IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Allez-vous migrer ?

Votants
64. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je conserve XP

    17 26,56%
  • Je vais changer de version de Windows

    10 15,63%
  • J'ai changé de version de Windows

    14 21,88%
  • Je migre vers Linux

    1 1,56%
  • J'ai déjà migré vers Linux

    15 23,44%
  • Je migre vers Mac

    1 1,56%
  • J'ai déjà migré vers Mac

    2 3,13%
  • J'hésite !!!

    3 4,69%
  • 1 1,56%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Allez-vous migrer vers Linux ? Avec la fin du support de Windows XP


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Allez-vous migrer vers Linux ? Avec la fin du support de Windows XP
    Allez-vous migrer vers Linux ?
    Fin du support de Windows XP imminente


    Avec la fin du support de Windows XP annoncé pour le 8 avril 2014 à plusieurs reprises, beaucoup de monde se pose la question : "que faire ?"

    Malgré les mises en garde, les recommandations de Microsoft et les bons d'achats, beaucoup de monde hésite encore. Certes le risque d'infection est là, mais qui a les moyens d'invertir les 599 dollars…



    D'autres solutions existent, comme une migration vers des OS Linux qui sont gratuites… les distributions sont toutes disponibles en Live CD, ce qui permet de les tester sans les installer

    Et vous ?
    Êtes-vous dans ce cas ? Hésitez-vous ?
    Allez-vous tester une version de Linux ? Si oui, laquelle ?

    Il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre ces consignes :
    • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
    • évitez de multiplier les messages courts ;
    • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.


    Le but étant de créer un débat de qualité.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Un peu trop subjectif cet article.

    Je rappelle qu'un Windows 8 Pro, c'est 150€. Et moins cher pour la mise à jour depuis XP.

    Après, entre passer à une version supérieure de Windows ou passer à Linux, les deux sont parfaitement envisageables. Peut-être qu'un salarié lambda (non informaticien) sera plus à l'aise sur un Windows.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Linux
    Bonjour,

    en fait il y a deux cas de figure en ce qui me concerne. Le domicile et le travail.
    Pour ce qui est du domicile, il y a déjà plusieurs années que j'ai migré sous Linux. Le choix des logiciels est assez complet et tous les outils dont on peut avoir besoin sur un plan personnel sont disponibles.

    Pour le bureau le problème est plus complexe. Faire migrer tout une société sous un système Linux ne va pas sans poser de sérieux problèmes de compatibilité avec d'autres entreprises, et de plus les utilisateurs ne sont pas forcement prêts à accepter cette migration. Ils trouveront toujours quelque chose qui ne va pas. J'en parle en connaissance de cause. :-)
    Donc, nous allons revoir tout le parc de machines et les remplacer en ordre décroissant de priorité. Cela ne coûtera, au final, pas bien plus cher que de remplacer uniquement les licences.

    Bon WE à tous

    Marc

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur C#
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 348
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Sur seven depuis un bon moment déjà, j'ai les licences pour upgrader vers Windows 8 mais l'utilisation professionnelle sur window 8 ne me convient pas (chacun son point de vue)

    Concernant Xp, les raisons pour lesquelles j'ai changé à l'origine concernaient les jeux vidéos. Quand vista est sorti, je me suis rué dessus mais je me suis vite rendu compte à quel point il était un boulet. J'ai trouvé mon salut avec Seven.

    Si Microsoft ne m'avait pas forcé la main à cause de directX10, je serais très probablement encore sur Xp à la maison en ce moment. Il est un OS stable et performant, ne demande pas de grosse configuration et est suffisamment ergonomique à mon gout.

    Le fait de ne pas mettre son ordinateur à jour n'est pour moi vraiment pas un problème. Mon ordinateur à la maison (hormis les nécessaires) n'a jamais été mis à jour, j'ai très rarement eu des virus. (Et oui, j'en ai quand même déjà eu).

    L'alternative que Microsoft propose est Windows 8 pour remplacer Xp car seven est trop gourmand pour les pc faisant tourné Xp. Les habitudes pour les utilisateur venant d'un Xp sont trop chamboulée avec ce windows 8, l'utilisateur n'aime pas le changement et Microsoft l'oblige carrément la.

    Je plaint les gens qui ne s'y connaissent pas en informatique ou/et qui n'ont pas d'argent pour aller vers seven.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Au lancement de Windows 8 on pouvais avoir la version pro pour 70€
    Alors mettre
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Certes le risque d'infection est là, mais qui a les moyens d'invertir les 599 dollars…
    c'est quelque-peut du foutage de gueule sachant que la licence en France est de 120€ http://www.microsoftstore.com/store/...ctID.288552600
    et l'anglaise(USA) 120$ http://www.microsoftstore.com/store/...ctID.288401200
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bonjour, n'utilisant plus winXP depuis quelques années je suis passé (et resté) sur win7 qui est je trouve très agréable à l'utilisation ainsi que très performant.
    Par performant je veux signifier qu'il fait exactement ce que je lui dis de faire (principalement du développement .NET/PHP, jeux et MAO) et qu'en plus les plantages ou bug sont très rares (dans mon cas).

    Néanmoins me mettant à la place d'une personne souhaitant changer d'OS suite à l'abandon du support sans changer de matériel je pense qu'une solution Linux conviendrait le mieux. Pourquoi ? D'après moi les points sont nombreux.
    - Très peu gourmand en ressource, une solution linux peut parfaitement redonner une seconde vie à une vieille tour.
    - Les nouvelles versions des distributions majeures (pour le grand-public) sont devenus bien plus user-friendly (installation comprise).
    - Chaque logiciel de bureautique/multimédia propriétaire windows a son équivalent sur Linux (il me semble que c'est presque le cas, donc je généralise).
    - Linux, eh bien c'est gratuit (sans blagues ).
    - Je pense qu'il est presque aussi déroutant de passer de XP à WIN8 qu'à une distrib linux (ceci est peut-être un petit troll )

    Bien évidemment j'oublie plein de points (n'étant pas un linuxien de tous les jours) donc après à chacun de voir ! Je pense que tester serait la meilleure solution mais est-ce que Mme Michon aura la même curiosité intellectuelle que nous autres étant dans le domaine de l'informatique, je ne sais pas...

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    comme quelques uns au dessus: vous le sortez d'ou votre 599$ ???

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut à tous,
    pour mon cas, à la maison j'ai une "vielle" bécane qui tourne plutot bien sous xp, je ne vais rien modifier tout pendant que cela marche bien. mais si je vois que ça commence à ne plus suivre, j'ai bien envie de faire quelques essais de distribution linux.
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  9. #9
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Bonjour,
    Moi je suis déjà sur Seven toutefois je n'exclus pas une migration vers Linux.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    c'est quelque-peut du foutage de gueule sachant que la licence en France est de 120€ http://www.microsoftstore.com/store/...ctID.288552600
    et l'anglaise(USA) 120$ http://www.microsoftstore.com/store/...ctID.288401200
    Citation Envoyé par kakashi99 Voir le message
    comme quelques uns au dessus: vous le sortez d'ou votre 599$ ???
    Je pense que l’OP fait allusion au bon de 100$ qu’offre Microsoft à tout utilisateur désireux de migrer de XP vers Windows 8, à la seule condition d’investir dans un nouveau PC d’au moins 599$
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Les usages professionnels ne me concernent plus. Mais j'aime toujours écrire des applications avec mon delphi 7.
    Je ne suis pas disposé à changer tout mon fourbi pour des lubies d'éditeur . Mais ce qui m'étonne c'est la panique qui semble toucher mes collègues actifs.
    De ma vie je n'ai jamais eu besoin du support Microsoft.
    Alors support ou pas de XP, je vais tout garder inchangé tant que ça marche.
    Bien sur dans quelques temps il sera impossible de se connecter sur le web sans la dernière mouture de navigateur qui utilisera (ou pas) une fonction (inutile) d'un Window(n)
    Ce jour là je retournerai dans la vie réelle, et je laisserai ma bécane rouiller.
    Pour revenir aux usages pro, une société qui gère sa paperasse sous XP n'a aucune raison de s'inquiéter, certains fonctionnent sous Dos, sans problèmes.
    Une compta sous dos fonctionne pareil que sous W8, et si c'est sur un Pc moderne, surement plus vite....

    Bonne journée à tous,
    Mysize69.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Allez-vous tester une version de Linux ? Si oui, laquelle ?

    Oui. Ubuntu.

    ... enfin, je n'ai pas attendu la fin de XP puisque ça fait 6 ans déjà que j'ai adopté le manchot et plus de 4 ans que j'ai totalement éradiqué Windows de l'ensemble de mes PC.

    Je suis 100% satisfait, et certainement pas près de faire le chemin inverse !

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mysize69 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Les usages professionnels ne me concernent plus. Mais j'aime toujours écrire des applications avec mon delphi 7.
    Je ne suis pas disposé à changer tout mon fourbi pour des lubies d'éditeur . Mais ce qui m'étonne c'est la panique qui semble toucher mes collègues actifs.
    De ma vie je n'ai jamais eu besoin du support Microsoft.
    Alors support ou pas de XP, je vais tout garder inchangé tant que ça marche.
    Bien sur dans quelques temps il sera impossible de se connecter sur le web sans la dernière mouture de navigateur qui utilisera (ou pas) une fonction (inutile) d'un Window(n)
    Ce jour là je retournerai dans la vie réelle, et je laisserai ma bécane rouiller.
    Pour revenir aux usages pro, une société qui gère sa paperasse sous XP n'a aucune raison de s'inquiéter, certains fonctionnent sous Dos, sans problèmes.
    Une compta sous dos fonctionne pareil que sous W8, et si c'est sur un Pc moderne, surement plus vite....

    Bonne journée à tous,
    Mysize69.
    Vous n'avez jamais utilisé Windows Update (qui se fait automatiquement tous les mois par défaut) ou installé de Service Pack ?
    Et bien il n'y aura plus rien de cela. Des failles de sécurité non divulguées seront utilisées et rendues publiques, sans jamais être corrigées. Votre pc peut être contaminé via Internet Explorer, Outlook et autres sans que l'Antivirus et le Firewall aient le temps de réagir (nouveaux virus par exemple, qui coupent les Antivirus/Firewall ou ajoutent des exceptions en douce). Une fois que le malware est installé et a contaminé vos logiciels de protection (ou pire dans le cas des RootKits), vous n'avez que vos yeux pour pleurer.

    Sinon je comprends. Si vous ne faites qu'un renouvèlement de licence, ça coûtera pour un particulier ou un petit entrepreneur de 100€ à 175€ selon l'édition (pour un Windows 8.1). Avec des PC datant de 6/7 ans et des Netbooks, normalement Windows 8.1 devrait bien fonctionner.
    Pour ceux qui ont des machines plus anciennes ou particulièrement bas de gamme, si elles veulent les mises à jour de sécurité, elles doivent investir dans un nouveau PC. A partir de 599$, Microsoft rembourse 100$. Pour moi, ceux qui ont de si vieilles (ou peu puissantes) machines sont à mes yeux soit :

    1) Ceux qui savent à peine utiliser un ordi et s'en foutent royalement
    2) Certaines entreprises qui utilisent des très vieux logiciels/matériels (style distributeurs de billets). Elles ont le choix de passer à Linux ou changer de Windows et de Hardware. Les logiciels utilisés fonctionneront peut-être, ou alors ce sera une occasion d'améliorer leurs services. Bien sûr, c'est un investissement, mais ils sont relancés depuis 7 ans. Si ils ont fait la sourde oreille pendant ces 7 années, c'est leur faute. Quand on sait qu'un distributeur de billets peut déja être piraté actuellement... Bref, ceux qui n'ont pas fait de plans de migration vont être en difficulté PAR LEUR FAUTE. Et les consommateurs vont en faire les frais (retraits d'argent non autorisés par exemple...).

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 12
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut XP - le choix
    Pas de problème pour moi, j'utilise et garde XP, par contre j'ai viré la sécurité active fournie sous XP et remplacé cela par un duo -antivirus/firewall efficace pour mes sorties sur le web.

    XP me semble suffisamment stable. Il est dommage que Microsoft n'ai pas amélioré XP en le rendant plus léger et en demandant éventuellement une participation annuelle aux utilisateurs, ce que j'aurais été prêt à faire.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    A la vue du sondage, on voit que l'on se trouve tout de même sur un forum lié à Linux...

    Depuis 2007, j'ai utilisé des distributions Linux... Actuellement et depuis plus d'un an, Linux Mint LTS étant pour moi, celle qui ne me pose aucun problème, même si j'ai encore ma vieille Lucid (Ubuntu LTS) en dual-boot avec XP...
    Fedora 14 ne me posait pas de problème, mais 1 an, c'est trop court... à la migration, des problèmes sont apparus...
    Différentes versions de Fedora, Ubuntu, Xubuntu testées l'an dernier et Debian testé cette année, ne me satisfont pas du tout, d'ailleurs, certaines n'ont pas eu le temps, puisque ça merdait à fond... et ras-le-bol de chercher (beaucoup trop de temps passé...) le pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas à l'installation d'une distribution. Alors qu'installer de vieilles versions ne posent pas de problèmes.

    Maintenant, si je décide de tester une distribution Linux et qu'une chose fonctionne pas, alors qu'elle devrait fonctionner d'entrée, je vire cette distribution...

    Et puis, mes logiciels favoris se trouvent sous Windows, dont certains n'ont pas d'équivalents(selon mes critères) à mes yeux sous Linux.

    Donc pour en revenir au sujet, je vais remplacer XP par W7 (peut-être en dual-boot avec une... Linux). En espérant que W7 ne me pose aucun problème, comme cela s'est toujours passé avec XP, W2000 et précédentes versions... Bien sur, on sait ce que l'on perd, mais l'on sait pas ce que l'on va avoir...

    ****************
    Quand j'évoque le temps passer et perdu à chercher à régler des problèmes qui ne devraient pas exister.... Moi qui n'ai jamais eu de problèmes sous mes Windows !! Actuellement, un drame dans mon entourage me rappelle qu'il faut faire attention au temps qui passe et que l'on perd pour rien ou pour des broutilles. Linux n'étant pas pour moi un hobby, mais un système qui doit me servir...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Vous n'avez jamais utilisé Windows Update (qui se fait automatiquement tous les mois par défaut) ou installé de Service Pack ?
    Et bien il n'y aura plus rien de cela. Des failles de sécurité non divulguées seront utilisées et rendues publiques, sans jamais être corrigées. Votre pc peut être contaminé via Internet Explorer, Outlook et autres sans que l'Antivirus et le Firewall aient le temps de réagir (nouveaux virus par exemple, qui coupent les Antivirus/Firewall ou ajoutent des exceptions en douce). Une fois que le malware est installé et a contaminé vos logiciels de protection (ou pire dans le cas des RootKits), vous n'avez que vos yeux pour pleurer.

    Sinon je comprends. Si vous ne faites qu'un renouvèlement de licence, ça coûtera pour un particulier ou un petit entrepreneur de 100€ à 175€ selon l'édition (pour un Windows 8.1). Avec des PC datant de 6/7 ans et des Netbooks, normalement Windows 8.1 devrait bien fonctionner.
    Pour ceux qui ont des machines plus anciennes ou particulièrement bas de gamme, si elles veulent les mises à jour de sécurité, elles doivent investir dans un nouveau PC. A partir de 599$, Microsoft rembourse 100$. Pour moi, ceux qui ont de si vieilles (ou peu puissantes) machines sont à mes yeux soit :

    1) Ceux qui savent à peine utiliser un ordi et s'en foutent royalement
    2) Certaines entreprises qui utilisent des très vieux logiciels/matériels (style distributeurs de billets). Elles ont le choix de passer à Linux ou changer de Windows et de Hardware. Les logiciels utilisés fonctionneront peut-être, ou alors ce sera une occasion d'améliorer leurs services. Bien sûr, c'est un investissement, mais ils sont relancés depuis 7 ans. Si ils ont fait la sourde oreille pendant ces 7 années, c'est leur faute. Quand on sait qu'un distributeur de billets peut déja être piraté actuellement... Bref, ceux qui n'ont pas fait de plans de migration vont être en difficulté PAR LEUR FAUTE. Et les consommateurs vont en faire les frais (retraits d'argent non autorisés par exemple...).
    Bonjour.
    Je désprouve totalement les mises à jour intempestives.
    Chez moi c'est moi qui commande.
    Microsoft n'a pas accès à mon ordi.
    Sinon, chaque matin mes fenêtres changent de gueule, mes menus se modifient, et ce qui marchait bien déconne.
    Je fais pareil avec tous mes logiciels, achetés qui me conviennent, ils restent comme ils sont.
    Quand aux virus, ou c'est possible qu'un jour tout merde.
    Mais comme toute entrée est vérouillée, c'est rarrissime.
    Windows est victime de leur manie de vouloir tout surveiller dans nos machines. De ce fait tout utilisateur extérieur a plus de droit que le légitime propriétaire du Hardware et locataire du SE. C'est étrange.
    Si je veux modifier un fichier système,on me répond "accès dénied" mais n'importe quel script malvellant le fait. Je rigole.
    En fait le meilleur antivirus serait un ordi avec une mémoire séparée pour le SE. Avec un interrupteur mécanique pour autoriser l'écriture. Une fois écrit, le SE devient inviolable. Le reste c''est du pipo, avec des centaines de précautions pour empêcher tel ou tel de venir bricoler dans nos affaires , mais en laissant exprès une possibilité de le faire, Windows a une tare génétique : le SE est toujours modifiable (un privilège que s'octroie Microsoft au dépend de ses clients)
    Au bout de 14 ans il reste encore des failles de sécurité mortelles, ce devait être un vrai mongolien ce XP.
    Mais perso, j'ai jamais eu de MST sur mes PC, juste des pannes mortelles de disque dur.
    Pourtant je suis comme tout le monde, à mes heures de loisir je traîne sur des sites pour "adultes" (?) qui d'ailleurs ne font que balancer de la vidéo. Les télés n'ont jamas de virus, pourquoi un pc en autait en écrivant des pixels sur une dalle?
    Si je veux garderXP encore quelques temps, c'est que W7 est chiant, W8 délirant, j'aime pas un phone sous androïd, c'est pas pour avoir un pc du même tonneau (agitation garantie, rien que pour retrouver une photo faut deux heures)
    Pour les infections, une parade.
    Clé usb pour le SE
    Clé usb pour les données
    Copie du SE, sauvegarde des données.
    En cas d'infection on remplace la clé du SE, on prend la dernière sauvegarde des données, fini ce parasite de virus. ça prend 5 minutes.
    Bien sur les clés de sécurité sont pas sur la prise du PC mais rangés dans un tiroir...
    Bonne journée à tous .

    Mysize69.

    PS, si les distributeurs de billet peuvent être piratés par logiciel, c'est que leur SE est modifiable, car en mémoire réinscriptible. De la rom, a l'ancienne, vous verrez que plus personne n'aura la possibilité d'aller fouiner dans le comportement d'une machine. Les engrenages ne sont pas piratables. (LaoTseu)
    Pour les retraits d'argent, je conseille de tout retirer car la loi européenne entrera en vigueur en 2016, l'état pourra vous ponctionner à sa guise pour combler ses fins de mois, c'est l'Europe, soyez heureux, car vous le valez bien.

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mysize69 Voir le message
    Bonjour.
    Je désprouve totalement les mises à jour intempestives.
    Chez moi c'est moi qui commande.
    Microsoft n'a pas accès à mon ordi.
    Sinon, chaque matin mes fenêtres changent de gueule, mes menus se modifient, et ce qui marchait bien déconne.
    Je fais pareil avec tous mes logiciels, achetés qui me conviennent, ils restent comme ils sont.
    Quand aux virus, ou c'est possible qu'un jour tout merde.
    Mais comme toute entrée est vérouillée, c'est rarrissime.
    Windows est victime de leur manie de vouloir tout surveiller dans nos machines. De ce fait tout utilisateur extérieur a plus de droit que le légitime propriétaire du Hardware et locataire du SE. C'est étrange.
    Si je veux modifier un fichier système,on me répond "accès dénied" mais n'importe quel script malvellant le fait. Je rigole.
    En fait le meilleur antivirus serait un ordi avec une mémoire séparée pour le SE. Avec un interrupteur mécanique pour autoriser l'écriture. Une fois écrit, le SE devient inviolable. Le reste c''est du pipo, avec des centaines de précautions pour empêcher tel ou tel de venir bricoler dans nos affaires , mais en laissant exprès une possibilité de le faire, Windows a une tare génétique : le SE est toujours modifiable (un privilège que s'octroie Microsoft au dépend de ses clients)
    Au bout de 14 ans il reste encore des failles de sécurité mortelles, ce devait être un vrai mongolien ce XP.
    Mais perso, j'ai jamais eu de MST sur mes PC, juste des pannes mortelles de disque dur.
    Pourtant je suis comme tout le monde, à mes heures de loisir je traîne sur des sites pour "adultes" (?) qui d'ailleurs ne font que balancer de la vidéo. Les télés n'ont jamas de virus, pourquoi un pc en autait en écrivant des pixels sur une dalle?
    Si je veux garderXP encore quelques temps, c'est que W7 est chiant, W8 délirant, j'aime pas un phone sous androïd, c'est pas pour avoir un pc du même tonneau (agitation garantie, rien que pour retrouver une photo faut deux heures)
    Pour les infections, une parade.
    Clé usb pour le SE
    Clé usb pour les données
    Copie du SE, sauvegarde des données.
    En cas d'infection on remplace la clé du SE, on prend la dernière sauvegarde des données, fini ce parasite de virus. ça prend 5 minutes.
    Bien sur les clés de sécurité sont pas sur la prise du PC mais rangés dans un tiroir...
    Bonne journée à tous .

    Mysize69.

    PS, si les distributeurs de billet peuvent être piratés par logiciel, c'est que leur SE est modifiable, car en mémoire réinscriptible. De la rom, a l'ancienne, vous verrez que plus personne n'aura la possibilité d'aller fouiner dans le comportement d'une machine. Les engrenages ne sont pas piratables. (LaoTseu)
    Pour les retraits d'argent, je conseille de tout retirer car la loi européenne entrera en vigueur en 2016, l'état pourra vous ponctionner à sa guise pour combler ses fins de mois, c'est l'Europe, soyez heureux, car vous le valez bien.
    Evidemment si vous fonctionnez en mode parano (j'ai rarement trouvé pire que moi) vous pouvez garder XP ^^'. Après c'est pas souvent que je vois des gens trouvant Seven (8 je peux comprendre) chiant par rapport à XP ^^.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Linux
    Ca fait un moment que Microsoft a annoncé la fin du support de WinXP, Il faut l'avouer qu'ils ne nous prennent pas de court.
    Du coup, ne voulant pas changer mes machines, j'ai préféré y installer Linux plutôt que de rester sous XP. Même si elles ont quelques années, elles fonctionnent encore très bien. Même mon EeePC y est passé, il se porte bien et a retrouvé une seconde jeunesse ;-)

    Les dernières distributions sont Linux sont vraiment user-frendly, très proche de ce que windows pourrait faire? Une distribution Ubuntu est hyper simple a installer, à utiliser et à mettre à jour.
    Il me semble que le pas pour passer de XP à Linux est plus simple que de XP à Win8. Mais ça n'engage que moi.

    Je crois que rester sous XP est "dangereux", même avec un bon anti-virus et firewall. Un bon exploit et l'anti-virus/firewall n'y verront que du feu (sans jeu de mot) ;-)

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Pour moi Linux est le meilleur remplaçant, car je ne vois pas un windows 8 fonctionné sur un machine de l'époque de winXP. N'oublions pas que windows Xp fonctionne sur des pc avec au moins 64Mo. Donc ceux qui conseillent de migrer en utilisant pour argument le faible coût de licence se trompe il faut plutôt tenir compte des caractéristiques des machines ayant ce windows xp.

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il est évident que les vielles machines ne peuvent supporter les dernières versions de windows
    mais n'oublions pas que XP à été fait à une époque ou le multi-processeur n'existait pas

    Après ces vielles machines peuvent toujours servir de serveur de fichier sans trop de problème il suffit juste de par trop les charger en accès réseau
    Mais pour des raisons de sécurité XP ne devrais servir que pour des VM à l'heure actuelle d'ou le XP mode de Seven Pro

    A la boîte de mon père ça fait 5 ans je je lui migre tout au fur et à mesure du temps
    Dans ma boîte je l'ai fait en 2 ans et la secrétaire à été moins chiante à former que les commerciaux, ils continuent encore de m'appeler avant de réfléchir
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

Discussions similaires

  1. Windows XP : allez-vous migrer avant le 15 avril ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/02/2014, 06h45
  2. Réponses: 72
    Dernier message: 23/12/2009, 16h18
  3. Réponses: 72
    Dernier message: 23/12/2009, 16h18
  4. Pensez-vous migrer vers …
    Par Aquaa dans le forum EDI
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo