a cassé le DVD entre ses mains(ça lui a fait assez mal, physiquement parlant, d'ailleurs). C'est comme ça qu'on grandit. On fait des conneries, on s'en rend compte, on apprend, et on passe outre.

  8. #8
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 823
    Par défaut
    Pas de télé avant 6 ans, et uniquement occasionnellement jusqu'au collège et pas après 20h jusqu'au lycée.
    Pas de smartphone avant le lycée
    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires)

    Obligation de participer aux tâches ménagères, et autres tâches quotidiennes de la maison.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pas de télé avant 6 ans, et uniquement occasionnellement jusqu'au collège et pas après 20h jusqu'au lycée.
    Pas de smartphone avant le lycée
    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires)

    Obligation de participer aux tâches ménagères, et autres tâches quotidiennes de la maison.
    Le mirador est en option ou livré avec ?


    Pour une personne plus ou moins normale, le lycée se termine vers 17/18 ans, pas de télé après 20h à 16/17/18 ans, faut pas exagérer non plus

    Je ne dis pas que c'est indispensable de pouvoir regarder la télé, ou jouer à un jeu vidéo (bien que dans ce dernier cas, il y aurait à redire), mais de la à ne rien accepter du tout...

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pas de télé avant 6 ans, et uniquement occasionnellement jusqu'au collège et pas après 20h jusqu'au lycée.
    Pas de smartphone avant le lycée
    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires)

    Obligation de participer aux tâches ménagères, et autres tâches quotidiennes de la maison.
    J'habite dans un petit village et je rajoute : Dès qu'il pleut pas, tout le monde dehors !
    Dans ma rue, j'ai un gang de vélo de gamins de 4 à 10 ans qui se baladent pendant toutes les vacances/week end

    La console/télé, c'est la nounou facile pour les parents. Pas de bobos à gérer, pas de gamins à gérer

  11. #11
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pas de télé avant 6 ans, et uniquement occasionnellement jusqu'au collège et pas après 20h jusqu'au lycée.
    Pas de smartphone avant le lycée
    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires)

    Obligation de participer aux tâches ménagères, et autres tâches quotidiennes de la maison.
    Etre idéaliste c'est bien, mais dans les films.
    Pas de télé avant 6 ans... Ca me semble honnête étant donné que les programmes proposés sontde plus en plus puerils (grosse pensée à NRJ12 et leurs Ch'ti, Marseillais, etc...). En revanche, la télé se trouve généralement dans le séjour, et faire en sorte que l'enfant ne la regarde pas avant ses six ans, bon courage ! De plus, les films sont une source d'inspiration pour nos enfants. Ils leurs permettent de s'ouvrire à un monde fantastique, et de creuser leur créativité. Et pour ma part, je ne dissocie pas TV des films DVD. Pour ce qui est de l'heure de 'couvre-feu', je pense plutôt à une durée limité. 20h c'est tôt. Je serais plus d'avis à proposer un deal comme "tu fais tes leçons correctement, ensuite, après manger tu regardes un film de ton choix" ...

    Pour le smartphone arrivé au lycée, je suis d'accord ! C'est un bouffe temps qui nous ruine nombre de minutes par jours ^^'.

    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires) : je suis un peu plus sceptique. Dans mon entourage, il y a une élève en CM2 qui doit effectuer quelques travaux sur ordinateur tel que exposé court sur un sujet donné à présenter en ppt... Au début cela m'avait dérrangé car cela force nos petits à naviguer sur le net... En y repensant je trouve que c'est le moment le plus intéressant pour eux d'apprendre à se débrouiller sur internet afin de faire des recherches rapides et éviter les nombreux pièges. Ils sont en effet à un age ou ils apprennent extrêmement vite et de manière performante. Si Dès 8-11 ans ils ont compris les principaux dangers d'internet ainsi que la façon dont trier leurs résultats ils seront bien moins vulnérables que leurs parents qui n'ont pas eu le même type d'apprentissage (et qui, soit-dit-en passant, voient internet comme une macine à virus).
    Bon, c'est un avis comme un autre, mais ça rejoint quelques points sur l'éducation de nos petits dans les écoles : il ne suffit plus de leur apprendre à lire, écrire ou compter, il faut aussi leur apprendre à maitriser les nouelles technologies.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Par défaut
    Ce type de sujet a tendance à faire monter ma tension nerveuse d'un cran.

    Ça ressemble à l'éternel débat du "c'était mieux avant" et "on ne peut pas faire confiance à la jeunesse"... J'ai quelques anecdotes sur le sujet. Comme une de mes amies prof de fac qui se plaignait en préparant sa thèse (dans un autre domaine que l'informatique) du manque total de concentration et de curiosité de ses élèves de 1ère année : rendez-vous compte, ils ne connaissaient même pas Peirce ! Pour info elle avait elle-même découvert ce philosophe 1 an auparavant en faisant ses recherches, mais vu qu'elle le lisait matin midi et soir depuis, elle avait l'impression logique de le connaître depuis toujours...
    Le plus choquant étant que ce jugement provenait d'une femme de 25 ans, jugeant une classe ayant 18-19 ans de moyenne d'âge*! (et elle représentait bien la vision de ses autres camarades de thèse, se plaignant dans un même temps de l'archaïsme de leur aînés).

    Sinon je peux aussi parler de ma génération (j'ai 30 ans) qui a grandie gavée par la télé et accompagnée vers l'âge adulte par la PS1, les mangas et toute une flopée de nouveautés ludiques censées nous rendre violent et idiots... Surtout que le service militaire n'était même plus là pour nous recadrer et nous enseigner les vraies valeurs !

    Bref, c'est avec cette condamnation que les profs ont jugé notre enfance et finalement, maintenant adulte, notre génération n'est ni plus bête ni plus intelligente, ni moins concentrée que les précédentes... La seule vraie différence – peut-être – est que nous sommes moins doués en calcul mental mais plus doués pour utiliser un PC que la génération de nos grands parents. Quelle est la compétence la plus utile aujourd'hui ?

    Pour ceux que ça intéresse, qu'ils partagent ou non mon point de vue sur le sujet, j'ai découvert cette présentation il y a quelques semaines, elle fait voir les choses sous un angle différent :
    .

    De même, en décalant un peu le sujet, j'avais écouté cette émission de "Place de la Toile" et le regard de l'invitée (Elisabeth Schneider) avec un réel intérêt : http://www.franceculture.fr/emission...dos-2014-04-05 (sur le rapport des jeunes à l'écriture et notamment aux SMS).

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 165
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Les parents auraient une grosse responsabilité
    Merci capitaine, comme dirait l'autre
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 37
    Par défaut
    Le problème, c'est que tous ceux qui tirent un maximum de pognon de tout ça s'en foutent.

    Mieux même, ça leur convient.

    Du pain, du vin et des jeux. Une population docile. Le meilleur des mondes...

  15. #15
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Par défaut
    Bien souvent, lorsque l'on ne comprend pas un phénomène ou sommes incapables de nous y adapter, nous le considérons comme nuisible, sur la base d'observations dont la rigueur n'a d'égale que le caractère définitif des conclusions qui en découlent. C'est même une spécialité du corps enseignant, fut-il irlandais.

  16. #16
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 246
    Par défaut
    Pas de télé avant 6 ans, et uniquement occasionnellement jusqu'au collège et pas après 20h jusqu'au lycée.
    Pas de smartphone avant le lycée
    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires)

    Obligation de participer aux tâches ménagères, et autres tâches quotidiennes de la maison.
    pour le pc avant le collège, ma nièce qui a aujourd'hui 16 ans a eu en CM1 et CM2 à faire des présentation sur pc..
    De plus nous vivons dansun monde baigné dans le numérique, qu'on le veuille ou non il faut que les enfants apprennent aussi a bien utiliser ces outils.

    La télé n'est pas mauvaise en soit.
    Ma fille qui a 6 ans la regarde régulièrement, tantôt pour regarder des dessins animés tantôt pour regarder des reportages (on regarde souvent enssemble discovery channel nat géo etc).
    La télé est une source de connaissance. ça permet d'apprendre avant de savoir lire.
    Internet est aussi une source de connaissance.
    honnêtement, on a l'impression d'une diabolisation des écrans...
    si c'est la vérité, je suis bien triste pour ces enfants..
    après les jeux en fonction des résultats, les tâches ménagère je trouve ça normal.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Par défaut
    J'avoue, je sais pas comment je gérerais si j'avais un gosse.
    Pour moi y avait pas de limite à la maison. J'étais une forte tête mais même si j'adorais les jeux-vidéo et que je passais des nuit dessus durant les vacances (collège et lycée), mes parents devaient être "rassurés" par le fait que je faisais du sport à côté (surf en l’occurrence, sur les vagues :p).
    Mes parents ont toujours été permissifs. Seul chose : être couché à 22h en semaine. En-dehors de cette règle je faisais quasiment ce que je voulais.
    Maintenant en bossant au Japon avec mes 10 jours de congés par an (sans congé maladie), ben je peux plus trop me faire des nuits JV .

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Par défaut
    J'ai 23 ans et suis donc de la génération qui à baigné dedans. Cette constatation des enseignants de divers horizon me consterne, particulièrement la partie sur les difficultés d'apprentissage.

    Il serais temps que l'éducation réfléchisse sérieusement sur les méthodes d'enseignements, le bachotage intensif n'a plus de raison d'être. Nous somme passé d'un environnement ou l'information étais difficilement accessible (livres, bibliothèques, articles de presse ect...) à un monde ou la plupart des connaissances humaines sont disponibles au travers d'internet.

    L'école (avec un grand E) devrait commencer à apprendre à rechercher les connaissances, à les utiliser et à avoir un esprit critique plutôt que d’essayer de gaver de savoir des gamins qui n'en ont plus rien à f***.

    J'ai encore en travers des cours de prog nous présentant les boucles, les définitions de variables autres bases en java, C, C++ sur de plages de 15 heures, alors qu'avec un minimum de connaissance en algo, deux heures de temps et un bon tuto on s'y retrouve parfaitement.
    A coté de ça 80% de la classe ne pige rien aux principes de la programmation multitâche ou aux implications de base des systèmes temps réel.

    Résultat ceux qui n'utilisent pas les langages en question ne se rappellent absolument pas des commandes apprises et galèrent à se former par eux même parce qu'on leur à pas filé les clefs pour s'en sortir.

    Quand à la télévision, ce n'est pas l'écran qui est abrutissant, ce sont les programmes dont on nous (enfin quand je dit nous...) gave H24.
    Pareil pour les jeux vidéos, les parents ont le droit d'être un minimum responsables et de proposer des choses à faire à leurs gosses.

    Azmar

  19. #19
    Membre Expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Par défaut
    Un gros +1 à azmar. Ce ne sont pas les enfants qui ont des problèmes, c'est le système éducatif.

    Plutôt que de dire "les écrans, c'est maaal", apprenez à vous en servir correctement et de façon responsable, et surtout donnez aux enfants les clés dont ils ont besoin pour continuer leur apprentissage seul (ou plutôt en indépendance vis-à-vis des profs). Le soucis c'est que les profs sont aux 3/4 largués, et n'ont pas les connaissances requises pour ce virage de l'évolution.

    Les enfants sont de plus en plus mauvais pour retenir plein de données ? Et alors ? ça n'a plus d'utilité, il est donc logique que l'évolution les amène dans ce sens au profit d'autres compétences plus utiles.

    Le seul point qui me semble important, c'est que tout ce travail se fasse en induisant un maximum d'interactions sociales. Utilisez des jeux pour apprendre. Multijoueurs de préférence. Des jeux de société si possible plutôt que des jeux-vidéos si cela peut faciliter les interactions sociales.

  20. #20
    Lag
    Lag est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 26
    Par défaut
    Le mirador est en option ou livré avec ?
    Le mirador est livré avec l'option tv et elle est tellement efficace qu'une fois allumée vous n'avez même plus envie de sortir.

    Sans elle vous êtes plus souvent dehors.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2015, 17h40
  2. Quelles vont être les technologies de développement les plus intéressantes de cette fin d'année ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2011, 16h34
  3. Même les ordinateurs neufs devraient être inspectés, selon Kaspersky
    Par Jean-Philippe Dubé dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/10/2009, 20h41
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 11h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 00h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo