IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple premier constructeur de PC

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Apple premier constructeur de PC
    Apple premier constructeur de PC
    les expéditions de tablettes devancent les ventes d’ordinateurs portables, malgré un ralentissement

Selon les chiffres publiés par le cabinet d’analyse Canalys, 123,7 millions de PC ont été livrés à travers le monde au cours du premier trimestre de 2014, soit une hausse de 5 points par rapport à l’année précédente. Le secteur des ordinateurs ne devrait pas pour autant s’en réjouir, car pour Canalys, le PC regroupe les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les tablettes.

Si l’on se penche uniquement sur le segment des tablettes, 50,8 millions de tablettes ont été expédiées au cours de cette période. Canalys constate un ralentissement de 21% de la croissance des livraisons de tablettes. Ce ralentissement pourrait s’expliquer par la forte baisse des ventes de l’iPad au cours du premier trimestre de 2014.

Les ventes des tablettes représentent 41% de l’ensemble des expéditions de PC, tandis que les ordinateurs portables représentent 38%. Le déclin des ordinateurs portables a ralenti de 7%, tandis qu’une stabilité a été constatée du côté des ordinateurs de bureau.

La fin du support de Windows XP aurait contribué à endiguer la baisse des ventes des ordinateurs portables et de bureau. Paradoxalement, la Chine, la zone qui enregistre le plus d’utilisateurs de Windows XP et qui représente le plus grand marché du PC au monde, a enregistré une baisse de 13% des ventes des ordinateurs portables et de 6% pour les ordinateurs de bureau, par rapport à l’année dernière.

Du côté des constructeurs, Apple demeure le plus gros constructeur de PC (tablettes, ordinateurs portables et de bureau), avec 20 millions de terminaux vendus, dont l’iPad représente 80% de ses expéditions. La firme à la pomme croquée a enregistré cependant une forte baisse (40%) de ses ventes aux États-Unis, qui a été, cependant, compensée par une croissance de 20% en Chine, le deuxième plus grand marché pour la société.

Lenovo revendique la seconde place du classement de Canalys, avec une part de marché qui est passée de 10% il y a un an à 12%, grâce à l’expédition de 15 millions d’appareils. Le constructeur chinois s’est démarqué avec une croissance annuelle solide sur tous les segments, réussissant à prendre la première, deuxième et troisième place respectivement dans les segments des ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les tablettes.

Les ventes de PC de Samsung ont chuté, faisant perdre au constructeur sa troisième place, en faveur de HP qui a expédié 12,9 millions d’unités.

Source : Canalys
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cet article me dérange dans sa formulation, du coup j'ai quelques questions à soumettre à la communauté.

Est-ce qu'une tablette Arm est un PC? Est-ce qu'une puce x86 ne rentre pas dans la composition d'un PC?
    Si une tablette Arm est un PC, pourquoi ne pas inclure les Smartphones dans cette catégorie?

Membre extrêmement actif Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bien d'accord avec toi.
    J'aurais lus terminaux informatiques, que ça m'aurais pas choqué.
    Là, ça sent la news pro Apple "vous avez vu on vend plein de pc!!" Alors que si on regardes bien, si on se limite à la définition couramment admise:
    en terme de pc de bureau, et de pc portable, Apple est un peu à la ramasse quand même...

L'art et la manière de faire dire n'importe quoi aux chiffres...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Mais vous êtes tous ou c'est moi qui suis ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_computer

Fin je sais à un moment donné faut lire les définitions ... Un pc c'est pas juste une tour (sinon ben laden en aurait 2 lol) ou un pc portable. Une gameboy par exemple c'est un PC ... ya de la mémoire un écran, un clavier du son etc ...

Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par asxProtmp Voir le message
    Fin je sais à un moment donné faut lire les définitions ... Un pc c'est pas juste une tour (sinon ben laden en aurait 2 lol) ou un pc portable. Une gameboy par exemple c'est un PC ... ya de la mémoire un écran, un clavier du son etc ...
    Et pas de mémoire centrale... Je t'invite à lire ton propre lien...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bon l'exemple de la game boy est peut être foireux quoi que non vu que ya des sauvegardes donc c'est bien quelque part ... et avouez quand même qu'une tablette ça à un os donc c'est un pc idem pour une 3ds etc ...

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nyark Voir le message
    Est-ce qu'une puce x86 ne rentre pas dans la composition d'un PC?
    A mon avis le règne sans partage du x86 sur le PC touche à sa fin :

* Intel est désormais en concurrence sévère avec d'autres architectures sur les serveurs de Google (3ème client mondial d'Intel), de Facebook et de quelques autres, tandis que Microsoft sort une version ARM de son OS.

* Les langages ayant le vent en poupe ont presque tous des "binaires" agnostiques par rapport au processeur : javascript, java, dotnet, etc, tandis que les langages natifs posent de plus en plus de problèmes de sécurité. Et la migration vers le mobile et le nuage force à réécrire nombre de codes, souvent au profit des agnostiques.

* Les CPU et archis matérielles vont de toute façon devoir subir de gros changements dans les années à venir : plafonnement de la puissance par coeur et donc remise en cause du jeu d'instructions et des fonctionnalités, organisation du cache et de la gestion mémoire avec le multicœurs, intégration du GPU en tant que composant standard plutôt que comme périphérique PCIe, possible abandon du mode protégé dans Midori (isolation mémoire par la preuve avec les langages managés), etc.

Le x86 est encore là pour longtemps mais il a beaucoup de soucis à se faire.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cet article me dérange dans sa formulation, du coup j'ai quelques questions à soumettre à la communauté.

Est-ce qu'une tablette Arm est un PC? Est-ce qu'une puce x86 ne rentre pas dans la composition d'un PC?
    Si une tablette Arm est un PC, pourquoi ne pas inclure les Smartphones dans cette catégorie?
    Oui enfin, c'est la discussion classique basée sur la définition selon laquelle un "Compatible PC" est en effet basé sur de l'x86. Reste que le parc informatique est en train d'évoluer et ne se limite plus aux x86 (un chromebook sous ARM ne serait pas un PC mais un sous x86 oui ? ). Après, si on se penche sur ce qu'il est possible de faire avec, il n'y a en effet aucune raison de poser ces limites : un OpenMoko avec une Debian proposait exactement la même chose qu'un PC de 10 ans de moins, ce n'est pas un PC qui fait pourtant PC ou le PC perd-t-il sa dénomination avec le temps ?

Bref, d'un coté, on pourrait mixer tout ça, mais d'un autre coté, comme la très grande majorité des utilisateurs ne voient dans un objet que l'utilisation qui leur a été dictée et ségrègent l'usage en fonction de l'outil, oui il aurai mieux valu séparer le tout.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur Technique

Informations forums :
    Par défaut
    On ne peut jamais dire que la puce x86 doit être le critère d'identification d'un PC, tout simplement parce que ceux qui ont définis le terme PC ne l'ont pas associé à une architecture donnée.

Je vais prendre des exemples pour illustrer mes propos, récemment lors du CES 2014, les géants du PC : Lenovo et HP avaient présenté de vrai PC de bureau tout en un sous Android. Le Lenovo N308 et le HP Slate 21-k100 . Ils embarquent tous les deux des puces ARM. Il y a pas de x86 dedans. Chaque PC est équipé d'un processeur ARM Quad-Core NVIDIA Tegra 4, tous avec clavier et souris. Le PC de HP c'est avec un écran de 21 puces et 19,5 puces pour celui de Lenovo tous les deux tactiles, ils ont l'aire d'un Mac.
    Nom : lenovo.png
Affichages : 390
Taille : 58,2 KoNom : hp2.png
Affichages : 399
Taille : 60,9 KoNom : hp1.png
Affichages : 485
Taille : 57,3 Ko

De la même manière qu'une video ayant fuité sur le site HP a montré un PC portable sous android que HP a l’intention de faire sortir. HP SlateBook 14 est un PC portable de 14 puce, au couleur jaune et noir, encore avec puce quad-core Tegra.

Alors on se pose la question: est ce que le fait qu'ils soient sous des architectures ARM les font-ils sortir de la catégorie des PC? Bien sûr que non.

Une deuxième chose importante aussi, vous savez très bien que la tablette de Microsoft Surface Pro est une vraie tablette sous l'architecture x86, alors si c'est une question d'architecture alors la tablette Surface Pro est un PC, pourquoi ferait-il exception devant tous les autres tablettes?
    On sait tous que ce qu'un PC de bureau ou portable sous Windows 8 peut faire la tablette Surface Pro peut faire, tous les programmes qui peuvent tourner sous Windows 8 sur PC que ça soit sous WinRT ou Win32 vont tous tourner sous la tablette surface Pro. Alors quel est la différence entre une tablette et un PC?

Etant donné qu'on trouve les même OS sur tablette et sur PC, en prenant l'exemple de windows et android, on a aussi les même architectures et sur PC et sur tablette, les même applications et les même services, encore à usage personnel... La définition de PC est bien là. Est ce qu'en levant le clavier sur Netboobk (miniportable on peut aussi dire miniportatif) pour devenir tablette est ce que ça veut dire que le Nebtbook n'est plus un PC?

Bon pour la question pourquoi un smartphone n'est pas un PC c'est une question délicate, mais j'allais dire que c'est due au fait qu'on appel pas les téléphones portable comme des PC, car la définition d'un ordinateur se complète lorsqu'il sert à résoudre plusieurs problèmes, il n'est pas destiné pour une utilisation spécifique. Par définition du terme computer, même les simples téléphones portables sont des ordinateurs, la Xbox ou Play Station sont aussi des ordinateurs, ils sont programmables et possèdes des unités de traitement logique d'instruction binaires.Et pourtant tous ceux là on les appel pas des PC.

En cela je ne vois pas vraiment la place d'un smartphone qui est principalement destiné à la communication dans le monde des PC. Même si on code des applications dedans je vois mal une personne rédiger son rapport avec un smartphone ou se passer carrément des PC et utiliser un smartphone dans le cadre professionnel. Et pourtant une tablette oui. Le but d'un ordinateur personnel est à 100% remplit par une tablette, on peut jeter un ordinateur portable ou de bureau à côté.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Une étude qui joue sur les mots selon certain.
    Doit t'on considérer une tablette comme un pc?
    On pourrait faire de même avec un ordinateur portable, un clavier bluetooth et utilisation de chromecast...

Si on joue avec les mots, on pourrait dire que linux est le système d'exploitation le plus utilisé au monde...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur Technique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    Une étude qui joue sur les mots selon certain.
    Doit t'on considérer une tablette comme un pc?
    On pourrait faire de même avec un ordinateur portable, un clavier bluetooth et utilisation de chromecast...

Si on joue avec les mots, on pourrait dire que linux est le système d'exploitation le plus utilisé au monde...
    Mais qui a dit que si tu n'a pas de clavier et une souris alors que ce n'est pas un PC. On parle d'ordinateur personnel, une tablette n'est pas fait pour un usage spécifique comme le téléphone, c'est un Netbebook qu'on a enlever le clavier. Un PC portable peut avoir un écran tactile le clavier peut juste être une photo.
    Ce n'est pas une question de jeu sur les mots, c'est la définition même de la chose. C'est une question qui demande une réponse, pourquoi une tablette n'est pas un PC, au contraire un scientifique voit que ceux qui font cette différence sont au service du marketing pour certains produits, ils font exprès de se rendre aveugle devant la réalité.
    J'ai demandé est ce que le fait d’enlever le clavier sur un Netbook lui fait sortir du cadre des PC?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    .... J'ai demandé est ce que le fait d’enlever le clavier sur un Netbook lui fait sortir du cadre des PC?
    Je t'aime bien la.lune ... avec tes réponses qui t'auto-embrouillent

Dans "computer" il y a la notion de 'to compute' (calculer)
    Et sur Wiki (je sais Wiki c'est collaboratif, on peut mettre ce qu'on veut...) c'est bien écrit: un ordinateur c'est programmable, c'est un outil pour faire des calculs.
    Ensuite, il faut faire 2 remarques
    • Aller sur Internet est un "travail" comme un autre, qui a été programmé
    • On met de plus en plus de "logique" dans les objets, mais on ne peut pas les "modifier", en "ajouter": un téléphone (pas un ordiphone), une voiture, ...

C'est simple: une tablette, un ordiphone ... même les montres intelligentes sont des ordinateurs

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que ipad mini est mieux que le samsung galaxy tab

Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'avoue être un Apple basheur de premier ordre (mais j'y peut rien si la boîte vend de la merde à prix d'or )
    Mais la question est pas là: Microsoft vendrait des tablettes à la pelle que je serais monté au créneau tout pareil.
    Autant les gens dans le milieu vont se rendre compte que c'est de la merde comme étude (on te fait passer des vessies pour des lanternes, et on te dit qu'on a vendu tout plein de lanternes ), autant le péquin lambda va se faire avoir... Je serais vraiment curieux de savoir combien ont touché les gens qui ont fait cette étude pour annoncer qu'Apple est la plus grande sociétés vendeuse de PC.
    La plus grosse part de marché d'Apple, c'est les terminaux "annexes" : tablettes, smartphone et baladeur mp3.
    Le terminaux principaux (ie: avec une puissance de calcul supérieure et te permettant de faire tourner une application lourde), c'est rien chez Apple comme bénéfice est encore moins sur le marché...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    A partir du moment où on inclus les tablettes dans la catégorie des "PC", je ne comprends pourquoi on y inclus pas les smartphones...
    Après tout, il n'y a que la taille qui distingue les 2
    A partir du moment où on met un carte SIM dans une tablette, qu'elle peut se connecter en 4G, passer des coups de tel, etc., en quoi est-ce différent d'un smartphone ?
    De même pour le smartphone sur lequel on peut faire du traitement de texte, gérer ses mails, faire tourner des applications (en Java et autre), gérer un agenda, etc.; en quoi est-ce si différent d'une tablette ?

En clair, comme beaucoup l'on dit, cette étude est bidon

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 22h03
  2. Apple numéro 3 des constructeurs aux États-Unis
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 11h54
  3. Réponses: 98
    Dernier message: 10/08/2010, 12h41
  4. Apple annonce ses résultats du premier trimestre
    Par Marcos Ickx dans le forum Actualités