IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut USA : plus de la moitié des développeurs pensent pouvoir devenir millionnaires un jour
    USA : plus de la moitié des développeurs pensent pouvoir devenir millionnaires un jour,
    selon un rapport

Chef, une entreprise qui fournit des outils d’automation TIC, a publié une étude qui suggère « l’émergence des développeurs comme une nouvelle super classe », étant reconnue comme un groupe avec une forte influence au sein de l’entreprise et dans la société. « Traditionnellement considéré comme un groupe aux droits restreints mal apprécié et mal compris par l’entreprise, cette classe est désormais reconnue comme source d’idées et d’innovations », estime le rapport.

Ce « groupe très influent » remodèle les entreprises en les dirigeant progressivement vers l’économie du numérique. Le rapport indique que 93 % des 1 000 développeurs américains interrogés se sentent habilités à suggérer des changements au sein de leur entreprise. 94 % d’entre eux pensent avoir une « influence révolutionnaire » qui aura un impact dans le secteur privé, gouvernemental ou dans les ONG dans les cinq prochaines années.

Selon le panel, le développeur moyen planifie de rester dans l’entreprise qui l’emploie durant neuf ans. Plus des deux-tiers (69 %) des développeurs décrivent leur profession comme insensible à la récession. 66 % espèrent avoir une augmentation dans les 12 prochains mois et plus de la moitié (56 %) croient pouvoir être millionnaires un jour. Trois développeurs sur quatre se sentent plus en sécurité financière que leurs parents à leur âge.

Bien que 95 % des développeurs se considèrent comme étant parmi les employés ayant le plus de valeur, un peu moins de la moitié de leurs collègues (45 %) « n’apprécient pas leur rôle au sein de la compagnie », tandis que 25 % ne le comprennent même pas en plus de ne pas l’apprécier.

Pour Barry Crist, directeur général de Chef, « les développeurs sont une classe stable et sont le moteur qui alimente l’économie d’aujourd’hui ainsi que celle de demain. Malgré les hauts et les bas de plusieurs entreprises technologiques, la population des développeurs demeure stable, gagnant en maturité et en taille, en influence et en puissance financière. »

Source : rapport Chef (au format PDF)

Et vous ?

Vous retrouvez-vous dans ce rapport ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    "91% feel they are the most valued employees at their company".
    En France ce n'est pas exactement comme ça que ça ce passe ^^

Membre Expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    La moitié pensent devenir millionnaire, en $? Ben ça m'étonne pas plus que ça.
    Un américain, développeur, s'il gagne 80K$/an (moins au début/plus à la fin) sur une carrière de 42ans, gagne 3,360M$ avoir 1/3 de ses gains en patrimoine c'est pas déconnant. Après si on parle du million sur le compte en banque, ça me parait un peu plus tendu.

Maintenant 1M$ c'est 700K€, avoir 700K€ de patrimoine pour les métiers de l'informatique en France, c'est pas forcement déconnant non plus (Enfin pour une carrière: dynamique et/ou IdF et/ou si on prend en compte un patrimoine en couple).

Trois sur quatre développeurs se sentent plus en sécurité financière que leurs parents à leur âge.
    Ca par contre, en France, c'est plus compliqué..
    Avec la Flambée immobilière, c'est beaucoup plus compliqué. Maintenant ça dépend toujours de la catégories socio-professionnel de ses parents.

Vivement que le dynamique technologique arrive en France..(S'il arrive un jour)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    En fonction de la taille de l'entreprise... c'est plutôt peu probable qu'un dév fasse changer le monde, excepté en PME/TPE.
    Et je parle bien de "développeur" pur.
    Pas d'un architecte logiciel ou autre.

Pourquoi ?
    Dans les entreprises "non-petites", chaque job a un rôle précis à tenir :
    - l'administrateur administre
    - l'architecte prépare les plans d'évolution, les besoins internes et externes en matériel/logiciel, et contacte les équipes
    - la direction... donne la direction à suivre
    - et le développeur : développe l'application qui doit s'insérer

Il n'a donc quasiment aucune proposition à faire pour l'entreprise...
    Au mieux il peut aiguiller "légèrement" les specs pour sa partie, mais c'est quasiment impossible qu'il ait un quelconque pouvoir sur les admins ou les décisions des architectes (qui seront en général plus âgés, donc "la bonne voie à suivre")

A l'inverse, en PME, avec une idée qu'il développe... ça va être le loto :
    -soit l'idée est bonne et une grosse boîte le rachète et il devient directeur de sa petite branche (ou "se fait remercier" avec un très gros chèque)
    -soit il échoue et reste une toute petite entreprise

C'est méchant de casser le rêve (surtout que je suis plutôt dans la branche "admin"), mais c'est malheureusement ce qui risque d'arriver.
    Et sans vouloir faire le devin ou la morale, les "bonnes idées qui réussissent" sont très TRES rares.
    Mais l'espoir fait vivre, et qui ne tente rien n'a rien : car à l'inverse, la branche "admin" doit aussi se battre si elle veut grimper (car il est impossible qu'elle génère une "bonne idée qui fera de l'argent" vu que son rôle n'est pas de créer mais de gérer l'existant et migrer vers les nouveautés)
    --
    Metalman !

Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

Ma page Developpez.net

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En France c'est bien différent
    Créer son entreprise et trouver de l'investissement, c'est déjà autre chose qu'aux USA
    Et puis les français ont nettement moins le goût du risque que les américains
    En France, si tu crées ta boîte et qu'elle coule : c'est un échec et il est très difficile voir impossible de recommencer
    Aux USA, si tu crées ta boîte et qu'elle coule : c'est une expérience et cela n'est pas un frein pour recommencer (il est même possible de s'en servir comme argument !)

Ensuite, le développement des SSII n'a rien à voir entre les USA et la France
    En France, les entreprises sous-traitent la technique dans les SSII
    Aux USA, les entreprises embauchent les développeurs...

La France a du chemin à faire....

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Dans le futur, une très grande partie de la population active devra avoir un bagage en informatique, bagage actuellement restreints à ceux qui ont fait leurs études dans le domaine, cette super classe redeviendra un travail au même niveau que les autres.
    J'ai mis en gras ce qui est complètement faux dans ta phrase.
    Et même sans parler d'informaticiens il faut voir le nombre de gens qui ont adopté très tôt l'informatique dans leur métier ou leur quotidien, pour tous les gains de productivité et d’efficacité que cela représente.
    on est plus dans les années 70, la micro-informatique, qui a fait pénétrer les micro-ordinateurs dans les foyers, qui a vu la naissance de l'IBM PC et de l'apple II (ou du ZX80 - 1980), c'est début des années 80, et il est possible que tu n'étais même pas de ce monde.

Citation Envoyé par Saverok Voir le message

La France a du chemin à faire....
    Non pas la France, les français... dans leur tête

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    La moitié pensent devenir millionnaire, en $? Ben ça m'étonne pas plus que ça.
    Un américain, développeur, s'il gagne 80K$/an (moins au début/plus à la fin) sur une carrière de 42ans, gagne 3,360M$ avoir 1/3 de ses gains en patrimoine c'est pas déconnant. Après si on parle du million sur le compte en banque, ça me parait un peu plus tendu.

Maintenant 1M$ c'est 700K€, avoir 700K€ de patrimoine pour les métiers de l'informatique en France, c'est pas forcement déconnant non plus (Enfin pour une carrière: dynamique et/ou IdF et/ou si on prend en compte un patrimoine en couple).
    Je pense qu'il faut plus comprendre ça comme "plus de la moitié des devs pensent qu'ils créeront quelques chose qui les rendra riches (type Facebook, ou plus "abordable" : Angry Bird)".

Après que plus de la moitié des devs pensent ça, c'est pas étonnant, il y à tellement d'exemples de petits trucs qui font le buzz et rapportent des millions qu'on fini par penser que ça nous arrivera aussi.
    En France le pourcentage doit être plus faible : le fait qu'il y est moins de start-ups le prouve (bon c'est aussi plus simple de se lancer aux US). Moins de gens y croient donc moins de gens se lancent dans l'aventure.
    Et que ce soit aux US ou ici, je suppose que c'est parmi les jeunes (< 30 ans) que le pourcentage est le plus élevé.

En tout cas rien ne me choque dans ces chiffres. A part peut être
    95 % des développeurs se considèrent comme étant parmi les employés ayant le plus de valeur
    (Btw l'image donne 91%)
    95 (ou 91)% c'est énorme, j'aurais plus pensé à 65/70%.

Membre éclairé Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Loin de moi l'idée de faire mieux que des experts... Je trouve que cette situation est révélatrice surtout de la jeunesse de la profession, de son implication avec le mouvement du numérique, la "révolution" qu'est l'ordinateur.
    Dans le futur, une très grande partie de la population active devra avoir un bagage en informatique, bagage actuellement restreints à ceux qui ont fait leurs études dans le domaine, cette super classe redeviendra un travail au même niveau que les autres.
    De plus, cet article donne des chiffres sur ce que pensent des développeurs, qui plus est américains : ils ont les idées folles, beaucoup de grands noms apparaissent, des noms synonymes de réussites, galvanisés par ça, ils pensent pouvoir avoir une influence, gagner de l'argent, malheureusement, je pense que c'est un peu surestimé.

Mon cas là dessus : en tant que technicien, je n'aspire pas à grand chose de plus qu'un boulot stable, un salaire qui convient à mes compétences et mes actions dans l'entreprise, les millions ne m'intéressent pas. En tant qu'informaticien de ma boite, je joue un rôle important, je m'occupe de beaucoup de chose qui dépassent mes compétences mais dans lequel je suis le plus compétent, et mes connaissances en informatiques sont reconnus et me permettent d'avoir de l'influence sur beaucoup de décisions.

Mon avis sur la situation : Pour le moment, l'avenir est pour nous (en quelque sorte), on est sous les feux des projecteurs, compétent, enfin reconnu, généralement cultivé et passionnés. Mais ça changera, une génération tout au plus et nous serons comme les autres, sans plus, sans moins.

Membre extrêmement actif Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : ulla

Informations forums :
    Par défaut
    euh en tout cas , en France les développeurs sont considérés comme de la sous-merde et bas salaires qui va avec et il parait même que dans les école d'ingénieurs on encourage les étudiant à faire autre chose. C'est pas par hasard si la France est un nain informatique et que les USA dominent dans l'informatique.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Maintenant, je dirai également que le domaine de l'informatique a entretenu un certain élitisme, et continue à le faire, par résignation des utilisateurs. Un "ordinateur" peut virtuellement "tout faire" pour celui qui sait l'instruire, mais le fonctionnel ne sait pas l'instruire. Un Excel qui peut faire papa/maman ne sert à rien pour l'utilisateur, donc c'est à l'IT de proposer les outils les plus optimum pour les utilisateurs.
    Je travaille comme informaticien dans un labo de recherche publique et je peux te dire que je ne manque pas de proposer les outils optimum aux utilisateurs pour répondre plus efficacement à divers besoins. Comme par exemple stocker les données dans des vrais serveurs de bases de données. Et bien pour 80% d'entre eux il n'y a rien à faire c'est au mieux Access et dans la très grande majorité des cas Excel. Pourquoi ? Parce dès leur début avec l'outil informatique ils ont pris l'habitude d'utiliser le minimum d'outils pour faire leur boulot et qu'ils refusent obstinément de passer un peu de temps à apprendre à utiliser autre chose. Même si cette petite "perte" de temps au départ leur permettrait de gagner du temps tous les jours dans leur utilisation de l'outil informatique. En France l'inertie des utilisateurs par rapport à l'outil informatique atteint des proportions inimaginables !

Membre Expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    euh en tout cas , en France les développeurs sont considérés comme de la sous-merde et bas salaires qui va avec et il parait même que dans les école d'ingénieurs on encourage les étudiant à faire autre chose. C'est pas par hasard si la France est un nain informatique et que les USA dominent dans l'informatique.
    En France, il y a clairement une sous-évaluation du métier du développeur surement du à l'externalisation.
    Quand un développeur bosse pour une SSII, il travail pour une autre boite en mode "clinex", il est là pour faire une tâche et basta. Il n'est pas là pour faire grandir l'entreprise en question. Il y a donc une sous-évaluation.

Si en plus on ajoute que le métier est peu compris en France. Comment voulez-vous estimer quelqu'un, si vous comprenez pas ce qu'il fait? Franchement, qui comprend le métier de développeur?

-> Pour la moitié des ouvriers (discours entendu pendant mes jobs étudiants): "Les cadres c'est le mal, c'est nous qui travaillons, ils foutent rien, on a pas besoin d'eux". (Les cadres ça prend en compte: marketing, vente, informatique, management)
    -> Pour les secteurs de la santé (discours entendu dans ma famille/ami de l'infirmière au bientôt médecin): "L'important c'est l'humain, vos métiers ça permet pas de sauver des vies". (Pourtant l'informatique et la technologie en générale apporte tellement à la médecine. Pareil c'est un discours qui vise toutes personnes du privée et du monde de l'entreprise)
    -> Retraité (mes grands parents quand ils parlent de moi): "Il bosse dans l'informatique" (Traduction: on sait pas trop mais il est sur un ordinateur)
    -> Mes chefs (PME non-informatique): "Tu comprends on sait pas ce que tu fais. Tu pourrais jouer aux jeux en ligne toutes la journée qu'on serait pas au courant." (Traduction: Tu bosses vraiment ou tu glandes? L'informatique ça coûte un bras, franchement faite un effort pour qu'on est l'impression que vous bossiez) OU "Le plus important c'est les chiffres, les chiffres. Tu fais combien?" (Traduction: Tu génère du CA ou quoi? - Au vu de mon salaire, je suis surement plus rentable que les commerciaux en m'occupant du site e-Commerce.)

Bref: Mal vu par le bas de l'échelle social car souvent "cadre", pas compris de ceux qui n'adhèrent pas au monde l'entreprise ou qui sont trop "vieux", mal vu par le haut de l'échelle social vu qu'ils peuvent moins nous manager par le chiffre et/ou le rendement.

Par contre:
    - Bas salaire, n’abusons pas! Salaire moyen, voir salaire sous-évalué par rapport à nos plus valus, si tu veux.
    - Sous-merde, je crois pas. Le peu qui comprennent le métier de développeur l'estime (vu que souvent ces gens là ont compris qu'on pouvait les aider dans leur métier) et les bons chefs d'entreprises (pas leurs armées de N-1) nous estime vu qu'ils savent qu'on est moteur des évolutions majeures des entreprises. (c'est pas pour autant qu'ils augmenteraient les salaires..mais ils ont un minimum d'estime)

Et la France est un nain en informatique mais elle a le mérite d'exister contrairement à de nombreux pays.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Même si cette petite "perte" de temps au départ leur permettrait de gagner du temps tous les jours dans leur utilisation de l'outil informatique. En France l'inertie des utilisateurs par rapport à l'outil informatique atteint des proportions inimaginables !
    J'ai fait un stage (dev web) dans une petite boite de com'.
    Premier jour, ils me présentent leur façon de bosser : ils stockaient toutes leur sources sur DropBox, solution proposée par un graphiste, seuls les stagiaires faisaient du dev dans la boite.
    Il m'a fallu plus de 2 semaines pour les convaincre d'utiliser git.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement,

En lisant l'article je me suis dit : "c'est à peu près ce que je ressens aussi sur notre potentiel, sur notre importance, cool qu'on soit bien vu aux USA".

Ensuite, j'ai lu les commentaires et j'ai vu : "pas pareil en France, Bien différente en France, oui aux USA, mais ici, etc...", et je me suis dit : "c'est vrai que dans ma boite j'ai un peu l'impression d'avoir aucune réelle importance, vu que je suis qu'un techos..."

Finalement, je me dit que je commence sérieusement à en avoir par dessus la tête de "l'exception française". On est en train de laisser notre part (et quelle part !?) sur le marché de l'économie du numérique, ça me déprime totalement.

Aux USA, ils ont de quoi être confiant, ici, je ne me sens pas de me lancer dans ma propre entreprise tant que je n'aurais pas "un matelas financier de sécurité", malgré les 2-3 idées (dont une qui va surement faire de moi un millionnaire ), et qui en sont encore au stade de "rédaction du cahier des charges", faute de temps, car fautes de moyen pour dégager du temps.

Pour l'exemple, une idée sur laquelle je travaille avec un ami commercial, serait faisable sans effort aux USA. Ici, il faudrait changer la loi... nous avons malgré tout décidé d'essayer en France, car on veut réussir dans notre pays, mais si on se fait recaler, on devra faire comme tous les français qui vont chercher des pays où il peuvent "se déployer", et ça c'est moche !

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mouais ca me laisse septique ce genre de sondage.
    Que certaines start-up sont des success stories certainement mais ca ne concerne que très peu de developpeur. (de plus il va falloir voir comment ces entreprises vont survivre sur le long terme, pour l'instant elles ne vivent que de l'argent qu'on leur donne et pas de leur propre bénéfice)

Je ne pense pas que les developpeurs de Ford, GM, Boeing gagnent réellement des millions et encore les developpeurs qui sont engagés par de grosses pme

La Silicon Valley c'est un phare (mythe?) mais la majorité des devellopeurs n'y sont pas

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Mouais ca me laisse septique ce genre de sondage.
    Que certaines start-up sont des success stories certainement mais ca ne concerne que très peu de developpeur. (de plus il va falloir voir comment ces entreprises vont survivre sur le long terme, pour l'instant elles ne vivent que de l'argent qu'on leur donne et pas de leur propre bénéfice)

Je ne pense pas que les developpeurs de Ford, GM, Boeing gagnent réellement des millions et encore les developpeurs qui sont engagés par de grosses pme

La Silicon Valley c'est un phare (mythe?) mais la majorité des devellopeurs n'y sont pas
    Le titre racoleur de l'article ne concerne qu'un petit aspect du sondage
    Et puis cela démontre surtout un état d'esprit : c'est possible !
    L'important n'est pas de savoir quelle proportion des développeurs US vont réellement devenir millionnaires (bien évidemment, ça reste minime) mais cet état d'esprit leur permet d'entreprendre, d'oser, de proposer et lorsque l'on est dans cette dynamique, on entraîne toute une économie
    ==> même si 0,1% des idées réussissent, si tu as 50 000 000 de propositions car "c'est possible!", tu domines le marché face à des pays où tu n'as que 3 000 propositions...

Et puis, il y a tout le reste : la considération dans son entreprise, l'influence sur son développement, les possibilités de progression, etc.
    Toutes ces choses qui font qu'une carrière professionnelle est jugée comme réussie ou inaperçue

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui...aux USA..

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2014, 15h12